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Interview
de la rédaction de TourMag
(http://www.tourmag.com) du vendredi 4 novembre 2011
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Mais, également, en respectant une procédure bien définie et rigoureuse, il contrôle la présence et le bon fonctionnement des équipements de secours et effectue les essais de sécurité individuelle (ceintures de sécurité ; gilets ; masques à oxygène,...) et collective (cheminement lumineux au sol ; consignes lumineuses de sécurité ; détecteurs de fumée ; alarme sonore d'évacuation,...). Puis, dès la fermeture des portes de la cabine passagers, plusieurs PNC procèdent simultanément à la présentation des consignes de secours. L’occasion m’est ici donnée de rappeler
aux passagers abonnés, ayant donc assisté
de nombreuses fois à cette présentation,
qu’ils doivent cependant rester attentifs. En effet,
lors d’évacuations rapides de l’avion à la
suite d’incidents ou d’accidents, il est arrivé
que plusieurs passagers aient perturbé le
déroulement des opérations par
méconnaissance ou oubli des consignes de
sécurité.
Cela me remet en mémoire une évacuation faite, il y a bien longtemps, en moins d’une minute, de tous les passagers d’un B747. Plus près de nous, idem pour celle du vol de Toronto. Dans tous les exemples connus, c’est donc avec sang-froid que les PNC, en appliquant strictement les consignes, ont permis de procéder à l’évacuation de tous les passagers dans les temps prévus - ou parfois en moins de temps que prévu - montrant ainsi leur efficacité dans le déroulement des évacuations de secours. Les seuls incidents corporels survenus à quelques passagers ont essentiellement été dus au fait qu’ils n’avaient pas respecté les instructions données par le PNC.
Pour terminer, je ne voudrais pas omettre les situations extrêmement graves résultant d’actes de piraterie aérienne. Dans tous les cas connus, le PNC s’est comporté avec courage, abnégation et a toujours refusé de se séparer des passagers. L’occasion est donc propice pour le rappeler. Ici, je n’ai fait qu’entrouvrir le rideau sur
le rôle sécuritaire des PNC, ce qui devrait
contribuer à porter un œil différent sur
cette profession.
Finalement, dès lors qu’il s’agit d’un
minimum fixé par un texte réglementaire -
qu’il soit français ou européen - qui a
été respecté par Air France, il y a
donc eu erreur de cible, puisque ce n’est pas une
grève contre Air France qu’il fallait
déclencher, mais une action auprès des
autorités concernées afin de
démontrer que ce seuil est trop bas pour garantir
la sécurité.
Lorsque j’étais Président de la Fédération Française des Navigants de l’Aviation Marchande, qui regroupait tous les syndicats des navigants, dès lors qu’il était question d’un mouvement de grève, j’insistais systématiquement sur le fait que “quelle que soit la légitimité d’une grève, elle ne doit être déclenchée qu’après vérification qu’elle sera largement suivie par les adhérents... sinon s’abstenir” et j’en décrivais les conséquences pernicieuses. Le fait que plus de 90% des vols ont
été
assurés - même si certains ont
été sous-traités à des
compagnies partenaires et filiales - démontre que
cette précaution élémentaire n’a
pas été prise. Ainsi, la grève a
donc été un coup d’épée dans
l’eau, préjudiciable non seulement à Air
France, aux entreprises directement et indirectement
concernés par l’aérien et aux passagers,
mais également à l’action syndicale,
elle-même, rendue moins crédible.
Confrontée à des difficultés de tous ordres - bien connues et non développées, ici - Air France doit impérativement prendre certaines décisions stratégiques afin de lui permettre de bien assurer sa mutation de compagnie nationale en compagnie privée et de compagnie régulière de prestige en compagnie capable de résister au tsunami des “lowcost”. Pour ce faire, une participation constructive des personnels est indispensable. Il reste donc à espérer que
la nouvelle direction d’Air France prendra rapidement
les mesures nécessaires qui lui permettront
d’assurer sa pérennité. La récente
déclaration de Jean-Cyril Spinetta - de retour
aux commandes - s’inscrit parfaitement dans cet objectif
de renouer le fil du dialogue et de la confiance, ayant
déclaré : “que tout soit fait pour
trouver, par le dialogue, des réponses
concrètes aux revendications exprimées,
concernant notamment les appréciations à
bord des hôtesses et stewards sur la
sécurité des vols” et ayant demandé
“que ces appréciations soient
arrêtées et qu'une large concertation soit
lancée sur cette priorité qu'est la
sécurité des vols, concertation qui
associera l'ensemble des syndicats
représentatifs". — *** ---
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DEUXIEME
LETTRE DE NOVEMBRE 2011 ![]() |
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===>Vous n'êtes pas (ou plus) intéressés par mes écrits et vous supprimez mes messages sans avoir ouvert le fichier joint ? Alors, pour ne plus être importuné, je vous remercie très sincèrement de bien vouloir répondre FIN dans la fenêtre "objet", ce qui permettra aussitôt de rayer votre adresse courriel de ma Banque de Données. | ||
1.- Deuxième
chronique de novembre 2011 (ci-dessus) Cette chronique : - reproduit l’interview de TourMag du 4 novembre 2011, consacrée à la grève la grève déclenchée le 29 octobre par les syndicats des 15.000 hôtesses et stewards, dits PNC (Personnel Navigant Commercial), pour raison de sécurité. - et présente quelques compléments au sujet du foudroiement des avions. 2.- Mes interviews de la rédaction de TourMag (Premier portail des professionnels du tourisme). Cliquer surhttp://www.tourmag.com/. Puis, dans "Aérien : l’avis de nos experts", cliquer sur "Jean Belotti" pour voir mes interviews, de juillet 2003 à novembre 2011.3.- La Patrouille de France en DVD Luxueux coffret de deux DVD présentant des montages d’archives exceptionnels dans le premier et des simulations de vol en images de synthèse dans le second. Renseignements : 01 49 29 32 00. www.air-cosmos.com. Commande : Librairie d’Air & Cosmos 1 bis avenue de la République 75011 Paris. 4.- Ouvrage Histoire du transport aérien français. Editions Pascal GALODÉ.Robert ESPÉROU (membre de l’Académie de l’Air et de l’Espace, ancien contrôleur d’État à Air France) très apprécié par ses écrits précédents (dont "Air France des origines à nos jours") nous offre un ouvrage de référence rigoureux et, de surcroît, très agréable à lire. En vente à la boutique du Musée Air France, au sous-sol de l’aérogare des Invalides à Paris. Tél : 01 43 17 21 76 ou 77. www.airfrancemusee.org. Courriel :musee.airfrance@free.fr. 5.- Manifestations ==> Conférence à l’Aéro club de France : "Facteurs humains : gestion des erreurs et des menaces". par Eric PETIOT (Ingénieur Sup-aéro, spécialisé en avionique, diplômé de l’Université Paul SABATIER à Toulouse, ancien élève de l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile) est Commandant de Bord et Expert Facteurs Humains à Air France. Il anime depuis 2007 le groupe international "Share Your Experience" qui réunit de nombreuses compagnies aériennes européennes autour des problématiques liées à l’amélioration de la performance humaine et organisationnelle dans les industries à risques.Lundi 14 novembre à 19h30, dans les salons de l’Aéro Club de France, 6 rue Galilée 75016 Paris. (Métro Boissière). Le nombre de places étant limité, la réservation est indispensable. Merci de confirmer votre présence auprès de :communication@aeroclub.com ou au 01 47 23 72 72. ==> Festival des Etoiles et des Ailes à Blagnac (dans et autour de l’aérogare de l'aviation d'affaire), du 17 au 20 novembre 2011. De l’hélicoptère aux vols suborbitaux en passant par les avions et les fusées, toute la gamme des machines volantes inventées par l’homme pour se propulser dans les airs, sera évoquée lors de cette grande fête de l’aéronautique et de l’espace, déclinée sur le thème "Vols à toutes altitudes".Totalement gratuite et ouverte à tous, petits et grands, cette manifestation (qui a connu un réel succès lors de sa première édition en 2010), affiche de nouvelles ambitions à travers un très riche programme. Cette édition 2011 est placée sous le parrainage de l'acteur, réalisateur de documentaire et producteur français Jacques PERRIN. Contact : c.gay@toulouse.aeropo. Tél : 06 09 79 81 03. |
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