mis à jour / updated :



lepeps    L'AÉROPOSTALE  &   L' A M É R I Q U E  et  L’ A É R O P O S T A L E  
L'Amérique et l'Aéropostale
Les lignes Latécoère s'arrêtent là où commence l'Aéropostale  Dates
    Précisions

 

 

        1 

      2        

 

Le Français Joseph Albert GOURINSKI (1891-1960) ou Don Alberto Gourinski, mécanicien, chef d'escale, cantinier et autre... dès 1928
ou l'histoire d'un colon français en Argentine dans l'aventure de Aeroposta Argentina   
Comodoro Rivadavia         Carte détaillée  

Retour-back        

Albert Gourinski est né le 18 août 1891 à Paris au 24 rue Saint-Paul. Il émigre en Argentine en 1907 avec sa famille qui est accueillie par son oncle qui avait un atelier de réparation de navires. Il y travaille. En 1915 il est convoqué pour faire son service militaire en France alors en pleine guerre. Il a une formation "aéronautique" dans une unité d'aviation. (Sa fiche militaire) Après la guerre il retourne en Argentine. C'est donc grâce à sa formation acquise dans l'armée qu'il entre dans "l'aviation argentine" puis à Aeroposta Argentina (créée en 1927, comme compagnie subsidiaire de caractère national en collaboration avec la C.G. Aéropostale). Il est affecté, comme Chef d'escale au terrain de Comodoro Rivadavia où Saint-Exupéry arrivera en 1929 pour finaliser la ligne de la Patagonie, Buenos Aires - Comodoro Ridavia, les 30-31 octobre 1929 , puis plus tard sur Rio-Gallegos. Bien que des vols fussent faits sur Punta Arenas, la ligne Buenos Aires<-->Punta Arenas n'a pas pu être officialisée avant la fin de l'Aéropostale (1931), Punta se trouvant au Chili. 


Gourinski est à gauche, Luro Cambaceres à ses cotés puis Négrin(?), Artigau(?), (???) extrème droite Vachet  

 Les renseignements et photos sur Gourinski  proviennent de la documentation personnelle de  Frédérique Sciore   


Albert Gourinski sur l'avion "Piloto Ficarelli" baptisé ainsi par Saint-Exupéry en souvenir de Ficarelli tué dans un accident

           Laté 25 No 644



  Alberto et ses patrons                


    Luro Cambaceres, Laurent Eynac(?), Saint-Exupéry



 
          Lutte contre le vent  

   

 

 

 
            Alberto en planeur 

   Un groupe de mécanos et le Laté 25 F-AILQ  

 A l’ami Don Alberto Gourinski et à sa famille distinguée nous souhaitons une heureuse année – Rio Neuquen 1er janvier... Signature illisible?? 

   Oh pardon ! 26 octobre 1932 à Comodoro Rivadavia  
 
  Le même avion sur le dos C-104  


  encore plus sur le dos  


      Le fils d'Alberto... dans le poste du Breguet XIV,  F-AL- -  

 
   Un Junker 52 à Comodoro Rivadavia 
 
   Un autre Ju 52 toujours à Comodoro Rivadavia  
 
   Sous un Laté 25 Albert Gourinski à gauche plus ?? 











  Delia, l'épouse d'Alberto et un de ses fils devant le laté No 603,  qui, retapé, est exposé aujourd'hui au National Museum of Aeronautics. Le 603, avion de légende.

Laté 25. No de série 603-immatriculé F-AIEH. En Argentine, R-211 puis LV-EAB. National Museum of Aeronautics.   Source  Le 603, avion de légende.

    Les mêmes que sur la photo précédente, Gourinski est à droite  Le 603, avion de légende.



    Les distances et le pétrole sont parmi les facteurs de développement de Aeroposta  

   De par sa fonction, dès 1928, Gourinski ne pouvait pas habiter ailleurs qu'à Comodoro. Sa résidence au fond à gauche 


 
    Un passager un peu jeune, le fils d'Albert, Jorge, 1932 !
 
    Ah ce vent !


     Un trimoteur, toujours à Comodoro, à identifier   

    Le staff de Comodoro  

         Comodoro vue d'avion  

 Aeroposta Argentina est créée le 5 septembre 1927Entre le 2 octobre 1931 et le 31 mars 1932 après de sérieux problèmes d'ordre financier l'Aeroposta Argentina  annule une partie de ses activités (la crise financière mondiale, le retrait de la contribution officielle des gouvernements de la France et de l'Argentine). Les colons de Patagonie, craignant l'isolement, réagissent, et l'Aeroposta Argentina repart sous le nom d'Aeroposta Nacional uniquement en Patagonie, et qui sera "pris en mains" efficacement par Rufino Luro Cambaceres qui continue les vols. En 1935 à l'initiative de Menéndez Behety, la compagnie redevient Aeroposta Argentina et exploite la ligne de Gallegos a Río Grande. Toujours en 1935 des lignes (1300 km.) sont créées à l'intérieur de la Patagonie: Comodoro Rivadavia, Lac de Buenos Aires (Lago Buenos Aires), Cañadón León (aujourd'hui Gdor. Gregores. ) Calafate, (Lac argentin) pour finir à Río Grande. En 1937 l'Aeroposta obtient une nouvelle concession de 10 ans, et se modernise avec des Junkers dont le JU 52. La ligne s'étend avec comme capitale Río Grande en Terre de Feu sur 26000 k/m. Dès le 14 octobre l'aérodrome de Quilmes est utlisé, celui de Pacheco devient base principale où sont implantées les services techniques de la Compagnie. Les bureaux sont transférés au 560 de l'Avenue Mayo 560. Aussi l'escale de San Antonio Oeste est remplacée par "Carmen Patagones" (?). L'Aeroposta travaille jusqu'à 1946, date à laquelle la Direction Aéronautique Commerciale crée la "Sociedades Mixtas de Aeronavegación" avec participation de l'Etat. Elle deviendra la "Sociedad General de Aviación S.A". En 1950 toutes les compagnies argentines se réunissent pour former Aerolíneas Argentinas
 Jusqu'en 1946, la compagnie est accréditée de: 37.500 heures du vol, 7.227.000, de kilomètres parcourus, 49.000 passagers transportés, 176,000 kg de courrier; 153,000 kg de colis postaux, et données remarquables: une moyenne de la régularité de 99%,accidents passagers: 0.    source    

        1 

      2       




Liens extérieurs  
  ==> Portail Patagonie,  Los minuciosos detalles de la Historia   





Mise en garde du webmaster 
Je ne suis pas historien ni écrivain.  L'objectif de ces pages n'est pas d'aborder de manière exhaustive l'histoire de L'Aéropostale en Amérique du Sud, encore moins celle de Aeroposta Argentina. Pour cela voir LES SECRETS DE L’AÉROPOSTALE , L'Amérique et l'Aéropostale ...  et adressez-vous à l'Argentine. 
Toutefois, que ceux qui prennent des informations de cette page aient la pudeur de noter les références... montage lepeps  dont le but, peut-être prétentieux, est d'être en quête de la vérité à partir de données réelles. et non pas d'élucubrations fantaisistes et romancées pour en tirer des récits erronés, incomplets et subjectifs. Cette page est appelée à être modifiée avec de  nouvelles pièces du puzzle.  Tous les renseignements et photos sur Gourinski  ont été fournis par une nièce,
Frédérique Sciore  qui les a obtenus auprès de ses ascendants avec l'accord de les publier