mis à jour / updated :
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Aeroposta Argentina, puis Aeroposta Nacional (1) à Comodoro Rivadavia en Patagonie en pool
avec L'Aéropostale |
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???? Complément Archivo
Oscar Rimondi
L'Aeroposta Argentina, une équipe dont les pilotes méritèrent d'être classés parmi les grands pilotes civiles de l'aviation mondiale... ils tracèrent les premières épisodes de l'histoire aéronautique de leur patrie.. Jean-Gérard Fleury dans La Ligne |
L' A M É R
I Q U E et
L' A É R O P O
S T A L E
L'Amérique et l'Aéropostale (***) Précisions Dates
L'aviation civile argentine a ses
racines dans l'Aéropostale* . Aeroposta
Argentina créée le 5 septembre 1927, sous l'impulsion de Marcel
Bouilloux-Lafont et Vicente Almandos Almonacid,
en fut une compagnie "partenaire". La collaboration entre
les 2 compagnies est parfaite. Les représentants de
l'Aéropostale y sont ou administrateurs ou contrôleurs
pour orienter la politique sur le développement du trafic
aérien en Argentine. Tandis que Mermoz ouvrait la ligne du
Chili,, Aeroposta est particulièrement chargée de
développer ![]() ![]() ![]() C'est à cette période que Saint-Exupéry conçut "Vol de nuit", fortement inspiré par les vols périlleux, le matériel rudimentaire, le support logistique précaire, l'environnement hostile, les vents forts, les pistes d'atterrissage sommaires... ![]() Note du webmaster: L'aventure de l'Aéropostale en Patagonie était floue pour moi. J'ai voulu savoir après avoir lu ce ![]() ![]() (1) ![]()
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Quelques acteurs |
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![]() ![]() * Les Argentins, les autres pilotes: ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() * Les Français, qui ont été affectés à Buenos Aires (d'un temps plus ou moins long, toutes spécialités confondues, pilotes, mécaniciens, personnel au sol, radionavigants...) et/ou dispersés le long de la côte jusqu'à Rio. Guillaumet, Mermoz, Collenot, Saint-Exupéry, Reine, Etienne, Antoine, Delaunay, Divot, Depecker, Bédrignan, Ville, Rozés, Deley, René Prunetta, Paul Decendit, Gabriel Thomas... Didier Daurat, Edouard Serre, Pranville, Tête, , Barrière, .. non exhaustif La direction d'exploitation pour l'Amérique du sud et les ateliers installés à Rio furent transférés à Buenos Aires, dès 1929. |
*Début
des
vols
réguliers
en 1929, a existé jusqu'en 1946 pour devenir Société de
Général Aviación S.A, 1950 ARGENTINE
AIRLINES ??? Mermoz, Parodi, Almonacid, Newbery and Vachet who were received, in 1929, by Rufino Luro Cambaceres, in the aerodrome of the Villa Harding Green, |
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Nota |
![]() Je ne suis pas historien ni écrivain. L'objectif de ces pages n'est pas d'aborder de manière exhaustive l'histoire de L'Aéropostale en Amérique du Sud, encore moins celle de Aeroposta Argentina. Pour cela voir LES SECRETS DE L’AÉROPOSTALE , L'Amérique et l'Aéropostale ... et adressez-vous à l'Argentine. Toutefois, que ceux qui prennent des informations de cette page aient la pudeur de noter les références... montage lepeps dont le but, peut-être prétentieux, est d'être en quête de la vérité à partir de données réelles. et non pas d'élucubrations fantaisistes et romancées pour en tirer des récits erronés, incomplets et subjectifs. Cette page est appelée à être modifiée avec de nouvelles pièces du puzzle. Tous les renseignements et photos sur Gourinski ont été fournis par une nièce, ![]() |
http://www.drault.com/pdb/Aviacion/
Pour chercher sur cette page, Ctrl+F ![]() |
(***) Avant l'Atlantique Sud,
les lignes
Latécoère s'arrêtent en 1927 (a),
là où commence l'Aéropostale de Marcel
Bouilloux-Lafont (b) . Après une
campagne de presse hideuse,
l'Aéropostale, malmenée, disparaîtra dans la
tourmente, en mars 1931 (c).
Pendant la période de la liquidation, 1931-1933,
dans un procès fait à la hâte, fin mars (d) 1933, la famille
Bouilloux-Lafont est accusée de tous les maux sur
la base de faux documents destinés à favoriser la
concurrence allemande en Amérique du Sud. Ce
procès qui n'avait rien à voir avec
l'Aéropostale est encore reporté aujourd'hui avec
médiocrité et délectation dans certaines
publications, certainement pas sans raison: les
auteurs justiciers (!!!) , se gardant bien
de préciser que le principal accusé, André
Bouilloux-Lafont a fait l’objet d’une
réhabilitation judiciaire de son vivant par la
Cour d’appel de Paris. (a) voir L'Amérique et l'Aéropostale Retour au texte (b) Marcel Bouilloux-Lafont, maire d'Etampes de 1912 à 1929 et conseiller général de 1919 à 1932. Etampes, un des berceaux de l'Aviation française, sinon le berceau. Retour au texte (c) C'est la période des grands scandales politico-financiers du tournant des années 1930, les scandales Hanau, Oustric et Stavisky . Victime d'un complot politique, plus de 15 journaux, "plus de rouges que de bleus" Retour au texte (d) Voir Les secrets de l’Aéropostale - Les années Bouilloux-Lafont 1926-1944 - Commentaire de Philippe Ballarini Retour au texte |
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La C.G.E.A. (Compagnie Générale d'Entreprise
Aéronautique) de P.G. Latécoère
dépassée par son projetvendue à Marcel
Bouilloux-Lafont À la suite du transfert de fonctions, lors d'une réunion spéciale tenue le 12 Décembre 1927, dans la ville de Paris, il a été décidé de changer le nom de la société appelée Compagnie Générale d'Entreprises Aéronautiques, le nouveau nom de la Compagnie Générale Aéropostale Et ce moment est lorsque l'entreprise est née Aéropostale. Dans les médias aerocomerciales, la société LATECOERE a été connu sous le nom de «Ligne Mermoz." Le 12 Décembre, 1927 était modifié par l'ancien nom de Compagnie Générale Aéropostale. |
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OF A LITTLE PRINCE ®
Le portrait du mois Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944) Ina |