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Dernière mise à jour/ last updating:
01 juil. 2008
L'
A M É R I Q U E et L’ A É R O P O S T A L E
L'Amérique et l'Aéropostale Dates
Les lignes Latécoère s'arrêtent là où commence l'Aéropostale Précisions
Chronologie:
# 1914 Les deux frères, Bernardo et Pedro (Bernard et Pierre) Artigau sont
mentionnés comme élèves à
l'école de réalisation de travaux de charpenterie à l'Arsenal de Río
Santiago (ealización de trabajos de carpintería y entelado en el Arsenal de
Río Santiago). En tant qu'étudiant, ils sont autorisés par le Ministère de
la Marine à suivre des cours d'aviation dans le but "d'apprendre" et
de pratiquer cette discipline. . l'école de l'Aviation de la Marine n'est
pas encore constituée définitivement source
Il est mobilisé dans l'aviation miltaire.
Il est classé comme As de guerre:
Bernard Artigau, né le 28 août 1894 à Licq Atherey (Commune de Licq-atherey
dans les PYRENEES-ATLANTIQUES ). 14-18
unité: N15, Spa15, 25 Juin 1918, Sous Lieutenant,
Médaille Militaire Officier "... pilote ... rapporte sa huitième
victoire. Trois citations ".
25 Avril 1919, Chevalier
de la Légion d'Honneur, ..."le 28 octobre 1918 il a rapporté sa
onzième victoire". Total: 12 victoires. Décédé 3 mai 1968
à: Buenos Aires, Argentine. Source
Sa
fiche militaire
# Après la guerre 14-18, il est pilote chez Latécoère où il fait 600 heures de vol, surtout sur la route Toulouse-Alicante. En 1921, il retourne en Argentine, et avec l'aide de son frère, Pierre, il lance une entreprise commerciale avec sept avions. Il rejoint
l'Aéropostale en 1928. Il s'occupe du recrutement du personnel, de la
reconnaissance des terrains sur la ligne de Patagonie, collaborateur précieux
de Paul Vachet jusqu'à sa retraite aéronautique en 1930. Ayant contribué à la naissance de Aeroposta Argentina, le gouvernement argentin l'honore du diplôme de "Pionnier de l'Aviation Argentine".
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Artigau
depuis le 23 octobre 1918 n'avait pas eu de victoires, quand avec le Lt Gabriel
Joseph Thomas de la SPA88 ils descendent un Fokker D VII, élevant
ainsi le score définitif d'Artigau à 12 et celui de Thomas à sept. |
source http://www.wwiaviation.com/aces/ace_Artigau.html
http://moulins64.free.fr Le moulin appartenait au sieur ARTIGAU par pétition en date du 20 mars 1878. Conformémént aux dispositions de la circulaire du 19 thermidor de l'an VI, la demande du sieur ARTIGAU a été soumise à une enquête de 20 jours dans la commune de Licq Atherey.
Le moulin cesse son activité au début des années 50. Il y avait alors un propriétaire,
IRIGARAY, de Licq-Atterey, mais sept familles avaient un "droit de moudre"
Ahunsolaco Eyhea Ahunsolaco peut-être visité sur R.V auprès de Janine et Paul au 05.59.27.62.47. Le moulin se situe à LICQ ATHEREY 64560.
Le moulin est daté du 04 avril 1878. C'est un moulin de montagne non habité.Il est alimenté par un bras du ruisseau Ahunsolaco
Erreca, dans un bief reconstitué, et a 2 paires de meules blé et maïs fonctionnelles. Le droit d'eau date du 03 juin 1878, autorisation donnée par les Ponts&Chaussées de Mauléon.
Extrait de "Spad Xii/Xiii Aces of World War 1"
By Osprey Publishing
google book
Mise en garde du webmaster
Je ne
suis pas historien ni écrivain. L'objectif de ces pages n'est pas
d'aborder de manière exhaustive l'histoire de L'Aéropostale en Amérique du
Sud, encore moins celle de Aeroposta Argentina. Pour cela voir LES
SECRETS DE L’AÉROPOSTALE , L'Amérique
et l'Aéropostale ... et
adressez-vous à l'Argentine.
Toutefois, que ceux qui prennent des informations de cette page aient la pudeur de noter
les références... montage lepeps
dont le but, peut-être prétentieux, est d'être en quête de la vérité à partir
de données réelles. et non pas d'élucubrations fantaisistes et romancées pour en tirer des
récits erronés, incomplets et subjectifs. Cette page est appelée à être
modifiée avec de nouvelles pièces du puzzle.