Au bord
de l'Atlantique Sud,
les lignes Latécoère s'arrêtent
en 1927 (a), là où commence l'Aéropostale
de Marcel Bouilloux-Lafont (b) .
Après une campagne de presse
hideuse
,
l'Aéropostale, malmenée, disparaîtra dans la
tourmente, en mars 1931 (c). Pendant la période de la
liquidation,
1931-1933, deux ans d'imbroglios financiers, dans un procès fait
à la
hâte (compte
rendu entier du procès datant de 1933), fin mars (d)
1933, la famille Bouilloux-Lafont est accusée
de tous les maux sur la base de faux documents destinés à favoriser la
concurrence allemande en Amérique du Sud. Choux gras d'une certaine
presse, ce
procès qui n'avait rien à voir avec l'Aéropostale est
encore reporté
aujourd'hui avec médiocrité et délectation dans certaines publications,
certainement pas sans raison: les
auteurs justiciers
, se gardant
bien évidemment de préciser que le principal accusé, André
Bouilloux-Lafont (1900-1944,
mort pour la France)
a
fait l’objet d’une réhabilitation judiciaire de son vivant par la Cour
d’appel
de Paris. REG Davies
écrit en 1980: "André bouilloux-Lafont fut la victime de ce qui
apparaît rétrospectivement avoir été un sombre complot destiné à
détruire
la réputation et la crédibilité de la famille Bouilloux-Lafont pour
qu'elle
ne renaisse jamais des cendres de 1931."
(a)
voir L'Amérique
et l'Aéropostale
Maurice
Bouilloux-Lafont, frère de Marcel entreprend une carrière
politique. En
1914, il est élu député radical. Dix ans plus
tard, il accède à la vice-présidence de la Chambre. Et voilà que, en
cette
fin 1930, il fait connaître son intention d'en briguer la présidence.
Mal lui
en prend. Une campagne de presse se déclenche, qui ne tarde pas à
déborder
sur les activités du frère du parlementaire. Le moment se retrouve donc
malvenu de discuter publiquement de la convention
Etat-Aéropostale... (Les
années trente apparaissent comme une importante charnière dans le cadre
des
grands conflits idéologiques qui, au cours de leur histoire ont opposé
les
Français entre eux... (Extrait
du débat sur l'Aéropostale à la chambre du 14 mars 1931) Les
apprentis sorciers du discours sauront passer à
l'acte !!! voir extrait Serge
Berstein) voir aussi==>
(b)
Marcel Bouilloux-Lafont, maire d'Etampes de 1912 à 1929 et conseiller
général
de 1919 à 1932. Etampes, un des berceaux de l'Aviation française, sinon
le
berceau.
(c) C'est
la période des grands scandales politico-financiers
du tournant des années 1930, les scandales Hanau,
Oustric et Stavisky . Victime d'un
complot politique, plus
de 15 journaux, "plus de rouges que de bleus"
(d) Voir Les
secrets de l’Aéropostale - Les années Bouilloux-Lafont
1926-1944 -
Commentaire de Philippe Ballarini .
1933
*** Parler de l'Aéropostale en Amérique du Sud sans mentionner le travail réalisé par l'équipe de Marcel Bouilloux-Lafont est une rare ineptie. De 1927 à 1931, sont construits dix-sept aéroports, dont douze au Brésil, trois en Argentine, un en Uruguay et un au Chili, et 20 aéroplaces; un service maritime entre Dakar et Natal est mis en place; les escales africaines sont modernisées (source: L'homme volant par Daniel Parrochia). Un contrat est signé avec le Portugal pour des escales aux îles du Cap Vert et aux Acores (ce qu'il lui permet momentanément une victoire sur les compagnies concurrentes de l'Aéropostale, Pan Am et Imperial Airways en vue d'une liaison régulière Europe-Amérique du nord). Pour se conformer aux dispositions locales en étroite collaboration technique et commerciale avec l'Aéropostale M. Bouilloux-Lafont passe des contrats postaux avec le Brésil, l'Uruguay, l'Argentine, le Paraguay, le Chili. le Pérou. la Bolivie et le Venezuela. Sont créées également des sociétés soeurs de l'Aéropostale, Aeroposta Argentina (5 septembre 1927), Aeroposta Uruguaya (novembre 1927), Companhia Aeropostal Brasileira (novembre 1927), la Compañía Auxiliar Radio Emissora do Brasil (7 janvier 1928) ou CAREB (exploitation des postes de TSF au Brésil), et Aeropostal Alas de Venezuela (3 juillet 1929). La plus importante est en Argentine, Aeroposta Argentina S.A (momentanément dénommée Aeroposta Nacional après mars 1931); le Venezuela, le seul pays à avoir acheté la branche vénézuélienne de l'Aéropostale, a légalement aujourd'hui une compagnie portant le nom Aéropostale... quelques liens sur ce sujet, Argentine, Paraguay... Venezuela, Gourinski , Bernard Artigau , Luro Cambaceres , Roblet etc. Dates |
Relevé sur la toile. "Avant 1927, d'accord, je sais, l’Aéropostale n’existait pas à cette époque, étaient en service "les lignes aériennes Latécoère". Cela sonne toutefois mieux dans le titre..." !!! |