Le
défricheur
du
ciel, Marcel
Bouilloux-Lafont, Officier de la Légion d'honneur,
maire d'Étampes* (1912-1929), conseiller général de Seine-et-Oise (1919-1932),
a vécu l'essor de l'aviation. Afin que la France développe
ses relations avec l'AMS, avec la foi en la grandeur de la
France et son aviation, il met sa passion et toute sa
fortune dans la création de la "Cie.Générale Aéropostale".
Aucun rapport avec les âneries lues dans la plupart des
ouvrages qui prétendent parler de l'Aéropostale; on a tout
lu sur M. Bouilloux-Lafont, du banquier affairiste...
jusqu'au sponsor habitant l'Amérique du Sud etc. ![]() ![]() |
1919 |
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Ensuite |
L.A.L.
Lignes Aériennes Latécoère Avril 1921 C.G.E.A Compagnie Générale d'Entreprises Aéronautiques Publicités trompeuses |
Amérique
du
Sud Marcel Bouilloux-Lafont Mermoz écrit: Puis ce fut les luttes financières et
politiques et, finalement l'effondrement de
l'Aéropostale. M. Bouilloux-Lafont, lâchement abandonné
et dépouillé, dut s'incliner. Je crois et je suis sûr
qu'un jour justice sera faite et que l'on comprendra que
cet homme a réalisé et a essayé de réaliser pour que la
France puisse être et demeurer grande en Amérique du
Sud. Le projet Bouilloux-Lafont est devenu
malheureusement le projet de la Pan America Airways.
Voilà un résultat bien français. Mermoz Mes vols
page 74
![]() ![]() La dénomination de la C.G.E.A. en C.G.A. a
eu lieu le 3 décembre 1927.
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Mermoz écrit: L'Aéropostale en liquidation, qui semblait
blessée à mort, continue à vivre de son propre élan. Un Conseil de direction se forme sous la direction de M. Dautry, directeur des Chemins de fer de l'État. La ligne renaît peu à peu, mais on ose à peine envisager l'avenir. Mermoz Mes vols page 74 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
S.C.E.L.A. Société
Centrale pour l'Exploitation de Lignes Aériennes.
rebaptisée Air France |
Mémoire d'Aéropostale. En avril 1927,
le maire (1912-1929) d'Étampes Marcel Bouilloux-Lafont
, tourné vers l'Amérique du Sud dans le cadre de
l'implantation de la France dans ce continent, crée la
Compagnie Générale Aéropostale.
Son savoir-faire en fera en 1930 la plus grande
compagnie aérienne mondiale connue sous le nom
AÉROPOSTALE qui sera mis en faillite en mars
1931 à la suite d'un complot
politico-financier pour être définitivement liquidée
en 1933.
Mermoz
à Marcel Bouiilloux-Lafont: "Vous êtes un peu
beaucoup des nôtres. Vous avez tenu à vivre bien souvent
l'existence d'un pilote de courrier. Vos trente trois
mille kilomètres aériens le prouvent. Vous avez su
partager nos enthousiasmes, comprendre tout ce qu'il y
avait en tout votre personnel de forces neuves… Vous
avez eu confiance en nous… et vous savez maintenant que
l'affection de tous vous est acquise. - Messieurs je
bois à la France"… Rio de Janeiro 26 mai 1930
source
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Sur un terrain, d'environ 1900 m', de forme
irrégulière, en façades sur l'avenue de Friedland et sur
la rue Washington, a été construit un immeuble commercial
devant contenir le Crédit foncier du Brésil et de
l'Amérique du Sud, la Caisse commerciale et industrielle
de Paris, les bureaux de la Compagnie générale
Aéropostale, et des boutiques comportant des sous-sols sur
deux étages. (source) |
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Lutte contre l'ignorance
et la sottise.
Une vérité
mal comprise est aussi néfaste qu'une vérité
habillée en mensonge
![]() C'est pourtant simple. Les lignes Latécoère s'arrêtent là où commence l'Aéropostale. Les lignes Latécoère, (Toulouse-Dakar, 1919-fev 1927) survolaient des régions inhospitalières ou colonisées ou sous protectorat (Excepté l'Espagne). En Amérique du Sud il fallait mettre au point des accords de survol et de coopération avec les pays. L'ampleur de la tâche, la méconnaissance de l'AMS, l'inexpérience dans les relations entre pays... ont fait reculer l'homme d'affaires aux abois ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ***Extraits des journaux du débat sur l'Aéropostale à la chambre du ![]() ![]() ![]()
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HISTOIRE-HISTORY
quelques noms-some players
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Aéronautique.
La règle officielle qui lie les 4 compagnies ci-contre a été
"TOUJOURS ALLER VOIR".
Deux personnages légendaires l'ont imposée. Didier Daurat pilote, fin été 1919, puis chef d'exploitation (1920-1948) et, Raymond Vanier (pour lui "ALLER VOIR ET INSISTER"), pilote puis chef pilote de 1919 à 1959 . C'était leur minima*. *minima, valable pour toutes les autres compagnies: ensemble de valeurs qui permet à un avion de se poser, visibilité, plafond des nuages, équipement avion, infrastructure de la piste, qualification équipage. |
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