DECEMBRE 2008         Toutes les de Jean Belotti       

  

 Grève des pilotes du 14 au 17 novembre 2008


Crash d'un A320 : "On peut s’interroger sur la cause de cet accident..." et 2e lettre décembre 

 


Interview de la rédaction de TourMaG...

 

 MA LETTRE DÉCEMBRE 2008  
 Nouvelle activité !!!   


TourMaG.com - Les syndicats sont contre le déplafonnement de l'âge de la retraite de 60 à 65 ans. Que pensez-vous de la grève qu’ils viennent de déclencher, à la suite d’une décision du gouvernement donnant la possibilité, aux volontaires, de prolonger leur carrière jusqu’à 65 ans ?

Jean Belotti : "N’ayant pas connaissance des arguments sur lesquels les syndicats ont fondé leur décision, je ne peux pas donner mon avis sur le fond".

T.M.com - Mais vous pouvez peut-être nous dire votre sentiment, par exemple, au sujet de l’affirmation selon laquelle augmenter l’âge de la retraite réduirait les possibilités d’embauche des jeunes pilotes ?

JB. : "Il a été démontré, depuis longtemps et dans toutes les activités humaines, que ce n’est pas en coupant les ailes des anciens qu’on améliore la situation des jeunes et je n’y reviendrai pas, ici. De toute façon, étant donné les énormes besoins en pilotes dans les prochaines années, on ne voit pas en quoi le fait qu’un certain nombre de pilotes acceptent de rester en activité jusqu’'à 65 ans serait de nature à pénaliser le recrutement de jeunes pilotes. Dans l’hypothèse où la crise actuelle s’estomperait, la croissance du trafic aérien attendue et la nécessité de former rapidement des milliers de pilotes sera, au contraire, une pression à décaler dans le temps l’échéance de la retraite, sauf à accepter - comme cela s’est passé pendant de nombreuses années - à donner des équivalences à des pilotes sous-qualifiés et sans expérience".

T.M.com - Alors, précisément, qu’en est-il de la sécurité ?

JB. : "Une des principales composantes de la sécurité est l’expérience. De plus, elle permet de pendre les meilleures décisions en ce qui concerne la gestion du vol, donc l’économie du vol".

T.M.com - Les risques d’ennuis de santé pour les pilotes ayant dépassé les 60 ans ne sont-ils pas un danger ?

JB. : "La réponse est non, tant que les pilotes sont reconnus "bons pour le service" à la suite des examens médicaux semestriels auxquels ils sont soumis".

T.M.com - Que pensez-vous de la décision d’affecter à un commandant de bord ayant dépassé les 60 ans, un copilote âgé de moins de 60 ans ?

JB. : "Il s’agit d’une décision classique non fondée : on ouvre le parapluie ! En effet, les faits montrent que les rares cas de "malaise cardiaque" survenus en vol ou d’"incapacité subtile" ont été  ceux de pilotes entre les 40 et 60 ans, et non pas ceux de pilotes ayant dépassé les 60 ans".

T.M.com - Quels sont les conséquences de cette grève ?

JB. : "Vous les connaissez : perturbation du trafic aérien et pénalisation de milliers de passagers, pertes d’exploitation se calculant par millions d’euros, et cela en pleine période de récession économique mondiale.

Mais, ici, une autre conséquence doit être citée : de nombreux pilotes, ayant dépassé l'âge de 60 ans, poursuivront leur carrière dans des compagnies  étrangères très intéressées d’accueillir des pilotes qualifiés et expérimentés.

La demande existe et elle est bien connue. Cela me remet d’ailleurs en mémoire, pour la petite histoire, la pression qui avait été exercée, il ya bien longtemps, par un certain nombre de représentants syndicaux pour que la limite d’âge soit ramenée à 60 ans.

Lorsqu’ils eurent atteint cette barrière fatidique, il se sont tous précipités dans d’autres compagnies où ils ont poursuivi leur carrière jusqu’à 70 ans.... "Faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais !".

T.M.com - C’est donc se délester volontairement d’une partie du "savoir faire" de la compagnie ?

JB. : "Depuis quelques années, l’espérance de vie augmente à grand pas, l’efficacité des soins et des médicaments est de plus en plus performante, le confort à bord des avions est en constante amélioration. On pourrait donc, logiquement, penser que cela devrait permettre de décaler dans le temps toutes les limites surannées du siècle passé ! Eh bien, non. Aussi surprenant que cela puisse paraître, le mouvement est totalement inversé. L’âge limite d’activité des pilotes qui était, pendant de nombreuses années fixé à 70 ans, a été ramené à 65, puis à 60".

T.M.com - Votre conclusion ?

JB. : "Il n’y a pas lieu de conclure. En effet, seule la prise en compte de tous les éléments sur lesquels se sont appuyés les syndicats permettrait de donner une conclusion fondée.

Alors, en attendant d’en savoir plus - ce qui a été dit à la télévision n’ayant pas été très convaincant - il reste à considérer que les décideurs qui ont pris la responsabilité de ce mouvement l'ont fait en toute connaissance de cause et sauront s'en expliquer".

— *** ---

 

--- *** ---

   MA  LETTRE DÉCEMBRE   2008    

  

Bonjour,

1.- CHRONIQUE DE DÉCEMBRE 2008

Pour ne pas être trop décalé par rapport à l’actualité, aujourd’hui 24 novembre, j’envoie ma chronique de décembre qui reproduit l’interview de la rédaction de TourMag, à la suite de la grève des pilotes. Le 16 novembre, cette interview avait été lue 3.050 fois.

2.- OUVRAGES

* "Rafale en Afghanistan" du Capitaine ROMAIN  (Éditions Vario). 

Ayant annoncé la publication de cet ouvrage dans ma Lettre de novembre, j’y reviens aujourd’hui, après l’avoir lu. On est pris dès la première page, curieux de lire la suite des événements, du déroulement des opérations avec des avions, des systèmes de navigation, de détection les plus modernes, "Rafale" étant le dernier fleuron technologique de notre Armée de l’air. Quel merveilleux témoignage nous apporte ce jeune capitaine de 25 ans, chef de patrouille. Quel exemple de courage, de dévouement, d’expérience, de savoir-faire qui impose respect et admiration. 

  
On plonge dans l'ambiance de la vie en Afghanistan de la force aérienne française, vie décrite avec minutie dans un style clair. Les  valeurs réelles, technique et humaine, décrites avec précisions en font un livre captivant. Je remercie le Capitaine  Romain qui m'éclaire beaucoup et sur ce théâtre d'opérations, et surtout me fait découvrir l'avion de chasse, le Rafale, qui en tant que "petit" vieux pilote de chasse et accroc au "hi-tech" me comble.  
     
Préface du Général Michel Forget  

* "La Saga du transport aérien militaire français, de Kolwezi à Mazar-e-sharif et de Port-au-Prince à Dumont-d’Urville" Tome II, par le Général de corps aérien Alain BÉVILLARD. Collection « Images d’Histoire ». Préface du chef d’état-major des Armées et des chefs d’état-major des trois armées. Ouvrage résolument humanitaire, pour illustrer concrètement l’action de la France dans le monde. Car tremblements de terre, inondations, déplacements de population et prises d’otages sont le lot quotidien du transporteur, tant sur avions que sur « voilures tournantes » : la RDC (ex-Zaïre), l’Ouganda, l’Ethiopie, mais également l’Asie et ses tsunamis, l’outre-mer, l’Amérique centrale ou Haïti, etc... Nombreux témoignages et près de 400 photos magnifiques et pour la plupart inédites, et un index de 1600 noms des personnels concernés.

* "Histoire de l'aviation dans les pays de l'Adour" par Bernard VIVIER. Editions Atlantica.

Cet ouvrage qui contient de nombreuses informations méconnues ou inédites, est une synthèse de 100 ans d'aéronautique régionale (couvrant le Béarn, la Bigorre et le sud des Landes), toujours replacés dans leur contexte national. L’auteur a décidé de reverser les droits de cet ouvrage à l'"Association Aéronautique et Astronautique de France".

3.- CONFÉRENCE AU MUSÉE DE L’AIR ET DE L’ESPACE, le 13 décembre 2008.

*   Michel BORGET et Philippe JUNG "Il y a cent ans, le manche". Le 1er novembre 1908, le "REP 2 bis" décollait à BUC. Pour la première fois, un avion était piloté grâce à un manche, conçu par Robert ESNAULT-PELTERIE, pionnier de l’aviation et de l’astronautique...

4.- AVIATION GÉNÉRALE

Les aéro clubs, sont à l’origine de nombreuses vocations. Cette excellente école pour les jeunes, à partir de 14 ans, est en danger, m’informe un lecteur. "En effet, après avoir confié les aérodromes aux collectivités locales qui en fonction des politiciens locaux transforment ceux-ci en projet immobilier au détriment de l’aviation générale et du voyage. Aujourd’hui, un gestionnaire en difficulté a du déposer le bilan d’APEX (ex Robin). Le tribunal doit se prononcer sur le choix d’un repreneur, or il importe que le SAV ne soit pas dissocié de la fabrication. Autrement dit que l’on ne sépare pas la partie « juteuse » de la marque, à savoir les pièces de rechange, de la production dont la rentabilité ne peut être dissociée. N’oublions pas que l’on risque de clouer au sol quelque 2.000 avions de tourisme et de fermer les aéro clubs propriétaires !".

5.- MERMOZ

Le 7 décembre 1936, Jean MERMOZ et son équipage - aux commandes de l’hydravion Laté 300 «Croix du Sud» - disparaissaient au large de Dakar, après le dernier message suivant : «Coupons moteur arrière droit». L’Association « Mémoire, Illustration et Défense de MERMOZ » organise, le samedi 6 décembre, à 11 heures, dans le jardin de la Mairie de Neuilly sur Seine, devant le buste de Jean MERMOZ, une Commémoration du Souvenir et un moment de recueillement.       

6.- TRAFIC AÉRIEN MONDIAL D’UNE ANNÉE SUR UNE MAPPEMONDE

  Des ingénieurs suisses ont réalisé une visualisation de l'ensemble du trafic aérien dans le monde en 24 heures et ramenée à 1 minute. Chaque point jaune représente un avion. On peut observer le passage de la nuit et ses conséquences sur les flux et apprécier les différences entre les continents. 
  http://radar.zhaw.ch/resources/airtraffic.wmv   
   aussi le trafic aérien en direct au-dessus de la Suisse!!!   pensez à cliquer sur les avions!
 

7.- AIR FRANCE : "La Crevette"

À l'occasion des 75 ans d'Air France, un Airbus A320 a été repeint dans la livrée de 1946. Cet appareil, immatriculé F-GFKJ, a été baptisé "Pays de Roissy", en référence à l'association visant le développement économique de110 communes situées autour de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

Pour vous replonger dans le passé, voici ce qui était écrit dans ma chronique de février 2008 :

"C’est en 1933 qu’Air France, héritière d’Air Orient, reprit son emblème, un hippocampe ailé, surnommée "la crevette". La puissance était symbolisée par la tête du cheval ; la vitesse par les ailes d’oiseaux ; l’hydravion par la queue de poisson. L’idée de rechercher une nouvelle identité plus moderne remonte à 1960, mais ce ne fut qu’en 1980 qu’elle apparut sur le fuselage des avions, sous la forme du nom d’Air France, surmonté d’un drapeau bleu, blanc, rouge, incliné pour représenter la vitesse. De nos jours, en plus discret, le drapeau est placé sous le nom. Les anciens d’Air France avaient été très émus à l’annonce de la disparition de la "crevette" qui symbolisait la longue et merveilleuse histoire de notre compagnie nationale, à laquelle ils avaient oeuvré. Ils sont aujourd’hui rassurés, car une "crevette", rajeunie avec les ailes couleur de notre drapeau national, devrait figurer sur la coque de l’A380".

Bonnes vacances de fin d’année, en espérant des jours meilleurs en 2009.

Jean Belotti

  

 

RETOUR CHRONIQUES JEAN BELOTTI   OU     Table des matières      

                      
 

  L'Amérique et l'Aéropostale  Le dernier ouvrage de Jean Belotti   Indispensables pilotes
Une partie Des ouvrages de Jean Belotti  dans la rubrique "Chroniques" 

 

    L'espace virtuel du réalisateur de cette page  Henri Eisenbeis 



Dernière mise à jour/ last updating 01 déc. 2008

 henri   eisenbeis.fr                

Mot exact - exact word

résultats par page - results by page