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Aeroposta Argentina, puis Aeroposta Nacional (1) à Comodoro Rivadavia en Patagonie en pool avec  L'Aéropostale  

Comodoro Rivadavia entre Buenos Aires et le bout du monde, Ushuaia

           ????   Complément Archivo Oscar Rimondi

L'Aeroposta Argentina, une équipe dont les pilotes méritèrent d'être classés parmi les grands pilotes civiles de l'aviation mondiale... ils tracèrent les premières épisodes de l'histoire aéronautique de leur patrie..  Jean-Gérard Fleury  dans La Ligne   

       L'  A  M  É  R  I  Q  U  E   et   L'  A  É  R  O  P  O  S  T  A  L E  
L'Amérique et l'Aéropostale 
(***)      Précisions   Dates   

L'aviation civile argentine a ses racines dans l'Aéropostale* . Aeroposta Argentina créée le 5 septembre 1927, sous l'impulsion de Marcel Bouilloux-Lafont et Vicente Almandos Almonacid, en fut une compagnie "partenaire". La collaboration entre les 2 compagnies est parfaite.  Les représentants de l'Aéropostale y sont ou administrateurs ou contrôleurs pour orienter la politique sur le développement du trafic aérien en Argentine. Tandis que Mermoz ouvrait la ligne du Chili,, Aeroposta est particulièrement chargée de développer DEUX LIGNES   (Vachet...). La première, au nord, vers le Paraguay, 1600 km, est inaugurée le 1er janvier 1929 par Paul Vachet et Ficarelli. La deuxième, au sud, en Patagonie, longue de 2500 km est à séparer en 2,  Buenos Aires - Comodoro  Rivadavia  puis Comodoro Rivadavia-Rio-Gallegos prolongée sur Ushuaia ). En septembre 1929 Antoine de  Saint-Exupéry remplaçant Paul Vachet supervise cette ligne. A Comodoro Rivadavia il est accueilli par le pilote argentin Rufino Luro Cambaceres  (Cambacérès) et le Français Albert Gourinski, Don Alberto Gourinski, Chef d'escale . Tout le personnel est recruté sur place.  ref
C'est à cette période que Saint-Exupéry conçut "Vol de nuit", fortement inspiré par les vols périlleux, le matériel rudimentaire, le support logistique précaire, l'environnement hostile, les vents forts, les pistes d'atterrissage sommaires...     Les clefs de Vol de nuit  par Paul Decendit 
Note du webmaster:  L'aventure de  l'Aéropostale en Patagonie était floue pour moi. J'ai voulu savoir après avoir lu ce mail  de Frédérique Sciore.  
(1) . Entre le 2 octobre 1931 et le 31 mars 1932 après de sérieux problèmes d'ordre financier l'Aeroposta Argentina annule une partie de ses activités (la crise financière mondiale, le retrait de la contribution officielle des gouvernements de la France et de l'Argentine). Les colons de Patagonie, craignant l'isolement, réagissent, et l'Aeroposta Argentina repart sous le nom d'Aeroposta Nacional uniquement en Patagonie, et qui sera "pris en mains" efficacement par Rufino Luro Cambaceres. ref   A existé jusqu'en 1946 pour devenir Société de Général Aviación ??? S.A, et en 1950,ARGENTINE AIRLINES ???, Plus de détails       
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Quelques acteurs

 

Le chef d'escale français Albert GOURINSKI (1891-1960)  mécano, chef d'escale, cantinier, logeur... à Comodoro Rivadavia   


 

Le pilote argentin Rufino Luro CAMBACERES (1895–1970)  (issu d'une famille d'origine française, descendant de Jean-Jacques de Cambacérès qui en 1799 est nommé 2ème Consul de la République, le premier étant Napoléon.  La branche argentine de la famille CAMBACERES  (CAMBACÉRÈS) 1
Bernard (Bernado) ARTIGAU (1894-1968) . Français, scolarisé avec son frère Pierre (Pedro) en Argentine en 1914 au moment de la mobilisation (as de guerre 14-18, 12 victoires). Après la guerre 14-18, il est pilote chez Latécoère où il fait 600 heures de vol, surtout sur la route Toulouse-Alicante. En 1921, il retourne en Argentine, et avec l'aide de son frère il lance une entreprise commerciale avec sept avions. Il rejoint l'Aéropostale en 1928, en volant au départ de Buenos Aires jusqu'à sa retraite aéronautique en 1930. Ayant contribué à la naissance de Aeroposta Argentina, le gouvernement argentin l'honore du diplôme de "Pionnier de l'Aviation Argentine". 

Gourinski est à gauche, Cambaceres à ses cotés, puis le pilote Négrin, extrème droite Vachet  les autres sont à identifier...  Négrin est identifié suivant une photo de Paul Descendit   
Les autres acteurs  Argentins et Français  mes notes !!! 
* Les Argentins, les autres pilotes:  
Pedro Ficarelli,  Léonard Selvetti, Ricardo (Richard) Gross, Próspero Palazzo (mort dans un accident aérien avec César Brugo, Palazzoli?), son frère  Vito Palazzo, Domingo Irigoyen (Mingo Yrigoyen),  Casimiro Szlápelis, les frères (Tomás et Norberto), Thomas et Norbert  Fernandez, John Arfinetti, Marcelino Mignone, Juan Carlos Lugones, Giyane, Bernos, Parodi (?)..., (pilotes déjà entraînés recrutés dans les Aéroclubs argentin par Almonacid et Bernado Artigau, et, tous animés d'une ardente émulation, du plus pur esprit de la ligne, et formaient une équipe qui rivalisait avec celle des Français. ref. La Ligne de Fleury)  les mécaniciens Alfred Vitolo, Quirolo, Gutiérrez, Ferrando,  Di Sandro, Pedro Artigau (le frère de Bernado Artigau) ..  Roblet (vieux mécanicien français embauché par Mermoz à Buenos Aires, basé comme chef mécanicien à San Antonio Oeste) Padilla (ingénieur, directeur?), l'ingénieur Jorge Newbery, Sanchez Berrieux (?)...  non exhaustif    lien: PIONEROS DE LA AVIACIÓN PATAGÓNICA   los pioneros de la aviación  patagónicaJe me souviens la première fois que j'ai vu, j'ai eu peur ...  des grands sacs de cuir, des casques, lunettes ... des monstres...".)
* Les Français, qui ont été affectés à Buenos Aires (d'un temps plus ou moins long, toutes spécialités confondues, pilotes, mécaniciens, personnel au sol, radionavigants...) et/ou dispersés le long de la côte jusqu'à Rio. Guillaumet, Mermoz, Collenot, Saint-Exupéry, Reine, Etienne, Antoine, Delaunay, Divot, Depecker, Bédrignan, Ville, Rozés, Deley,  René Prunetta, Paul Decendit, Gabriel Thomas... Didier Daurat, Edouard Serre, Pranville, Tête, , Barrière,   .. non exhaustif    La direction d'exploitation pour l'Amérique du sud et les ateliers installés à Rio furent transférés à Buenos Aires, dès 1929. 

Les avions Latécoères, Laté 25, Laté 26, Laté 28    

  *Début des vols réguliers en 1929, a existé jusqu'en 1946 pour devenir Société de Général Aviación S.A,  1950  ARGENTINE AIRLINES ???
Mermoz, Parodi, Almonacid, Newbery and Vachet who were received, in 1929, by Rufino Luro Cambaceres, in the aerodrome of the Villa Harding Green,



  le pays où les pierres volent... rien rien, le vent, les ouragans !!!  

le vent

 

Alors le bout du monde, c’est comment? 

 

 

. l’éclaircie est trop belle !


Pour plus de détails
  

     

Aeroposta Argentina.  L'aviation civile argentine a ses racines dans l'Aéropostale* .Aeroposta Argentina créée en 1927 en fut une compagnie "partenaire" et non une filiale. La parfaite et étroite collaboration entre les 2 compagnies a été telle que les représentants de l'Aéropostale y étaient ou administrateurs ou contrôleurs pour orienter la politique sur le développement du trafic aérien. La ligne Buenos Aires - Patagonie (dans un premier temps Comodoro  Rivadavia  puis Rio-Gallegos) fut réalisée en 1929, année où Saint-Exupery  fut "affecté" à Comodoro Rivadavia et accueilli par le pilote argentin Rufino Luro Cambaceres et le Français Albert Gourinski, Don Alberto Gourinski, Chef d'escale . L'aventure se termina en 1931 pour l'Aéropostale. Aeroposta Argentina continua avec le même esprit. Sans subsides (la seule compagnie dans le monde dans ce cas), il a fallu créer toute l'infrastructure (terrain...), recruter du personnel, le former en s'appuyant sur ce qui existait déjà...   

Nota   : Entre le 2 octobre 1931 et le 31 mars 1932 après de sérieux problèmes d'ordre financier l'Aeroposta Argentina  annule une partie de ses activités (la crise financière mondiale, le retrait de la contribution officielle des gouvernements de la France et de l'Argentine). Les colons de Patagonie, craignant l'isolement, réagissent, et l'Aeroposta Argentina repart sous le nom d'Aeroposta Nacional uniquement en Patagonie, et qui sera "pris en mains" efficacement par Rufino Luro Cambaceres qui continue les vols. En 1935 à l'initiative de Menéndez Behety, la compagnie redevient Aeroposta Argentina et exploite la ligne de Gallegos a Río Grande. Toujours en 1935 des lignes (1300 km.) sont créées à l'intérieur de la Patagonie: Comodoro Rivadavia, Lac de Buenos Aires (Lago Buenos Aires), Cañadón León (aujourd'hui Gdor. Gregores. ) Calafate, (Lac argentin) pour finir à Río Grande. En 1937 l'Aeroposta obtient une nouvelle concession de 10 ans, et se modernise avec des Junkers dont le JU 52. La ligne s'étend avec comme capitale Río Grande en Terre de Feu sur 26000 k/m. Dès le 14 octobre l'aérodrome de Quilmes est utlisé, celui de Pacheco devient base principale où sont implantées les services techniques de la Compagnie. Les bureaux sont transférés au 560 de l'Avenue Mayo 560. Aussi l'escale de San Antonio Oeste est remplacée par "Carmen Patagones" (?). L'Aeroposta travaille jusqu'à 1946, date à laquelle la Direction Aéronautique Commerciale crée la "Sociedades Mixtas de Aeronavegación" avec participation de l'Etat. Elle deviendra la "Sociedad General de Aviación S.A". En 1950 toutes les compagnies argentines se réunissent pour former Aerolíneas Argentinas
 Jusqu'en 1946, la compagnie est accréditée de: 37.500 heures du vol, 7.227.000, de kilomètres parcourus, 49.000 passagers transportés, 176,000 kg de courrier; 153,000 kg de colis postaux, et données remarquables: une moyenne de la régularité de 99%,accidents passagers: 0.    source

. Cette page est consacré à Don Alberto Gourinski avec les documents de ses descendants
.     
Nota Bene  *
Aéropostale vient de CGA, Compagnie Générale Aéropostale, 1927-1931, CGA créée par Marcel Bouilloux-Lafont (ou une partie de l'héritage et de l'avenir de la France déposée sur l'autel du sacrifice) , maire d'Etampes, tourné vers l'Amérique du sud, s'investissant dans la création de ports, chemins de fer...  Boullioux-Lafont s'est appuyé sur le capitaine Vicente Almandos Almonacid pour organiser la branche Argentine, et le 5 septembre 1927, l'Aeroposta Argentina CORP est créée. Les bureaux de l'Aéropostale s'installeront à Buenos Aires au siège de cette dernière. Le capital autorisé était de cinq millions il y eut un million d'actionnaires. Vers le Paraguay, Santiago du Chili et la Patagonie le Français Paul Vachet avec les Argentins Pedro Ficarelli (Avec son Laté-25, au fuselage étroit, Mermoz prend le cercueil de Ficarelli) et Léonard Selvetti mettent en place les premières liaisons. Sont créées à la même période, septembre 1927, conjointement "l'Aeroposta uruguayen" et la "Companhia Brasileira aéronautique", comme compagnies "subsidiaires" de caractère national en collaboration avec l'Aéropostale qui amènera son savoir-faire. Après 1931, Aeroposta Argentina a survécu tant bien que mal... pour rejoindre Aerolíneas Argentinas S.A. vers 1937...   

Mise en garde du webmaster 
Je ne suis pas historien ni écrivain.  L'objectif de ces pages n'est pas d'aborder de manière exhaustive l'histoire de L'Aéropostale en Amérique du Sud, encore moins celle de Aeroposta Argentina. Pour cela voir LES SECRETS DE L’AÉROPOSTALE , L'Amérique et l'Aéropostale ...  et adressez-vous à l'Argentine. 
Toutefois, que ceux qui prennent des informations de cette page aient la pudeur de noter les références... montage lepeps  dont le but, peut-être prétentieux, est d'être en quête de la vérité à partir de données réelles. et non pas d'élucubrations fantaisistes et romancées pour en tirer des récits erronés, incomplets et subjectifs. Cette page est appelée à être modifiée avec de  nouvelles pièces du puzzle.  Tous les renseignements et photos sur Gourinski  ont été fournis par une nièce,
Frédérique Sciore  qui les a obtenus auprès de ses ascendants avec l'accord de les publier.

 

http://www.drault.com/pdb/Aviacion/  

 



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(***) Avant l'Atlantique Sud, les lignes Latécoère s'arrêtent en 1927 (a), là où commence l'Aéropostale de Marcel Bouilloux-Lafont (b) . Après une campagne de presse hideuse, l'Aéropostale, malmenée, disparaîtra dans la tourmente, en mars 1931 (c). Pendant la période de la liquidation, 1931-1933, dans  un procès fait à la hâte, fin mars (d) 1933, la famille Bouilloux-Lafont est accusée de tous les maux sur la base de faux documents destinés à favoriser la concurrence allemande en Amérique du Sud. Ce procès qui n'avait rien à voir avec l'Aéropostale est encore reporté aujourd'hui avec médiocrité et délectation dans certaines publications, certainement pas sans raison: les auteurs justiciers (!!!) , se gardant bien de préciser que le principal accusé, André Bouilloux-Lafont a fait l’objet d’une réhabilitation judiciaire de son vivant par la Cour d’appel de Paris. 
(a)
voir L'Amérique et l'Aéropostale   Retour au texte 
(b) Marcel Bouilloux-Lafont, maire d'Etampes de 1912 à 1929 et conseiller général de 1919 à 1932. Etampes, un des berceaux de l'Aviation française, sinon le berceau. Retour au texte 
(c) C'est la période des grands scandales politico-financiers du tournant des années 1930, les scandales Hanau,  Oustric et Stavisky . Victime d'un complot politique, plus de 15 journaux, "plus de  rouges que de bleus"  Retour au texte 
  
(d) Voir Les secrets de l’Aéropostale - Les années Bouilloux-Lafont 1926-1944 - Commentaire de Philippe Ballarini 
Retour au texte   

 

      
La C.G.E.A. (Compagnie Générale d'Entreprise Aéronautique) de P.G. Latécoère dépassée par son projetvendue à Marcel Bouilloux-Lafont


À la suite du transfert de fonctions, lors d'une réunion spéciale tenue le 12 Décembre 1927, dans la ville de Paris, il a été décidé de changer le nom de la société appelée Compagnie Générale d'Entreprises Aéronautiques, le nouveau nom de la Compagnie Générale Aéropostale Et ce moment est lorsque l'entreprise est née Aéropostale.

Dans les médias aerocomerciales, la société LATECOERE a été connu sous le nom de «Ligne Mermoz." Le 12 Décembre, 1927 était modifié par l'ancien nom de Compagnie Générale Aéropostale.


  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Le portrait du mois  Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944)  Ina