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  6 DECEMBRE 2007

63 CONVIVES :

Georges AGRISSAIS - Yannick ALFARO – René ARLERY – Dominique AUCLAIR – Raymond AUFFRAY – Etienne BAILLAIS – Roger BARÇON – Emile BENKIMOUNE – Monsieur et Madame Gérard BARTHELEMY – Guy BELZANNE – Bernard BOUCHÉ – Monsieur et Madame Pierre CHALAOUX – François CHARVIEUX – Pierre DUCLERC – Monsieur et Madame Gérard DUGUET – Roger FONTENEAU – Michel GELIN – Monsieur et Madame Georges GERFAUT – Monsieur et Madame Roger GLASSER – Jean-Claude GUIGNARD – Jacques HAMELIN – Bernard HELIOT – Yves HELIOT – Guy JARNO et un invité – Jacques JEANGERARD – Michel JONOT – Pierre-André LEDUC – Roland LEFEVRE – Bernard LE MASSON – Maurice LERMINIER –Raymond MACHAVOINE – Bob MALOUBIER – Hznri-Pierre MARQUIS – Claude MARTHON – Georges MARTIN SAINT LEON – Jacques NOETINGER – Amédée PASSEMARD – Pierre PETREL – Monsieur et Madame Raymond de PHILIP – Alain RANC – Michel RIO – Monsieur et Madame Roger ROUTIN – Monsieur et Madame Alexandre SANCHIS – Monsieur et Madame Georges SIMON – Marcelle STECH – Michel TENETTE – Jacques-Henri THIEBAUT – André THOUVENIN – Monsieur et Madame Robert TROUVAIN – Michel VALLENET – Pierre ZACHARIS et une invitée 

*** La première Popote de l’an 2008, le 10 janvier, revêtira une certaine solennité puisqu’elle sera précédée comme chaque année de la Messe du Souvenir célébrée à 11 heures dans la crypte de l’église N. D. du Chêne 29 rue Rieussec à Viroflay par le R. P. Pierre Motte. 
***A cette occasion nous organisons une dédicace de livres. Ont déjà donné leur accord pour y participer: 
Par ordre alphabétique 
Pierre-Alain ANTOINE, Edouard CHEMEL, Francis DUCREST, Bob MALOUBIER, Jacques NOETTINGER, Général Alain PESTRE
*** Notre ami Jacques NOETINGER a eu une idée à laquelle nous espérons que vous serez nombreux à adhérer
Il l’expose ICI, CLIC 

***Vous pourrez lire ICI le debriefing de mon cousin par alliance Michel BOUDIER par le T.S. Samuel P/O, Intelligence Officer du Squadron 341 (F.F.) au retour de la mission RAMROD S.8  du 27/8/43 au cours de laquelle ont été descendus le commandant MOUCHOTTE et le sergent MAGROT

  PROCHAINES POPOTES JEUDI 10 JANVIER 2008 - 3 février 2008 – 10 mars 2008

N’OUBLIEZ PAS DE CONFIRMER VOS INTENTIONS AU PLUS TARD AVANT 11 HEURES LE MARDI PRECEDANT LA POPOTE.

La POPOTE DES AILES organise un déjeuner le 1er jeudi de chaque mois 
Nous serions heureux de vous compter au nombre des convives.  

Prochain déjeuner     10 JANVIER  
  à l’auberge de LA CHAUMIERE  
3 avenue de Versailles - VIROFLAY  

Tel : 01 30 24 48 76  
MISE A TABLE : 12 HEURES 30  
 RESERVATION ET ANNULATION : 01 77 46 55 45 et 06 84 61 79 79

IL FAUT QUE LA POPOTE DES AILES CONTINUE. ELLE EXISTE DEPUIS PLUS DE QUATRE VINGTS ANS. VENEZ-Y. SI POSSIBLE FAITES LA CONNAÎTRE ET AMENEZ Y DES NOUVEAUX. VOTRE AIDE NOUS EST NECESSAIRE.       
   
   

   L'AMÉRIQUE et L'AÉROPOSTALE 
Les lignes Latécoère s'arrêtent là où commence l'Aéropostale qui,  
après une campagne de presse hideuse et un procès fait à la hâte, 
disparaîtra dans la tourmente


    En Anglais
    T.S. Samnel P/O
    Intelligence Officier,
    No. 341 (F.F.) Squadron,
    R.A.F. Station, Biggin Hill.
    RAMROD S.8 : 27/8/43.
    The Biggin Hill Wing were detailled to act as escort to the first box of 60 Fortresses bombing a target 4 miles north of the Marshalling Yards at St. Omer. In all 240 Fortresses were taking part in 4 boxes of 60, our Wing to cover the withdrawal of the first boxe and to come to the assistance of the other boxes if required. No. 341 (F.F.) Squadron, 12 Spitfire IX 66's led by Cmdt. Mouchotte who was also leading the Wing assisted by Capt. Martell and Capt. Boudier at the head of Yellow and Blue Sections respectively took off from Biggin Hill at 18.02 hours in a slow climb for Berck. Arriving over Berck at 15,000 feet at 18.26 hrs., the Squadron climbed to 20,000 feet and made contact with the bombers 10 miles tothe south positioning themselves slightly above on the starboard side.
    The Squadron flew with the bombers to a point 5 miles N.W. of St. Pol where the whole formation turned to port on a direct course for the target.
    Halfway between St. Pol and St. Omer the Fortresses were attacked by several formation of FW 190's diving out of the sun. Breaking to meet these attacks which where coming mostly from behind, the Squadron became split up and a general melee followed which lasted for about 15-17 minutes.
    Cmdt. Mouchotte became separated from the Squadron and was last heard to say on the R/T "I am alone with the bomber". Nothing more was seen or heard of him. Sgt. Magrot (Blue 4) was seen going down in a dive with a FW 190 on his tail. In the meantime, S/Lt. Laurent (Blue 3) got three sharp bursts on 3 FW190's probably destroying one and damaging another; Capt. Boudier (Blue 1) got on the tail of another FW 190 and sent him crashing to the ground; Sgt. Clostermann (Red 2), who had lost his No. 1, found himself mixed up with about 8 FW190's and     getting on the tail of one that was firing at 2 Spitfires fired all his ammunition at him eventually seeing him crash in flames; Asp. Buiron in another dog-fight managed to damage a further FW190. Several other pilots fired their guns and in particular F/Sgt Guinamard (Blue 2) who got in a long burst at a FW190 mainly using his machine guns.
    Unfortunately he saw no strickes although the Boche dived away as if he had been hit.
    Reforming as best they could the Squadron rejoined the bombers on the starboard side again climbing to 20,000 feet and passing out over Mardyck. Just after crossing the French coast orders were received to pancake at foward bases and leaving the bombers in mid-channel, the Squadron landed at Manston with the exeption of S/lt. Laurent (Blue 3) who landed at West Malling. The Sqdn. returned to Bigghin Hill at 20.20 hours.
    Bomb bursts were seen by several members of the Squadron but owing to the preoccupation caused by enemies continual attacks, it being estimated that 40 FW190's took part in the first attack, there being at one point in the negagement about 100+ attacking the bombers, no one had the slightest idea what the target was or what the bombs were hitting.
    Weather: 3/10 cloud at 7,000 feet. Visibility excellent.
    ENEMY CASUALTIES:
    1 FW190 destroyed by Capt. Boudier,
    1 FW190 destroyed by Sgt. Clostermann,
    1 FW190 probably destoyed by S/Lt. Laurent,
    1 FW190 damaged by S/Lt. Laurent,
    1 FW190 damaged by Asp. Buiron.
    OUR CASUALTIES:
    1 Spitfire IX 66 Cat.E. - Cmdt. Mouchotte missing,
    1 Spitfire IX 66 Cat.E. - F/Sgt. Magrot missing.
    Lt. Bouguen (Blue 3) came back when over the Channel owing to boost trouble, his place being taken by the thirteenth aircraft (S/Lt. Laurent). Asp. de Saxce (Yellow 2) when landing at Manston tipped up and broke his propellor.


Français

Biggin Hill
Wing devait escorter la première vague composée de 60 forteresses qui devait bombarder une cible situé à 4 milles au nord de Saint Omer.
240 forteresses participaient par vague de 60, donc 4 vagues. Notre escadron devait couvrir le retour de la 1ère vague et éventuellement venir en aide aux autres vagues, si nécessaire.

L'escadron 341 (F.F.), 12 Spitfire IX 66's est mené par le Cdt. Mouchotte secondé par le capitaine Martell et le capitaine Boudier à la tête des sections jaune et bleue respectivement. Le décollage de Biggin a lieu à 18.02 heures suive d'une montée lente vers Berck. Arrivant au-dessus de Berck à 15.000 pieds à 18.26 heures, l'escadron monte à 20.000 pieds et prend contact avec les bombardiers 10 milles aux sud se plaçant légèrement au-dessus du côté droit. L'escadron escorte les bombardiers vers un point à 5 milles au N.W. de Saint Pôle et l'ensemble prend le cap sur la cible A mi-chemin entre Saint Pôle et Saint Omer les forteresses sont attaquées par plusieurs formations de FW 190's piquant et venant du soleil. Les attaques venant de l'arrière disloquent l'escadron et une mêlée générale s'en suivit , mêlée qui a duré environ 15 à 17 minutes. Le Cdt Mouchotte s' est retrouvé isolé de l'escadron. Il annonce à la radio: " je suis seul avec un bombardier". Ce sont ses derniers mots. Rien n'a été vu. Le Sgt. Magrot ( bleu 4) est vu en piqué avec un FW 190 dans sa queue. Le S/Lt. Laurent ( bleu 3) a touché 3 FW190's détruisant un et endommageant probablement les autres; le Capitaine Boudier ( bleu 1) se place dans la queue d'un autre FW 190 et l'envoie au tapis ; Le Sgt. Clostermann (rouge 2), qui avait perdu son numéro 1 (Cdt Mouchotte), se trouve au milieu d'environ 8 FW190's et réussit à se placer dans la queue de l'un d'eux qui tirait sur 2 Spitfires; il vide son chargeur et le voit descendre en flammes ; L'Asp. Buiron dans un autre duel parvient à endommager un autre FW190. Plusieurs autres pilotes ont fait feu, en particulier le F/Sgt Guinamard (bleu 2) qui a touché un FW190 à l'aide principalement de ses mitrailleuses (?). Malheureusement il n'a rien vu, bien que le Boche ait plongé loin comme si il avait été touché.
L'escadron se rassemble, rejoint les bombardiers en escorte du côté droit à 20.000 pieds et vertical Mardyck sa mission est terminée: juste après, croisant la côte française, les ordres sont reçus: laisser tomber les bombardiers et rentrer. L'escadron atterrit à Manston à l'exception du S/lt. Laurent (bleu3) qui se pose à Malling West. Tout l'escadron se pose à Bigin Hilles à 20.20 heures. Plusieurs avions touchés ont été vus par plusieurs membres de l'escadron sans d'autres précisions, dû à la préoccupation provoquée par les attaques continuelles d'ennemis. Il est estimé que 40 FW190's ont participé à la première attaque, et au total c'est plus de 100 FW190's qui auraient participé à l'attaque des bombardiers. Personne a eu la moindre idée du véritable objectif et du plan d'attaque de l'ennemi. Temps: 3/10 de nuages à 7.000 pieds. Visibilité excellente.
PERTES ENNEMIES :
1 FW190 détruit par le capitaine Boudier,
1 FW190 détruit par le sgt. Clostermann, 1 FW190 détruit probablement par le S/Lt. Laurent,
1 FW190 endommagé par le S/Lt. Laurent, 1 FW190 endommagé par l' Asp. Buiron.
NOS PERTES :
1 Spitfire IX 66 Cat.E. - disparition du Cdt. Mouchotte,
1 Spitfire IX 66 Cat.E. - disparition du F/Sgt. Magrot.
Le Lieutenant Bouguen ( bleu 3) a fait demi-tour sur la Manche dû à un ennui de poussée, et a pris le treizième avion (S/Lt. Laurent)???.
L'Asp. de Saxce (jaune 2) en atterrissant à Manston, trop incliné a cassé son propulseur.




 


Un nouveau site en accès restreint permet de voir de nouvelles photos :  http://henri.eisenbeis.free.fr/riri2/foto-popote-aapn/photo_popote_AAPN_restreint_riri2.htm 
Demander les codes !!!
Le site : http://eisenbei.club.fr/popote-des-ailes.html est bien sûr toujours accessible.


Quelques croquis extraits du livre d'or 

popote-1ClipBoard.jpg (141314 octets)

popote-3ClipBoard.jpg (137998 octets)

popote-5ClipBoard.jpg (84574 octets)

popote-7ClipBoard.jpg (168982 octets)


les membres de la popote sur la toile: 

Yannick ALFARO      notre secrétaire !!!        Bob Maloubier      

  Les Notes du webmaster   
Ouvrages 


I n d i s p e n s a b l e s p i l o t e s

Incorrigible Jean Belotti qui, malgré son oeuvre importante, ne dételle toujours pas, imprégné par ses années de pilotage qui lui collent à la peau et sans lesquelles il ne serait plus lui-même.

Dans ce nouveau livre, il nous fait découvrir ce que sont réellement les Pilotes de Ligne, et tout ce à quoi ils ont à faire face dans l’exercice de leur profession et que ne soupçonnent pas les usagers ou les simples spectateurs fréquentant les aéroports.

Vous découvrirez également leurs discrètes prouesses méconnues lors des situations de vol critiques. Cela fait partie du métier que l’auteur nous dévoile pour mieux nous faire comprendre ce qui se cache sous un uniforme galonné, croisé dans un hall d’aérogare.

Bonne lecture. Ils vous en remercient.
  Des récits dont certains, victimes de l'imagination de chaque conteur, étaient devenus des légendes..
Jean Belotti nous avait donc habitué à des sujets graves, mais aujourd’hui selon une expression qu’il utilise : « Etre sérieux, sans se prendre au sérieux », il a décidé de nous rapporter des anecdotes émouvantes, drôles, voire grivoises, survenues à des navigants et passagers. Car, témoin de son temps, il tenait à ce que ces histoires ne s’arrêtent pas à la simple transmission orale et voulait en faire un recueil qui fasse partie du patrimoine aéronautique, au même titre que les propos sérieux.
Il écrit:
Quittant le traditionnel sérieux attaché à mes ouvrages, j’ai souhaité vous faire partager l’ambiance des "pots équipage", tenus rituellement à la suite des vols long-courriers et qui étaient l’occasion - au cours de discussions à bâtons rompus, sur tous les sujets nous passant par la tête - de se raconter des histoires drôles, émouvantes, sérieuses, voire grivoises, survenues à des navigants ou à des passagers.
Anecdotes vécues ou déformées au fil des ans, voire imaginées, peu importe ! 
Voir ici  
            

Les secrets de l’Aéropostale    Ouvrage paru le 30 novembre 2006 


Les années Bouilloux-Lafont 1926-1944 
Guillemette de Bure 
Parution le 16 novembre 2006 
Éditions Privat 14,90 € 
Au-delà de l’aviation, il constitue aussi un tableau des mœurs politiques de l’époque en même temps qu’une fresque historique tout à fait nouvelle. Voir le commentaire.   auquel j'ajoute que Marcel Bouilloux-Lafont, maire d'Etampes de 1912 à 1929, conseiller général de 1919 à 1932, s'est distingué  par la sagesse de sa gestion. 
 
 Philippe Castellano ARCHÉOLOGIE CONTEMPORAINE En PLONGÉE PROFONDE. Antoine de Saint-Exupéry, "Affaire St-Ex". Si avec CEPE, Castellano Philippe, nous arrêtons de plonger suffisamment longtemps, nous finirons peut-être le notre également (notre livre)... Mais, les plongeurs, comme leurs combinaisons, durcissent lorsqu'ils sèchent trop longtemps...  
Les 4 livres... de Philippe Castellano  
plus son excellent ouvrage
  Liberator Épopées tragiques dans les Alpes-Maritimes et l’Est Varois   
*  
et aussi Aéro-Re.L.I.C. 

la 5e édition du livre de Hugh VERITY, un document historique dûment complété. 

Dominique Taddei,  ancien chef de cabine a Air France, s'adressant aux citoyens US: "Vous n'avez pas à nous remercier, c'est nous les Corses qui devons vous remercier pour ce que vous avez pour nous dans cette deuxième guerre mondiale. C'est pour moi  la meilleure chose faite dans ma vie." 
Un commentaire d'un aviateur américain: Dominique est un saint. Il rend hommage à ce que ces hommes courageux, des garçons, ont fait pour son pays. Personne devrait jamais oublier! 

 
  En préparant  une page sur l'Aéropostale en Patagonie où Saint-Ex concut "Vol de nuit", (Rivière..)... je découvre un tas de choses... des documents inédits...   
25 mai 2006 Recherchons équipiers pour une randonnée en 4x4, Paris-Dakar, 70ème anniversaire du dernier envol de «la croix du sud» piloté par Jean Mermoz, du 20 novembre au 10 décembre 2007.  
  Video (haut débit) 
*   Sukhoi Su-30   Les figures Cobra, Bell, Kulbit (ou Culbit)  
*   Vol de Mirage III en formation  à basse altitude dans les Alpes. 
*   3  Contes aéronautiques  dont French Fighters... 

*   La patrouille acrobatique russe STRIZHI sur MiG-29s  En russe mais les images n'ont pas besoin de traduction.. (17 mn)



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***Président : Raymond de PHILIP. Association de fait. Loi de 1901 Amicale fondée en 1929. 
Chevalier de la Légion d’Honneur par le Colonel DANTAN. Médaille de l’Aéronautique dans les locaux du Commandant de Bord retraité M. et Mme PUYADE Compagnie Nationale Air France à VIROFLAY, 39 rue Molière, 92120 MONTROUGE - Tel : 01 77 46 55 45 & 06 84 61 79 79
Secrétaire : Yannick ALFARO – 7 quai Winston Churchill – 94210 LA VARENNE SAINT HILAIRE – Tel 01 48 89 06 50