mis à
jour / updated
:
|
|
![]() |
contact index | |||
Au même titre que Reims,
Issy-les Moulineaux, Toulouse, Étampes peut être
considéré comme un des berceaux de l'aviation. En
témoignent l'ancienneté et le rôle joués par ses deux
aérodromes de Mondésir et Villesauvage dans la conquête
de l'air, mais aussi l'extraordinaire personnalité du
Maire Marcel Bouilloux-Lafont, maire de la ville de 1912
à 1929, infatigable
"défricheur du ciel" et président-créateur de
l'Aéropostale.
|
||||
Marcel Bouilloux-Lafont![]() par Clément Wingler, directeur des Archives municipales d’Étampes et l’un de ses historiens les plus autorisés. |
||||
École
d'Aviation Militaire à Ville-Sauvage Cartes postales
anciennes de Étampes |
||||
|
Devoir de mémoire Y a-t-il une légitimé de l'oubli? 1er juillet 2005 | |||
Photos de la BNF | ||||
Plus
de 50 cartes postale... Les
aviateurs du monde entier sont venus à Etampes en France
pour repartir avec le "certificat d'achèvement du cours
de formation en vol". En un peu plus de deux ans
(1909-1910) 354 certificats ont été délivrés dont 27 à
des Russes, 7 à des Britanniques, 7 à des Néerlandais, 4
à des Allemands... |
||||
Eugène
Rameau a consacré sa vie à photographier l'aviation à
Etampes dès 1909 Cartes numérotées,
Photomontages, Vues aériennes, Aviateurs, Villesauvage,
Mondésir, Autres cartes, Cartes-Photos |
||||
L'AEROPOSTALE
|
PLUS Macel Bouilloux-Lafont, patron de l'Aéropostale, 1912-1929 maire d'Etampes En 1915, le maréchal Joffre alors Général l’envoie en mission au Brésil Les secrets de L'Aéropostale Argent, politique et aviation Blériot et Étampes Devoir de mémoire La galaxie des pilotes et des ingénieurs à Étampes |
Histoire des aérodromes d’Étampes Les tableaux officiels des records
*** Issy-les Moulineaux est considéré par les historiens comme le berceau de l'aviation. En 1909 cette commune se trouve encore entourée par un immense bidonville parcouru par des chiffonniers et une foule de miséreux. L'armée entretient à la périphérie quelques hangars dans lesquels elle entrepose des dirigeables. Il appartient aux militaires: c'est le terrain d'entraînement des régiments de cavalerie et de la Garde Républicaine. Il est bordé par les fortifications. Les pionniers se heurtent aux militaires: on ne leur accorde des essais qu'entre 4 et 6 heures du matin, avant l'arrivée des chevaux, comme sur les hippodromes parisiens d'ailleurs. Les pilotes doivent aussi payer de leur poche la surveillance du terrain. Ecoeuré Blériot part définitivement pour Étampes, Farman pour Mourmelon et Ferber pour Viry-Châtillon, c'est à dire Port-Aviation (source Jeannine Henin)
1910,
Roland
Garros avec John Moisant, un Américain d'origine
franco-canadienne, fait son premier voyage, en tant que
passager, entre Étampes et Issy.
1911 Ecole
Farmann
- Denise Moore trained at the Farman school of Étampes
* Denise Moore born 1876 died 21st July 1911
..... she was the FIRST female victim of fixed wing
aviation when she had a fatal crash from 120 feet. She was born
in Algiers and trained at the Farman school of Etampes in 1911.
On that fateful day she ignored the instructions of others at
the school that it was much too dangerous to fly and died in a
wind gust. Her real married name was Jane Wright ( from Dave
Lam)
1911,
31 décembre, Héléne Dutrieu gagne la coupe féminine.
1911, Dec 31, Helene Dutrieu wins the Femina aviation cup in
Étampes. She sets a distance record for women at 158 miles.
1917 12 juin-11aout stationne le 36th Fighter Squadron - 12 Jun–11 Aug 1917 36th Fighter Squadron
1917,
18 septembren arrivée des 30-31-32-33-35-36-37th AERO
SQUADRONS - ARRIVAL OF 30-31-32-33-35-36-37th AERO SQUADRONS
AT Étampes, FRANCE, SEPTEMBER 18, 1917
Le
Corpus Étampois
1925, 3-4 février, record du monde de distance par
Lemaitre and Arrachart, Étampes-Villa Cisneros, 3166 km, ur
Bre.19 No.64 - Bre.19 No.64, with additional internal fuel
tanks, was flown by Lemaitre and Arrachart to capture the world
distance record, flying from Étampes to Villa Cisneros (Spanish
Sahara) on 3-4 February 1925, a distance of 3166 km (1,967
miles). (Henri Lemaître,
une vie consacrée à l'aviation... et à Breguet par Didier
Lecoq)
Photos
1910,
18
octobre Coupe Michelin
Aeropolis Étampes Morin on Bleriot Aviation photo 1911
Crash de Suzanne Bernard cartes postales, mars 1912
Étampes, 9 mai 1918 CORPUS HISTORIQUE ÉTAMPOIS