Popote des Ailes  Raymond de PHILIP           retour popote  ou retour 


  6 juillet 2006   

20  PARTICIPANTS :

Yannick ALFARO Pierre-Alain ANTOINE – Roger BARÇON – Monsieur et Madame Gérard DUGUET- Monsieur et Madame René DUVAL – Général Yvon GOUTX – Lucien JANY – Jean KISLING – Roland LEFEVRE – Bob MALOUBIER – Monique MIQUEL-MONCOMBLE – Pierre PETREL – Monsieur et Madame Raymond de PHILIP – Alain RANC – Jean-Baptiste THOUVENIN – Charles TRAUTTMAN – Michel WISCART 

Une petite Popote bien tranquille mais très sympathique.  Il doit y avoir beaucoup de juilletistes et de grands-parents parmi nous. Nous espérons que vous avez tous passé de bonnes vacances malgré la canicule.

 

J'espère que vous avez passé de bonnes vacances et je suis impatient de vous retrouver le 7 septembre.

Veuillez noter mes changements de téléphone : 01 77 46 55 45 et d'adresse courriel rdephilip@numericable.fr

  PROCHAINE POPOTE LE JEUDI7 septembre  2006

N’OUBLIEZ PAS DE CONFIRMER VOS INTENTIONS AU PLUS TARD AVANT 11 HEURES LE MARDI PRECEDANT LA POPOTE.

La POPOTE DES AILES organise un déjeuner le 1er jeudi de chaque mois 
Nous serions heureux de vous compter au nombre des convives.  

Prochains déjeuners  
5 OCTOBRE - 2 NOVEMBRE   
  à l’auberge de LA CHAUMIERE  
3 avenue de Versailles - VIROFLAY  

Tel : 01 30 24 48 76  
MISE A TABLE : 12 HEURES 30  

IL FAUT QUE LA POPOTE DES AILES CONTINUE. ELLE EXISTE DEPUIS PLUS DE QUATRE-VINGTS ANS. VENEZ-Y. SI POSSIBLE FAITES-LA CONNAÎTRE ET AMENEZ-Y DES NOUVEAUX. VOTRE AIDE NOUS EST NECESSAIRE.     Raymond de PHILIP    TOP    

Un nouveau site en accès restreint permet de voir de nouvelles photos :  http://henri.eisenbeis.free.fr/riri2/foto-popote-aapn/photo_popote_AAPN_restreint_riri2.htm
Demander les codes !!!
Le site : http://eisenbei.club.fr/popote-des-ailes.html est bien sûr toujours accessible.


les membres de la popote sur la toile: 

Yannick ALFARO      notre secrétaire !!!        Bob Maloubier     

  Les Notes du webmaster   
  En préparant  une page sur l'Aéropostale en Patagonie où Saint-Ex concut "Vol de nuit", (Rivière..)... je découvre un tas de choses... des documents inédits...   
25 mai 2006 Recherchons équipiers pour une randonnée en 4x4, Paris-Dakar, 70ème anniversaire du dernier envol de «la croix du sud» piloté par Jean Mermoz, du 20 novembre au 10 décembre 2007.  
  Video (haut débit) 
*   Sukhoi Su-30   Les figures Cobra, Bell, Kulbit (ou Culbit)  
*   Vol de Mirage III en formation  à basse altitude dans les Alpes. 
*   3  Contes aéronautiques  dont French Fighters... 

*   La patrouille acrobatique russe STRIZHI sur MiG-29s  En russe mais les images n'ont pas besoin de traduction.. (17 mn)


Ouvrages 

* "Officier Pilote de Chasse" du Colonel Richard FEESER. Préface du Général WOLSZTYNSKI, chef d'État-major de l'Armée de l'air.
Ancien élève de l’Ecole de l’air, l’auteur a fait carrière dans l’Armée de l’air comme pilote de chasse. Avec plus de 4600 heures de vol sur trente types d’appareils différents, et 32 années de commandements d’unités aériennes, il nous ouvre les portes de ce métier fabuleux, présenté de l’intérieur, avec cœur, réalisme et humour. Sa plume alerte s’appuie sur son expérience et sur des anecdotes amusantes pour rendre, à merveille, l’ambiance si particulière des escadrons de chasse, et le vocabulaire imagé de nos « chevaliers du ciel », dont on partage l’intimité au fil des pages, au fil des vols, en première ligne. L’incursion de figures historiques, hautes en couleurs et l’installation aux commandes de plusieurs appareils prestigieux ayant fait la gloire de nos ailes, « comme si vous y étiez », donnent le ton de ce récit en tout point captivant. 
Edition VARIO 
. 1034, rue Henri-Poincaré. 83340 Le Luc-en-Provence. 
Tél. ++33(0)4.94.501.894. Fax : ++33(0)4.94.501.895. www.aviation-publications.com
 

Le dernier ouvrage de Jean Belotti 
Au fil des mois, parmi les questions qui m’ont été posées, plusieurs étaient, en fait, des interrogations sur mes différentes activités. Je suis heureux, aujourd’hui de vous informer que la réponse se trouve dans cet ouvrage autobiographique, qui sera disponible le mois prochain. Editeur : NEL (Nouvelles Editions Latines) 1 rue Palatine 75006 Paris.

"On reste ébahi devant la multiplicité des tâches accomplies et de l'enthousiasme avec lequel Jean Belotti nous raconte son long parcours, de l’aéro-club d’Hanoï à sa carrière de Commandant de bord à Air France. Il a toujours oeuvré pour contribuer au développement de nos ailes et mieux faire connaître ce monde de l’aviation qui lui est si cher. Dans cet ouvrage, parsemé d’anecdotes, il nous fait partager sa passion qu’il continue à vivre avec volonté, persévérance et dévouement". 
Pour le commander  

LE DERNIER VOL DE JOHN TAKEGUCHI 
par Richard Feeser.         Roman atypique dédié "A toutes mes frères, pilotes de chasse
F. Marsaly & Ph. Ballarini écrivent: ..Vous avez dit "mystique de l’aéronautique" ? En tout cas, un pur régal à déguster lentement ; le dévorer rapidement serait un gâchis, même si c’est tentant...  

- Revendeurs pour la France
- Revendeurs étrangers  

Le site de l’éditeur

la 5e édition du livre de Hugh VERITY, un document historique dûment complété. 

  Hommage à Bernard Cordier (1912-1993)      Autobiographie     
mai 1932, caporal-chef, pilote de chasse . 1937 aviation civile dont Air France. Septembre 1939, pilote de chasse (4 victoires) au groupe de chasse II/4, puis la R.A.F. 1945
*, chef pilote Air France. "Est-ce que parcourir des milliers de kilomètres donne un sens suffisant à une vie?" écrit-il. Pâques 1950, trappiste à l'Abbaye de Citeaux. 18 mars 1961, sacerdoce, devient le Prêtre Baudoin. Le Zaïre pendant 20 ans puis retour à Citeaux pour une retraite bien meritee! 
* affecté à l'escadrille Clair de Lune sur Lysander, voir une mission de guerre avec Georges Libert 

Dominique Taddei,  ancien chef de cabine a Air France, s'adressant aux citoyens US: "Vous n'avez pas à nous remercier, c'est nous les Corses qui devons vous remercier pour ce que vous avez pour nous dans cette deuxième guerre mondiale. C'est pour moi  la meilleure chose faite dans ma vie." 
Un commentaire d'un aviateur américain: Dominique est un saint. Il rend hommage à ce que ces hommes courageux, des garçons, ont fait pour son pays. Personne devrait jamais oublier! 

 

Mon Cher Georges.

Le Président de la République au nom duquel je vais avoir l’honneur et le plaisir de te faire Chevalier de l’Ordre National du Mérite a voulu récompenser tes 80 ans d’activités professionnelles, associatives et de services militaires. Je ne fais que répéter ce qui est écrit dans le Journal Officiel de la République Française du 16 mai 2006. Il faut dire que ta vie et en particulier ta carrière aéronautique ne manquent ni d’intensité ni d’une certaine originalité. 
Tu es né à Paris le 7 août 1908 et fus bientôt l’aîné d’une fratrie de 6. Cette situation de soutien de famille t’empêchait de t’engager dans l’Armée de l’Air pour devenir pilote ; ton rêve ! 
Il te fallut donc ruser pour arriver à tes fins 
En 1925, à 17 ans, tu t’inscris à la préparation militaire au 1er Groupe d’Aérostiers de Versailles 
Ca y est, tu as un pied dans le monde aéronautique et on ne pourra plus t’en expulser. 
En 1926 et 1927 tu continues ta préparation militaire en préparant le brevet de mécanicien avion. Sorti 1er du stage tu gagnes une bourse de pilotage.  
Tu obtiens en 1928 le brevet de pilote 1er degré et tu es affecté à l’Ecole de Pilotage d’Istres où tu es breveté pilote militaire le 22 mars 1929. 
Tu es alors affecté au 34ème Régiment d’Aviation du Bourget-Dugny comme pilote de chasse, sous les ordres du capitaine PINSARD. 
A l’issue de ton service militaire, tu fais une demande d’engagement dans l’Armée de l’Air qui t’est refusée à cause de ta situation de soutien de famille. Il n’y pas que des avantages à être l’aîné de 6 et tu es renvoyé dans tes foyers le 7 octobre 1929 
Tu reviens dans l’affaire familiale que tu dirigeras avec succès pendant 50 ans. 
Entre 1930 et 1939 tu effectues de nombreuses périodes militaires au Bourget et voles toutes les semaines au centre d’entraînement des réserves à Orly et au GIRA de Villacoublay. C’est à cette époque que tu découvres et commences à fréquenter la Popote des Ailes où tu rencontreras les plus grands pilotes civils et militaires, français et étrangers. 
Tu en es à ce jour le doyen. 
En 1939 tu es mobilisé et affecté comme moniteur à l’école de l’Air à Saint-Cyr l’école. 
Tu effectues ensuite le stage de moniteur de voltige à la patrouille FLEURQUIN et reviens à l’école de l’Air comme moniteur de voltige et moniteur sur tous les types d’avions modernes. 
Tu totaliseras 600 heures de voltige avec tes élèves. 
Dès le 1er août 1940 tu cherches à rejoindre la résistance et tu t’engages dans le réseau A.V. ; le premier réseau militaire.  
En 1942 tu es arrêté. Le réseau A.V. est décimé dans la région parisienne par la trahison d’un agent double . La résistance ayant exécuté le traître tu es libéré faute de preuves. 
En 1943, vraisemblablement surveillé, tu te fais oublier quelques temps avant d’aider le réseau Alliance, dirigé par Madeleine FOURCADE, dont le rôle est d’exfiltrer les équipages alliés tombés en France. 
En juin 1944 tu te présentes spontanément à l’Hôtel de Ville de Paris, et, enrôlé comme F.F.I., tu participes à la libération de la capitale. 
En 1945 tu es nommé membre de la Commission de l’Aviation Légère et Sportive au Ministère de l’Air. 
Tu participes à la fondation de l’Aéro-club de Saint-Maur où tu voles comme moniteur bénévole sur Stampe. 
Tu crées au sein de l’Aéro-club une section de préparation militaire, te souvenant sans doute que c’est grâce à ce type de formation que tu as pu réaliser ton rêve de jeunesse. 
Tu voles également comme moniteur de voltige à l’Aéro-club de la SNECMA. 
En 1990 tu réussis à faire donner au Lycée d’Enseignement Professionnel de Saint-Maur le nom de Gourdou-Leseurre au lieu de celui de Lycée Ampère prévu, permettant ainsi de donner à deux familles de cette ville l’éclat qu’elles méritent pour leur rôle dans la construction aéronautique. 
Comme l’a précisé le Ministre , ton activité associative fut et est encore intense. 
Je citerai pour mémoire quelques associations dont tu fais partie : les Résistants de l’Air, les Pilotes de Chasse, les Anciens Officiers et Sous-officiers des 34ème Régiments et 34ème et 54ème Escadres du Bourget, les Vieilles Tiges, le Tomato, le Lyon’s Club et bien entendu la Popote des Ailes. 
C’est pour ces 80 ans d’activités diverses que la République Française a décidé de t’honorer en te nommant CHEVALIER dans l’Ordre National du Mérite.  
Mais avant de procéder à la cérémonie officielle, je tiens à dire quelques mots d’un autre aspect de ta vie dont le ministre ne fait pas état, mais qui à mon avis, et sûrement au tien, revêt une importance primordiale. C’est de ta vie privée dont je veux parler. 
Des 75 ans de mariage que ta chère épouse Eva, disparue il y a dix jours, et Toi vous veniez de fêter sont nés 4 enfants, 9 petits-enfants et pour l’instant 11 arrières petits-enfants. C’est peut-être Ta, ou plutôt Votre plus belle réussite, et la récompense en est l’amour qui en a résulté et a rejailli sur vous deux et continue à rejaillir sur Toi.. 
Je demande aux membres de l’Ordre National de la Légion d’Honneur et de l’Ordre National du Mérite de venir entourer notre Ami Georges. 
" Au nom du Président de la République, nous vous faisons CHEVALIER de l’Ordre National du Mérite. " 
Accolade  TOP   


Quelques pages du webmaster



TOP