Il
n’y a pas de “droits” sans “devoirs”. Pour le passager, il s’agit
essentiellement d’“obligations” et d’“organisation”:
-
“Obligations” de respecter les textes, consignes et mesures de sûreté en
vigueur, les conditions du contrat de transport précisées sur son billet de
passage.
-
“Organisation” de son voyage afin de ne rien omettre d’essentiel et de
profiter des facilitations qui sont mises à sa disposition.
Ne
pouvant en faire une description exhaustive, je ne citerai, ici, que des
exemples d’obligations qui n’ayant pas été respectées, ou de mauvaise
organisation, ont été à l’origine de bien des difficultés dans le déroulement
du voyage.
*
OBLIGATIONS
==>
Contrat de transport
*
Au moment de l’achat de votre billet auprès d’une compagnie ou d’une
agence de voyages, exigez que les conditions du contrat de transport vous
soient précisées et n’hésitez pas à demander la signification des termes
utilisés (a).
*
Si, pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas vous présenter au départ
d’un vol sur lequel vous aviez une réservation confirmée, il vous est
fortement recommandé de le faire savoir le plus tôt possible à la compagnie
concernée, afin qu’elle puisse, en temps utile, proposer votre siège à un
autre passager. Ne pas oublier que la pratique des surréservations -
consistant à vendre plus de sièges que ceux disponibles dans l’avion - résulte
du comportement de très nombreux passagers qui avaient pris l’habitude,
pour un seul voyage, d’effectuer une réservation sur plusieurs vols (b).
*
Vous devez présenter à l’enregistrement le ou les coupons de vol pour
votre destination et respecter l’heure limite d’enregistrement. En effet,
votre enregistrement n’est pas garanti au-delà de l’heure limite stipulée
sur votre billet. De plus, pour bénéficier du siège numéroté que vous
avez pu réserver à l’avance, votre enregistrement doit avoir lieu au moins
15 minutes avant cette heure limite.
Vous
connaissez vos droits en cas de survenance de certaines difficultés pendant
le déroulement de votre voyage et plusieurs d’entre vous savent que si leur
billet a été payé à l’aide de certaines cartes de crédit – ce qui est
une bonne précaution - ils pourront recevoir une indemnité en cas de retard,
annulation de vol ou perte de bagages. Cela étant, en cas de conflit avec la
compagnie concernée, il est bon de savoir - comme cela est indiqué dans les
conditions de transport - que :
-
le transporteur s’engage à faire de son mieux pour transporter le passager
et les bagages avec une diligence raisonnable ;
-
les heures indiquées sur les horaires ou ailleurs ne sont pas garanties et ne
font pas partie du présent contrat ;
-
le transporteur peut, sans préavis, se substituer d’autres transporteurs,
utiliser d’autres avions et il peut modifier ou supprimer les escales prévues
sur le billet en cas de nécessité ;
-
les horaires peuvent être modifiés sans préavis ;
-
les transporteurs n’assument aucune responsabilité pour les correspondances
sur d’autres compagnies.
==>
Sûreté
De
nombreux objets sont interdits en cabine, dont tous ceux susceptibles
d'occasionner des blessures : objets pointus (même une lime à ongle),
tranchants ou contondants. Ajouter les substances
chimiques et toxiques, les armes. En cas de doute, demandez la liste
exhaustive à votre agence ou à votre compagnie.
Tous
vos produits liquides, pâtes, gels, crèmes, aérosols,
(sauf ceux que vous avez acheté
dans les boutiques “duty-free”)
doivent être placés dans vos valises qui iront dans les soutes de
l'avion. Si vous n’avez que quelques petits flacons (maquillage, par
exemple) munissez-vous d’un petit sac plastique transparent "refermable"
de type "sac de congélation".
*
ORGANISATION
==>
Facilitations
Sur
la plupart des aéroports, il existe différents services à la disposition
des passagers : Bureaux de change ; WI-FI ; Distributeurs automatiques de
billets,... Ne pouvant décrire d’une façon exhaustive ceux offerts sur les
nombreux aéroports français, seuls quelques indications seront données,
ici, sur les aéroports de Roissy CDG et d’Orly.
*
Aéroports de Paris (c)
propose différents services, pour lesquels, en cas d’insatisfaction, vous
pouvez saisir le médiateur (d)
:
* SMS
Info Vol. Service facturé. Il
vous confirme, à trois reprises, l’heure de départ de votre avion à H
moins12, H moins 4 et H moins 1, avant le décollage.
*
SMS Info Trajet. Service facturé.
Il vous envoie par texto un état du trafic automobile sur le trajet reliant
votre domicile à l’aéroport.
*
Parking Premium. Service facturé
(règlement au moment de la réservation sur Internet) en fonction de la durée
du stationnement. Fini le risque de manquer votre avion parce que, arrivé en
retard à l’aéroport cause encombrement du trafic routier, vous avez tourné
en rond dans un parking plein pour, enfin, trouver une place ! Ce service vous
permet de réserver votre place de parking aux deux aéroports de Paris-Orly
et Paris Charles de Gaulle.
Comment
procéder ? Entrez sur le site d’Aéroports de Paris ce qui vous permettra
d’être sûr de trouver une place en arrivant à l'aéroport. Vous recevrez
un code d'accès qui vous sera envoyé par SMS, puis, une fois sur place, une
signalétique spécifique vous guidera à la place qui vous a été réservée.
*
Assistance Parcs de stationnement
Depuis
les téléphones disséminés dans les parcs de Paris Charles de Gaulle vous
pouvez appeler l’assurance parc pour tout problème que vous rencontrez :
Vous avez perdu votre ticket de parking ; votre carte de crédit est coincée
; vous ne retrouvez plus l’endroit où vous avez garé votre véhicule ;
votre batterie est à plat… etc. Ce service est gratuit.
*
Bornes d’information.
La généralisation de ces bornes est en cours. Il s’agit de bornes
interactives tactiles qui permettent aux passagers :
-
de savoir de quel terminal part un avion, avant même que ce renseignement
n’apparaisse sur les panneaux d’affichage ;
-
de retrouver leur numéro de vol en fonction du pays et de la ville de
destination ;
-
d’indiquer ensuite le chemin à parcourir pour se rendre au bon terminal
d'embarquement et le temps nécessaire au passager pour y
parvenir.
*
Protection des bagages. Service facturé offert par “Fly Safety
bag”. La généralisation de ce service est en cours. En quelques secondes,
vos bagages, paquets, colis, sont recouverts d’un film plastique, sécurité
supplémentaire contre les coups et des ouvertures éventuelles. De plus, le
prix comprend une assurance complémentaire contre la perte, le vol ou la détérioration
de vos bagages.
*
Salon ICARE.
(Tarifs et réservation sur le site d’Aéroports de Paris). Dans des salons
confortables et calmes lors de votre prochain vol international au départ
d’Orly Sud (hors zone Schengen), vous pouvez bénéficier d’un cadre de
travail ou de détente agréable avant d’embarquer. La question qui se pose
est de savoir pourquoi un tel salon n’existe pas au départ de Roissy CdG
?
==>
Liaisons
*
OrlyVal Service
(e).
Navette automatique qui est le moyen le plus fiable de
rejoindre l’aéroport d’Orly, en 35 minutes depuis Chatelet - Les Halles,
et en 50 minutes depuis
La Défense.
*
À l’intérieur de Roissy CDG
-
CDGval
est une navette automatique et gratuite entre les trois terminaux, les gares
RER et TGV, et les parcs de stationnement PR et PX. Dans la journée la fréquence
de passage est de 4 minutes. La nuit 20 minutes.
-
Navettes d’ADP gratuites
desservent les terminaux et les gares. Fréquence de jour : 10 mn. La nuit 20
mn
==>
Précautions :

*
N’acceptez aucun colis ou bagage de la part d’un tiers, quel qu'en soit le
motif. Ne vous séparez jamais de vos bagages, même pour quelques instants.
Placez
à l’intérieur de vos bagages une feuille de papier (au format A4) sur
laquelle vous aurez noté les coordonnées (adresse et numéros de téléphones)
de votre lieu de destination finale. Ainsi, en cas de perte de votre bagage et
du badge comportant votre adresse, la personne qualifiée qui ouvrira votre
valise trouvera l’adresse à laquelle elle le fera suivre dans les meilleurs
délais.
*
Conservez sur vous toutes vos pièces d’identité, moyens de paiements
(billets, cartes de crédit, carnets de chèques).
*
Pendant votre périple, n’achetez pas d’objets de contrefaçons, sous
peine, en cas de contrôle douanier, de confiscation desdits objets et
d’amendes.
*
Noter sur vos tablettes quelques numéros de téléphone qui vous seront peut-être
utiles. (f)
*
Munissez-vous de menues monnaies en devises du pays de destination, ce qui
vous évitera de désagréables surprises dans les taux de change qui vous
seront proposés, ne serait-ce que par les taxis.
—
*** ---
Si
les “grands voyageurs” sont très au fait des multiples obligations et
restrictions qui existent, il arrive qu’eux-mêmes, la routine aidant,
oublient de prendre certaines dispositions et se trouvent pris au piège
d’un refus d’embarquement, d’une surtaxe élevée pour excès de
bagages,... Alors, la prise en compte de ces quelques rappels devrait
contribuer à vous rendre votre voyage aérien le plus agréable possible. Bon
vol ! (g)
—
*** ---
a.-
Informations figurant sur les billets Air France :
Billet
: désigne le billet de passage et le bulletin de bagages ou l'itinéraire reçu
d’un billet électronique.
Transporteur
: désigne toute compagnie aérienne qui transporte ou s'engage à transporter
le passager et ses bagages en exécution du contrat de transport conclu avec
le passager sous une des formes susvisées.
Billet
électronique
: désigne l'itinéraire-reçu émis par le transporteur, ou pour son compte,
tout document électronique s’y rapportant et, le cas échéant, un document
d'embarquement.
Convention
de Varsovie et Convention de Montréal
: désignent
la Convention
pour l'unification de certaines règles relatives au transport aérien
international. La première signée à Varsovie le 12 octobre 1929 et amendée
à
La Haye
le 28 septembre 1955 et la seconde signée à Montréal le 28 mai 1999, selon
que l’une ou l’autre est applicable.
No-shows
: désigne le passager détenteur d’une réservation confirmée et qui ne
s’est pas présenté à l’embarquement. Retour
au texte
b.-
Voir mes chroniques “Surbooking” de mars 2005 et “Surbooking - suite”
d’avril 2005. Retour
au texte
c.-
Site d’Aéroports de Paris : www.aeroportsdeparis.fr.
Pour tous renseignements, appeler le 3950. Retour
au texte
d.-
En cas de problème rencontré dans les services, vous pouvez contacter :
Monsieur le Médiateur Aéroports de Paris 291, Boulevard Raspail 75014 Paris.
mediateur@adp.fr
Les
services relevant du champ de sa compétence sont ceux concernant :
l’information qui vous a été délivrée sur l'ensemble de votre parcours départ
ou arrivée, dès lors que vous avez pénétré
sur le site aéroportuaire ou que vous le quittez ; les parcs de stationnement
des véhicules ; le transport par navette interne ; les chariots à bagages ;
les ascenseurs et tapis roulants; la propreté des installations ; les
prestations de sûreté (contrôle des passagers, de leur bagage à main et de
soute). Retour
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e.-
Site d’OrlyVal : www.orlyval.com.
Pour tous renseignements, appeler le : 3246. Retour
au texte
f.-
Par exemple, pour Roissy CDG :
-
Centre médical 24h/24. Tél : 01 48 62 28 00 et 01 48 62 53 33/32
-
Police : 01 48 62 31 22
-
Objets trouvés : 01 48 62 13 34. Retour
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g.-
Voir aussi ma chronique « Bon vol » d’avril 2007. Retour
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