Popote des Ailes  Raymond de PHILIP           retour popote  ou retour 


  7 DECEMBRE 2006   

47 PARTICIPANTS :

Georges AGRISSAIS – Yannick ALFARO  – Pierre-Alain ANTOINE – René ARLERY – Raymond AUFFRAY – Gérard BARTHELEMY – Emile BENKIMOUNE – Gérard BOBIN et son frère Thierry – Bernard BOUCHÉ – Monsieur et Madame Lucien BRAS – Pierre-Etienne BRÉGUET – Bruno CHALLE – François CHARVIEUX – Madame Roger COTTET – Pierre DUCLERT – Monsieur et Madame Gérard DUGUET – Monsieur et Madame René DUVAL – Roger FONTENEAU – Jean FOURNIER – Jacques HAMELIN – Bernard HELIOT et son fils – Guy JARNO – Jean KISLING – Roland LEFEVRE – Bernard LE MASSON – Maurice LERMINIER – Paul LORENZO – Bob MALOUBIER – Raymond MACHAVOINE – Monsieur et Madame Fabrice MANGAVEL – Jean-Claude NIVET – Pierre PETREL – Monsieur et Madame Raymond de PHILIP – Jean ROLLAND – Pierre SPARACO – Marcelle STECH – Michel TENETTE – Jean-Baptiste THOUVENIN – Michel WISCART et un ami

Notre prochaine POPOTE aura lieu le 11 janvier 2007. Elle sera précédée comme chaque année en janvier par la Messe du Souvenir célébrée à 11 heures par le R. P. MOTTE dans la crypte de l’église N. D. du Chêne, 28 rue Rieussec à Viroflay. Nous vous y attendons très nombreux.

Le président et son secrétaire vous adressent leurs meilleurs vœux pour l’année 2007…et les suivantes.

*** Nous publions ci-après, un extrait du livre de Maurice BOURDET : « GRANDEUR ET SERVITUDE DE L’AVIATION » paru en 1933

*** Un nouveau livre: Des histoires dans l'air, par Jean Belotti... Des récits dont certains, victimes de l'imagination de chaque conteur, étaient devenus des légendes..

  PROCHAINE POPOTE LE JEUDI11 janvier  2007

N’OUBLIEZ PAS DE CONFIRMER VOS INTENTIONS AU PLUS TARD AVANT 11 HEURES LE MARDI PRECEDANT LA POPOTE.

La POPOTE DES AILES organise un déjeuner le 1er jeudi de chaque mois 
Nous serions heureux de vous compter au nombre des convives.  

Prochains déjeuners  
11 JANVIER 2007 – 1er FEVRIER – 1er MARS – 5 AVRIL – 3 MAI – 7 JUIN – 5 JUILLET   
  à l’auberge de LA CHAUMIERE  
3 avenue de Versailles - VIROFLAY  

Tel : 01 30 24 48 76  
MISE A TABLE : 12 HEURES 30  
 RESERVATION ET ANNULATION : 01 77 46 55 45 et 06 84 61 79 79

IL FAUT QUE LA POPOTE DES AILES CONTINUE. ELLE EXISTE DEPUIS PLUS DE QUATRE VINGTS ANS. VENEZ-Y. SI POSSIBLE FAITES LA CONNAÎTRE ET AMENEZ Y DES NOUVEAUX. VOTRE AIDE NOUS EST NECESSAIRE.     Raymond de PHILIP    TOP    

Depuis cinq ans qu’elle existe, la « Popote des Ailes » n’est pas seulement devenue le restaurant de l’aviation ; elle a créé un milieu. Ses hôtes ordinaires viennent d’un peu tous les aérodromes. Il y en a de Villacoublay, d’Orly, du Bourget, de Buc, de Toussus le Noble. Vous y rencontrerez des pilotes d’essai, des pilotes de ligne, des pilotes militaires, même des pilotes qui, depuis longtemps, ne volent plus. Vous y trouvez des moniteurs, des ingénieurs, des metteurs au point, des fonctionnaires, des industriels. Et tout ce monde se connaît, se tutoie, se chamaille sans cesse, obéit, chaque jour, à un devoir dont il se fait une joie.

Le cadre ? Imaginez, au bout d’un jardin sans prétention, une grande salle aux murs tapissés de photos, de dessins,de caricatures, vrai palmarès d’appareils, de pilotes, de mécanos ; tous les visages et toutes les écritures, les serments d’amitié, les traditionnelles plaisanteries. Au plafond, une hélice qui semble immobiliser un moteur invisible. Et quand on vous sert, regardez bien votre assiette ; elle porte un monoplan, comme une invitation au voyage.

Mais je ne vous aurais rien dit de la « Popote des Ailes » sans évoquer son atmosphère. Le cafard n’y est pas seulement inconnu, comme la mauvaise chère. On y mène grand tapage ; on ne s’y embarrasse pas de formules ; on y clame sans vergogne ce qu’on se contente, ailleurs, de murmurer. Le philosophe n’y verrait, sans doute, que des âmes à nu ; pour moi, c’est toute l’aviation qui s’y révèle, sa cordialité, sa franchise, sa foi en elle-même, son acharnement à déborder son cadre, à forcer le réseau des traditions qui l’enserrent, la réduisent à n’être souvent que ce qu’elle est. On n’y est pas méchant ; on n’y est pas toujours juste. Mais on y aime passionnément son métier, avec ses dangers, ses travers, ses incertitudes. L’homme de l’air continue d’y vivre, en toute liberté, comme là-haut.

Maintenant, Mme Puyade, patronne improvisée maman, me montre le livre d’or de la maison. Elle en effleure les pages. Je ne sais qu’un bibliophile de vieille souche pour avoir tant de respect, tant de piété. En ces dédicaces, ces parafes, ces paradoxes, ces caricatures, voire en ces quatrains, c’est un chapitre de l’histoire de nos ailes que je lis.

Voici Costes, dont je vous dirais bien l’inscription si elle était en latin. Doret , Détroyat, Pelletier-Doisy,Réginensi, Haegelen, Codos, Bellonte, Bathiat, Malfanti, Lemoine, recordman actuel de l’altitude, Fickinger, dit fifi, l’enfant terrible de Villacoublay, Carniaux,Barbot,Paulhan, Maryse Hilsz, qui dessine un cœur ; Lena Bernstein, qui, disciple de Foujita ou d’Hokusai, fait de la miniature japonaise…Rien de plus ingénu, sans doute,que cette tradition du livre d’or par l’image ordinaire qu’elle nous offre de ses signatures ; mais aussi rien de plus émouvant, quand les noms qu’on y voit tracés n’ont déjà plus que la couleur du souvenir. Le Brix, Bucquet, Villechanoux, Lalouette, Paillard, Baptiste, ont appuyé leur plume sur ces pages. Voudrais-je me les représenter que ces quelques traits à l’encre noire me parleraient déjà d’eux. Mais je n’ai qu’à regarder Mme Puyade, je n’ai qu’à l’entendre me dire de chacun : « Mon pauvre petit ! », et je sais pourquoi elle les aime, par quels signes plus simples que leur gloire ils vivent encore dans son cœur.

 GRANDEUR ET SERVITUDE DE L’AVIATION par Maurice BOURDET - 1933  


Un nouveau site en accès restreint permet de voir de nouvelles photos :  http://henri.eisenbeis.free.fr/riri2/foto-popote-aapn/photo_popote_AAPN_restreint_riri2.htm
Demander les codes !!!
Le site : http://eisenbei.club.fr/popote-des-ailes.html est bien sûr toujours accessible.


Quelques croquis extraits du livre d'or 

popote-1ClipBoard.jpg (141314 octets)

popote-3ClipBoard.jpg (137998 octets)

popote-5ClipBoard.jpg (84574 octets)

popote-7ClipBoard.jpg (168982 octets)


les membres de la popote sur la toile: 

Yannick ALFARO      notre secrétaire !!!        Bob Maloubier     

  Les Notes du webmaster   
Ouvrages 

  Des récits dont certains, victimes de l'imagination de chaque conteur, étaient devenus des légendes..
Jean Belotti nous avait donc habitué à des sujets graves, mais aujourd’hui selon une expression qu’il utilise : « Etre sérieux, sans se prendre au sérieux », il a décidé de nous rapporter des anecdotes émouvantes, drôles, voire grivoises, survenues à des navigants et passagers. Car, témoin de son temps, il tenait à ce que ces histoires ne s’arrêtent pas à la simple transmission orale et voulait en faire un recueil qui fasse partie du patrimoine aéronautique, au même titre que les propos sérieux.
Il écrit:
Quittant le traditionnel sérieux attaché à mes ouvrages, j’ai souhaité vous faire partager l’ambiance des "pots équipage", tenus rituellement à la suite des vols long-courriers et qui étaient l’occasion - au cours de discussions à bâtons rompus, sur tous les sujets nous passant par la tête - de se raconter des histoires drôles, émouvantes, sérieuses, voire grivoises, survenues à des navigants ou à des passagers.
Anecdotes vécues ou déformées au fil des ans, voire imaginées, peu importe ! 
Voir ici  
            
 
Les secrets de l’Aéropostale    Ouvrage paru le 30 novembre 2006 


Les années Bouilloux-Lafont 1926-1944 
Guillemette de Bure 
Parution le 16 novembre 2006 
Éditions Privat 14,90 € 
Au-delà de l’aviation, il constitue aussi un tableau des mœurs politiques de l’époque en même temps qu’une fresque historique tout à fait nouvelle. Voir le commentaire.   auquel j'ajoute que Marcel Bouilloux-Lafont, maire d'Etampes de 1912 à 1929, conseiller général de 1919 à 1932, s'est distingué  par la sagesse de sa gestion. 
Identification d'épave sur le massif de la Sainte Baume, une réponse et une remarque pertinente de Philippe Castellano.         


 
 Philippe Castellano ARCHÉOLOGIE CONTEMPORAINE En PLONGÉE PROFONDE. Antoine de Saint-Exupéry, "Affaire St-Ex". Si avec CEPE, Castellano Philippe, nous arrêtons de plonger suffisamment longtemps, nous finirons peut-être le notre également (notre livre)... Mais, les plongeurs, comme leurs combinaisons, durcissent lorsqu'ils sèchent trop longtemps...  
Les 4 livres... de Philippe Castellano  
plus son excellent ouvrage
  Liberator Épopées tragiques dans les Alpes-Maritimes et l’Est Varois   
*  
et aussi Aéro-Re.L.I.C. 

la 5e édition du livre de Hugh VERITY, un document historique dûment complété. 

Dominique Taddei,  ancien chef de cabine a Air France, s'adressant aux citoyens US: "Vous n'avez pas à nous remercier, c'est nous les Corses qui devons vous remercier pour ce que vous avez pour nous dans cette deuxième guerre mondiale. C'est pour moi  la meilleure chose faite dans ma vie." 
Un commentaire d'un aviateur américain: Dominique est un saint. Il rend hommage à ce que ces hommes courageux, des garçons, ont fait pour son pays. Personne devrait jamais oublier! 

 
  En préparant  une page sur l'Aéropostale en Patagonie où Saint-Ex concut "Vol de nuit", (Rivière..)... je découvre un tas de choses... des documents inédits...   
25 mai 2006 Recherchons équipiers pour une randonnée en 4x4, Paris-Dakar, 70ème anniversaire du dernier envol de «la croix du sud» piloté par Jean Mermoz, du 20 novembre au 10 décembre 2007.  
  Video (haut débit) 
*   Sukhoi Su-30   Les figures Cobra, Bell, Kulbit (ou Culbit)  
*   Vol de Mirage III en formation  à basse altitude dans les Alpes. 
*   3  Contes aéronautiques  dont French Fighters... 

*   La patrouille acrobatique russe STRIZHI sur MiG-29s  En russe mais les images n'ont pas besoin de traduction.. (17 mn)



Site search Web search
Pour chercher sur cette page, Ctrl+F