Nombre utilisés sur la Ligne : 35

 

LATE 25-2R

Envergure : 17.40 m

longueur : 9.11 m

Hauteur : 3.70 m

Surface portante: 48.60 m²

Poids à vide : 1 631kg

Charge utile : 1 006kg

Vitesse de croisière : 180 km/h

Distance franchissable : 650 km

Plafond :

Moteurs : 1 Renault 12 Ja, 450 ch, 12 cylindres en V refroidi par eau

Construction : métal et bois entoilé

 

Au premier coup d'oeil, le Laté 25, court, trapu et bien campé sur un large train, donnait une impression de franche robustesse que n'ont jamais démentie tous les aléas d'une carrière extrêmement remplie. C'est avec lui que Jean Mermoz et Alexandre Collenot ont effectué leur fameux atterrissage forcé dans les Andes à quatre mille mètres d'altitude en mars 1929. Parmi eux, dix ont fini détruits dans un accident grave dont quatre furent mortel pour leurs pilotes. Ficarelli avec le 619, Hervé Santelli & Georges Frances avec le 633 (mécanicien) s'écrasent au sol suite rupture en vol à Minas, Uruguay, le 15 janvier 1928, Jean de Gennes avec le 712, disparaît en mer au sud-ouest de Tanger, Maroc, le 17 septembre 1929. Ce qui est trop, bien sûr, mais très peu comparé à d'autres types d'avions de la même époque et compte tenu surtout de la fréquence des vols et de l'extrême rudesse des climats sous lesquels ils furent contraints de servir en Patagonie, notamment, où règne une météo quasi polaire.  
  
    Source lepeps