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lepeps
L'AÉROPOSTALE
& L'
A
M É R I Q U E et L’ A É R O P O S T A L E
L'Amérique et l'Aéropostale
Les lignes Latécoère s'arrêtent là où commence
l'Aéropostale Dates Précisions
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Le
Français Joseph Albert GOURINSKI (1891-1960) ou Don
Alberto Gourinski, mécanicien, chef d'escale,
cantinier et autre... dès 1928
ou l'histoire d'un colon français en
Argentine dans l'aventure de Aeroposta
Argentina
Comodoro Rivadavia
Carte détaillée
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Albert Gourinski est né le 18 août 1891 à Paris au 24 rue Saint-Paul. Il émigre en Argentine en 1907 avec sa famille qui est accueillie par son oncle qui avait un atelier de réparation de navires. Il y travaille. En 1915 il est convoqué pour faire son service militaire en France alors en pleine guerre. Il a une formation "aéronautique" dans une unité d'aviation. (Sa fiche militaire) Après la guerre il retourne en Argentine. C'est donc grâce à sa formation acquise dans l'armée qu'il entre dans "l'aviation argentine" puis à Aeroposta Argentina (créée en 1927, comme compagnie subsidiaire de caractère national en collaboration avec la C.G. Aéropostale). Il est affecté, comme Chef d'escale au terrain de Comodoro Rivadavia où Saint-Exupéry arrivera en 1929 pour finaliser la ligne de la Patagonie, Buenos Aires - Comodoro Ridavia, les 30-31 octobre 1929 , puis plus tard sur Rio-Gallegos. Bien que des vols fussent faits sur Punta Arenas, la ligne Buenos Aires<-->Punta Arenas n'a pas pu être officialisée avant la fin de l'Aéropostale (1931), Punta se trouvant au Chili.
Gourinski est à gauche, Luro
Cambaceres à ses cotés puis Négrin(?), Artigau(?), (???)
extrème droite Vachet
Les renseignements et photos sur Gourinski proviennent de la documentation personnelle de Frédérique Sciore
Aeroposta Argentina est créée le 5 septembre
1927. Entre
le 2 octobre 1931 et le 31 mars 1932 après de sérieux
problèmes d'ordre financier l'Aeroposta Argentina
annule une partie de ses activités (la crise financière
mondiale, le retrait de la contribution officielle des
gouvernements de la France et de l'Argentine). Les colons de
Patagonie, craignant l'isolement, réagissent, et l'Aeroposta
Argentina repart sous le nom d'Aeroposta Nacional
uniquement en Patagonie, et qui sera "pris en mains"
efficacement par Rufino Luro Cambaceres qui continue les vols.
En 1935 à l'initiative de Menéndez Behety, la
compagnie redevient Aeroposta Argentina et exploite la
ligne de Gallegos a Río Grande. Toujours
en
1935 des lignes (1300 km.) sont créées
à l'intérieur de la Patagonie: Comodoro Rivadavia, Lac de
Buenos Aires (Lago Buenos Aires), Cañadón León (aujourd'hui
Gdor. Gregores. ) Calafate, (Lac argentin) pour finir à Río
Grande. En 1937 l'Aeroposta obtient une nouvelle
concession de 10 ans, et se modernise avec des Junkers dont le
JU 52. La ligne s'étend avec comme capitale Río Grande en
Terre de Feu sur 26000 k/m. Dès le 14 octobre l'aérodrome de
Quilmes est utlisé, celui de Pacheco devient base principale
où sont implantées les services techniques de la Compagnie.
Les bureaux sont transférés au 560 de l'Avenue Mayo 560. Aussi
l'escale de San Antonio Oeste est remplacée par "Carmen
Patagones" (?). L'Aeroposta travaille jusqu'à 1946,
date à laquelle la Direction Aéronautique Commerciale crée la
"Sociedades Mixtas de Aeronavegación" avec
participation de l'Etat. Elle deviendra la "Sociedad General
de Aviación S.A". En 1950 toutes les compagnies
argentines se réunissent pour former Aerolíneas Argentinas.
Jusqu'en 1946, la compagnie est
accréditée de: 37.500 heures du vol, 7.227.000, de
kilomètres parcourus, 49.000 passagers transportés, 176,000
kg de courrier; 153,000 kg de colis postaux, et données
remarquables: une moyenne de la régularité de
99%,accidents passagers: 0. source
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Mise en garde du webmaster Je ne suis pas historien ni écrivain. L'objectif de ces pages n'est pas d'aborder de manière exhaustive l'histoire de L'Aéropostale en Amérique du Sud, encore moins celle de Aeroposta Argentina. Pour cela voir LES SECRETS DE L’AÉROPOSTALE , L'Amérique et l'Aéropostale ... et adressez-vous à l'Argentine. Toutefois, que ceux qui prennent des informations de cette page aient la pudeur de noter les références... montage lepeps dont le but, peut-être prétentieux, est d'être en quête de la vérité à partir de données réelles. et non pas d'élucubrations fantaisistes et romancées pour en tirer des récits erronés, incomplets et subjectifs. Cette page est appelée à être modifiée avec de nouvelles pièces du puzzle. Tous les renseignements et photos sur Gourinski ont été fournis par une nièce, Frédérique Sciore qui les a obtenus auprès de ses ascendants avec l'accord de les publier |