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   Implantation de l'Aéropostale en Amérique du Sud. 
En 1927, aux abois (a), l'homme d'affaires PG Latécoère vend au prix fort la ligne
du même nom à Marcel Bouilloux-Lafont qui crée l'Aéropostale. En 1930 c'est la plus longue ligne aérienne du monde. En mars 1931, à la suite d'un complot politique le gouvernement français retire la subvention et l'Aéropostale est acculée à la faillite. La période de la liquidation se termine en octobre 1933 par la fusion de compagnies françaises qui formeront Air France.  
(a) La Belle Histoire du Pavillon royal par Albarade (D') Marie 
1877. Bidart, à la frontière de Biarritz, dans le sud-ouest de la France. L'histoire étourdissante, rare et touchante, d'une magnifique propriété face à l'océan Atlantique, qui devient tour à tour un centre de balnéothérapie, un casino, le refuge d'une reine en exil, un célèbre dancing, le caprice d'un milliardaire, la passion du grand inventeur de l'Aéropostale... HAUT  
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Maurice Bouilloux-Lafont, frère de Marcel entreprend une carrière politique. En 1914, il est élu député radical. Dix ans plus tard, il accède à la vice-présidence de la Chambre. Et voilà que, en cette fin 1930, il fait connaître son intention d'en briguer la présidence. Mal lui en prend. Une campagne de presse se déclenche, qui ne tarde pas à déborder sur les activités du frère du parlementaire. Le moment se retrouve donc malvenu de discuter publiquement de la convention Etat-Aéropostale... (Les années trente apparaissent comme une importante charnière dans le cadre des grands conflits idéologiques qui, au cours de leur histoire ont opposé les Français entre eux... Les apprentis sorciers du discours sauront passer à l'acte !!! voir extrait Serge Berstein) Le complot politique... extrait de journal
14 mars 1931. L'affaire de l'Aéropostale à la chambre... une véritable explosion de haine s'en suivie... M. Flandin, après avoir démasqué ceux qui dénoncent chaque jour les "tares du régime capitaliste et qui en vivent", a fait appel à son parti, pour qu'il en finisse avec le "sabotage du régime", pratiqué par les révolutionnaires...



M. Flandin, après avoir démasqué ceux qui dénoncent chaque jour les "tares du régime capitaliste et qui en vivent", a fait appel à son parti, pour qu'il en finisse avec le "sabotage du régime", pratiqué par les révolutionnaires... (voir the line, En 1931,  Flandin et le gouvernement, sont accusés par des groupes de gauche d'avoir vendu, en 1918, du matériel militaire excédentaire à bas prix à Latécoère....)

 voir aussi==>  Pas de doute, c'est de la dynamite...   extrait google cache
 
 
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Bréguet 14 Nombre utilisés sur la Ligne : 190

BREGUET 14

Envergure : 14.364 m 
longueur : 8.87 m 
Hauteur : 3.30 m 
Surface portante: 49 m² 
Poids à vide : 1238 kg 
Poids total : 1984 kg 
Vitesse de croisière : 125 km/h 
Distance franchissable : 460 km 
Plafond : 4600 m 
Moteurs : Renault 12 Fe, 300 ch. à 1600 t/mn , 12 cylindres en V, refroidi par eau. 
Construction : mixte, métal, bois et toile

 

 

Les Breguet, convoyés d'Etampes à Toulouse en juillet 1919, furent suivis de quinze autres au début 1920. Démilitarisés et devenus "Breguet Latécoère". Après avoir reçu les Breguet militaires, la Compagnie Latécoère, de 1922 à 1927, acheta encore aux stocks de guerre, à des conditions très avantageuses, cent cinquante autres Breguet 14 découverts dit Torpédo, auxquels s'ajoutèrent six Breguet 14 T à cabine fermée appelés limousines. Les pannes survenaient statistiquement tous les vingt mille kilomètres, c'est à dire après cent soixante heures de vol. Même avec cette faiblesse mécanique, les bons vieux Breguet 14, qui pouvaient se poser n'importe où, furent d'abord les explorateurs de toutes les ramifications terrestres de la Ligne avant d'en devenir les exploitants réguliers.   HAUT