avril 2007                                              Toutes les    de Jean Belotti                 

    BON VOL 

 précautions à prendre avant votre voyage...

*  Introduction   Deux catégories de passagers  
Préparation du voyage   
Documents officiels - Autres documents - Bagages-Bagages cabine - Vêtements - Médicaments   
*
À l’aéroport  ==> Dans l’avion - À destination - Dernier conseil

MA LETTRE  AVRIL 2007    

* Le dernier ouvrage de Jean Belotti  
I n d i s p e n s a b l e s      p i l o t e s

*
   une partie Des ouvrages de Jean Belotti  dans la rubrique "Chroniques" 

 

Indépendamment des déplacements exceptionnels (convocation urgente, transport médicalisé, obsèques,...), il existe deux grandes catégories de passagers.

1.- Les passagers réguliers (hommes d’affaires, abonnés). Ils sont habitués à certaines lignes et ont leurs points de repères sur les quelques destinations généralement fréquentées. Certains ne prêtent même plus attention au rappel des consignes de sécurité et à la démonstration de l’utilisation des gilets de sauvetage, l’ayant parfaitement mémorisée.

2.- Les passagers occasionnels (essentiellement touristes). Ils ne prennent l’avion qu’une ou deux fois par an et sur des destinations souvent différentes. La démocratisation du transport aérien ayant conduit à une croissance continue de la demande, constat est fait que nombreux sont ceux pour lesquels il s’agit de leur baptême de l’air.

En fait, ces deux catégories de passagers aspirent à un déroulement du vol conforme aux prévisions. En priorité, la sécurité, puis le respect de l’horaire et bien sûr, le confort. Si ces  critères dépendent des organismes concernés (aéroport, compagnie aérienne, circulation aérienne, ...), il reste qu’il appartient aux passagers de prendre un certain nombre de dispositions. Elles contribueront grandement à éviter les divers désagréments potentiels qui peuvent survenir tout le long du voyage. En voici quelques-unes, résumées ci-après.

==> Préparation du voyage

* Documents officiels.

Il s’agit essentiellement des pièces d’identité que sont le passeport et la carte d’identité nationale. Il est prudent de faire une photocopie de ces documents à conserver dans une autre pochette que celle destinée à contenir tous les documents nécessaires pour votre voyage. En cas de perte des originaux, ces photocopies vous seront très utiles. À tout le moins, noter sur un carnet les données essentielles, à savoir : numéro du passeport, date et lieu de sa délivrance, date d’expiration,...

Sur certaines destinations, il est obligatoire de disposer d’un carnet de vaccinations. Votre agence de voyage ou la compagnie contactée vous indiquera la liste des vaccins exigés, ainsi que les laboratoires agréés auxquelles vous pourrez vous adresser.

Ces premières et indispensables précautions vous éviteront la désagréable surprise, par exemple, qu’une fois arrivé à l’aéroport, vous soyez obligé d’annuler votre voyage, la Police aux frontières ayant constaté que votre passeport était périmé !

* Autres documents

N’oubliez pas votre billet, si ce n’est pas un E-ticket. De très nombreux autres documents sont nécessaires en fonction de certaines spécificités qui ne peuvent être toutes décrites, ici. Au moment de l’achat de votre billet, précisez vos besoins : transport animaux vivants ; bagages volumineux (planche à voile, skis,...) ; enfant non accompagné ; passager handicapé ; ...).

* Bagages

Etant donné que dans de nombreux cas, vous pouvez être amené à porter, vous-même, vos bagages, il est fortement recommandé de n’utiliser que des bagages à roulettes.

Sur les étiquettes accrochées aux poignées (tags) inscrivez votre adresse de destination, ainsi qu’un contact téléphonique. Au retour, n’omettez pas de changer cette étiquette. Une précaution supplémentaire palliant le manque d’étiquette (étiquette arrachée) consiste à écrire les renseignements concernant votre destination sur une grande feuille de papier placée à l’intérieur de votre valise, avant de la fermer.

N’oubliez pas de fermer votre valise avec un cadenas. Dans les boutiques des aéroports, vous trouverez des cadenas agréés par les autorités de police qui, elles seules, ont la possibilité de les ouvrir, sans votre présence.

Renseignez-vous sur le nombre de bagages et le poids maximum autorisé en fonction du type de vol et de la classe dans laquelle vous aller voyager. En effet, au moment du départ, tout supplément de poids est taxé à un tarif très élevé (a) 

Pour vos bagages cabine (b) de très strictes nouvelles règles interdisent le transport de tout liquide (eau, parfums, etc...), ciseaux, pinces à ongles, etc..., tous objets qui seront saisis par les agents de sûreté. En revanche, conservez dans votre bagage cabine : médicaments, devises, chèques, papiers d’affaires, pièces d’identité, bijoux, clés de domicile et de voiture et objets fragiles (ordinateur, appareils photos,...).

Lors de l’enregistrement, vérifiez que les coupons bagages vous ont bien été remis. En effet, en cas de retard dans la livraison des bagages à l’escale de destination, seule la présentation de ces coupons vous permettra de les récupérer.

* Vêtements

Bien sûr, vous avez pensé à prendre des vêtements dont vous aurez besoin pendant votre séjour dans le pays de destination. Pensez également à votre retour. Combien de fois n’ai-je pas vu des passagers grelotter de froid, arrivant très tôt le matin à Roissy, en plein hiver, en provenance des Antilles.

* Médicaments

N’oubliez pas d’emporter les médicaments que vous prenez journellement et qui vous ont été délivrés sur ordonnance (se munir d’une photocopie) de votre médecin et en quantité suffisante, à savoir pour plusieurs jours supplémentaires, en cas de retards des vols. L’expérience montre également que l’emport de divers médicaments courants permet souvent de pallier les inconvénients de certains maux (intoxication alimentaire, brûlures d’estomac, maux de tête, etc....).

* Moyens de paiement

Eviter de transporter trop d’espèces (billets) et préférez les chèques de voyage (« traveller’s cheque »). Si votre destination est un pays étranger, procurez-vous auprès de votre banque, soit des dollars américains qui sont acceptés dans tous les pays, soit quelques menues monnaies locales qui vous seront utiles pour vos éventuelles premières dépenses (coup de fil, porteur, taxi, ... ) et vous éviteront de vous faire piéger par des taux de changes pratiqués sur place par certains intervenants.

==> À l’aéroport

Respectez l’heure à laquelle vous devez vous présenter à l’enregistrement. Mémorisez combien vous avez de bagages et comptez-les à chaque déplacement (du tapis roulant au bus, du bus à  l’hôtel, etc…). Surveillez-les à tout moment car, sur certains aéroports, ils peuvent disparaître. Présentez-vous aux formalités d’embarquement, puis aux formalités de police, ce qui vous permettra de vous installer dans la salle d’embarquement et, sur les vols internationaux, faire quelques achats hors taxe.

==> Dans l’avion

Placez vos bagages à main dans les coffres situés au dessus des sièges. Il vous sera demandé d’éteindre votre téléphone portable, ordinateur et autres systèmes électroniques.

Sur un long courrier, de temps en temps, faites des mouvements de pieds, contractez les muscles de vos jambes, ce qui contribuera à faciliter la circulation sanguine. Levez-vous plusieurs fois, pour faire quelques pas dans l’allée.

Vous faites peut-être partie des nombreuses personnes qui appréhendent de prendre l’avion. Cette peur (c) et les autres (claustrophobie, vertige, mal de l’air,...) peuvent être neutralisées (voir ma chronique d’avril 2001).

Confiez-vous à votre voisin ou au personnel de bord. Il vous apportera des réponses et conseils rassurants. Répétez-vous que le niveau de sécurité de ce mode de transport s’améliore d’année en année, alors que le trafic aérien est en constante augmentation.

Pendant la descente, la dépressurisation de l'avion peut entraîner certaines douleurs, dont celles des tympans. Pour les faire disparaître, il suffit de déglutir, de mâcher du chewin-gum. Si cela est insuffisant, se pincer les narines, tout en soufflant jusqu’à ce que l’équilibre des pressions de chaque côté de vos tympans se rétablisse.

==> À destination

Si vous avez effectué un vol dans le sens Est-Ouest ou inversement, le premier effet que vous ressentirez est celui du décalage horaire (« jet lag »). Il est généralement plus important à la fin de vols d’Ouest en Est. Il y a plusieurs comportements possibles pour limiter ses effets, qui varient d’ailleurs en fonction des personnes : s’adapter aussitôt à l’horaire local ; ne pas céder à une envie de s’assoupir, mais conserver une activité, ...

Concernant l’hygiène alimentaire, certaines précautions sont également de rigueur. Exemple, dans le tourisme exotique, ne jamais boire d’eau du robinet, mais uniquement de l’eau en bouteille, en ayant vérifié qu’elle a bien été décapsulée devant vous.

==> Dernier conseil

Il n’est pas impossible qu’au cours de votre voyage - surtout s’il s’agit d’un long périple - vous rencontriez certains avatars. Les plus courants sont les retards pouvant être dus à plusieurs causes : contrôle de sûreté, arrivée tardive de l’appareil, conditions météorologiques, panne en cours de réparation, etc... (sujet de ma première chronique de novembre 1999). Tous ceux qui ont vécu cette désagréable situation savent combien il est irritant, énervant, exaspérant d’être bloqué dans une salle, pendant de longues minutes, voire de longues heures, en pensant au rendez-vous qui risque d’être manqué où à l’impossibilité d’arriver à temps pour la correspondance sur un autre vol. Alors, inutile d’agresser les personnels qui n’ont aucune responsabilité dans les causes du retard et, surtout, sont en train de rechercher une solution pour le limiter. Inutile de vous énerver. Effectivement, le mieux est de prendre son mal en patience, conserver son calme, se détendre, lire, en attendant l’annonce attendue de l’embarquement.

— *** ---

Ces recommandations ne sont certes pas exhaustives, mais devraient cependant être suffisantes pour contribuer à vous garantir un bon voyage, en évitant quelques pièges dans lesquels beaucoup d’entre nous sont déjà tombés....

Alors : Bon vol !

a.- En soute, la franchise bagage autorisée diffère selon le produit et la destination de votre voyage. Elle est indiquée sur votre coupon de vol ou sur le site officiel de la compagnie. Deux systèmes sont en vigueur selon les destinations. On peut lire sur les billets Air France : 
Système poids
: Refus de tout bagage dont le poids est supérieur à 32 kgs. 
Système à la pièce : La franchise est de 2 bagages. L’addition des trois dimensions de chaque bagage est limitée à 158 cm. 

b.- Bagages cabine : En général, un seul bagage de 12 kg maximum et dont les trois dimensions ne doivent pas dépasser 115 cm et un accessoire de type ordinateur portable.

c.- Elle peut être vaincue en participant au stage "Apprivoiser l'avion", organisé par Air France dans son Centre anti-stress Aéronautique de Paray Vieille Poste (Téléphone: 01 41 75 25 05). Coût du stage élevé, mais résultat efficace à 90% , d’après les statistiques.

   MA  LETTRE  AVRIL  2007      

Bonjour,

            

   

1.- Chronique d’avril 2007

Cette chronique est consacrée aux précautions à prendre afin que votre voyage se déroule dans les meilleures conditions possibles.

2.- Nouvelle présentation de la chronique

Afin d’en faciliter la lecture, il suffit désormais de cliquer sur Lire - placé à la droite de la lettre des renvois [(a), (b), (c), etc...] - ce qui place le curseur au début du renvoi concerné, puis sur Retour, ce qui ramène le curseur dans le texte.
 Note du webmaster:
Il est possible que certains destinataires ne puissent pas lire correctement la chronique envoyée email. Cela dépend du logiciel email, du service mail des serveurs etc. Lisez la chronique à partir de la page que vous aurez mise dans vos favoris.     

3 . “Indispensables pilotes (Éditions SEES)      

==> PODCAST d’Aviation & Pilotes

* Présentation : “Vous connaissez des gens qui ont la phobie de l’avion ? Obsédés par les accidents aériens ? Qui ne font pas confiance aux pilotes ? Qui ne connaissent rien au sujet ? Leur cas n’est pas désespéré ; un livre vient de sortir POUR EUX : "Indispensables pilotes", de Jean Belotti, une excellente idée-cadeau ! On a discuté avec l’auteur sur l’idée de dévoiler au grand public tout le mérite des pilotes et les anecdotes qui en attestent ! Bonne écoute”.

* Écoute de l’interview http://www.aviation-pilote.com/, puis cliquez sur "Podcast".  ou directement  ici  
*
Être informé des nouvelles éditions du podcast d'Aviation & pilote : Envoyez un E-mail sur podcast@aviation-pilote.com, avec le mot "IN" dans la case objet.

==> Recension du Commandant Henri EISENBEIS, (ancien pilote de chasse et Commandant de bord à Air France), webmaster du site de la “Postale de nuit” : http://perso.club-internet.fr/eisenbei

J'appellerai ce livre "Cliché sur l'aviation en 2007" pour tout public. 
Les qualités littéraires de synthèse et d'analyse de Jean BELOTTI ne sont plus à démontrer. Ce livre est  une image fidèle de l'Aviation d'aujourd'hui. Avec clarté et rigueur, sont traités les sujets suivants : Les Pilotes. Rien n'est oublié. Pêle-mêle :
 
- L'origine, l'accessibilité au métier, la formation, les salaires, la productivité, la psychologie, la retraite, les pilotes et l'Europe... 
- Les accidents aériens. La peur du passager, les causes, les enquêtes en France et hors de France, la FAA, le NTSB...  
- Les témoignages vrais de pilotes... 
- Le glossaire, avec un résumé des sigles et mots usités en Aéronautique, de AAIB à Yield management...
- et surtout les renvois (163), à eux seuls presque une véritable encyclopédie.
 
Avec en plus une excellente édition, le livre est on ne peut plus DIGESTE. Je le recommande à tous. BONNE LECTURE.        

4.- Questions

* Que signifient les routes “loxodromie” et “orthodromie” ? 
  L’orthodromie est une route sur un arc de grand cercle qui est la plus courte distance d'un point à un autre sur notre planète. Les méridiens sont des arcs de grand cercle, ainsi que l'équateur. La loxodromie est une route suivie par un avion conservant le même cap, c’est à dire coupant les méridiens sous un angle constant. Elle n’est égale à la route orthodromique que lorsque l'avion vole le long d'un méridien (c’est à dire suit une direction Nord ou Sud) ou le long de l'équateur (en suivant une direction Ouest ou Est). En effet, dans ces deux cas, l'avion suit un "arc de grand cercle", qui - comme indiqué - est une orthodromie.
 
Dans tous les autres cas, la route loxodromique est plus longue que la route orthodromique.

* À la suite de récentes éruptions volcaniques, j’ai entendu parler de nuage volcanique. Qu’en est-il exactement ? 
  Un tel nuage peut effectivement se former après une irruption volcanique et s’élever jusqu’à 20.000 mètres. Les cendres qu'il contient peuvent entraîner l'arrêt des réacteurs avec l'abrasion des glaces de cockpit, des ailettes des compresseurs, des bords d'attaque des ailes, etc... En fait, il n’y a pas de raison de s’inquiéter car il est facilement repérable par les équipages : 
- de jour, non seulement du fait de sa hauteur, mais également de sa couleur bleue-marron, lorsqu'il contient des cendres et bleue lorsqu'il est sec et acide ;  
- de nuit, grâce au radar, comme les autres nuages d’orage.  
 Lorsqu’il se déplace, il peut parcourir jusqu'à 2.000 km en 24 heures, voire faire plusieurs fois le tour de la terre. Il prend alors une forme aplatie et évolue généralement sous la tropopause en se confondant avec d'autres nuages. Il est alors moins nocif qu'au moment de sa formation. À ce stade, il reste également détectable à l'odeur d'oeuf pourri qui régnerait alors en cabine et par des picotements de gorge, ce qui conduirait aussitôt le pilote a changer d'altitude. 
Ce phénomène est très rare. Les derniers incidents graves connus remontent à 1983 avec l'atterrissage d'urgence de deux avions à Djakarta.

5.- Ouvrages 

L’aérobibliothèque, est un service proposé par Philippe BALLARINI (www.aerostories.org) sur lequel vous pourrez trouver les principaux ouvrages consacrés à l’aviation (civile et militaire) mais également de très nombreuses informations concernant le monde de l’aviation.

6.- Sites

“Fleurons Français”. Tout sur quatre des fleurons de l'industrie française : Concorde, la Tour Eiffel, le France et Ariane. http://www.fleurons-francais.com:80. Marie-Antoinette GUILLON, dévouée animatrice d’un site Concorde y a été nommée “modérateur”.

  www.jeanlabre.com. Site réalisé par Jean Labre (Chef de Cabine Principal, retraité). Tous les navigants ont en mémoire son parcours musical effectué en parallèle avec sa carrière de navigant. Il nous est désormais possible de mieux le découvrir en surfant sur son site déjà fréquenté par 71 pays tous azimuts. Vice Président de l’IHO (International Harmonica Organization).

Jean n’a de cesse de parcourir à nouveau la planète… en passager, animé d’une passion qu’il aime à nous faire partager.                                     

Bien cordialement.

Jean Belotti

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* En revanche, si vous connaissez des personnes intéressées par ce monde de l’aviation, continuez à me communiquer leurs adresses E-mail. Ainsi, elles en seront automatiquement et gracieusement destinataires.

  

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Dernière mise à jour/ last updating  12 avr. 2007

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