Page: mise à jour 
      



Notre Président Raymond de Philip






Notre secrétaire Henri Eisenbeis
rdephilip@numericable.fr

Tel : 01 77 46 55 45

06 45 00 70 42


POPOTE DU 3 JUILLET 2014

30 Présents
Francis BEAULIER – Monsieur et Madame Jean BELOTTI – François CHARVIEUX – François CHAVATTE – Monsieur et Madame Yvan CHOVANEL – Reynald COHEN-SOLAL – Laure CONTANT – Bernard CRAMPEL – Monsieur et Madame Raymond DAMON – Henri EISENBEIS et Ywann BRANCHOUX – Monsieur et Madame Roger FONTENEAU – Monsieur et Madame Roger GLASSER – Jean-Claude GUIGNARD– Bernard HELIOT – Yves HELIOT – Lucien JANY – Roland LASSALE – Monsieur et Madame Raymond de PHILIP – Daniel SAUTERET – Michel TENETTE et une invitée – Jean-Baptiste THOUVENIN – Guy WATINE





 La Popote des Ailes fut, pendant ces deux mois de vacances, endeuillée par quatre fois.

Ce fut d'abord le 12 juillet le décès de François RUDE. Il luttait depuis dix-huit mois contre un cancer du pancréas . Nous fûmes très nombreux à entourer sa famille pour lui dire un adieu émouvant le 22 au crématorium d'Arpajon.

Ce fut ensuite le décès de Raymond PETIT dont les obsèques eurent lieu à Briare le 24 Juillet.

Le 25 juillet Michel SPINNER partit rejoindre son ami François au paradis des aviateurs. Lui aussi luttait depuis longtemps contre de multiples cancers , sa crémation eut lieu au Père Lachaise le 29.

Jean SAUVAGE pilote au Normandie-Niemen et CDB retraité d'Air France et décédé le 22 août à 97 ans.
Une messe à la mémoire des pilotes et mécaniciens du Normandie-Niemen sera célébrée le samedi 13 septembre à 10 heures 30 dans la chapelle de la Paix aux Invalides, Un dépôt de gerbe avec ravivage de la flamme aura lieu en fin d'après-midi à l'Arc de Triomphe.
C'est à la Popote des Ailes que l'escadrille Normandie-Niemen avait fêté le 5ème anniversaire de son retour en France.
Vous trouverez ICI un document rare qui m'a été donné par Jean GISCLON qui en était le destinataire à l'occasion du prix Raymond Poincaré qu'il avait reçu pour son livre «Ils ouvrirent le bal».
Le texte: Marcel RIFFARD Ingénieur Doyen en techniques aérospatiales (en activité à 80 ans du 30,ll,66 vous prie d'accepter ses biens chaleureuses félicitations à l'occasion du brillant succès littéraire que vous venez de remporter dans une compétition où la percée des hommes d l'air s'avérait difficile et vous rappelle que c'est sur son initiative que Georges GUYNEMER reçut le baptême de l ‘air en août 1912 à Compiègne,
( gratuitement au lieu du «louis» à cette époque) Lucien MELZASSARD brevet militaire N° 628,l2,12,1966 pour le prix Raymond POINCARE
Marcel Riffart, par Claude Le Maître

Ne vous garez pas aux emplacements des cars, c'est la contravention garantie, 
Garez-vous le long de la forêt


Voici la nouvelle adresse du site de la POPOTE DES AILES
 
http://henri.eisenbeis.free.fr/popote/popote_des_ailes.htm




PROCHAINE POPOTE LE 4 SEPTEMBRE 2014


TOUTES LES POPOTES DE 2014

A noter dans un coin de votre cerveau ou sur votre agenda

4 SEPTEMBRE – 2 OCTOBRE – 6 NOVEMBRE – 4 DECEMBRE


Au VERRE Y TABLE, 3 avenue de Versailles à VIROFLAY – 01 30 24 48 76

Mise à table à 12 heures 30 (la pluprt du temps)

Nous vous demandons de vous inscrire impérativement

le lundi 1er SEPTEMBRE à midi au plus tard

Et de préférence avant le week-end

Par mail ou par téléphone au 01 77 46 55 45 ou au 06 45 00 70 42

Mon répondeur ne mord pas vous pouvez lui laisser un message

Secrétaire Général: Henri EISENBEIS 01 72 62 39 95 – 06 12 96 31 92
 
http://henri.eisenbeis.free.fr/popote/popote_des_ailes.htm




                                                                                                           

Les popotes: 2014
9 janvier 
6 février 
6 mars
3 avril 
15 mai 
12 juin   ss

La POPOTE des AILES présente 



& 

 


 

 

* L’ouvrage décrit les événements vécus par l’auteur lors de la libération de l’Alsace en 1944, la campagne d’Allemagne en 1945 et dans le corps expéditionnaire français en Indochine, avec l’attaque des vietminh du 19 décembre 1946. Puis, jusqu’en 1953, des vols exceptionnels avec les valeureux pilotes civils et militaires.

 

* L’ouvrage a été honoré de la préface d’Yves Guéna, président de la fondation Charles de Gaulle ; Grand-croix de laLégion d'honneur ; Croix de guerre 39-45 ; Médaille de la résistance ; plusieurs fois ministre.

 

Extrait : On ne peut lire sans émotion, ligne par ligne, le récit de celui qui, tout jeune homme, avait choisi, au risque de sa vie, de porter les armes de la France.

 

C’est un remarquable rappel d’un moment bouleversant de notre histoire et une évocation de l’esprit de sacrifice qui appelle à se battre quand la souveraineté et la dignité de la Patrie sont en cause.

 





PLUS: La bibliothèque virtuelle russe  "Coin du Ciel"
 qui est un projet à but non lucratif réalisé avec l'enthousiasme de leurs créateurs et auteurs. La traduction russe-français, quelque fois croustillante mais compréhensible, est faite par google traduction beta.


PLUS: des milliers de photos d'avions