Bonjour,
1.-
CHRONIQUE DE DÉCEMBRE 2008
Pour ne pas être trop décalé
par rapport à l’actualité, aujourd’hui 24 novembre, j’envoie ma
chronique de décembre qui reproduit l’interview de la rédaction de TourMag,
à la suite de la grève des pilotes. Le 16 novembre, cette interview avait été lue
3.050 fois.
2.- OUVRAGES
*
"Rafale en
Afghanistan" du Capitaine
ROMAIN (Éditions
Vario).
Ayant annoncé la publication de
cet ouvrage dans ma Lettre de novembre, j’y reviens aujourd’hui, après
l’avoir lu. On est pris dès la première page, curieux de lire la suite des
événements, du déroulement des opérations
avec des avions, des systèmes de navigation, de détection les plus modernes,
"Rafale" étant le dernier fleuron technologique de notre Armée de
l’air. Quel merveilleux témoignage nous apporte ce jeune capitaine de 25 ans,
chef de patrouille. Quel exemple de courage, de dévouement, d’expérience, de
savoir-faire qui impose respect et admiration.
On plonge dans l'ambiance de la vie en Afghanistan de la force aérienne
française, vie décrite avec minutie dans un style clair. Les valeurs
réelles, technique et humaine, décrites avec précisions en font un livre
captivant. Je remercie le Capitaine Romain qui m'éclaire beaucoup et sur
ce théâtre d'opérations, et surtout me fait découvrir l'avion de chasse, le
Rafale, qui en tant que "petit" vieux pilote de chasse et accroc au
"hi-tech" me comble. Préface du Général Michel Forget
*
"La Saga du transport aérien
militaire français, de Kolwezi à Mazar-e-sharif et de Port-au-Prince à
Dumont-d’Urville" Tome II, par le Général de corps aérien Alain BÉVILLARD.
Collection « Images d’Histoire ». Préface du chef d’état-major
des Armées et des chefs d’état-major des trois armées. Ouvrage résolument
humanitaire, pour illustrer concrètement l’action de la France dans le monde.
Car tremblements de terre, inondations, déplacements de population et prises
d’otages sont le lot quotidien du transporteur, tant sur avions que sur
« voilures tournantes » : la RDC (ex-Zaïre),
l’Ouganda, l’Ethiopie, mais également l’Asie et ses tsunamis,
l’outre-mer, l’Amérique centrale ou Haïti,
etc... Nombreux témoignages et près de 400 photos magnifiques et pour la
plupart inédites, et un index de 1600 noms des personnels concernés.
*
"Histoire de l'aviation
dans les pays de l'Adour" par Bernard VIVIER. Editions Atlantica.
Cet ouvrage qui contient de
nombreuses informations méconnues ou inédites, est une synthèse de 100 ans
d'aéronautique régionale (couvrant le Béarn, la Bigorre et le sud des
Landes), toujours replacés dans leur contexte national. L’auteur a décidé
de reverser les droits de cet ouvrage à l'"Association Aéronautique et
Astronautique de France".
3.- CONFÉRENCE
AU MUSÉE DE L’AIR ET DE L’ESPACE,
le 13 décembre 2008.
*
Michel BORGET et Philippe JUNG
"Il y a cent ans, le manche". Le 1er novembre 1908,
le "REP 2 bis" décollait à BUC.
Pour la première fois, un avion était piloté grâce à un manche, conçu par
Robert ESNAULT-PELTERIE, pionnier de l’aviation et de l’astronautique...
4.- AVIATION GÉNÉRALE
Les aéro clubs, sont à
l’origine de nombreuses vocations. Cette excellente école pour les jeunes, à
partir de 14 ans, est en danger, m’informe un lecteur. "En effet, après
avoir confié les aérodromes aux collectivités locales qui en fonction des
politiciens locaux transforment ceux-ci en projet immobilier au détriment de
l’aviation générale et du voyage. Aujourd’hui, un gestionnaire en
difficulté a du déposer le bilan d’APEX (ex Robin). Le tribunal doit se
prononcer sur le choix d’un repreneur, or il importe que le SAV ne soit pas
dissocié de la fabrication. Autrement dit que l’on ne sépare pas la partie
« juteuse » de la marque, à savoir les pièces de rechange, de la production
dont la rentabilité ne peut être dissociée. N’oublions pas que l’on
risque de clouer au sol quelque 2.000 avions de tourisme et de fermer les aéro
clubs propriétaires !".
5.-
MERMOZ
Le 7 décembre
1936, Jean MERMOZ et son équipage - aux commandes de l’hydravion Laté 300 «Croix
du Sud» - disparaissaient au large de Dakar, après le dernier message suivant :
«Coupons moteur arrière droit». L’Association « Mémoire,
Illustration et Défense de MERMOZ » organise, le samedi 6 décembre,
à 11 heures, dans le jardin de la Mairie de Neuilly sur Seine, devant le buste
de Jean MERMOZ, une Commémoration du Souvenir et un moment de recueillement.

6.-
TRAFIC AÉRIEN
MONDIAL D’UNE ANNÉE SUR UNE MAPPEMONDE
Des ingénieurs
suisses ont réalisé une visualisation de l'ensemble du trafic aérien dans le
monde en 24 heures et ramenée à 1 minute. Chaque point jaune représente un
avion. On peut observer le passage de la nuit et ses conséquences sur les flux
et apprécier les différences entre les continents.
http://radar.zhaw.ch/resources/airtraffic.wmv
aussi le trafic aérien en direct au-dessus de la Suisse!!! pensez
à cliquer sur les avions!
7.-
AIR FRANCE : "La Crevette"
À l'occasion des 75 ans d'Air
France, un Airbus A320 a été repeint dans la livrée de 1946. Cet appareil,
immatriculé F-GFKJ, a été baptisé "Pays de Roissy", en référence
à l'association visant le développement économique de110 communes situées
autour de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.
Pour vous replonger dans le passé,
voici ce qui était écrit dans ma chronique de février 2008 :
"C’est en 1933 qu’Air
France, héritière d’Air Orient, reprit son emblème, un hippocampe ailé,
surnommée "la crevette". La puissance était symbolisée par la tête
du cheval ; la vitesse par les ailes d’oiseaux ; l’hydravion par la queue de
poisson. L’idée de rechercher une nouvelle identité plus moderne remonte à
1960, mais ce ne fut qu’en 1980 qu’elle apparut sur le fuselage des avions,
sous la forme du nom d’Air France, surmonté d’un drapeau bleu, blanc,
rouge, incliné pour représenter la vitesse. De nos jours, en plus discret, le
drapeau est placé sous le nom. Les anciens d’Air France avaient été très
émus à l’annonce de la disparition de la "crevette" qui
symbolisait la longue et merveilleuse histoire de notre compagnie nationale, à
laquelle ils avaient oeuvré. Ils sont aujourd’hui rassurés, car une
"crevette", rajeunie avec les ailes couleur de notre drapeau national,
devrait figurer sur la coque de l’A380".
Bonnes vacances de fin d’année,
en espérant des jours meilleurs en 2009.
Jean Belotti
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