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       webmaster   un plus ==> L'AMÉRIQUE & L'AÉROPOSTALE     
  7 FEVRIER 2008

Vous pourrez lire ici le debrieffing, que vous avez reçu en version originale le mois dernier, de mon cousin par alliance Michel BOUDIER par le T.S. Samuel P/O, Intelligence Officer du Squadron 341 (F.F.) au retour de la mission RAMROD S.8  du 27/8/43 au cours de laquelle ont disparu le commandant MOUCHOTTE et le sergent-chef MAGROT 

  PROCHAINES POPOTES JEUDI13 MARS  – 3 avril – 15 mai – 12 juin – 3 juillet – 4 septembre – 2 octobre – 6 novembre – 
4 décembre

N’OUBLIEZ PAS DE CONFIRMER VOS INTENTIONS AU PLUS TARD AVANT 11 HEURES LE MARDI PRECEDANT LA POPOTE.

La POPOTE DES AILES organise un déjeuner le 1er jeudi de chaque mois 
Nous serions heureux de vous compter au nombre des convives.  

Prochain déjeuner     13 MARS  
  à l’auberge de LA CHAUMIERE  
3 avenue de Versailles - VIROFLAY  

Tel : 01 30 24 48 76  
MISE A TABLE : 12 HEURES 30  
 RESERVATION ET ANNULATION : 01 77 46 55 45 et 06 84 61 79 79

IL FAUT QUE LA POPOTE DES AILES CONTINUE. ELLE EXISTE DEPUIS PLUS DE QUATRE VINGTS ANS. VENEZ-Y. SI POSSIBLE FAITES LA CONNAÎTRE ET AMENEZ Y DES NOUVEAUX. VOTRE AIDE NOUS EST NECESSAIRE.       
   
   

 L'AMÉRIQUE et L'AÉROPOSTALE 
Les lignes Latécoère s'arrêtent là où commence l'Aéropostale qui,  après une campagne de presse hideuse et un procès fait à la hâte, disparaîtra dans la tourmente

Une biographie complète de Michel Boudier 
(
Le pilote d'essai est Paul Boudier)    




      

   

RAMROD S.8 : 27/8/43

L’escadre de Biggin Hill était chargée d’escorter la première vague de 60 forteresses volantes devant bombarder un objectif à 4 miles au nord de la gare de marchandises de Saint Omer. Au total, 240 " fortresses " étaient engagées dans la mission, réparties en 4 " boxes " de 60, notre escadre couvrant le premier box et devant assister les autres si nécessaire. 
Le squadron 341 (french forces), 12 Spitfire IX 66’s, menés par le commandant MOUCHOTTE qui menait également l’escadre, assisté par les capitaines MARTELL et BOUDIER à la tête des sections jaune et bleue, a décollé à 18 h 02 et grimpé doucement vers Berck. 
Arrivant au-dessus de Berck à 15.000 pieds à 18 h 26, le squadron est monté à 20.000 pieds et a pris contact avec les bombardiers 10 miles plus au sud en se plaçant légèrement au-dessus d’eux sur leur droite Le squadron accompagna les bombardiers jusqu’à un point situé à 5 miles au nord-ouest de Saint Pol où l’ensemble de la formation vira à gauche pour une approche directe sur l’objectif. 
A mi-chemin entre Saint Pol et Saint Omer, les " fortresses " ont été attaquées par plusieurs groupes de FW 190 piquant soleil dans le dos. Rompant la formation pour faire face à ces attaques menées la plupart par l’arrière, le squadron s’est trouvé disloqué et une mêlée générale a suivi qui a duré 15 à 17 minutes. 
Le commandant MOUCHOTTE s’est trouvé isolé du squadron et fut entendu pour la dernière fois à la radio disant : " Je suis seul avec un bombardier. ". On n’a rien su ou vu d’autre à son sujet. Le sergent MAGROT (bleu 4) a été aperçu en piqué avec un FW 190 qans sa queue. A ce moment le sous-lieutenant LAURENT (bleu 3) a tiré 3 longues rafales sur 3 FW 190, en détruisant sans doute un et en endommageant un autre ; le capitaine BOUDIER se plaça dans la queue d’un autre FW 190 et l’envoya s’écraser au sol ; le sergent CLOSTERMANN (rouge 2), qui avait perdu son numéro 1 ( le commandant MOUCHOTTE) , s’est trouvé lui-même engagé par au moins 8 FW 190 et se plaçant dans la queue de l’un d’entre eux en train de tirer sur deux Spitfire vida toutes ses munitions sur lui le voyant s’écraser probablement en flammes ; l’aspirant BUIRON engagé dans un autre combat tournoyant parvint à endommager un autre FW 190. Plusieurs autres pilotes utilisèrent leurs canons et en particulier le sergent-chef GUINAMARD (bleu2) qui tira une longue rafale sur un FW 190 en utilisant principalement ses mitrailleuses ; il n’a malheureusement vu aucun impact bien que le boche ait piqué comme s’il avait été atteint. 
Reformant la formation aussi bien que possible le squadron rejoignit les bombardiers de nouveau sur la droite en grimpant à 20.000 pieds et passant par le travers de Mardyck. Juste après le franchissement de la côte française nous avons reçu l’ordre de rejoindre nos bases et de quitter les bombardiers au milieu du Channel. Le squadron s’est posé à Manston à l’exception du sous-lieutenant LAURENT (bleu 3) qui s’est posé à West-Mailing. Le squadron a rejoint Biggin Hill à 20 h 20. 
Des impacts de bombes ont été vus par plusieurs équipiers du squadron mais du fait de la tension créée par les continuelles attaques de l’ennemi ( on peut estimer que 40 FW 190 ont pris part à la première attaque mais à un certain moment on peut estimer qu’ils étaient plus de100 à attaquer les bombardiers.) personne n’a pu avor la moindre idée de l’état de l’objectif et de ce que les bombes avaient atteint.

Temps : 3/10 à 7.000 pieds. Visibilité excellente.
PERTES ENNEMIES: 
1 FW 190 détruit par le capitaine BOUDIER. 
1 FW 190 détruit par le sergent CLOSTERMANN. 
1 FW 190 probablement détruit par le sous-lieutenant LAURENT. 
1 FW 190 endommagé par le sous-lieutenant LAURENT. 
1 FW 190 endommagé par l’aspirant BUIRON.

NOS PERTES : 
1 Spitfire IX 66 Cat E – Commandant MOUCHOTTE disparu. 
1 Spitfire IX 66 Cat E – Sergent-chef MAGROT disparu.

Le lieutenant BOUGUEN (bleu 3) a fait demi-tour au-dessus du Channel à cause d’ennuis de puissance, sa place a été prise par le 13ème avion (sous-lieutenant LAURENT). L’aspirant de SAXCE (jaune 2) est passé sur le nez en se posant à Manston et a cassé son hélice.

T.S. Samnel P/O – Intelligence Office N° 341 (F.F.) Squadron – RAF Station – Biggin Hill


Un nouveau site en accès restreint permet de voir de nouvelles photos :  http://henri.eisenbeis.free.fr/riri2/foto-popote-aapn/photo_popote_AAPN_restreint_riri2.htm 
Demander les codes !!!
Le site : http://eisenbei.club.fr/popote-des-ailes.html est bien sûr toujours accessible.


Quelques croquis extraits du livre d'or 

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les membres de la popote sur la toile: 

Yannick ALFARO      notre secrétaire !!!        Bob Maloubier      

  Les Notes du webmaster   
Ouvrages 

I n d i s p e n s a b l e s p i l o t e s

Incorrigible Jean Belotti qui, malgré son oeuvre importante, ne dételle toujours pas, imprégné par ses années de pilotage qui lui collent à la peau et sans lesquelles il ne serait plus lui-même.

Dans ce nouveau livre, il nous fait découvrir ce que sont réellement les Pilotes de Ligne, et tout ce à quoi ils ont à faire face dans l’exercice de leur profession et que ne soupçonnent pas les usagers ou les simples spectateurs fréquentant les aéroports.

Vous découvrirez également leurs discrètes prouesses méconnues lors des situations de vol critiques. Cela fait partie du métier que l’auteur nous dévoile pour mieux nous faire comprendre ce qui se cache sous un uniforme galonné, croisé dans un hall d’aérogare.

Bonne lecture. Ils vous en remercient.
  Des récits dont certains, victimes de l'imagination de chaque conteur, étaient devenus des légendes..
Jean Belotti nous avait donc habitué à des sujets graves, mais aujourd’hui selon une expression qu’il utilise : « Etre sérieux, sans se prendre au sérieux », il a décidé de nous rapporter des anecdotes émouvantes, drôles, voire grivoises, survenues à des navigants et passagers. Car, témoin de son temps, il tenait à ce que ces histoires ne s’arrêtent pas à la simple transmission orale et voulait en faire un recueil qui fasse partie du patrimoine aéronautique, au même titre que les propos sérieux.
Il écrit:
Quittant le traditionnel sérieux attaché à mes ouvrages, j’ai souhaité vous faire partager l’ambiance des "pots équipage", tenus rituellement à la suite des vols long-courriers et qui étaient l’occasion - au cours de discussions à bâtons rompus, sur tous les sujets nous passant par la tête - de se raconter des histoires drôles, émouvantes, sérieuses, voire grivoises, survenues à des navigants ou à des passagers.
Anecdotes vécues ou déformées au fil des ans, voire imaginées, peu importe ! 
Voir ici  
            

Les secrets de l’Aéropostale    Ouvrage paru le 30 novembre 2006 


Les années Bouilloux-Lafont 1926-1944 
Guillemette de Bure 
Parution le 16 novembre 2006 
Éditions Privat 14,90 € 
Au-delà de l’aviation, il constitue aussi un tableau des mœurs politiques de l’époque en même temps qu’une fresque historique tout à fait nouvelle. Voir le commentaire.   auquel j'ajoute que Marcel Bouilloux-Lafont, maire d'Etampes de 1912 à 1929, conseiller général de 1919 à 1932, s'est distingué  par la sagesse de sa gestion. 
 
 Philippe Castellano ARCHÉOLOGIE CONTEMPORAINE En PLONGÉE PROFONDE. Antoine de Saint-Exupéry, "Affaire St-Ex". Si avec CEPE, Castellano Philippe, nous arrêtons de plonger suffisamment longtemps, nous finirons peut-être le notre également (notre livre)... Mais, les plongeurs, comme leurs combinaisons, durcissent lorsqu'ils sèchent trop longtemps...  
Les 4 livres... de Philippe Castellano  
plus son excellent ouvrage
  Liberator Épopées tragiques dans les Alpes-Maritimes et l’Est Varois   
*  
et aussi Aéro-Re.L.I.C. 

la 5e édition du livre de Hugh VERITY, un document historique dûment complété. 

Dominique Taddei,  ancien chef de cabine a Air France, s'adressant aux citoyens US: "Vous n'avez pas à nous remercier, c'est nous les Corses qui devons vous remercier pour ce que vous avez pour nous dans cette deuxième guerre mondiale. C'est pour moi  la meilleure chose faite dans ma vie." 
Un commentaire d'un aviateur américain: Dominique est un saint. Il rend hommage à ce que ces hommes courageux, des garçons, ont fait pour son pays. Personne devrait jamais oublier! 

 
  En préparant  une page sur l'Aéropostale en Patagonie où Saint-Ex concut "Vol de nuit", (Rivière..)... je découvre un tas de choses... des documents inédits...   
25 mai 2006 Recherchons équipiers pour une randonnée en 4x4, Paris-Dakar, 70ème anniversaire du dernier envol de «la croix du sud» piloté par Jean Mermoz, du 20 novembre au 10 décembre 2007.  
  Video (haut débit) 
*   Sukhoi Su-30   Les figures Cobra, Bell, Kulbit (ou Culbit)  
*   Vol de Mirage III en formation  à basse altitude dans les Alpes. 
*   3  Contes aéronautiques  dont French Fighters... 

*   La patrouille acrobatique russe STRIZHI sur MiG-29s  En russe mais les images n'ont pas besoin de traduction.. (17 mn)



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***Président : Raymond de PHILIP. Association de fait. Loi de 1901 Amicale fondée en 1929. 
Chevalier de la Légion d’Honneur par le Colonel DANTAN. Médaille de l’Aéronautique dans les locaux du Commandant de Bord retraité M. et Mme PUYADE Compagnie Nationale Air France à VIROFLAY, 39 rue Molière, 92120 MONTROUGE - Tel : 01 77 46 55 45 & 06 84 61 79 79
Secrétaire : Yannick ALFARO – 7 quai Winston Churchill – 94210 LA VARENNE SAINT HILAIRE – Tel 01 48 89 06 50