Popote 20 avril 2017

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Au cours de cette Popote notre Secrétaire Général Henri EISENBEIS a été décoré de la Médaille de l'Aéronautique par le président Raymond de PHILIP.
LA POPOTE DES AILES DU 20 AVRIL


Le Général d´armée aérienne JC Lartigau écrit:

 Le 20 avril 2017 Henri Eisenbeis a reçu la médaille de l'aéronautique. Tout le monde sait qu’il est notre Webmaster, c'est grâce à lui que nous existons sur la toile, mais derrière cette tâche qui est-il ?
D’abord c'est un ami de plus de 50 ans, c'est un chasseur, c'est un rugbyman, c'est un corse amoureux de son île,  c'est un guerrier qui n’ accepte pas la fatalité et qui domine sa vie.

 

Quand je lui ai demandé de me donner ses heures de vol, voici sa réponse, ce n’est pas un boutiquier des heures, il ne s'appuie pas sur un total mais il sait combien il a vécu ses moments.
-J'ai environ 15000 h de vol dont 9000 de nuit, pourquoi environ, j'avais le syndrome de Resseguier (
un commandant d’escadron du 1/5 en 1963 qui tenait, pour ses heures de vol une comptabilité de notaire). En fait je ne m'en suis jamais occupé. Mon heure de gloire, le BCP avec Drapier, Grand chasseur de la 5 devant l’éternel et de Bourboulon, ancien commandant du 1/5, commandant la 8 escadre.
Armée de l'Air
 C'est en 1958 que Henri EISENBEIS commence une longue carrière aéronautique en intégrant l'Ecole de l'Air, le Piège comme ceux qui y sont passés l'appellent, dans la promotion Blériot. Il sera breveté pilote de chasse à sa sortie d’école dans le courant 1961. Il est affecté à la 5e escadre à Orange comme pilote de chasse sur Super Mystère-B2. Quand on lui propose de rejoindre les FAS il refuse et il est affecté à Cazaux Il obtient le brevet de chef de patrouille le 3 février 1968.
Air France
Après 10 ans dans l'Armée de l'Air la mort dans l’âme, il prend un congé sans solde en octobre 1968 et est engagé par Air France où il effectuera une carrière de pilote de 29 ans en particulier dans la Postale de Nuit ou il retrouve une partie de ce qu’il a perdu en quittant la chasse.


Il effectue un stage sur Mystère 20 à partir du mois de décembre 1968. A l'issue de ce stage il est affecté à Orly à la Postale de Nuit comme officier pilote sur Fokker 27 et DC4 .

En décembre 1971, il est affecté à Orly sur Boeing 707

Le 2 mars 1976 il est affecté à Pointe à Pitre sur Boeing 737.

Le 19 juin 1978 il est affecté à Roissy sur Boeing 747,

 Il effectue ensuite son stage de commandant de bord sur Fokker 27 et est affecté le 13 décembre 1982 à la Postale de Nuit où il exercera des fonctions de commandant de bord et d'instructeur sur F 27 à partir de 1986 et jusqu'à sa retraite en octobre 1997.

 

Passionné d'informatique et d'Histoire de l'Aéronautique, il a créé et gère depuis plusieurs années de nombreux sites à connotation aéronautique.

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L'Aéropostale,

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La Postale de Nuit.

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La Popote des Ailes dont il est le Secrétaire Général.

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La carrière de Jean-Loup CHRETIEN.

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La promotion 1958 de l'Ecole de l'Air.

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Les anciens de la 5 ème escadre,

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Les Américains et l'Escadrille Lafayette.
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L'ESCADRILLE LA FAYETTE

Du 20 avril 1916, la création,  jusqu'au delà de l’entrée en guerre des États-Unis le 6 avril 1917, car l'escadrille Lafayette passera  officiellement sous commandement américan le 1er janvier 1918 et effectivement en février 1918 sous l'appellation 103rd Aero Squadron (103rd Pursuit Squadron) qui sera commandé par William Thaw, (avec comme insigne, la tête de peau rouge), puis Thaw prendra le commandement du  Third Pursuit Group incluant les 28th, 93rd, 103rd et 213th Pursuit Squadrons. Sous le commandement américain, rayés des contrôles de l'armée française, les pilotes américains ne recevront la notification de leur mutation qu'en février 1918. Ils continueront à servir sous l'uniforme français à titre civil en attendant que leur situation soit résolue. Il faut dire  que les combats ne sont pas terminés. Les mécaniciens, les avions et le matériel français seront conservés. MOREairforcemag (transition between the Lafayette Escadrille and U.S. units).

Tous ces sites peuvent être consultés à partir de :

 http://eisenbeis.fr/




Ce reportage est un chef-d'œuvre . Il a su capter très exactement
l'ambiance de "LA POSTALE"
Cela n'est pas étonnant de la part de Bernard CHABBERT,
Le CHANTRE de l'aéronautique sous toutes ses formes.
C'est un document pour l'histoire !!!
Henri EISENBEIS , le Commandant, nous étions ensemble Copilote ...

othningirard