Nombre utilisés sur la Ligne : 35
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LATE 25-2R Envergure : 17.40 m longueur : 9.11 m Hauteur : 3.70 m Surface portante: 48.60 m² Poids à vide : 1 631kg Charge utile : 1 006kg Vitesse de croisière : 180 km/h Distance franchissable : 650 km Plafond : Moteurs : 1 Renault 12 Ja, 450 ch, 12 cylindres en V refroidi par eau Construction : métal et bois entoilé
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Au premier coup d'oeil, le
Laté 25, court, trapu et bien campé sur un large train, donnait une
impression de franche robustesse que n'ont jamais démentie tous les aléas
d'une carrière extrêmement remplie. C'est avec lui que Jean Mermoz et
Alexandre Collenot ont effectué leur fameux atterrissage forcé dans
les Andes à quatre mille mètres d'altitude en mars 1929. Parmi eux,
dix ont fini détruits dans un accident grave dont quatre furent mortel
pour leurs pilotes.
Ficarelli
avec le 619, Hervé
Santelli
& Georges Frances avec le 633 (mécanicien)
s'écrasent au sol suite rupture en vol à Minas,
Uruguay, le 15 janvier 1928, Jean
de Gennes avec le 712, disparaît en mer au
sud-ouest de Tanger, Maroc, le 17 septembre 1929.
Ce qui est trop, bien sûr, mais très peu comparé à d'autres types
d'avions de la même époque et compte tenu surtout de la fréquence des
vols et de l'extrême rudesse des climats sous lesquels ils furent
contraints de servir en Patagonie, notamment, où règne
une météo quasi polaire. |