BON VOL précautions à prendre avant
votre
voyage... |
* Introduction
Deux catégories de passagers |
![]() ![]() *
Le dernier ouvrage de Jean Belotti
|
Indépendamment
des
déplacements exceptionnels (convocation urgente, transport
médicalisé,
obsèques,...), il existe deux grandes catégories de
passagers. 1.- Les
passagers
réguliers (hommes d’affaires, abonnés). Ils sont
habitués à certaines
lignes et ont leurs points de repères sur les quelques
destinations
généralement fréquentées. Certains ne
prêtent même plus attention au rappel des
consignes de sécurité et à la démonstration
de l’utilisation des gilets
de sauvetage, l’ayant parfaitement mémorisée. 2.- Les
passagers
occasionnels (essentiellement touristes). Ils ne prennent l’avion
qu’une ou deux fois par an et sur des destinations souvent
différentes.
La démocratisation du transport aérien ayant conduit
à une croissance continue
de la demande, constat est fait que nombreux sont ceux pour lesquels il
s’agit de leur baptême de l’air. En
fait, ces deux
catégories de passagers aspirent à un déroulement
du vol conforme aux
prévisions. En priorité, la sécurité, puis
le respect de l’horaire et bien
sûr, le confort. Si ces critères
dépendent des organismes concernés (aéroport,
compagnie aérienne, circulation
aérienne, ...), il reste qu’il appartient aux passagers de
prendre un
certain nombre de dispositions. Elles contribueront grandement à
éviter les
divers désagréments potentiels qui peuvent survenir tout
le long du voyage. En
voici quelques-unes, résumées ci-après. ==>
Préparation du voyage * Documents officiels. Il
s’agit
essentiellement des pièces d’identité que sont le
passeport et la carte
d’identité nationale. Il est prudent de faire une photocopie de
ces
documents à conserver dans une autre pochette que celle
destinée à contenir
tous les documents nécessaires pour votre voyage. En cas de
perte des
originaux, ces photocopies vous seront très utiles. À
tout le moins, noter sur
un carnet les données essentielles, à savoir :
numéro du passeport, date et
lieu de sa délivrance, date d’expiration,... Sur
certaines
destinations, il est obligatoire de disposer d’un carnet de
vaccinations.
Votre agence de voyage ou la compagnie contactée vous indiquera
la liste des
vaccins exigés, ainsi que les laboratoires agréés
auxquelles vous pourrez vous
adresser. Ces
premières et
indispensables précautions vous éviteront la
désagréable surprise, par exemple,
qu’une fois arrivé à l’aéroport, vous soyez
obligé d’annuler
votre voyage, * Autres documents N’oubliez
pas votre
billet, si ce n’est pas un E-ticket. De très nombreux autres
documents
sont nécessaires en fonction de certaines
spécificités qui ne peuvent être
toutes décrites, ici. Au moment de l’achat de votre billet,
précisez vos
besoins : transport animaux vivants ; bagages volumineux (planche
à voile,
skis,...) ; enfant non accompagné ; passager
handicapé ; ...). * Bagages Etant
donné que dans de
nombreux cas, vous pouvez être amené à porter,
vous-même, vos bagages, il est
fortement recommandé de n’utiliser que des bagages à
roulettes. Sur les
étiquettes
accrochées aux poignées (tags) inscrivez votre adresse de
destination, ainsi
qu’un contact téléphonique. Au retour, n’omettez pas de
changer
cette étiquette. Une précaution supplémentaire
palliant le manque
d’étiquette (étiquette arrachée) consiste à
écrire les renseignements
concernant votre destination sur une grande feuille de papier
placée à
l’intérieur de votre valise, avant de la fermer. N’oubliez
pas de
fermer votre valise avec un cadenas. Dans les boutiques des
aéroports, vous
trouverez des cadenas agréés par les autorités de
police qui, elles seules, ont
la possibilité de les ouvrir, sans votre présence. Renseignez-vous
sur le
nombre de bagages et le poids maximum autorisé en fonction du
type de vol et de
la classe dans laquelle vous aller voyager. En effet, au moment du
départ, tout
supplément de poids est taxé à un tarif
très élevé (a) Pour
vos bagages cabine (b)
de
très strictes nouvelles
règles interdisent le transport de tout liquide (eau, parfums, etc...), ciseaux, pinces à ongles,
etc...,
tous objets qui seront saisis par les agents de sûreté. En
revanche, conservez
dans votre bagage cabine : médicaments, devises, chèques,
papiers
d’affaires, pièces d’identité, bijoux, clés de
domicile et de
voiture et objets fragiles (ordinateur, appareils photos,...). Lors de
l’enregistrement, vérifiez que les coupons bagages vous ont bien
été
remis. En effet, en cas de retard dans la livraison des bagages
à
l’escale de destination, seule la présentation de ces coupons
vous
permettra de les récupérer. Bien
sûr, vous avez pensé
à prendre des vêtements dont vous aurez besoin pendant
votre séjour dans le
pays de destination. Pensez également à votre retour.
Combien de fois
n’ai-je pas vu des passagers grelotter de froid, arrivant très
tôt le
matin à Roissy, en plein hiver, en provenance des Antilles. * Médicaments N’oubliez
pas
d’emporter les médicaments que vous prenez journellement et qui
vous ont
été délivrés sur ordonnance (se munir d’une
photocopie) de votre médecin
et en quantité suffisante, à savoir pour plusieurs jours
supplémentaires, en
cas de retards des vols. L’expérience montre également
que l’emport
de divers médicaments courants permet souvent de pallier les
inconvénients de
certains maux (intoxication alimentaire, brûlures d’estomac, maux
de
tête, etc....). *
Moyens de paiement Eviter
de transporter
trop d’espèces (billets) et préférez les
chèques de voyage (« traveller’s
cheque »). Si votre destination est un pays étranger,
procurez-vous auprès
de votre banque, soit des dollars américains qui sont
acceptés dans tous les
pays, soit quelques menues monnaies locales qui vous seront utiles pour
vos
éventuelles premières dépenses (coup de fil,
porteur, taxi, ...
) et vous éviteront de vous faire piéger par des
taux de changes
pratiqués sur place par certains intervenants. ==> À
l’aéroport Respectez
l’heure à
laquelle vous devez vous présenter à l’enregistrement.
Mémorisez combien
vous avez de bagages et comptez-les à chaque déplacement
(du tapis roulant au
bus, du bus à l’hôtel, etc…). Surveillez-les à tout moment car,
sur certains
aéroports, ils peuvent disparaître. Présentez-vous
aux formalités
d’embarquement, puis aux formalités de police, ce qui vous
permettra de
vous installer dans la salle d’embarquement et, sur les vols
internationaux, faire quelques achats hors taxe. ==>
Dans l’avion Placez
vos bagages à main
dans les coffres situés au dessus des sièges. Il vous
sera demandé
d’éteindre votre téléphone portable, ordinateur et
autres systèmes
électroniques. Sur un
long courrier, de
temps en temps, faites des mouvements de pieds, contractez les muscles
de vos
jambes, ce qui contribuera à faciliter la circulation sanguine.
Levez-vous
plusieurs fois, pour faire quelques pas dans l’allée. Vous
faites peut-être
partie des nombreuses personnes qui appréhendent de prendre
l’avion.
Cette peur (c)
et
les autres (claustrophobie,
vertige, mal de l’air,...)
peuvent être neutralisées (voir ma chronique
d’avril 2001). Confiez-vous
à votre
voisin ou au personnel de bord. Il vous apportera des réponses
et conseils
rassurants. Répétez-vous que le niveau de
sécurité de ce mode de transport
s’améliore d’année en année, alors que le trafic
aérien est en
constante augmentation. Pendant
la descente, la
dépressurisation de l'avion peut entraîner certaines
douleurs, dont celles des
tympans. Pour les faire disparaître, il suffit de
déglutir, de mâcher du chewin-gum.
Si cela est insuffisant, se pincer les narines,
tout en soufflant jusqu’à ce que l’équilibre des
pressions de
chaque côté de vos tympans se rétablisse. ==> À
destination Si vous
avez effectué un
vol dans le sens Est-Ouest ou inversement, le premier effet que vous
ressentirez est celui du décalage horaire (« jet lag »).
Il est généralement plus important à la fin de
vols d’Ouest en Est. Il y
a plusieurs comportements possibles pour limiter ses effets, qui
varient
d’ailleurs en fonction des personnes : s’adapter aussitôt
à
l’horaire local ; ne pas céder à une envie de s’assoupir,
mais
conserver une activité, ... Concernant
l’hygiène alimentaire, certaines précautions sont
également de rigueur.
Exemple, dans le tourisme exotique, ne jamais boire d’eau du robinet,
mais uniquement de l’eau en bouteille, en ayant vérifié
qu’elle a
bien été décapsulée devant vous. Il
n’est pas
impossible qu’au cours de votre voyage - surtout s’il s’agit
d’un long périple - vous rencontriez certains avatars. Les plus
courants
sont les retards pouvant être dus à plusieurs
causes : contrôle de sûreté,
arrivée tardive de l’appareil, conditions
météorologiques, panne en cours
de réparation, etc... (sujet de ma première chronique de novembre
1999). Tous ceux qui ont
vécu cette
désagréable situation savent combien il est irritant,
énervant, exaspérant
d’être bloqué dans une salle, pendant de longues minutes,
voire de
longues heures, en pensant au rendez-vous qui risque d’être
manqué où à
l’impossibilité d’arriver à temps pour la correspondance
sur un
autre vol. Alors, inutile d’agresser les personnels qui n’ont
aucune responsabilité dans les causes du retard et, surtout,
sont en train de
rechercher une solution pour le limiter. Inutile de vous
énerver.
Effectivement, le mieux est de prendre son mal en patience, conserver
son calme,
se détendre, lire, en attendant l’annonce attendue de
l’embarquement. — ***
--- Ces recommandations ne sont certes pas
exhaustives, mais devraient
cependant être suffisantes pour contribuer à vous garantir
un bon voyage, en
évitant quelques pièges dans lesquels beaucoup d’entre
nous sont déjà
tombés.... Alors : Bon vol ! a.-
En soute, la franchise
bagage autorisée
diffère selon le produit et la destination de votre voyage. Elle
est indiquée
sur votre coupon de vol ou sur le site officiel de la compagnie. Deux
systèmes
sont en vigueur selon les destinations. On peut lire sur les billets
Air France
: b.-
Bagages cabine : En général, un seul
bagage de c.-
Elle peut être vaincue en participant au stage "Apprivoiser l'avion",
organisé par Air France dans son
Centre anti-stress Aéronautique de
Paray Vieille
Poste (Téléphone: 01 41 75 25 05). Coût du stage
élevé, mais résultat efficace
à 90% , d’après les statistiques.
1.- Chronique d’avril 2007 Cette
chronique est
consacrée aux précautions à prendre afin que votre
voyage se déroule dans les
meilleures conditions possibles. 2.-
Nouvelle présentation de Afin
d’en faciliter
la lecture, il suffit désormais de cliquer sur Lire - placé à la
droite de la lettre des renvois [(a),
(b), (c), etc...] - ce qui place le
curseur au début
du renvoi concerné, puis sur Retour, ce qui ramène le
curseur dans le texte. 3 ==> PODCAST d’Aviation &
Pilotes * Présentation
: “Vous
connaissez
des gens qui ont la phobie de l’avion ? Obsédés par les
accidents aériens
? Qui ne font pas confiance aux pilotes ? Qui ne connaissent rien au
sujet ?
Leur cas n’est pas désespéré ; un livre vient de
sortir POUR EUX :
"Indispensables pilotes", de Jean Belotti,
une excellente idée-cadeau ! On a discuté avec l’auteur
sur l’idée
de dévoiler au grand public tout le mérite des pilotes et
les anecdotes qui en
attestent ! Bonne écoute”. * Écoute de l’interview
: http://www.aviation-pilote.com/, puis
cliquez sur "Podcast". ou directement ici ==> Recension
du Commandant Henri EISENBEIS, (ancien pilote de chasse et Commandant de
bord à Air France), webmaster du site de la
“Postale
de nuit” : http://perso.club-internet.fr/eisenbei “
J'appellerai
ce
livre "Cliché sur l'aviation en 2007" pour tout public. 4.- Questions
5.-
6.-
Jean n’a de cesse de parcourir à
nouveau la planète… en
passager, animé d’une passion qu’il aime à nous faire
partager. Jean Belotti * Vous n’êtes plus intéressé par ces "Lettres" et "Chroniques" que vous recevez
depuis longtemps ? Alors - pour ne pas vous encombrer de messages
inutiles et me permettre d’actualiser ma Banque de Données - je vous remercie de prendre quelques instants de
votre temps pour répondre à ce
message en tapant "FIN" dans la case "Objet", ainsi, votre adresse
E-mail sera aussitôt supprimée de mes
fichiers. |
RETOUR
CHRONIQUES JEAN BELOTTI
OU Tables
des matières
![]() |
![]() |
http://www.eisenbeis.fr/menu_postale.htm
Dernière mise à jour/ last updating: 12 avr. 2007 |
henri
eisenbeis.fr