Air-Bleu

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Daurat voulait que son pays bénéficiât des progrès que de nouveaux appareils rapides et économiques pouvaient apporter à l'aviation postale, la France ayant dans ce domaine une certaine avance. Avec son ancien camarade d'escadrille, B. de Massimi, il élabore les plans d'une compagnie qui transportera le courrier en France économiquement à peu près à la vitesse d'un télégramme, s'affranchissant du mauvais temps. ON EST EN 1935 ! La société ainsi créée, AIR BLEU, ne demanda aucun secours, aucune subvention à l'Etat. Ce fut suffisant pour alarmer les entreprises qui puisent paresseusement leurs ressources dans les caisses du Trésor. Des parlementaires se dressent contre une prétention aussi révolutionnaire. "Voilà bien le mal dont nous finirons par mourir, écrit Mermoz. La France qui agit, la France qui travaille, qui se dévoue au bien de chez nous, est constamment brimée, paralysée par la France qui parle. Quel fléau ! ".
Imaginez un seul instant l'environnement hostile à la création d'Air Bleu, les politiques, les renards, les scientifiques au chaud dans leur bureau, la lourde administration où à chaque échelon vous trouvez un barrage parce que vous osez marcher sur les plates bandes du fonctionnaire en place, ancien d'une grande école...
Daurat s'installe au Bourget, prend Vanier comme chef-pilote, Vanier le recordman des atterrissages de fortune qui avait droit au repos, aux joies simples d
'un foyer auprès de sa femme et de sa fillette, recrute les pilotes qu'il faut et commence les vols de jour avec l'intention de les faire plus tard la nuit. Cette entreprise, peu connue du public fut bientôt considérée comme un modèle d'exploitation que les P.T.T. utiliseront officiellement.   
Les avions Air-Bleu (1935-1942)  les avions de la Postale de Nuit (période 1945-2000) 

 1935, création d'Air-Bleu   1936 1937 1938 1939   

3 extraits des Ailes: 
  L'inauguration des services AIR-BLEU    
  Le transport du courrier sans surtaxe AIR-BLEU     
  La compagnie AIR-BLEU et la lettre-télégramme    
  Revue aéronautique de France NOV-DEC-1950-No 5  Les routiers de la Nuit. L'équipe Daurat-Vanier prépare le vol de nuit.... 1937-1938-1939Le seul accident de Vanier de toute sa vie aéronautique. Le vol du 10 mai 1939... René de Narbonne (extraits).
Extraits de l'Aéro 
  QUE DEVIENT AIR-BLEU ?   16  octobre 1936
  Les lignes Air-Bleu de la première année, marcophilie
  Lire aussi: le texte Renault et l'Aviation par Gilbert HATRY Editions JCM auquel j'ajoute que: Air France a ouvert en juillet 1939 un service concurent et Air-Bleu s'en est rapproché pour devenir un secteur quelque peu indépendant. En 1941 la Société Air Bleu rejoint le système Air France comme secteur indépendant jusqu'au 17 novembre 1942 quand tous les services ont été suspendus. 

Deux articles de presse à l'occasion du cinquantenaire d'Air-Bleu 
 
Pourquoi la légendaire Postale de Nuit 
  A l'occasion du cinquantenaire d'Air Bleu ,1985, l'article de Joseph de Joux (chronologie...) 

  Le 4 décembre 1935, le Simoun d'Air Bleu s'écrase à Parçay-Meslay par Didier Lecoq *****
 
1935-1939 : Air Bleu  par le musée de la poste 


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AIR BLEU (photo) (photo) (le F-ANRO) (le F-AOMS)  

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CRÉATION D'AIR BLEU

Administrateur M. Beppo DE MASSIMI
Directeur Général M. ROUTY
Directeur de
l'Exploitation M. Didier DAURAT
Siège Social 6 boulevard des Capucines à Paris
Monsieur Georges MANDEL était alors Ministre des PTT. Le Général DENAIN, Ministre de l'Air (CA 39).
Conseil d'Administration MM. Renault - Hachette - Chargeurs réunis - Fraissinet.

Origine du nom "Air Bleuallusion aux "petits bleus" expédiés par tubes pneumatiques à l'intérieur de Paris. La couleur de l'enveloppe était bleue dans les deux cas.
Courrier aérien comportant une sur-taxe de 2F,50 puis 3F par 10 grammes.

Pilotes 

Raymond Vanier - Chef PN (lignes Latécoère et Aéropostale puis Air France)
Georges Delage (Air Union).
Paul-François Dhé (Aéropostale puis Air France).
Henri Darqué (ancien chef pilote de l'Ecole d'Aviation
de Taf-Yuan en Chine et pilote à Air Union et Air Orient)
Roger Déglise (Latécoère, voltige aérienne)
Georges Tixier (CAF Indochine)
Georges Clément (Aviation Militaire)
Georges Libert (Aviation Militaire)
Henri Déricourt (Aéro-Club de Paris)
Jules Monteil (Militaire - Il citations).

Radios

Joseph Reichard
André Brun
Victor Beaufol
Bernard Marin (qui devint chef radio)
Lucien Pauzié
Jean Sire
Jean Joly
Robert Marotin
Jean Bonniol
Eugène Lagarde

Deux pilotes arrivent plus tard Pierre Berthomier et Max Rives ainsi que deux radios Favier et Prudhon.

Avion : SIMOUN.

Caudron"Simoun" Dessiné par l'Ingénieur Marcel RIFFARD assisté de l'Ingénieur Oftinovsky - avions Caudron, moteur Renault Bengali 180 CV.6 cylindres -vitesse de croisière : 250 kmh - hélice à pas variable (CA42)

10 mai 1935 Arrivée des pilotes Georges Libert et Roger Déglise. 
10 juillet 1935
: Inauguration du réseau postal intérieur (CA45) Principe Toute lettre postée par son expéditeur avant 11 h 30 peut recevoir une réponse avant 18 h 00 le même jour dans toute la France. Il (CA45)
PARIS/TOURS/POITIERS/ANGOULEME/BORDEAUX : MM. Vanier - Beaufol PARIS/ROUEN/LE HAVRE MM. Darqué - Brun Retour : MM. Tixier Reichart PARIS/LILLE MM. Delage - Pauzié (CA)

25 juillet 1935  PARIS/LE MANS/ANGERS/NANTES/LA BAULE : M. Vanier PARIS/ LIMOGES /TOULOUSE : MM. Dhé - Beaufol (CA)
5 août 1935  Prolongement NANTES/LA BAULE et LE HAVRE/DEAUVILLE (CA46)
4 décembre 1935 
Accident MM. Tixier et Beaufol à Tours, raconté ici par Didier Lecoq. M. Tixier décédé, M. Beaufol gravement blessé. M. Tixier est remplacé par M. Monteil (CA 47).
Arrivée du pilote Déricourt et des radios Lagarde - Sire - Bonniol Marotin (11 décembre) Marin.

31 décembre 1935
: Rupture de la commande de profondeur avion de M. Libert, radio Marotin, mécanicien Chaulet. Atterrissage spectaculaire, Chaulet étant utilisé comme centre de gravité variable !!!
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1er avril 1936  PARIS/CLERMONT FERRAND/PARIS : MM. Vanier - Pauzié. Prolongement de STRASBOURG/MULHOUSE : MM. Clément - Pauzié. 
A cette date 22 villes sont desservies, l'effectif est de 10 équipages, la flotte de 11 SIMOUN : F-ANRI, AMRJ AMRK, L, M, N, 0, P, Q, R, S, T (RK détruit) + 2 GOELAND : F-AROV, F-AOMR
3 août
1936 Air Bleu, déficitaire cesse son activité (CA).

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(23 février 1937, pendant la cessation d'activité d'Air Bleu, Libert se lance dans un raid Paris-Tokyo  par Alexis de BELINKO )
Avril 1937
Convention des lignes intérieures sans surtaxe postale signée par le Ministère des Finances et transmise au Ministère des PTT.  Participation : Etat 52 %, Air France 24 %, Air Bleu 24 % (CA 53) 

7 juillet 1937
: Reprise des activités d'Air Bleu (CA 53). 
Nouveau réseau PARIS/BORDEAUX/MONT DE MARSAN/PAU PARIS/TOULOUSE/PERPIGNAN PARIS/CLERMONT FERRAND/SAINT ETIENNE/LYON/GRENOBLE.   Début de page

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22 janvier 1938
Accident F.ANRI - M. Vanier Incident Daruqé (CA 68-81). voir les routiers de la nuit le seul accident de Vanier de toute sa carrière !!! 
Février 1938
Air France ouvre la ligne PARIS/MARSEILLE poursuivie sur NICE par Air Bleu.


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10 MAI 1939
Service aérien de nuit sur Goéland (CA 82).
PARIS/BORDEAUX/PAU F-AROV - équipage : MM. Vanier Pauzié PARIS/BORDEAUX/PARIS F-AOMR - équipage : MM. Libert Beaufol.
Un Goéland de réserve (CA 82).

Principe
: Une lettre postée à Paris avant 20 heures sera distribuée au premier courrier du lendemain partout en France" (CA). 
Terrains rendus praticables
: Etampes - Orléans - Tours - Poitiers - Angoulême 
Balisage lumineux (phares) de la route vers le sud-ouest (CA)

Réseau gonio de navigation : stations du Bourget - Tours - Angers Agen -Bordeaux Pau - Biscarosse - Biarritz (CA)

Équipages nouveaux
Pilotes
: MM. Berthommier et Rives  
Radios
: MM. Favier et Prudhon
M. André Brun lâché pilote (CA)

Statistiques sur deux années d'exploitation d'Air Bleu : plus de deux millions de kilomètres parcourus - 538 Tonnes de courrier transporté en 10.000 heures de vol - régularité 99,5 % (CA).


2 septembre 1939
: activité d'Air Bleu paralysée par la guerre (CA 84)
28 septembre:
Air Bleu devient Section Long Courrier 1/110 (Liaisons Ministérielles en Métropoles) vers Londres et le Levant au départ du Bourget). Hiver 1939/1940 au Bourget (CA 85).
Intégrée par Air France elle-même dans le Service Civile des Liaisons Aériennes nécessaire au gouvernement de Vichy (
réquisition des avions, mobilisation des équipages, arrêt des lignes) et mis en place par lui. Air Bleu continue à prouver son efficacité, sa régularité et sa tenacité en zone libre jusqu'à ce 11 novembre 42 où tout bascule, où la France entière est envahie et où il ne reste plus aux équipages d'Air Bleu qu'à résister.

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Début 1945, Air France, Air Bleu et Air-France Transatlantique seront nationalisées et regroupées au sein de la compagnie nationale Air France en 1948. 
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      par René de Narbonne ou l'équipe Daurat-Vanier

 





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Les sources de cette chronologie proviennent de la compilation des ouvrages suivants :

- Historique de l'Aviation Postale de Victor Beaufol et Jean Huillet (BH).
- L'Aviation Postale en France hier et aujourd'hui de Victor Beaufol   et Jean Huillet (HP).
- Le courrier de l'aventure de Jean Macaigne Référence (CA).
- Didier Daurat de Marcel Migeo Référence (DD).
- Dans le vent des hélices de Didier Daurat. Référence (VH)
- Tout pour la ligne de Raymond Vanier. Référence (TL).
- Mineurs du ciel de Jean Macaigne. Référence (MC).
- La Postale de Nuit de René Claude. Référence (PdN).
- La revue ICARE (IC)
- Différents journaux et revues.
- Le journal des services aériens du CEPM
- Corrections apportées par V. Beaufol (Air Bleu).
- Corrections apportées par G. Libert (Air Bleu).
- Corrections apportées par J. Macaigne (Aéropostale).
- La Ligne de Jean-Gérard Fleury. 

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http://web.archive.org/web/20080102033154/pagesperso-orange.fr/aircollection/ 
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Aéronautique. La règle officielle qui lie les 4 compagnies ci-contre a été "TOUJOURS ALLER VOIR". Deux personnages légendaires l'ont imposée.
Didier Daurat pilote, fin été 1919, puis  chef d'exploitation (1920-1948) et,
Raymond Vanier (pour lui "ALLER VOIR ET INSISTER"), pilote puis chef pilote de 1919 à 1959 . C'était leur minima*.
*minima, valable pour toutes les autres compagnies: ensemble de valeurs qui permet à un avion de se poser, visibilité, plafond des nuages, équipement avion, infrastructure de la piste, qualification équipage.
C.G.E.A. Compagnie Générale d'Entreprises Aéronautiques 1919-1927  TOULOUSE-DAKAR
AEROPOSTALE (Compagnie Générale Aéropostale)  1927-1931...1933  FRANCE-DAKAR- AMERIQUE DU SUD & AFRIQUE
AIR BLEU (Airbleu) 1935-1939 France métropolitaine
POSTALE DE NUIT 1945-2000 France métropolitaine (secteur Air France)
Plusieurs appellations: API, Aviation postale intérieure, CEP, centre d'exploitation postale etc. 


http://eisenbeis.henri.neuf.fr/airbleu.htm
http://chezpeps.free.fr/henri/html/airbleu.htm
http://henri.eisenbeis.free.fr/airbleu.htm


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