lepeps
L'
A M É R I Q U E et
L' A É R O P O S T A
L E
L'Amérique et l'Aéropostale
Les lignes Latécoère s'arrêtent là où commence l'Aéropostale Précisions Dates
|
Le
Français Joseph Albert GOURINSKI (1891-1960) ou Don Alberto Gourinski,
mécanicien, chef d'escale, cantinier et autre... dès 1928
ou l'histoire d'un colon français en Argentine dans l'aventure de
Aeroposta Argentina
Retour-back
Dernière mise à jour/ last updating:
13 févr. 2008
Aeroposta
Argentina est
créée le 5 septembre 1927.
Entre le 2 octobre 1931 et le 31 mars 1932 après de sérieux problèmes
d'ordre financier l'Aeroposta Argentina annule une partie de ses
activités (la crise financière mondiale, le retrait de la contribution
officielle des gouvernements de la France et de l'Argentine). Les colons de
Patagonie, craignant l'isolement, réagissent, et l'Aeroposta Argentina repart
sous le nom d'Aeroposta Nacional uniquement en Patagonie, et qui sera
"pris en mains" efficacement par Rufino Luro Cambaceres qui continue
les vols. En 1935 à l'initiative de Menéndez Behety, la compagnie
redevient Aeroposta Argentina et exploite la ligne de Gallegos a Río
Grande. Toujours
en 1935 des lignes (1300 km.) sont créées à l'intérieur de
la Patagonie: Comodoro Rivadavia, Lac de Buenos Aires (Lago Buenos Aires), Cañadón
León (aujourd'hui Gdor. Gregores. ) Calafate, (Lac argentin) pour finir à Río
Grande. En 1937 l'Aeroposta obtient une nouvelle concession de 10 ans, et
se modernise avec des Junkers dont le JU 52. La ligne s'étend avec comme
capitale Río Grande en Terre de Feu sur 26000 k/m. Dès le 14 octobre l'aérodrome
de Quilmes est utlisé, celui de Pacheco devient base principale où sont
implantées les services techniques de la Compagnie. Les bureaux sont transférés
au 560 de l'Avenue Mayo 560. Aussi l'escale de San Antonio Oeste est remplacée
par "Carmen Patagones" (?). L'Aeroposta travaille jusqu'à 1946,
date à laquelle la Direction Aéronautique Commerciale crée la "Sociedades
Mixtas de Aeronavegación" avec participation de l'Etat. Elle deviendra
la "Sociedad General de Aviación S.A". En 1950 toutes les
compagnies argentines se réunissent pour former Aerolíneas Argentinas.
Jusqu'en 1946, la compagnie est accréditée de: 37.500
heures du vol, 7.227.000, de kilomètres parcourus, 49.000 passagers transportés,
176,000 kg de courrier; 153,000 kg de colis postaux, et données remarquables:
une moyenne de la régularité de 99%,accidents passagers: 0.
source
2 |
Mise
en garde du webmaster Je ne suis pas historien ni écrivain. L'objectif de ces pages n'est pas d'aborder de manière exhaustive l'histoire de L'Aéropostale en Amérique du Sud, encore moins celle de Aeroposta Argentina. Pour cela voir LES SECRETS DE L’AÉROPOSTALE , L'Amérique et l'Aéropostale ... et adressez-vous à l'Argentine. Toutefois, que ceux qui prennent des informations de cette page aient la pudeur de noter les références... montage lepeps dont le but, peut-être prétentieux, est d'être en quête de la vérité à partir de données réelles. et non pas d'élucubrations fantaisistes et romancées pour en tirer des récits erronés, incomplets et subjectifs. Cette page est appelée à être modifiée avec de nouvelles pièces du puzzle. Tous les renseignements et photos sur Gourinski ont été fournis par une nièce, Frédérique Sciore qui les a obtenus auprès de ses ascendants avec l'accord de les publier |