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Aeroposta Argentina, puis Aeroposta Nacional (1) à Comodoro Rivadavia en Patagonie en pool
avec L'Aéropostale |
Comodoro Rivadavia entre Buenos Aires et le bout du monde, Ushuaia |
???? Complément Archivo
Oscar Rimondi
L'Aeroposta Argentina, une équipe dont les pilotes méritèrent d'être classés parmi les grands pilotes civiles de l'aviation mondiale... ils tracèrent les premières épisodes de l'histoire aéronautique de leur patrie.. Jean-Gérard Fleury dans La Ligne |
L' A M É R
I Q U E et
L' A É R O P O
S T A L E
L'Amérique et l'Aéropostale (***) Précisions Dates
L'aviation civile argentine a ses
racines dans l'Aéropostale* . Aeroposta
Argentina créée le 5 septembre 1927, sous l'impulsion de Marcel
Bouilloux-Lafont et Vicente Almandos Almonacid,
en fut une compagnie "partenaire". La collaboration entre
les 2 compagnies est parfaite. Les représentants de
l'Aéropostale y sont ou administrateurs ou contrôleurs
pour orienter la politique sur le développement du trafic
aérien en Argentine. Tandis que Mermoz ouvrait la ligne du
Chili,, Aeroposta est particulièrement chargée de
développer DEUX LIGNES (Vachet...).
La première, au nord, vers le Paraguay, 1600 km, est
inaugurée le 1er janvier 1929 par Paul Vachet et
Ficarelli. La deuxième, au sud, en Patagonie, longue de
2500 km est à séparer en 2, Buenos Aires -
Comodoro Rivadavia puis Comodoro
Rivadavia-Rio-Gallegos prolongée sur Ushuaia ). En
septembre 1929 Antoine de Saint-Exupéry remplaçant
Paul Vachet supervise cette ligne. A Comodoro Rivadavia il
est accueilli par le pilote argentin Rufino Luro
Cambaceres (Cambacérès) et le Français Albert
Gourinski, Don
Alberto Gourinski, Chef d'escale . Tout
le personnel est recruté sur place. ref C'est à cette période que Saint-Exupéry conçut "Vol de nuit", fortement inspiré par les vols périlleux, le matériel rudimentaire, le support logistique précaire, l'environnement hostile, les vents forts, les pistes d'atterrissage sommaires... Les clefs de Vol de nuit par Paul Decendit Note du webmaster: L'aventure de l'Aéropostale en Patagonie était floue pour moi. J'ai voulu savoir après avoir lu ce mail de Frédérique Sciore. (1) . Entre le 2 octobre 1931 et le 31 mars 1932 après de sérieux problèmes d'ordre financier l'Aeroposta Argentina annule une partie de ses activités (la crise financière mondiale, le retrait de la contribution officielle des gouvernements de la France et de l'Argentine). Les colons de Patagonie, craignant l'isolement, réagissent, et l'Aeroposta Argentina repart sous le nom d'Aeroposta Nacional uniquement en Patagonie, et qui sera "pris en mains" efficacement par Rufino Luro Cambaceres. ref A existé jusqu'en 1946 pour devenir Société de Général Aviación ??? S.A, et en 1950,ARGENTINE AIRLINES ???, Plus de détails
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Quelques acteurs |
Le chef d'escale français Albert GOURINSKI (1891-1960) mécano, chef d'escale, cantinier, logeur... à Comodoro Rivadavia |
Le pilote argentin Rufino Luro CAMBACERES (1895–1970) (issu d'une famille d'origine française, descendant de Jean-Jacques de Cambacérès qui en 1799 est nommé 2ème Consul de la République, le premier étant Napoléon. La branche argentine de la famille CAMBACERES (CAMBACÉRÈS) 1 |
Bernard (Bernado) ARTIGAU (1894-1968) . Français, scolarisé avec son frère Pierre (Pedro) en Argentine en 1914 au moment de la mobilisation (as de guerre 14-18, 12 victoires). Après la guerre 14-18, il est pilote chez Latécoère où il fait 600 heures de vol, surtout sur la route Toulouse-Alicante. En 1921, il retourne en Argentine, et avec l'aide de son frère il lance une entreprise commerciale avec sept avions. Il rejoint l'Aéropostale en 1928, en volant au départ de Buenos Aires jusqu'à sa retraite aéronautique en 1930. Ayant contribué à la naissance de Aeroposta Argentina, le gouvernement argentin l'honore du diplôme de "Pionnier de l'Aviation Argentine". |
Gourinski est à gauche, Cambaceres à ses cotés, puis le pilote Négrin, extrème droite Vachet les autres sont à identifier... Négrin est identifié suivant une photo de Paul Descendit |
Les autres
acteurs Argentins et Français mes
notes !!! * Les Argentins, les autres pilotes: Pedro Ficarelli, Léonard Selvetti, Ricardo (Richard) Gross, Próspero Palazzo (mort dans un accident aérien avec César Brugo, Palazzoli?), son frère Vito Palazzo, Domingo Irigoyen (Mingo Yrigoyen), Casimiro Szlápelis, les frères (Tomás et Norberto), Thomas et Norbert Fernandez, John Arfinetti, Marcelino Mignone, Juan Carlos Lugones, Giyane, Bernos, Parodi (?)..., (pilotes déjà entraînés recrutés dans les Aéroclubs argentin par Almonacid et Bernado Artigau, et, tous animés d'une ardente émulation, du plus pur esprit de la ligne, et formaient une équipe qui rivalisait avec celle des Français. ref. La Ligne de Fleury) les mécaniciens Alfred Vitolo, Quirolo, Gutiérrez, Ferrando, Di Sandro, Pedro Artigau (le frère de Bernado Artigau) .. Roblet (vieux mécanicien français embauché par Mermoz à Buenos Aires, basé comme chef mécanicien à San Antonio Oeste) Padilla (ingénieur, directeur?), l'ingénieur Jorge Newbery, Sanchez Berrieux (?)... non exhaustif lien: PIONEROS DE LA AVIACIÓN PATAGÓNICA los pioneros de la aviación patagónica («Je me souviens la première fois que j'ai vu, j'ai eu peur ... des grands sacs de cuir, des casques, lunettes ... des monstres...".) * Les Français, qui ont été affectés à Buenos Aires (d'un temps plus ou moins long, toutes spécialités confondues, pilotes, mécaniciens, personnel au sol, radionavigants...) et/ou dispersés le long de la côte jusqu'à Rio. Guillaumet, Mermoz, Collenot, Saint-Exupéry, Reine, Etienne, Antoine, Delaunay, Divot, Depecker, Bédrignan, Ville, Rozés, Deley, René Prunetta, Paul Decendit, Gabriel Thomas... Didier Daurat, Edouard Serre, Pranville, Tête, , Barrière, .. non exhaustif La direction d'exploitation pour l'Amérique du sud et les ateliers installés à Rio furent transférés à Buenos Aires, dès 1929. |
*Début
des
vols
réguliers
en 1929, a existé jusqu'en 1946 pour devenir Société de
Général Aviación S.A, 1950 ARGENTINE
AIRLINES ??? Mermoz, Parodi, Almonacid, Newbery and Vachet who were received, in 1929, by Rufino Luro Cambaceres, in the aerodrome of the Villa Harding Green, |
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Aeroposta Argentina. L'aviation civile argentine a ses racines dans l'Aéropostale* .Aeroposta Argentina créée en 1927 en fut une compagnie "partenaire" et non une filiale. La parfaite et étroite collaboration entre les 2 compagnies a été telle que les représentants de l'Aéropostale y étaient ou administrateurs ou contrôleurs pour orienter la politique sur le développement du trafic aérien. La ligne Buenos Aires - Patagonie (dans un premier temps Comodoro Rivadavia puis Rio-Gallegos) fut réalisée en 1929, année où Saint-Exupery fut "affecté" à Comodoro Rivadavia et accueilli par le pilote argentin Rufino Luro Cambaceres et le Français Albert Gourinski, Don Alberto Gourinski, Chef d'escale . L'aventure se termina en 1931 pour l'Aéropostale. Aeroposta Argentina continua avec le même esprit. Sans subsides (la seule compagnie dans le monde dans ce cas), il a fallu créer toute l'infrastructure (terrain...), recruter du personnel, le former en s'appuyant sur ce qui existait déjà... Nota : Entre le 2 octobre 1931 et
le 31 mars 1932 après de sérieux problèmes d'ordre
financier l'Aeroposta Argentina annule une
partie de ses activités (la crise financière mondiale,
le retrait de la contribution officielle des
gouvernements de la France et de l'Argentine). Les
colons de Patagonie, craignant l'isolement, réagissent,
et l'Aeroposta Argentina repart sous le nom d'Aeroposta
Nacional uniquement en Patagonie, et qui sera
"pris en mains" efficacement par Rufino Luro Cambaceres
qui continue les vols. En 1935 à l'initiative de
Menéndez Behety, la compagnie redevient Aeroposta
Argentina et exploite la ligne de Gallegos a Río
Grande. Toujours en 1935 des
lignes (1300 km.) sont créées à l'intérieur de la
Patagonie: Comodoro Rivadavia, Lac de Buenos Aires (Lago
Buenos Aires), Cañadón León (aujourd'hui Gdor. Gregores.
) Calafate, (Lac argentin) pour finir à Río Grande. En
1937 l'Aeroposta obtient une nouvelle concession
de 10 ans, et se modernise avec des Junkers dont le JU
52. La ligne s'étend avec comme capitale Río Grande en
Terre de Feu sur 26000 k/m. Dès le 14 octobre
l'aérodrome de Quilmes est utlisé, celui de Pacheco
devient base principale où sont implantées les services
techniques de la Compagnie. Les bureaux sont transférés
au 560 de l'Avenue Mayo 560. Aussi l'escale de San
Antonio Oeste est remplacée par "Carmen Patagones" (?).
L'Aeroposta travaille jusqu'à 1946, date à
laquelle la Direction Aéronautique Commerciale crée la "Sociedades
Mixtas de Aeronavegación" avec participation de
l'Etat. Elle deviendra la "Sociedad General de Aviación
S.A". En 1950 toutes les compagnies argentines
se réunissent pour former Aerolíneas Argentinas. |
Mise
en garde du webmaster Je ne suis pas historien ni écrivain. L'objectif de ces pages n'est pas d'aborder de manière exhaustive l'histoire de L'Aéropostale en Amérique du Sud, encore moins celle de Aeroposta Argentina. Pour cela voir LES SECRETS DE L’AÉROPOSTALE , L'Amérique et l'Aéropostale ... et adressez-vous à l'Argentine. Toutefois, que ceux qui prennent des informations de cette page aient la pudeur de noter les références... montage lepeps dont le but, peut-être prétentieux, est d'être en quête de la vérité à partir de données réelles. et non pas d'élucubrations fantaisistes et romancées pour en tirer des récits erronés, incomplets et subjectifs. Cette page est appelée à être modifiée avec de nouvelles pièces du puzzle. Tous les renseignements et photos sur Gourinski ont été fournis par une nièce, Frédérique Sciore qui les a obtenus auprès de ses ascendants avec l'accord de les publier. |
http://www.drault.com/pdb/Aviacion/
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(***) Avant l'Atlantique Sud,
les lignes
Latécoère s'arrêtent en 1927 (a),
là où commence l'Aéropostale de Marcel
Bouilloux-Lafont (b) . Après une
campagne de presse hideuse,
l'Aéropostale, malmenée, disparaîtra dans la
tourmente, en mars 1931 (c).
Pendant la période de la liquidation, 1931-1933,
dans un procès fait à la hâte, fin mars (d) 1933, la famille
Bouilloux-Lafont est accusée de tous les maux sur
la base de faux documents destinés à favoriser la
concurrence allemande en Amérique du Sud. Ce
procès qui n'avait rien à voir avec
l'Aéropostale est encore reporté aujourd'hui avec
médiocrité et délectation dans certaines
publications, certainement pas sans raison: les
auteurs justiciers (!!!) , se gardant bien
de préciser que le principal accusé, André
Bouilloux-Lafont a fait l’objet d’une
réhabilitation judiciaire de son vivant par la
Cour d’appel de Paris. (a) voir L'Amérique et l'Aéropostale Retour au texte (b) Marcel Bouilloux-Lafont, maire d'Etampes de 1912 à 1929 et conseiller général de 1919 à 1932. Etampes, un des berceaux de l'Aviation française, sinon le berceau. Retour au texte (c) C'est la période des grands scandales politico-financiers du tournant des années 1930, les scandales Hanau, Oustric et Stavisky . Victime d'un complot politique, plus de 15 journaux, "plus de rouges que de bleus" Retour au texte (d) Voir Les secrets de l’Aéropostale - Les années Bouilloux-Lafont 1926-1944 - Commentaire de Philippe Ballarini Retour au texte |
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La C.G.E.A. (Compagnie Générale d'Entreprise
Aéronautique) de P.G. Latécoère
dépassée par son projetvendue à Marcel
Bouilloux-Lafont À la suite du transfert de fonctions, lors d'une réunion spéciale tenue le 12 Décembre 1927, dans la ville de Paris, il a été décidé de changer le nom de la société appelée Compagnie Générale d'Entreprises Aéronautiques, le nouveau nom de la Compagnie Générale Aéropostale Et ce moment est lorsque l'entreprise est née Aéropostale. Dans les médias aerocomerciales, la société LATECOERE a été connu sous le nom de «Ligne Mermoz." Le 12 Décembre, 1927 était modifié par l'ancien nom de Compagnie Générale Aéropostale. |
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OF A LITTLE PRINCE ®
Le portrait du mois Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944) Ina |