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Le
défricheur
du ciel, Marcel Bouilloux-Lafont,
Officier
de
la
Légion
d'honneur,
maire
d'Étampes*
(1912-1929),
conseiller
général
de
Seine-et-Oise (1919-1932),
a vécu l'essor de l'aviation. Afin que
la France développe ses relations avec l'AMS, avec la foi en la
grandeur de la France et son aviation, il met sa passion et
toute sa fortune dans la création de la "C.G. Aéropostale". Aucun
rapport avec
les âneries lues dans la plupart des ouvrages qui prétendent parler de
l'Aéropostale; on a tout lu sur M. Bouilloux-Lafont, du banquier
affairiste... jusqu'au sponsor
habitant l'Amérique du Sud
etc. ![]() ![]() |
1919 |
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Ensuite |
L.A.L. Lignes Aériennes Latécoère Avril 1921 C.G.E.A Compagnie Générale d'Entreprises Aéronautiques Publicité trompeuse |
Amérique
du Sud Marcel Bouilloux-Lafont Mermoz
écrit: Puis ce fut
les luttes financières et
politiques et, finalement l'effondrement de l'Aéropostale. M.
Bouilloux-Lafont, lâchement abandonné et dépouillé, dut s'incliner. Je
crois et je suis sûr
qu'un jour justice sera faite et que l'on comprendra que cet homme a
réalisé
et a essayé de réaliser pour que la France puisse être et demeurer
grande en
Amérique du Sud. Le projet Bouilloux-Lafont est devenu malheureusement
le
projet de la Pan America Airways. Voilà un résultat bien
français. Mermoz Mes vols page 74
![]() ![]() |
Mermoz écrit:
L'Aéropostale en liquidation, qui semblait
blessée à mort, continue à vivre de son propre élan. Un Conseil de direction se forme sous la direction de M. Dautry, directeur des Chemins de fer de l'État. La ligne renaît peu à peu, mais on ose à peine envisager l'avenir. Mermoz Mes vols page 74 ![]() ![]() ![]() ![]() |
S.C.E.L.A.
Société Centrale pour l'Exploitation de
Lignes Aériennes. rebaptisée Air France |
Mémoire d'Aéropostale. En avril 1927, le
maire (1912-1929) d'Étampes Marcel Bouilloux-Lafont , tourné vers
l'Amérique du Sud dans le cadre de l'implantation de la France dans ce
continent, crée la Compagnie Générale Aéropostale.
Son
savoir-faire
en
fera
en
1930
la
plus
grande
compagnie
aérienne
mondiale
connue
sous
le
nom
AÉROPOSTALE qui sera mis en
faillite en mars 1931 à la suite d'un complot
politico-financier pour
être définitivement liquidée en 1933.
Mermoz
à Marcel Bouiilloux-Lafont:
"Vous
êtes
un peu beaucoup des nôtres. Vous avez tenu à vivre bien
souvent l'existence d'un pilote de courrier. Vos trente trois mille
kilomètres aériens le prouvent. Vous avez su partager nos
enthousiasmes, comprendre tout ce qu'il y avait en tout votre personnel
de forces neuves… Vous avez eu confiance en nous… et vous savez
maintenant que l'affection de tous vous est acquise. - Messieurs je
bois à la France"… Rio de Janeiro 26 mai 1930 source
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Lutte
contre
l'ignorance
et
la
sottise. Une vérité mal comprise est
aussi
néfaste qu'une vérité habillée en mensonge ![]() C'est pourtant simple. Les lignes Latécoère s'arrêtent là où commence l'Aéropostale. Les lignes Latécoère, (Toulouse-Dakar, 1919-fev 1927) survolaient des régions inhospitalières ou colonisées ou sous protectorat (Excepté l'Espagne). En Amérique du Sud il fallait mettre au point des accords de survol et de coopération avec les pays. L'ampleur de la tâche, la méconnaissance de l'AMS, l'inexpérience dans les relations entre pays... ont fait reculer l'homme d'affaires aux abois ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ***Extraits des journaux du débat sur l'Aéropostale à la chambre du ![]() ![]() ![]()
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HISTOIRE-HISTORY quelques
noms-some
players ACCUEIL-HOME
Aéronautique. La
règle officielle qui lie les 4 compagnies ci-contre a été "TOUJOURS ALLER VOIR". Deux
personnages légendaires l'ont imposée. Didier Daurat pilote, fin été 1919, puis chef d'exploitation (1920-1948) et, Raymond Vanier (pour lui "ALLER VOIR ET INSISTER"), pilote puis chef pilote de 1919 à 1959 . C'était leur minima*. *minima, valable pour toutes les autres compagnies: ensemble de valeurs qui permet à un avion de se poser, visibilité, plafond des nuages, équipement avion, infrastructure de la piste, qualification équipage. |
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