DÉCEMBRE 2008         Toutes les de Jean Belotti       

  2ème CHRONIQUE décembre 2008

Crash d'un A320 : "On peut s’interroger sur la cause de cet accident..."
 

 Grève des pilotes du 14 au 17 novembre 2008


 

 


Interview de la rédaction de TourMaG...

 

MA 2ème LETTRE DÉCEMBRE 2008

 MA LETTRE DÉCEMBRE 2008  
 Nouvelle activité !!!   

--- *** ---

TourMag : Le 28 novembre un A320 s’est abîmé au large de Canet-en-Roussillon, étant en approche de l’aéroport de Perpignan. Comment peut-on expliquer un tel accident d’un avion qui sortait de révision?

Jean Belotti : Il serait imprudent de donner, de suite, une explication. Cela étant, sachez que dès le début des enquêtes qui sont diligentées, les experts prennent en compte toutes les hypothèses, des plus inimaginables, aux plus probables.

T.M.: Vous dites des plus inimaginables ?

J.B. : Au fur et à mesure de l’avancement des enquêtes, elles sont écartées les unes après les autres, jusqu’au moment où l’on peut travailler sur un certain nombre d’entre-elles, pour lesquelles certains facteurs contributifs sont susceptibles d’être retenus et analysés.

T.M. : ll s’agit donc de causes probables, mais pas forcément certaines ?

J.B.: Très bonne question qui permet de donner la précision suivante. Le doute devant profiter à la sécurité, dès que le BEA (Bureau d’Enquête et d’Analyses) considère avoir trouvé une ou des causes probables, il formule des recommandations afin que le même type d’accident ne se reproduise plus sur le même type d’avion. En revanche, pour la Justice, il est nécessaire que le lien de causalité entre un événement et ses conséquences soit certain, pour lui permettre de localiser et qualifier les responsabilités éventuelles.

T.M. : Les deux enquêtes administratives et judiciaires sont-elles indépendantes ?

J.B. : Elles l’ont été pendant de nombreuses années. De nos jours, la circulaire du 18 février 2005 du Gardes Sceaux aux Procureurs Généraux définit avec précision la nature de cette coopération. L’expérience montre qu’il s’agit d’un progrès certain, dont tous les protagonistes se félicitent.

T.M. : Cet accident n’est-il pas surprenant alors que l’avion venait d’être révisé ?

J.B. : Le schéma classique d'entretien des avions de ligne long-courriers porte sur des vérifications et travaux à des échéances de quelques heures, à 7 ans (visites dites : "A" ; "B", "C", "IL","D"). Il convient de savoir que ces programmes d'entretien répondent à des normes très strictes. Les travaux sont contrôlés à plusieurs niveaux de leur réalisation, non seulement dans les ateliers agréés, mais ensuite par des organismes officiels. De plus, à la suite de certains de ces travaux, des vols sont effectués afin de vérifier le bon fonctionnement de tous les systèmes. Ils se réalisent selon un protocole bien défini : virages à forte inclinaison, vols à différentes vitesses et dans différentes configurations, mise en situation de décrochage, arrêt et remise en route de chaque moteur, etc... Lors de tels vols que j’ai réalisé, tous les personnels au sol ayant participé aux travaux étaient embarqués. Cela  était perçu, non pas comme une incitation à travailler sérieusement sachant que tout le monde serait à bord, mais simplement comme une récompense, toujours très appréciée. De mémoire, je n’ai pas souvenir d’un accident survenu lors des ces vols de vérification, c’est donc à juste raison que l’on peut s’interroger sur la cause de cet accident. Il existe également des vols dits de "prise en charge", lors du changement de propriétaire de l’avion, ce qui semble être le cas de celui de cet accident.

T.M.: Pouvez-vous nous dire deux mots sur les boîtes noires dont une vient d'être retrouvée, la deuxième devant être remontée bientôt ?

J.B. : Tout d’abord, comme vous le savez probablement, elles ne sont pas noires, mais jaune- oranges. "Boîte noire" est la traduction de "black box", terme de cybernétique. Il s’agit essentiellement de deux enregistreurs. Le DFDR (Digital Flight Data Recorder) qui enregistre les données de vol sur une bande magnétique (vitesse, altitude, caps, accélérations, températures, etc..). Le CVR (Cockpit Voice Recorder) qui enregistre les conversations et bruits perceptibles dans le cockpit. Les informations ainsi recueillies permettent aux enquêteurs de reconstituer la trajectoire en trois dimensions et de savoir ce qui s’est passé dans le cockpit.

T.M. : Est-ce l’image de marque d’Airbus peut être amoindrie à la suite de cet accident survenu à l’un de ses avions ?

J.B. : Non, car la fiabilité de cet appareil et de ses systèmes est bien connue de ses nombreux utilisateurs, qui, de plus, connaissent les causes des six accidents survenus à ce type d’appareil, depuis sa mise en ligne. En revanche, Airbus pourrait être concerné en cas de constat de grave dysfonctionnement ou de faute dans la fabrication de l’avion. Il en est de même pour le ou les ateliers ayant procédé aux travaux d’entretiens cités.

T.M.: Une conclusion ?

J.B. : Il n’y a pas lieu de conclure mais de rappeler qu’il faut laisser les enquêteurs faire leur travail, à leur rythme, dans le calme et hors des passions et des pressions diverses. Il convient également de manifester une très grande prudence dans la prise en compte des hypothèses et conclusions hâtives, qui se sont toujours avérées bien éloignées de la réalité des faits. Notons, enfin, et avec satisfaction, que c’est bien la première fois que de telles hypothèses n’ont pas été avancées par certains médias avides de sensationnel.   

--- *** ---

   MA 2e LETTRE DÉCEMBRE   2008    

  

Bonjour,

1.- Deuxième chronique de décembre 2008

À la suite de l’accident de l’A320, cette deuxième chronique de décembre reproduit l'interview de la rédaction de TourMaG, mise en ligne le 1er décembre 2008..

2.- Ouvrages

ATHOS CHECK. La Patrouille de France (PAF) en meeting. Ouvrage réalisé à l’occasion du 55ième anniversaire de la PAF. Texte de Pierre-Alain Antoine (ancien directeur des équipes de présentation de l’armée de l’air). Photos inédites de Rémy Michelin, accompagnées de légendes. Pour découvrir le monde fascinant de la PAF en meeting et souscrire : airhistory-aeroconsult@orange.fr

  Photos d’avions aux couleurs françaises. Le site de Claude REQUI  (http://www.frenchwings.net)  présente plus de 4000 photos. Il comporte quatre rubriques: Algérie, Indochine, Training et Combat aircraft et bientôt, une cinquième : frenchnavy, ce qui représentera alors près de 8000 photos. Alors n’hésitez pas !

3.- Les 75 ans d’Air France

Toute l’histoire d’Air France sur le site : http://www.airfrancelasaga-lasaga75ans.com:80/

4.- Le trafic aérien dans le ciel suisse

Le Commandant Henri Eisenbeis (fondateur du très riche site de la "Postale de nuit") m’a transmis cette intéressante information, en rappelant de ne pas oublier de cliquer sur les avions, pour voir le déroulement du vol en temps réel. http://radar.zhaw.ch:80/radar.html

5.- MERMOZ

* Cérémonie du Souvenir Jean Mermoz

Annoncée dans ma Lettre de Novembre, elle a été organisée par la Municipalité de Neuilly sur Seine, l’APNA (Association des Professionnels Navigants de l’Aviation), la mairie de Neuilly sur Seine et d'autres associations. L'APNA est une très ancienne association dont vous trouverez d'intéressantes informations concernant ses nombreuses activités, sur son site : http://www.apna.asso.fr.

* Sur les traces de Jean Mermoz

Ancien Officier Parachutiste, Christian Libes (membre de la Famille Mermoz de Mainbressy Ardennes, Savoyards émigrés en Ardennes et Aisne. Les Mermoz, avant 1800, vivaient en Savoie), dès 1963 s’est dévoué bénévolement à l’équitation. Après avoir créé la Guilde Européenne du Raid, reconstitué de nombreuses chevauchées (de Jeanne d'Arc, du Téméraire, du Connétable, Virée de Galerne ...), après avoir conduit de nombreux "Premiers Tours" (du Vexin, du Val d'Oise, d'Ile de France, de France des Parcs Naturels, d'Europe du Sud, pendant un an et 10.000 kms avec les mêmes chevaux), il a pris pour thème de relier les sites qui ont le plus compté dans la vie de Jean Mermoz : Aubenton, Mainbressy, Bouy, Nancy, Troyes, Aurillac, Toulouse, etc.. Ayant constaté que son souvenir s'atténuait, voire disparaissait, l’idée lui est venue de créer une association spécifique, avec quelques amis randonneurs, pour travailler à la défense de son souvenir et organiser des voyages, beaucoup plus lointains, sur ce thème.

C’est ainsi que l’Ambassadeur de France à Dakar a invité l’association pour poser la Première Pierre du nouveau Lycée Mermoz, à l’occasion de l’anniversaire de la première liaison directe Toulouse / St Louis par Mermoz et Négrin. À cette occasion, la Base Aérienne a souhaité mettre en place une stèle reproduisant la Croix du Sud. Pour tous renseignements : c.libes@orange.fr

6.- Centre de Documentation et de Recherches Historiques (CDRH)

CDRH de la Base Aérienne 133 "Commandant Henry Jeandet" de Nancy-Ochey. Le site internet du CDRH sera lancé en mars prochain 2009. Il aura pour vocation de promouvoir l'Histoire de l'aviation civile et militaire en Lorraine, le Devoir de Mémoire relatif aux exploits des aviateurs régionaux, l'actualité civile et militaire dans le domaine. Pour tous renseignements : jjlignier@orange.fr.

Bien cordialement.

Jean Belotti 

  

 

RETOUR CHRONIQUES JEAN BELOTTI   OU     Table des matières      

                      
 

  L'Amérique et l'Aéropostale  Le dernier ouvrage de Jean Belotti   Indispensables pilotes
Une partie Des ouvrages de Jean Belotti  dans la rubrique "Chroniques" 

 

    L'espace virtuel du réalisateur de cette page  Henri Eisenbeis 



Dernière mise à jour/ last updating 01 déc. 2008

 henri   eisenbeis.fr                

Mot exact - exact word

résultats par page - results by page