La POPOTE des AILES présente

contact

index 



Fortitude: la volonté, la fermeté, la détermination, le courage






Bob Maloubier
Les secrets du Jour J
Opération Fortitude - Churchill mystifia Hitler

Forts de quatre années de coups tordus et de manoeuvres d'intoxication diverses, les services spéciaux britanniques, secondés par leurs élèves américains, conçoivent et réalisent leur chef-d'oeuvre : l'opération Fortitude (en français: «Force d'âme»). Un véritable rasoir à deux lames. Dans un premier temps, il s'agit bien entendu de protéger le secret du lieu de débarquement. Mais, quand ce dernier deviendra effectif sur le terrain dès le matin du 6 juin, encore faudra-t-il conforter le haut commandement nazi dans sa certitude qu'il ne s'agit que d'une diversion. Tout faire pour que Hitler et les huiles de la Wehrmacht continuent de penser que le lieu du «vrai» débarquement reste le Pas-de-Calais, beaucoup plus évident sur le plan stratégique: telle sera la deuxième lame du rasoir. Et dans ce cadre, chaque jour gagné sera précieux pour les Alliés. L'arme de désorientation massive des nazis s'appelle donc l'intox. Avant le jour J, on leur fait « savoir », par divers canaux, que le débarquement anglo-américain va se produire partout ailleurs qu'en France... ou en France, partout ailleurs qu'en Normandie! Des canaux dont Bob Maloubier, un Français, ancien des services britanniques de l'époque, vient de donner une idée pleine de verve dans son dernier ouvrage, Les Secrets du jour J (éditions La Boétie). Les jours suivant le débarquement, la supercherie doit être prolongée le plus longtemps possible en renforçant l'idée d'un prétendu corps de bataille allié basé dans le sud-est de l'Angleterre et prêt à fondre sur le Pas-de-Calais. Fortitude est l'oeuvre d'une unité anglaise ultra-secrète, créée dès octobre 1941 sous le vocable anodin de London Controlling Section (« Section de direction de Londres »). Depuis cette époque, la LCS actionne deux bras armés: le contre-espionnage anglais (MI 5) et le Twenty Committee, qui gère de nombreux agents nazis «retournés». Vont s'y ajouter les agents doubles, manipulés par le service d'espionnage (le MI 6), les fausses informations «balancées» délibérément à certains réseaux français de résistance et la mise sur pied d'une armée bidon stationnée en face du Pas-de-Calais: trafic radio artificiel accréditant l'existence d'un corps d'armée américain imaginaire; chars en caoutchouc et avions en bois photographiables du ciel par les appareils de reconnaissance allemands; «fuites» dans la presse faisant état de mouvements de troupes et de chefs, comme le général Patton, etc. R. K.


Bob Maloubier est une légende
Quelques repères

L'ESPION AUX PIEDS PALMÉS  mars 2013 
Souvenez-vous  août 2002 
L'espion vous salue bien  février 2013  vidéo 
Bob Maloubier avec la popote des ailes  avril 2013 
Bob Maloubier, un libérateur de Limoges méconnu   août 2012 
Les combattants de l'ombre, réalisateur Bernard George, une vision inédite et intime de l'engagement personnel.  
L'escadrille du clair de lune, un laissez passer explosif, l'Anglais qui roulait les r.r r, le dernier parachutage, nos coups de chance. Les combattants de l'ombre - Paroles de résistants


Liens extérieurs   




Comme plusieurs autres personnalités, dont l'animateur Stéphane Bern, il a été distingué dans l'ordre de l'Empire britannique par Elizabeth II, à l'occasion de la visite d'Etat de la reine en France pour le 70e anniversaire du Débarquement.
"On est six, mais ce n'est pas moi la vedette, la vedette c'est Stéphane Bern!... "C'est quand même agréable de recevoir une décoration, spécialement des mains de la reine", concède-t-il.
Il espère pouvoir échanger quelques mots avec elle. "Je lui dirai que je me souviens d'elle habillée en scout sur les ruines à Londres, en 1943. J'étais dans le quartier de Kensington. Il y avait eu des bombardements, et avec la famille royale et Winston Churchill, elle disait quelques mots de réconfort aux familles"




-Quel est l'entraînement d'un agent secret?
-Avez-vous aimé être agent secret?
-Être agent secret, c'est être un loup solitaire?
-Combien de missions avez-vous fait?
-En tant qu'agent secret, les jours se suivent et ne se ressemblent pas?
-Quel profil peut permettre de se préparer à devenir agent secret?

Cliquez sur l'image ci-contre pour les réponses




Un plus pêle-mêle ci-dessous  contact