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Identification d'épave  une réponse et une Remarque pertinente de Philippe Castellano

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Les info ci-dessous ont été transmises par roland.grosso (...) wanadoo.fr suite à ses randonnées. S'agit-t-il de l'accident du F-BANB 
Réponse: NON  pour forum.aviation-ancienne.fr/t6938-le-c-47-de-la-ste-baume 

 Le morceau de tôle est un morceau d'avion, on peut y lire distinctement "Service this aircraft with grade ...".  Aucune autre inscription ou numéro de série ne m'est apparu. Voir les 2 photos attachées montrant les 2 faces de la tôle.  La tôle est ondulée, un JU 52 peut-être? Après consultation de Google, m'est apparu votre site relatant qu'un JU 52 de la postale s'était écrasé en 1947 à la Sainte Baume. Pensez-vous qu'il s'agisse de cet appareil?  

Emplacement

Cliquez fichier swf 
Remarque pertinente de Philippe Castellano
*
Je peux avancer que le vestige retrouvé sur la Sainte-Baume provient indiscutablement d'un

appareil d'origine américaine. 
Pour ma part, sur cette montagne, j'ai travaillé sur l'accident d'un C-47 Dakota US tombé début 1950 (équipage tué).
Le crash se situe (à vol d'oiseau) entre Signes et le petit village de Riboux. 
Je vous joins une photo d'un vestige de "réacteur P&W" que transportait ce Dakota (photo J-Y. Dolisi).

* Le crash a eu lieu près de la crête, face Sud.
Avec les années, et tant lors du déblaiement après l'accident, que de la visite de promeneurs, des morceaux de l'épave ont très certainement été dispersés de-ci, de-là. 
La "tôle" ondulée faisant penser à un Ju 52 (guerre) ou un Toucan (militaire français après-guerre), est en fait la face interne de la partie extrados d'une aile.
Cette "tôle" ondulée, en fait, rigidifiée, permet un travail de l'aile sans se briser. 
Quelquefois, des promeneurs abandonnent un bout de ferraille au bord d'une route récupéré des km plus loin. Ce doit bien être le cas pour ce vestige.

 Philippe Castellano
ARCHÉOLOGIE CONTEMPORAINE En PLONGÉE PROFONDE. Antoine de Saint-Exupéry, "Affaire St-Ex". Si avec CEPE, Castellano Philippe, nous arrêtons de plonger suffisamment longtemps, nous finirons peut-être le notre également (notre livre)... Mais, les plongeurs, comme leurs combinaisons, durcissent lorsqu'ils sèchent trop longtemps...
  
Les 4 livres... de Philippe Castellano  
plus son excellent ouvrage  Liberator Épopées tragiques dans les Alpes-Maritimes et l’Est Varois   

*   et aussi Aéro-Re.L.I.C. 

Dans la nuit du 4 au 5 août 1947, le  F-BANB, qui effectuait la Ligne Nice-Marseille-Lyon-Paris, pris dans un orage en approchant de Marignane, percute la Sainte-Baume dans les environs d'Aubagne. Le pilote, Cahouet, le mécanicien Salle sont tués sur le coup. Le radio Ducoudray, éjecté de l'appareil, meurt quelques heures plus tard. Il peut auparavant éclaircir les circonstances de l'accident : la station au sol transmettait des QTE au lieu de QDM. Un accident que l'on aurait sans ce témoignage, attribué à une faute de l'équipage.  Paul Graugnard  
La même année Un récit qui, victime de l'imagination de chaque conteur, était devenu une légende... le JU 52 (tante Julie ***) en vol s'immobilise dans la neige....
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Le C-47 de la Ste Baume source  
Précédemment, il nous était proposé un lien sur un avion "mystérieux" crashé dans le massif de la Ste Baume :
http://henri.eisenbeis.free.fr/postale-cep/identification_epave_sainte_baume.htm
A propos de ce site pour le moins "laconique"..., le crash de l'avion du massif de la Ste Baume n'est autre que le C-47 du Capitaine Peter Brylinski accidenté le Jeudi 6 Décembre 1951:
Copie partielle de l'Accident Report 45-12-09-508 :



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