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Retour-back          Dernière mise à jour/ last updating  07 oct. 2006  

Les avions Latécoère chez Aeroposta Argentina
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Courte histoire de la série   
*  Aussi toute la série des Laté sur l'excellent site Aviafrance, les machines  

Le latécoère 25, laté 25 sous toutes les coutures Caractéristiques Laté 25  
* Le Laté 26 Caractéristiques Laté 26    
* Le Laté 28-1   terrestre     Caractéristiques Laté28-1  
* Le Laté 28-3 l'ydravion    Caractéristiques Laté28-3 

late25

        moteur avant gauche pot d'échappement  

  moteur avant droit                                  

   pot d'échappement du laté 25  sur le PILOTO FICARELLI  

    porte cabine passagers (4 ou 6) 

    Un passager un peu jeune, le fils de Don Alberto Gourinski, Jorge, 1932 !

   Poste de pilotage et cabine passagers   

   pas de roulette de queue, une béquille à laquelle est adjoint un chariot pour le tractage    

   Pas de freinage !!!  

   

Le Laté 26             
Le Laté 28-1      Variantes des laté 28        Autres photos Late 28-2 28-3 28-5  
LATE 28 ( 1928 ) - Simultanément encore les moteurs publics et postaux sont repris en étude La cellule du LATE 26 reprise est encore affinée, le fuselage est une véritable cabine avec 2 rangées de sièges et un passage longitudinal, la charge utile de 850 kg permet 8 passagers chacun disposant d'un fauteuil et d'un hublot, plus 1 lavabo, 1 W.C. et un coffre postal, le tout en limousine métallique : monoplan haubané, pilote en conduite intérieure.   Transport public et postal. Pilote Négrin. Poids total - 4. 040 kg - charge utile 850 kg - Rayon d'action - 1.000 km - moteur Hispano-Suiza 12 Hbr de 500 CV qui lui donne une vitesse de 215 km/h. - sa vitesse maximum atteint 241 km/heure. L'avion doit ses qualités à sa finesse aérodynamique, à la fiabilité du moteur, à l'adoption de l'hélice métallique " REED " et surtout à la démultiplication du moteur obtenue de la compréhension et de la bonne volonté de la Société HISPANO-SUIZA - Pilote d'essai Negrin. Cet avion est construit en forte série, parce qu'il est très apprécié des pilotes et des passagers, sur toute la longueur de la Ligne de Toulouse à Buenos-Aires. LATE 28-3 La Marine Nationale s'intéresse à l'avion LATE 28 et demande qu'il soit présenté sur flotteurs.  source  
Le Laté 28-3

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Late 28-3 année 1930, hydravion, transport postal.
Pilote Prévost, Mécanicien Hoff.

L'hydravion est prêt en 1930, avec une surface légèrement accrue. Il pèse 5.020 kg au total avec une charge utile de 275 kg, il couvre un rayon d'action de 3.200 km, à une vitesse de croisière de 195 km/heure. Cet hydravion réceptionné par le pilote Prevost et le mécanicien Hoff traverse l'Atlantique sous le nom de " Comte de la Vaulx" piloté par Mermoz avec Jean Dabry comme navigateur et Gimmie comme radio. L'hydravion est armé d'une torpille pour la Marine Nationale.
     

 

Aeroposta Argentina est créée le 5 septembre 1927Entre le 2 octobre 1931 et le 31 mars 1932 après de sérieux problèmes d'ordre financier l'Aeroposta Argentina  annule une partie de ses activités (la crise financière mondiale, le retrait de la contribution officielle des gouvernements de la France et de l'Argentine). Les colons de Patagonie, craignant l'isolement, réagissent, et l'Aeroposta Argentina repart sous le nom d'Aeroposta Nacional uniquement en Patagonie, et qui sera "pris en mains" efficacement par Rufino Luro Cambaceres qui continue les vols. En 1935 à l'initiative de Menéndez Behety, la compagnie redevient Aeroposta Argentina et exploite la ligne de Gallegos a Río Grande. Toujours en 1935 des lignes (1300 km.) sont créées à l'intérieur de la Patagonie: Comodoro Rivadavia, Lac de Buenos Aires (Lago Buenos Aires), Cañadón León (aujourd'hui Gdor. Gregores. ) Calafate, (Lac argentin) pour finir à Río Grande. En 1937 l'Aeroposta obtient une nouvelle concession de 10 ans, et se modernise avec des Junkers dont le JU 52. La ligne s'étend avec comme capitale Río Grande en Terre de Feu sur 26000 k/m. Dès le 14 octobre l'aérodrome de Quilmes est utlisé, celui de Pacheco devient base principale où sont implantées les services techniques de la Compagnie. Les bureaux sont transférés au 560 de l'Avenue Mayo 560. Aussi l'escale de San Antonio Oeste est remplacée par "Carmen Patagones" (?). L'Aeroposta travaille jusqu'à 1946, date à laquelle la Direction Aéronautique Commerciale crée la "Sociedades Mixtas de Aeronavegación" avec participation de l'Etat. Elle deviendra la "Sociedad General de Aviación S.A". En 1950 toutes les compagnies argentines se réunissent pour former Aerolíneas Argentinas
 Jusqu'en 1946, la compagnie est accréditée de: 37.500 heures du vol, 7.227.000, de kilomètres parcourus, 49.000 passagers transportés, 176,000 kg de courrier; 153,000 kg de colis postaux, et données remarquables: une moyenne de la régularité de 99%,accidents passagers: 0.    source    

Quelques photos de Historia y Arqueologia Marítima