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![]() ![]() ![]() Notre Président Raymond de Philip |
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Tel : 01 77 46 55 4506 45 00 70 42 |
7 DECEMBRE 2017
39 Participants Monsieur et Madame René ARLERY – Monsieur et Madame Gérard AVRIL - Monsieur et Madame Jean BELOTTI – François CHAVATTE – Reynald COHEN-SOLAL – Laure CONTANT – Michel DARGELOS – Monsieur et Madame Gérard DUGUET – Henri EISENBEIS et Ywann BRANCHOUX – Jacques FELON – Monsieur et Madame Roger FONTENEAU – Roger GLASSER et sa fille – Jean-Louis GOSSEAUME – Jean-Louis ISSANCHOU – Lucien JANY – Jean LARDILLIER – Jean-Hubert LIAUDET – André LUQUET – Pierre MACÉ – Claude MADER – Michel MOT – Général Bernard NICOLAS – Monsieur et Madame Jean-Pierre PERNIN – Monsieur et Madame Raymond de PHILIP – Alain RANC – Jacqueline RUDE – Daniel SAUTERET – Michel TENETTE et Monique OLIVIERI – Monsieur et Madame Jacques VERDIER La Popote du 11 janvier sera précédée de notre traditionnelle Messe du Souvenir célébrée à 11 heures en l'église Saint Eustache, 7 rue Jean Rey à Viroflay, par le Révérend Père Jean-Jacques CHARPAGNE.
Joyeux Noël et comme on dit en Provence : « Bon bout d'an » N'oubliez pas d'afficher le disque de stationnement si vous vous garez sur le parking. Pour me répondre, cliquez côté droit sur mon message refermé puis côté gauche sur REPONDRE A L'EXPEDITEUR et répondez. nouvelle adresse du site de la POPOTE DES AILES http://henri.eisenbeis.free.fr/popote/popote_des_ailes.htm PROCHAINES POPOTES 11 janvier – 1er FEVRIER - 8 MARS – 5 AVRIL – 3 MAI – 7 JUIN Au VERRE Y TABLE, 3 avenue de Versailles à VIROFLAY – 01 30 24 48 76 Mise à table à 12 heures 30 (la plupart du temps) Inscription le plus tôt possible : MERCI |
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Au VERRE Y TABLE, 3 avenue de Versailles à VIROFLAY – 01 30 24 48 76
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La POPOTE DES AILES | |||||||
Vous y rencontrerez des pilotes d’essai, des pilotes de ligne, des pilotes militaires, des astronautes, même des pilotes qui, depuis longtemps, ne volent plus. Vous y trouvez les amoureux de l'aviation, moniteurs, ingénieurs, metteurs au point, fonctionnaires, industriels... Et tout ce monde se connaît, se tutoie, se chamaille sans cesse, obéit, chaque jour, à un devoir dont il se fait une joie. Le nom POPOTE DES AILES apparaît le 7 juillet 1921 à Paris... pourquoi les amis des Ailes ne se réuniraient-ils pas, un soir.. en toute simplicité.. on ne ferait pas de discours, on n'aurait même pas besoin de faire toilette. On irait à la popote comme on va chez des camarades, tel que l'on est. Tous ceux qui viendraient seraient les bienvenus... des pilotes, des mécaniciens, d'autres qui n'ont pour titre que celui d'aimer l'aviation... Il ne s'agit pas d'organiser des séances techniques pour écouter une communication sur tel ou tel sujet. Ce que je souhaite est une réunion d'amis, sans conférence, sans discours, sans programme, une réunion où vous serez heureux de rencontrer des copains, des fidèles de l'aviation, des gens qui, en somme, parlent la même langue que vous et qui, comme vous, s'intéressent à une aile nouvelle, au rendement d'une hélice, à l'essai d'un moteur. suite ![]() Le lancement de la Popote des Ailes, le 07 juillet 1921 La pemière Popote des Ailes, le 22 juillet 1921 La Popote des Ailes contre la Popote des Vieilles Tiges La troisième Popote des Ailes La XIIIe Popote des Ailes La popote a changé de restaurant, des Batignoles à la place Gaillon, puis Chaville 1921 boulevard des Batignolles (brasserie Victor) à la Place Gaillon 1924 (Restaurant de La Fontaine-Gallion), puis Chaville à Viroflay |
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voir aussi Parution le 18 janvier 2018 EXTRAITS INAUGURATION Ce 24 février 1961, Charles de Gaulle, précédé de trois huissiers en queue-de-pie, chaîne au cou et raides comme la justice, fait une entrée solennelle et parcourt de ses longs compas les 170 mètres de la salle des pas perdus. Dignitaires et barons trottent derrière lui, et le président d’honneur de l’Aéroport de Paris, Louis Couhé, qui culmine à 1,60 m au-dessus du tarmac, met les enjambées doubles pour demeurer dans son ombre. Suivent Boursicot, président en titre, Buron, ministre des Transports, Vicariot, l’architecte du «monument», puis Malraux, Debré, Couve de Murville, Schumann, Chaban-Delmas et les autres ... - «Si jamais un ouvrage justifia la fierté de ceux qui l’ont édifié de leur cerveau et de leurs mains, ainsi que le témoignage du pays qu’ils ont servi, c’est bien celui que voilà, à la rencontre du ciel et de la terre!» Et Charles de Gaulle a dressé ses longs bras en V vers le ciel pour évoquer le «vaste monument de glace et d’acier» qu’il inaugure. Ce nouvel Orly, c’est le nec plus ultra des aérodromes du globe, la huitième merveille du monde... Il ne masque pas l’intense satisfaction qu’il ressent lorsqu’il balaie du regard l’im- mense galerie, sa chose - enfin, l’une de ses choses -, qui a fait son chemin depuis qu’il a lancé en 1945 à l’un de ses fidèles de la France libre qui lui soumettait le projet: - «Grande idée, Bozel ! Réalisons-la !» Hélas ! Est survenue ensuite une traversée du désert de quatorze ans, qui l’a tenu à l’écart des «affaires»… Par bonheur, le Dieu des Gaules lui a permis de rentrer au port et de réaliser ce prestigieux dessein. LA VOIX D’OR Cette voix, unique, la presse l’a décrite sur tous les tons: « roucoulement de colombe énamourée», «gloussement de rossignol du Japon», «d’une sensualité exacerbée», et... «érotico-sécurisante» ! - «Elle sonne pas français, cette guimauve ! D’où qu’elle vient?», ont ronchonné les bagagistes. Elle vient de loin: passant en revue les aéroports up to date du globe, Vicariot avait fait escale à Dallas. Là, une voix de sirène chantant les envols l’avait envoûté. «Où peut-on rencontrer cette fée?», s’était-il enquis. - «Hum ... L’hôtesse du centre de triage de bestiaux de Fort Worth est bien plus chouette ; elle est roulée comme une Cadillac, elle !» Mais «Vic» était tombé sous le charme du chant de la créature. - «Vous plaisantez ! Elle ne peut pas être plus merveilleuse que celle-ci, non?» - «Bah, si vous y tenez ...» La grotte de la sirène était une hutte préfabriquée. Là, un bol de pop-corn et un maxi gobelet de Co- ca-Cola à la main, une Lucky au coin des lèvres, une mamma à la cellulite cascadante susurrait d’une voix à faire fondre les cœurs: «Ladies and gentlemen. Your attention, please !». Vic a battu en retraite ... Les 55 hôtesses d’Orly n’ont rien de commun avec la baleine de Fort Worth; elles ont été triées sur le volet en raison de leur culture, de leur don pour les langues et... de leur ligne. On a sélectionné dix hôtesses à voix ; un comédien du Français leur a appris à rythmer les phrases, à cadencer leur souffle. Comme elles se prenaient à chanter plus qu’à réciter sagement, il a interdit les trémolos. Mais les passagers ont protesté, et les roucoulades ont repris... À l’origine, ces «voix d’Orly» n’étaient pas cantonnées dans les communs comme au Texas, mais exposées dans une cage vitrée au Point de rencontre central. Collés à la glace, leurs fans ont provoqué de tels embouteillages qu’on a opacifié la vitre. Mais les attroupements ont persisté, et on a dû se résoudre à exiler celles que la presse nommait «les colombes énamourées». Depuis lors, ces «voix d’or», on les entend, mais on ne les voit plus ! PROLÉTAIRES EN GRÈVE L’avenir est au réacteur, c’est l’avis de tous ... à l’exception des navigants d’Air France, qui décident de se croiser les bras: - «Nous sommes épuisés ! [….]Le Boeing fatigue trop !» La presse embraye sur les dangers mortels qu’ils affrontent: «Les navigants doivent porter en perma- nence un masque à oxygène. À haute altitude, le corps s’assèche par manque d’humidité, les cheveux cassent, les ongles aussi. […] Les affections, les troubles qu’un navigant peut contracter sont trop nom- breux pour être cités. Ils sont du domaine pulmonaire, cardio-vasculaire, gastro-entérologique, auditif, etc. […] Enfin, danger terrible: celui des radiations dues aux rayons cosmiques, dont l’effet augmente avec l’altitude, aux instruments et panneaux radioactifs, aux poussières radioactives. «Le mois dernier, je n’ai couché que six fois dans le lit conjugal !», gémit un commandant de bord. En cette année 1963,les hôtesses ne se perdent plus dans le labyrinthe d’Orly et, mithridatisés, semble-t-il, contre les radiations mortelles, des navigants d’Air France traversent l’Atlantique à bord de Boeing 707 sans pour autant perdre leurs ongles, leurs cheveux et… leurs attributs virils. Les hôtesses sont là pour en témoigner. ---------------------------------------------------------------------------------------- OUVRAGES DE BOB MALOUBIER PLONGEZ A TOMBEAU OUVERT ! Sous le pseudonyme de SAINT MANDRIER Fayard 1962 PLONGE DANS L’OR NOIR ESPION Robert Laffont 1986 BAZOOKA Filipacchi 1988 NAGEURS DE COMBAT La Table Ronde 1989 TRIPLE JEU ( avec Jean LARTEGUY ) Robert Laffont 1992 LES COUPS TORDUS DE CHURCHILL Calmann-Lévy 2009 AGENT SECRET CHEZ CHURCHILL Tallandier 2011 L'ESPION AUX PIEDS PALMÉS Éditions du Rocher 2013 LES SECRETS DU JOUR J La Boétie 2014 LA VIE SECRETE DE SIR DANSEY maître espion Albin Michel 2015 ORLYWOOD 2018 sortie prévue le 18 janvier) |