***Le 31 mars 1931 l'Aéropostale de Bouilloux-Lafont
opérait vers le Brésil, le Chili, le Pérou, le Paraguay, l'Uruguay et la
Bolivie en liaison directe avec la France par l 'Afrique de l'Ouest. Son associée
Aeroposta Argentina volait vers la pointe sud du continent et son associé
Venezuela avait juste ouvert un service vers Trinidad. Des projets étaient en
cours pour relier Natal au Brésil avec le Venezuela par la Guyane française
pour étendre la ligne de Trinidad vers les Caraïbes et de plus, fournir un
service direct vers Lima à partir du bassin de l'Amazone ; le réseau était
supporté par les revenus directs, par les paiements de la poste et la
subvention, et aussi par les contrats postaux signés par Bouilloux-Lafont avec
tous les pays Sud-Américains vers lesquels il opérait.
***Comparé à, cette imposante liste de neuf pays, les Allemands
(La Compagnie Zeppelin, la Lufthansa, le Condor
Syndikat) n'opéraient
seulement que vers le Brésil bien que des Compagnies assistées par les
Allemands aient été montées en Bolivie et en Colombie.
***La Pan American avait
juste acheté NYRBA, en septembre 1930. et ne faisait que commencer à établir
ses positions de Compagnie dominante sur le Continent Sud Américain.
***Les
Anglais, les Hollandais et les autres nations aéronautiques ne semblaient pas
concernées par ces affaires Sud-Américaines.