mis à jour / updated :

a
 


   prochain jeudi 2 SEPTEMBRE

 1er juillet 2010 

30 CONVIVES : 

Le cinquième chapitre s’intitule : «Henriette PUYADE» et sera publié en deux parties. 

                                                       Vous pouvez accéder au site de la Popote des Ailes :   http://henri.eisenbeis.free.fr/popote/popote_des_ailes.htm

                               ATTENTION : Le président a changé de portable. Son nouveau numéro est : 06 45 00 70 42  

PROCHAINE POPOTE LE JEUDI 2 SEPTEMBRE 2010


à l’auberge de LA CHAUMIERE

3 avenue de Versailles – VIROFLAY

Tel : 01 30 24 48 76

N’OUBLIEZ-PAS DE CONFIRMER VOTRE PRÉSENCE AU PRÉSIDENT

PAR INTERNET OU PAR TELEPHONE AU 01 77 46 55 45, au 02 32 67 81 08 ou au 06 84 61 79 79

AU PLUS TARD LE LUNDI SOIR PRÉCÉDANT LA POPOTE.

ET PLUS TÔT SI VOUS LE POUVEZ

MISE A TABLE : 12 HEURES 30


IL FAUT QUE LA POPOTE DES AILES CONTINUE. ELLE EXISTE DEPUIS PLUS DE QUATRE VINGTS ANS. VENEZ-Y. SI POSSIBLE FAITES LA CONNAÎTRE ET AMENEZ Y DES NOUVEAUX.
VOTRE AIDE NOUS EST NECESSAIRE.
       
      


  5   Henriette Puyade         

           Si l’origine du premier rassemblement des navigants de Villacoublay à la maison de Viroflay revient, nous l’avons vu, à Mme Ramondou et tint bon pendant cinq ans, c’est à Mme Puyade que l’on doit la création de la Popote des Ailes, à laquelle elle a d’ailleurs  consacré trente années de sa vie.
             Ce fut une femme extraordinaire de bonté et de dévouement. Si la grande famille des anciens des essais en vol était déjà empreinte d’une franche camaraderie, il n’en est pas moins vrai que Mme Puyade sut maintenir cet état de choses «qu’aucune différence ne les séparât jamais », tous étaient simplement des aviateurs qu’elle réunissait sous le vocable «ses petits».
             Elle les accueillait comme ses fils, sachant tenir leur moral dans les moments les plus douloureux, soulageant les infortunes, entourant de son affection veuves et orphelins.
             La salle à manger, à eux réservée, était tapissée de leurs photographies, celles des Disparus occupant les rangs supérieurs. Ainsi chacun vivait, face au destin, dans le souvenir de ceux qui n’étaient plus.
             Quand l’un d’entre eux tombait en service aérien, elle, que sa bonté légendaire avait fait appeler  « Mémère », assistait aux obsèques; elle versait toutes les larmes de son corps en suivant la dépouille du « Petit » qui s’en était allé au Paradis des aviateurs. Mais jamais elle ne ferma la Popote le jour d’un enterrement : la vie continuait, il fallait garder haut le moral, et elle y tenait la main.
             Sachant prendre part aux échecs et aux deuils, elle savait aussi partager joies et succès. Qui de ceux qui les ont vécus pourrait oublier les banquets qui suivaient les grands raids, les records, l’attribution d’une croix de la Légion d’Honneur ou d’une Médaille de l’Aéronautique. La table était joyeuse, toujours bien garnie, la cuisine excellente, les prix plus que modiques. Jamais elle ne réclama la note à la famille d’un défunt. La pauvre Mémère ne fit pas fortune.
             Douée d’une intelligence et d’une finesse d’esprit qui n’avait d’égale que sa simplicité, elle avait des réparties naturelles pleines d’humour. Ali Khan vint un jour à la Popote ; pour la taquiner, on lui demanda sous quel vocable elle allait l’appeler : Majesté ? Excellence ? Elle répondit: «Pour moi ce sera «Mon Petit» comme les autres.». Ainsi fut dit, ainsi fut fait. Ali en fut ravi.
             Son dévouement à l’aviation lui avait valu la Médaille de l’Aéronautique. Elle la reçut, le 14 janvier 1949, des mains de Clostermann (grand as de la guerre 1939-1945) avec la mention suivante: «A fondé la Popote des Ailes en 1929. Depuis vingt ans, s’est consacrée entièrement au bien-être du personnel navigant d’essai, à qui elle n’a jamais cessé de témoigner un dévouement sans égal.»

             En toutes circonstances, même les plus douloureuses, elle a toujours su être présente non seulement en apparence, mais avec son cœur. Elle a pleinement justifié son titre de  «Mémère» qui l’a rendue célèbre dans toute l’aéronautique.
             Les services qu’elle a rendus pour maintenir l’allant et la bonne humeur dans un métier difficile et dangereux valent largement cette distinction.».
             Quand on lui apprit qu’elle allait recevoir cette distinction, elle crut tout d’abord à une plaisanterie, grande fut son émotion quand elle réalisa.              Comme nous l’avons vu précédemment, c’est en 1930 qu’elle ouvrit un Livre d’Or. Tous ceux qui sont passés à la Popote y ont déposé dédicaces, poèmes, dessins et signatures. Les plus grands noms de l’Aéronautique mondiale, voire même les cosmonautes d ‘Apollo XI, y sont couchés. De grandes vedettes du théâtre et de la chanson y ont marqué leur passage ; des ministres, des députés, de grands chefs militaires. Tous goûtaient à la Popote cette chaleur humaine qui se dégage de la grande famille de l’Air, que Mémère savait si bien cultiver.
             Son Livre d’Or fut son compagnon jusqu’à son dernier souffle, le lisant, le relisant chaque jour. Véritable chapitre de l’Histoire de l’Aviation, aujourd’hui au Musée de l’Air, grâce à notre ami Jean-Marie Imbert qui en était dépositaire.
       

                                                       A suivre


Tous les déjeuners depuis 2002
Un nouveau site en accès restreint permet de voir de nouvelles photos 
 Demander les codes !!!  
L'ancien  site : http://chezpeps.free.fr/henri/html/popote-des-ailes.html est toujours accessible. 
 

      

LA POPOTE DES AILES      

Notre Président chez les Vieilles Tiges  

Rappel nos 75 ans 

      


 

***Président : Raymond de PHILIP. Association de fait. Loi de 1901 Amicale fondée en 1929. 
Chevalier de la Légion d’Honneur par le Colonel DANTAN. Médaille de l’Aéronautique dans les locaux du Commandant de Bord retraité M. et Mme PUYADE Compagnie Nationale Air France à VIROFLAY, 39 rue Molière, 92120 MONTROUGE - Tel : 01 77 46 55 45 & 06 84 61 79 79
Secrétaire : Yannick ALFARO – 7 quai Winston Churchill – 94210 LA VARENNE SAINT HILAIRE – Tel 01 48 89 06 50
 

Un petit plus sur la toile: Louis Blériot   Du Blériot I au Blériot XVII  

 

mot exact - exact word résultats par page - results per page