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Notre Président Raymond de Philip

 


Notre secrétaire Henri Eisenbeis
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06 45 00 70 42

POPOTE  DU 1er FEVRIER 2018  
prochaine 8 MARS


19 Participants


Monsieur et Madame René ARLERY – Reynald COHEN-SOLAL – Laure CONTANT – Monsieur et Madame Gérard DUGUET – Henri EISENBEIS et Ywann BRANCHOUX – Jacques FELON – Jean-Louis GOSSEAUME – Pierre IBRARD – Jean-Louis ISSANCHOU – Lucien JANY – Georges MARTIN SAINT LAURENT – Monsieur et Madame Raymond de PHILIP –  Jacqueline RUDE – Daniel SAUTERET – Jacques VERDIER

.    

N'oubliez pas d'afficher le disque de stationnement si vous vous garez sur le parking.


Pour me répondre à mes mails, cliquez côté droit sur mon message non ouvert puis côté gauche sur

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Nouvelle adresse du site de la POPOTE DES AILES

http://henri.eisenbeis.free.fr/popote/popote_des_ailes.htm


PROCHAINES POPOTES

8 MARS –  5 AVRIL – 3 MAI – 7 JUIN


Au VERRE Y TABLE, 3 avenue de Versailles à VIROFLAY – 01 30 24 48 76

Mise à table à 12 heures 30

Inscription le plus tôt possible : MERCI


Marie-Hélène PRANCE, la compagne de Bob MALOUBIER a réussi à faire imprimer le livre ORLYWOOD qu'il avait écrit et qui retrace l'histoire d'Orly. Il est sorti le 18 janvier, mais étant actuellement malade elle ne pourra pas venir le présenter et nous le proposer à la Popote du 8 mars.
Nous reportons l'opération à la prochaine Popote, le 5 avril.
Pour 17,95 €, les 446 pages de l'ouvrage de notre ami Bob vous en donneront pour votre argent.

 ORLYWOOD (voir ci-dessous: EXTRAITS -INAUGURATION -LA VOIX D’OR -PROLÉTAIRES EN GRÈVE)



Les popotes 2018
11 janvier 2018
Les popotes 2017

5 janvier 2017    
2 février 2017  
2 mars 2017  
20 avril 2017
15 juin 2017 
7 septembre 2017  
5 octobre 2017  
9 novembre 2017  
7 décembre 2017   

Les popotes 2016
7 JANVIER 2016  
4 FEVRIER 2016  
10 MARS 2016  
7 AVRIL  2016
20 mai 2016  La Ferté  
2 juin 2016   
9 septembre 2016   
 
6 octobre 2016    
3 novembre 2016   

1er décembre 2016  
Les popotes 2015
8 janvier
5 février
      
5 mars  
2 avril  
7 mai  

4 JUIN 
 

2 JUILLET 2015
10 SEPTEMBRE 2015   
1er OCTOBRE 2015
4 NOVEMBRE 2015    
3 décembre annulée




#HAUT_DE_PAGE
 

Image    
Les aventures aériennes et la richesse des réflexions humaines.
Denis Turina, ses trois éjections, ses réflexions sur notre métier, animés par sa plume alerte.
Il a rassemblé toutes ses expériences avec un témoignage de toute sa vie dans un livre «trois éjections» que vous pouvez trouver sur Amazon.



                   Ci-dessous, 4 extraits

Et que ça saute: Première! Séville 27 mai 1966


JOUR DE CHANCE 20 juin 1968 - Mirage III E n°485

10 000 m de perte d’altitude en Mirage III dans les nuages avec le réacteur en panne…

La seconde éjection de Denis Turina, avec la même finesse de plume   Cahors 5 septembre 1967. F-100 N° 42150 – 11-EG L'enquête sur l'accident par André Cornué   avec photos

Denis Turina toujours avec sa plume alerte nous fait le récit de sa troisième éjection.26 mai 1975 F-100 n° 42122 – 11-MC, région de Waldkirch, Forêt Noire, Allemagne, trois mois de plâtre...


LE PLUS DU PEPS.
source: copier-coller http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article5741.html


 Coup de cœur 2018 

Denis Turina est un personnage atypique. Formé à L’École de l’Air dans les années 60, pilote de Mystère IV, de F-100et de Mirage, il a dû à trois reprises s’éjecter en vol d’un avion en perdition. Si c’est bien entendu cette accroche dans le titre qui va attirer le lecteur aérophile, sa carrière et sa vie ne se résument pas à cela.

Dans cet ouvrage, l’auteur revient sur tout le spectre de sa passion aéronautique, de son pensionnat aux Pupilles de l’Air de Grenoble, puis de ses premiers lâchers en avion et en planeur, en passant bien entendu par ses dix années comme pilote militaire, à ses fonctions ultérieures d’ingénieur commercial pendant deux décennies dans l’industrie de l’armement et à ses dernières années de vol en aéro-club dans les Alpes. Son récit est passionnant, enlevé, amusant de temps en temps et parfois poignant.

L’auteur avait initialement raconté ses aventures sous forme de courts récits, consacrés chacun à un des événements qui les ont jalonnées. Il les diffusait à ses connaissances par messagerie électronique. Sous la pression amicale de ses lecteurs qui en pressentaient tout le potentiel, il a accepté d’en faire un livre. On y retrouve sa plume légère et si agréable. Tout au plus ressent-on parfois le côté "juxtaposé" de certains textes. Mais on prend un réel plaisir à suivre Denis Turina dans son histoire, au fil de nombreuses anecdotes sur lesquelles le récit s’arrête à certains moments, avant de reprendre son cours chronologique, jusqu’au compte-à-rebours final.

Une lecture à conseiller sans réserve, qui méritait bien un coup de cœur de l’Aérobibliothèque, puisqu’avec ses mots il sait faire battre et réchauffer les nôtres.

Jean-Noël Violette



#HAUT_DE_PAGE
Au VERRE Y TABLE, 3 avenue de Versailles à VIROFLAY – 01 30 24 48 76

       Mise à table à 12 heures 30 (la plupart du temps)
 
Secrétaire Général: Henri EISENBEIS 06 12 96 31 92
http://henri.eisenbeis.free.fr/popote/popote_des_ailes.html



La POPOTE DES AILES




Vous y rencontrerez des pilotes d’essai, des pilotes de ligne, des pilotes militaires, des astronautes, même des pilotes qui, depuis longtemps, ne volent plus. Vous y trouvez les amoureux de l'aviation, moniteurs, ingénieurs, metteurs au point, fonctionnaires, industriels... Et tout ce monde se connaît, se tutoie, se chamaille sans cesse, obéit, chaque jour, à un devoir dont il se fait une joie. 
Le nom POPOTE DES AILES apparaît le 7 juillet 1921 à Paris... pourquoi les amis des Ailes ne se réuniraient-ils pas, un soir.. en toute simplicité.. on ne ferait pas de discours, on n'aurait même pas besoin de faire toilette. On irait à la popote comme on va chez des camarades, tel que l'on est. Tous ceux qui viendraient seraient les bienvenus... des pilotes, des mécaniciens, d'autres qui n'ont pour titre que celui d'aimer l'aviation... Il ne s'agit pas d'organiser des séances techniques pour écouter une communication sur tel ou tel sujet. Ce que je souhaite est une réunion d'amis, sans conférence, sans discours, sans programme, une réunion où vous serez heureux de rencontrer des copains, des fidèles de l'aviation, des gens qui, en somme, parlent la même langue que vous et qui, comme vous, s'intéressent à une aile nouvelle, au rendement d'une hélice, à l'essai d'un moteur.  suite 


Le lancement de la Popote des Ailes, le 07 juillet 1921  
La pemière Popote des Ailes, le 22 juillet 1921  
La Popote des Ailes contre la Popote des Vieilles Tiges   

La troisième Popote des Ailes
  
La XIIIe Popote des Ailes  

La popote a changé de restaurant, des Batignoles à la place Gaillon, puis Chaville   
1921 boulevard des Batignolles (brasserie Victor) à la Place Gaillon 1924  (Restaurant de La Fontaine-Gallion), puis Chaville à Viroflay















bob    Bob maloubier ne se raconte pas, il se lit, c'est lui qui raconte.
                          voir aussi

Parution le 18 janvier 2018

EXTRAITS

INAUGURATION


Ce 24 février 1961, Charles de Gaulle, précédé de trois huissiers en queue-de-pie, chaîne au cou et raides
comme la justice, fait une entrée solennelle et parcourt de ses longs compas les 170 mètres de la salle des
pas perdus. Dignitaires et barons trottent derrière lui, et le président d’honneur de l’Aéroport de Paris,
Louis Couhé, qui culmine à 1,60 m au-dessus du tarmac, met les enjambées doubles pour demeurer dans
son ombre. Suivent Boursicot, président en titre, Buron, ministre des Transports, Vicariot, l’architecte
du «monument», puis Malraux, Debré, Couve de Murville, Schumann, Chaban-Delmas et les autres ...
- «Si jamais un ouvrage justifia la fierté de ceux qui l’ont édifié de leur cerveau et de leurs mains, ainsi
que le témoignage du pays qu’ils ont servi, c’est bien celui que voilà, à la rencontre du ciel et de la terre!»
  Et Charles de Gaulle a dressé ses longs bras en V vers le ciel pour évoquer le «vaste monument de glace
et d’acier» qu’il inaugure. Ce nouvel Orly, c’est le nec plus ultra des aérodromes du globe, la huitième
merveille du monde... Il ne masque pas l’intense satisfaction qu’il ressent lorsqu’il balaie du regard l’im-
mense galerie, sa chose - enfin, l’une de ses choses -, qui a fait son chemin depuis qu’il a lancé en 1945 à
l’un de ses fidèles de la France libre qui lui soumettait le projet:
- «Grande idée, Bozel ! Réalisons-la !»
  Hélas ! Est survenue ensuite une traversée du désert de quatorze ans, qui l’a tenu à l’écart des «affaires»…
 Par bonheur, le Dieu des Gaules lui a permis de rentrer au port et de réaliser ce prestigieux dessein.

LA VOIX D’OR
Cette voix, unique, la presse l’a décrite sur tous les tons: « roucoulement de colombe énamourée»,
«gloussement de rossignol du Japon», «d’une sensualité exacerbée», et... «érotico-sécurisante» !
- «Elle sonne pas français, cette guimauve ! D’où qu’elle vient?», ont ronchonné les bagagistes.
Elle vient de loin: passant en revue les aéroports up to date du globe, Vicariot avait fait escale à Dallas.
Là, une voix de sirène chantant les envols l’avait envoûté.
«Où peut-on rencontrer cette fée?», s’était-il enquis.
- «Hum ... L’hôtesse du centre de triage de bestiaux de Fort Worth est bien plus chouette ; elle est roulée
comme une Cadillac, elle !»
Mais «Vic» était tombé sous le charme du chant de la créature.
- «Vous plaisantez ! Elle ne peut pas être plus merveilleuse que celle-ci, non?»
- «Bah, si vous y tenez ...»
La grotte de la sirène était une hutte préfabriquée. Là, un bol de pop-corn et un maxi gobelet de Co-
ca-Cola à la main, une Lucky au coin des lèvres, une mamma à la cellulite cascadante susurrait d’une voix à faire fondre les cœurs: «Ladies and gentlemen. Your attention, please !». Vic a battu en retraite ...
Les 55 hôtesses d’Orly n’ont rien de commun avec la baleine de Fort Worth; elles ont été triées sur le volet en raison de leur culture, de leur don pour les langues et... de leur ligne. On a sélectionné dix hôtesses à voix ; un comédien du Français leur a appris à rythmer les phrases, à cadencer leur souffle. Comme elles se prenaient à chanter plus qu’à réciter sagement, il a interdit les trémolos. Mais les passagers ont protesté, et les roucoulades ont repris... À l’origine, ces «voix d’Orly» n’étaient pas cantonnées dans les communs comme au Texas, mais exposées dans une cage vitrée au Point de rencontre central. Collés à la glace, leurs fans ont provoqué de tels embouteillages qu’on a opacifié la vitre. Mais les attroupements ont persisté, et on a dû se résoudre à exiler celles que la presse nommait «les colombes énamourées». Depuis lors, ces «voix d’or», on les entend, mais on ne les voit plus !

PROLÉTAIRES EN GRÈVE
L’avenir est au réacteur, c’est l’avis de tous ... à l’exception des navigants d’Air France, qui décident de se
croiser les bras:
- «Nous sommes épuisés ! [….]Le Boeing fatigue trop !»
La presse embraye sur les dangers mortels qu’ils affrontent: «Les navigants doivent porter en perma-
nence un masque à oxygène. À haute altitude, le corps s’assèche par manque d’humidité, les cheveux
cassent, les ongles aussi. […] Les affections, les troubles qu’un navigant peut contracter sont trop nom-
breux pour être cités. Ils sont du domaine pulmonaire, cardio-vasculaire, gastro-entérologique, auditif,
etc. […] Enfin, danger terrible: celui des radiations dues aux rayons cosmiques, dont l’effet augmente
avec l’altitude, aux instruments et panneaux radioactifs, aux poussières radioactives. «Le mois dernier, je
n’ai couché que six fois dans le lit conjugal !», gémit un commandant de bord.

          En cette année 1963,les hôtesses ne se perdent plus dans le labyrinthe d’Orly et, mithridatisés,
semble-t-il, contre les radiations mortelles, des navigants d’Air France traversent l’Atlantique à bord de
Boeing 707 sans pour autant perdre leurs ongles, leurs cheveux et… leurs attributs virils. Les hôtesses
sont là pour en témoigner.

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OUVRAGES DE BOB MALOUBIER


PLONGEZ A TOMBEAU OUVERT !  Sous le pseudonyme de SAINT MANDRIER  Fayard 1962
PLONGE DANS L’OR NOIR ESPION         Robert Laffont  1986
BAZOOKA                                                               Filipacchi   1988
NAGEURS DE COMBAT                           La  Table Ronde   1989
TRIPLE JEU  ( avec Jean LARTEGUY )     Robert Laffont   1992
LES COUPS TORDUS DE CHURCHILL    Calmann-Lévy 2009
AGENT SECRET CHEZ CHURCHILL    Tallandier 2011
L'ESPION AUX PIEDS PALMÉS        Éditions du Rocher    2013
LES SECRETS DU JOUR J    La Boétie    2014
LA VIE SECRETE DE SIR DANSEY maître espion      Albin Michel  2015
ORLYWOOD 2018 sortie prévue le 18 janvier)