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CHRONIQUE
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Lettre octobre 2011 | ||||
Ces
nombreuses questions résultent de
l’intérêt porté à
l’actualité par mes lecteurs. Certaines,
d’entre-elles ont nécessité des
réponses qui, même en condensant au maximum,
ont exigé un long texte, pour rester suffisamment
explicites. |
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-le trafic d’Air
France/KLM a progressé de 6,9% en juillet et de
7,6% en août ;
-les compagnies aériennes du monde entier -avec 2,77 millions de vols pour le mois d'août 2011-ont enregistré une augmentation de 3 % par rapport à août 2010. C'est donc le troisième mois consécutif que l'aviation mondiale enregistre ces mêmes taux de croissance ; -qu’il est prévu pour 2012 une croissance de près de 5%. Puis, il convient de rappeler
quelques conséquences de tels plans de
rigueur. Ont déjà été
envisagés un plan de départ
volontaire à la retraite (alors que la
compagnie, en deux ans a déjà perdu
10% de ses effectifs) et le gel des embauches.
Plus grave encore, disent les organismes
représentatifs des personnels : sans
reprise de la croissance, un plan de suppression
porterait sur 5.000 à 10.000 postes sur les
58.000 actuels. -l’annonce
de contrats à durée
déterminée et les contrats
d'intérim est une solution qui n’est pas de
nature à motiver les personnels, alors
préoccupés par
l’insécurité de leur emploi ;
-quant à avoir davantage recours à la sous-traitance, il n’est pas certain que cela serait moins coûteux que les propres prestations internes de la compagnie, sauf à solliciter des entreprises de bas niveau, peu coûteuses, mais peu performantes sur le plan de la fiabilité, voire de la sécurité.
-la
perte du savoir-faire des personnels qui ont
été mis à la retraite
anticipée est préjudiciable à
l’efficience de la compagnie;
-quant aux employés restés en place, ce sont eux qui supportent la charge de travail supplémentaire, en devant travailler plus vite et mieux ; -il est alors urgent de procéder à des embauches qui ne sont pas forcément opérationnelles dans de brefs délais. Au sujet de l’autre source
d'économie citée, celle de la
diminution des capacités de la compagnie,
c'est-à-dire la suppression de certains
vols, indépendamment de la réaction
d’une certaine clientèle
pénalisée, il en résulte une
part plus importante des frais fixes par rapport
aux frais variables de l’exploitation. -La moitié des
avions qui volent aux Etats-Unis sont des Airbus,
appareils qui, de surcroît, comptent
eux-mêmes une partie importante de composants
américains.
-American Airlines avec sa récente commande -la plus grosse commande jamais émise par un avionneur -de 260 Airbus (sur 460 appareils dont 200 B737) est également la plus importante jamais enregistrée par Airbus. Plus qu’un « formidable succès pour l’industrie française et européenne » (dixit le ministre français de l’Industrie Eric Besson), le vrai exploit d’Airbus est d’avoir fait tomber l’une des dernières citadelles de Boeing sur son marché domestique. American Airlines était en effet la dernière des grandes compagnies américaines traditionnelles à ne pas figurer parmi les clients d’Airbus. -Chez Boeing, une “Boeing French Team”, composé d’un ensemble d’industriels français, participent à la production du B787, dont plusieurs membres du groupe Safran, Latécoère, etc..., sociétés qui jouent, en effet, un rôle important dans la chaîne des fournisseurs de l’avionneur américain. -La France est un Etat de droit, avec des règles européennes et mondiales qu’il doit respecter (OMC -Organisation Mondiale du Commerce). 4.-La convocation d’Air France par
le secrétaire d'Etat au commerce
extérieur s’inscrit dans une
démarche d’interventionnisme de l’Etat,
également non admissible, d’autant plus que
l’Etat ne détient plus que 15,4 % du
capital d’Air France. Elle appelle ces deux
commentaires: -Cette convocation
contribue, malheureusement, à laisser croire
qu’Air France est encore sous influence
étatique et n’est toujours pas tout à
fait libre de ses mouvements.
-Notons également que KLM serait en droit de s’étonner que l’Etat français intervienne dans les décisions internes du groupe dont elle fait partie. 5.-Quant à Air France qui:
-exploite
186 Airbus pour sa flotte moyen et long courrier
contre seulement 73 Boeing ;
-a aussi été la première compagnie européenne à commander et à exploiter l'A380 ; -a une flotte moyen courrier (famille A320) composée de 100 % d’Airbus; il ne peut lui être
reprocher de favoriser Boeing. 6.-Alors, finalement: -Il n’est pas
question de privilégier Boeing au
détriment d’Airbus, mais de rappeler -comme
l’ont fait récemment le Président de la
République et son Premier ministre- l’impact
sur la balance des paiements des ventes d’Airbus
à l’étranger.
-Beaucoup de bruit inutile et rien d’étonnant que d’aucuns s’étonnent de constater qu’un groupe aussi important d’élus de la Nation puisse approuver une aussi affligeante démarche s’inscrivant dans un retour au protectionnisme et à l’interventionnisme !
-La justification de
pointer du doigt les sondes Pitot Thales -alors que
les enquêtes ne sont pas terminées- au
motif qu’avec les nouvelles sondes Goodrich il n’y a
pas eu de nouvel incident à Air France,
est-elle fondée? Les médias ayant
révélé qu’avec lesdites sondes
Goodrich plusieurs incidents étaient
également survenus dans d’autres compagnies, il
en résulte que l’hypothèse d’un incident
de ce type sur avion d’Air France/KLM ne peut
être totalement écartée.
-L’existence d’une panne similaire survenue sur un A340 avant l’accident de l’AF447 Rio/Paris a conduit, du fait d’un fort gradient de vent en turbulences, à une vitesse dépassant la limite autorisée et à une forte augmentation de l’assiette de l’avion le faisant passer, en moins d’une minute, de 35.000 à 38.000 pieds. Si cela était confirmé, la preuve serait administrée que les accusations portées sur le fonctionnement des sondes Thalès à l’origine de l’accident deviendraient alors non fondées.
“-le potentiel
d'économies de kérosène, par
exemple, à l'aéroport de Francfort
serait d'environ 44 tonnes par an ;
-la diminution totale des émissions en gaz polluants au sol, dans ce même aéroport, serait d’environ 18% ; -la durée de mise en service des réacteurs serait réduite jusqu'à deux heures par jour pour sept décollages quotidiens d'un même avion, augmentant ainsi les intervalles de temps entre les travaux de maintenance nécessaires ; -Les nuisances sonores à proximité des aéroports, provoquées par les avions se déplaçant, poussés par leurs réacteurs du terminal de départ jusqu'au début de la piste de décollage, seraient totalement supprimées”. Qu’en est-il plus
précisément? -à l’aide de
“groupes de parc” (fournissant la tension
électrique, les pressions hydraulique et
pneumatique) ;
-et avec la présence de personnels au sol munis des moyens d’intervention (extincteurs) en cas d’incendie survenant lors de la mise en route. Ainsi, émergent cinq
commentaires : -soit
avant d’atteindre l’aire de mise en route ;
-soit lors d’un retour au terminal pour raison de vérification technique ; -soit, après l’atterrissage au lieu de destination, avant d’atteindre la zone terminale ; ce qui impliquerait une mise en route avec les batteries de bord, laquelle ne pourrait se faire qu’après l’arrivée du service anti-incendie, sauf à imaginer la suppression de cette mesure de sécurité ! 5.-Quant à la nuisance
à proximité des aéroports,
contrairement à ce qui a été
déclaré, elle ne serait pas
totalement supprimée, car tant que toute la
flotte mondiale ne sera pas équipée
de ce mode de déplacement
électrique, des avions de différents
types et de divers pays continueront à se
déplacer avec leurs réacteurs en
fonctionnement (même si la
possibilité, après l’atterrissage,
d’en couper un sur trois ou deux sur quatre a
déjà été
appliquée). 4.-Pour cette simple raison
-et également pour d’autres non
développées ici -il est donc
évident que ce modèle de JetBlue
n’est pas transposable en France. Mais rien
n’interdit de réfléchir sur une
amélioration des relations entre employeurs
et employés, qui ne peut être que
profitable pour deux parties. À ce sujet,
j’avais proposé une façon de
procéder afin d’éviter le conflit
consistant à hiérarchiser les
problèmes afin de les résoudre plus
facilement. Elle avait été
acceptée, mais n’avait pas pu être
mise en oeuvre, le directeur général
ayant été remplacé et,
étant en fin de mandat, mes successeurs
n’avaient pas donné suite à cette
suggestion. 5.-Ayant été
amené à évoquer des faits
très anciens, d’aucuns rétorqueront
qu’au lieu de rabâcher il vaut mieux
s’intéresser au présent et au futur,
comme le rappelle le proverbe chinois selon lequel
“Toutes les fleurs de l’avenir sont dans les
semences d’aujourd’hui”. Certes ! Mais, je
répondrais simplement que dans les
événements qui nous concernent
quotidiennement pour lesquels nous avons des avis
à émettre, des choix à
formuler, la prise en compte du passé,
c'est-à-dire de l'histoire, nous apporte un
éclairage indispensable à une bonne
prise de décision, comme l’avait
déjà annoncé Georges
Santayana "ceux qui ne peuvent se rappeler le
passé sont condamnés à le
répéter". — *** --
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Lettre
de octobre 2011 ![]() |
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À
L’ATTENTION
uniquement de
ceux qui ne
sont pas (ou
plus) intéressés
par mes
messages
: Je vous
remercie à
l’avance de bien
vouloir répondre
en tapant FIN dans
la fenêtre
"objet", ce qui
permettra aussitôt
de supprimer votre
adresse courriel.
— *** --- 1.- Chronique d’octobre 2011 Elle répond à : - deux questions portant sur la stratégie d’Air France : La simultanéité d’un plan de rigueur avec une commande massive d’avions et la pétition lancée par un député contre la décision de ne pas avoir commandé uniquement des Airbus ; - deux questions portant sur l’accident du vol Rio/Paris : L’accident de l’AF 447 ne se renouvellera pas, dixit Air France ; le "mini-manche" ou le "manche" ? ; - une question portant sur la sécurité : Les dépenses affectées à la sécurité ; - trois questions sur divers sujets : L’utilisation de piles pour le roulage des avions ; les pilotes de JetBlue non syndiqués ; le succès des "low-cost". Ces nombreuses questions résultent de l’intérêt porté à l’actualité par mes lecteurs. Certaines, d’entre-elles ont nécessité des réponses qui, même en condensant au maximum, ont exigé un long texte, pour rester suffisamment explicites. 2.- Ouvrage ==> "Les hommes de la légende - Aéropostale", de Bernard Bacquié et Laurent Abad. * Recension de Gilles Roy (journaliste, auteur, chroniqueur bien connu. Site : http://www.gilroy.fr ) : "Bernard Bacquié et Laurent Abad réhabilitent les pilotes et mécaniciens qui, avec Mermoz, Guillaumet ou encore Saint Exupéry, ont écrit l’un des chapitres les plus héroïques de l’histoire mondiale de l’aviation" ; "Cet ouvrage vaut autant par les informations qu’il apporte que par la qualité de l’iconographie qu’il présente et plus encore par la mise en page de ces documents d’époque. Ce travail de mise en valeur des clichés dénichés dans les archives est la marque de fabrique des deux auteurs auxquels on doit « Les carnets de la Ligne » parus en 2008 et en 2009. « Les hommes de la légende » s’inscrit dans le prolongement de ce travail de mémoire. On y retrouve la signature graphique de Laurent Abad et la passion pour la narration historique de Bernard Bacquié".* J’ai déjà présenté cet ouvrage de 160 pages qui peut être qualifié d’exceptionnel, tant par son contenu (230 documents, plus de 150 absolument inédits) que par sa présentation (une couverture en toile, 75 pages d'illustrations) et qui peut être commandé sur : www.editionslaterales.com , ou à Bernard Bacquié 6 impasse Seillonnette 31130 Pin Balma. (chèque de 32,30 Euros, franco de port).Mais, aujourd’hui, je vous suggère de faire connaissance avec l’auteur, lui-même, qui en fait une présentation originale sur la vidéo, en cliquant sur : http://www.aeronewstv.com .3- Chez nous,
à domicile, une Tour
de contrôle des avions
qui nous survolent
Au quotidien, nous
voyons des avions dans le ciel
à des altitudes parfois
très
élevées, avec ou
sans traînées de
condensation. Très
souvent, nous nous posons ces
questions : Est-ce un Airbus
A320, 330, 350...... ? Un
Boeing 727, 747, 767.......?
Ou un autre ? D'où
vient-il ? Où va-t-il ?
À quelle altitude
vole-t-il ? À quelle
vitesse se déplace-t-il
? À quelle compagnie
appartient-il ? etc...
Réponses sur le site :
http://www.flightradar24.com où la
position des avions, leur
vitesse, leur altitude sont
réactualisées,
automatiquement, toutes les 10
secondes. image ci-dessous 4.- Aerojet Fighter À l’Aérodrome de Pontoise-Cormeilles, à 30 minutes de Paris, il vous est proposé de réaliser le vol de votre vie en toute sécurité, accompagné par Guillaume, Jean-Marc ou Manu, pilotes de chasse passionnés, entraînés et qualifiés, avec plusieurs années d’expérience de vol. Au cours du briefing, vous revêtirez une combinaison de vol et le casque pilote et vos accompagnants (3 au maximum) pourront immortaliser ce moment en prenant des photos ! Puis ce sera un vol de 20 minutes en avion de chasse, type Albatros L 39. Tous renseignements : Aérodrome de Pontoise - Cormeilles-en-Vexin 5650 Boissy-l'Aillerie. . Tél : 06 89 11 60 79 - 06 87 72 45 88 - 06 63 66 25 98.5.- Facilitations à Roissy "Aéroports
de Paris" a lancé
"PowerKiss", un nouvel outil pour
recharger son mobile par induction
électromagnétique.
Déjà disponible
à l’aéroport
Paris-Charles de Gaulle dans les
aérogares 1 et 2A. Il vous
suffira de demander gratuitement une
clé de chargement dès
votre arrivée dans un point
de vente, de la brancher à
votre téléphone et de
le placer sur une des tables
équipées pour qu’il se
recharge. 6.- Colloque de L'Académie de l’Air et de l’Espace Ce colloque "Pilotes de transport aérien face à l’imprévu" aura lieu dans les locaux de la DGAC à Paris, les 29 et 30 novembre prochains. Tous renseignements : sur le site de la manifestation www.academie-air-espace.com , ou courriel à : patricia.segala@academie-air-Bien cordialement Jean Belotti |
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Je remercie très
sincèrement mes amis et fidèles
lecteurs ayant été
intéressés par mon CD
(présenté dans le fichier joint)
ce qui, pour moi, indépendamment de
l’aspect musical, est une marque de
remerciement et d’encouragement pour la
rédaction bénévole de
chroniques depuis plus de dix ans et pour les
réponses personnelles faites
gracieusement aux questions posées par
des centaines de lecteurs. |
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Chronique adaptée WEB par Henri Eisenbeis
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