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RÉPONSES AUX QUESTIONS
DES LECTEURS
: Pourquoi tous les aéroports ne
sont-ils pas
équipés de réseaux Wi-Fi, et lorsqu’ils le sont,
il est difficile de se connecter et rarement possible de trouver
une prise électrique pour recharger une batterie vide ?
: J’ai
également fait les mêmes constats.
Effectivement, les temps d’attente dans les aéroports peuvent
dépasser la durée de
fonctionnement de la batterie de votre portable. Or, seuls les salons
d’accueils de certaines classes de passagers sont bien
équipés. Si vraiment vous ne souhaitez pas perdre de
temps, alors la solution est de disposer d’une
batterie de rechange. Mais, indépendamment de la
possibilité d’utiliser le
réseau Wi-Fi, il convient de connaître les risques qui
peuvent en résulter, plusieurs études ayant
démontré le manque de sécurisation de ces
réseaux. C’est ainsi que plus de la moitié des
réseaux étudiés n'ont pas de
sécurité destinée à rendre leur usage
privatif. Pour ceux qui utilisent une
clé WEP, il a été démontré que des
logiciels simples et accessibles permettent de capter des informations
transitant sur les réseaux Wi-Fi en cassant des clés WEP,
que ce soit sur des formats
E-mail, mais aussi par des outils de messagerie instantanée.
Quant aux clés WPA, du fait des
nombreuses versions et des problèmes de compatibilité,
force est de reconnaître qu’elles ont
rencontré un intérêt limité. En conclusion,
retenez que lorsque votre ordinateur est connecté à un
réseau Wi-Fi d’un aéroport, il peut être
connecté à un réseau Wi-Fi destiné à
copier vos données et récupérer vos identifiants.
J’ai appris que ces faux réseaux utilisent la technique dite du
"Evil
Twin", prenant des noms généralistes ("Réseau
d'Accès Public" ;
"Free Wi-Fi"). La seule méthode permettant actuellement de
protéger vos données semble être
l'utilisation d'un VPN (Virtual Private Network).
: Est-ce vrai que le scanner corporel qui
vient d’être
installé à titre expérimental à l’aéroport est sans
danger pour les passagers ?
: S’il y avait
danger, il ne serait, pour le moment, que
pour les passagers à destination des Etats-Unis. S’agissant
d’ondes millimétriques (bande de
fréquence variant entre 24 et 30 gigahertz), elles ne font que
traverser les vêtements, avant
d’être réfléchies par la surface de la peau. Ne
pénétrant pas à l’intérieur du
corps humain -contrairement aux scanners à rayons X utilisés
en radiologie médicale -elles ne
présenteraient donc pas de risque pour la santé des passagers
“auscultés”. Cela étant dit, la vrai question
à poser, une nouvelle fois, est de savoir quelle est
l’utilité d’un tel système ? Certes, il permet
de voir ce qu’il y a sous les vêtements, mais pas
à l’intérieur du corps, ce qui est
pratiqué depuis longtemps par les transporteurs de drogues. Donc,
le système n’est pas efficace à 100%.
Certes, le passager aura le choix entre la palpation
-désagréable pour d’aucuns -et le passage au
scanner, mais la palpation, elle également, n’est pas
efficace à 100%.
: Où puis-je trouver des informations
sur le niveau de
sécurité des compagnies aériennes ?
: Sur le site : http://www.aviation-civile.gouv.fr/html/oservice/liste.htm,
vous
trouverez l’ensemble des informations
émanant d’organisations
chargées de la sécurité. Si vous
connaissez le nom de la compagnie sur laquelle vous allez
voyager, entrez sur le site : http://www.iata.org/membership/airline_members_list?All=true.
Pour connaître la liste
des compagnies aériennes qui font
l’objet d’une interdiction d’exploitation dans l’Union
Européenne, entrez sur : http://ec.europa.eu/transport/air-ban/list_fr.htm.
: Quelles sont les raisons du
déclenchement de la
grève des contrôleurs aériens qui ont provoqué des
perturbations sur l'ensemble du territoire ?
: Quelques
éléments de réponse.
Objectif de la France : au-delà de la coopération actuelle,
créer, à l'horizon 2012, une structure
européenne de contrôle aérien avec cinq autres pays (Belgique,
Pays-Bas, Luxembourg, Allemagne, Suisse), dans le but
d'aller vers une plus grande efficacité.
Pourquoi ? Parce que le ciel européen
possède 27 systèmes de contrôle aérien ce qui
nécessite une modernisation de la gestion du trafic
aérien en termes de sécurité, de capacité,
d'efficacité et de défis
économiques, alors que le trafic pourrait augmenter de 50% dans les 15
prochaines années. Quant aux syndicats, plusieurs
d’entre-eux redoutent "des
conséquences sociales" pour les 4.400 aiguilleurs du
ciel français de la DGAC (Direction de l'Aviation
Civile), qui emploie au total 12.000 personnes ayant le statut
de fonctionnaires. Sur ce projet de
réorganisation du contrôle de la navigation aérienne
au niveau européen, les
discussions entre la DGAC et les organisations syndicales sur ce
projet (baptisé “Fabec” pour
“Bloc d'espace fonctionnel d'Europe centrale”) qui ont
débuté en automne 2009, n’ont
pas abouti, puisqu’il y a eu déclenchement d’une
grève.
Deux
commentaires :
-Il
convient de signaler qu’alors que l'intersyndicale
(CGC-CGT-FO-Unsa/Iessa) a demandé l'abandon du projet Fabec, et a
donc décidé de lancer un
mouvement de grève, le Syndicat National des Contrôleurs
Aériens (SNCTA), qui lui, est
majoritaire, n'a pas appelé ses adhérents à la
grève et a approuvé la démarche, tout
en profitant de rappeler qu’il “oeuvrait à la construction
d’un service public européen”. -Étant donné que
l’expérience montre que le
déclenchement d’une grève ne conduit pas forcément
et totalement à satisfaire les revendications
exprimées, il est donc surprenant que ce soit ce moyen de
protestation le plus habituellement utilisé par
les syndicats, alors qu’il existe de nombreuses autres
façons de mettre en difficulté son
employeur ( jusqu’à ce qu’il engage des négociations),
sans pour autant pénaliser une partie de
la population !
: Que pensez-vous du déclenchement de
la grève
des aiguilleurs du ciel, qui a fortement pénalisé
de très nombreux voyageurs ?
: Malgré
l’obligation de maintenir un service
minimum, il n’en demeure pas moins que des millions de personnes sont
pénalisées. En effet,
l’existence d’un service minimum conduit, de toute façon, à
l’existence d’une importante demande
insatisfaite. En clair, des milliers d’employés ne pourront
pas se rendre sur leur lieu de travail,
avec les conséquences néfastes qui en
résultent, aussi bien pour eux, que pour les entreprises, que
pour le pays. Le problème n’est donc pas résolu !
Pour
savoir ce que je pense sur ce sujet, voir ma chronique “Service
minimum dans le transport”, de septembre 2007. Les passagers du
transport aérien sont :
-soit
des touristes, dont nombreux sont de condition modeste qui,
après avoir épargné toute une année,
aspirent enfin à réaliser, en famille, leur
projet de voyage;
-soit
des hommes et femmes d’affaires qui sont aussi des “travailleurs”
de tout niveau (technicien qui se rend sur un
chantier pour réparer une
machine, agent commercial qui se déplace pour finaliser la
signature d’un contrat, artiste qui de
déplace seul ou avec son équipe, etc...). Il faut avoir
été présent, parmi eux, dans des
aéroports pour bien comprendre la légitimité de leurs
réactions négatives contre les mouvements de
grève. En plus de ces contraintes insupportables subies par les
passagers, il faut ajouter les
perturbations résultant de l’annulation des vols dans toute
la chaîne logistique du voyage
qui pénalisent les loueurs de voitures, les hôteliers,
les fournisseurs d’activités
diverses (sportives, culturelles, ...), etc... En conclusion ,
comment ne pas considérer qu’une grève du
personnel d’un service public -dont le fondement est la
“continuité du service”- soit une prise en
otage des citoyens concernés, pénalisant les usagers,
les entreprises et le pays, ce qui est
donc inacceptable.
: Pouvez-vous me dire pourquoi dans un
aéroport aussi
important que celui de Roissy, il y a des tas de signes de
vieillesse : escaliers roulants en panne,
ascenseurs poussifs, sièges déchirés
?
: Rassurez-vous.
Aéroports de Paris (ADP) a
lancé un important plan d’investissement de
rénovation et de transformation qui, à Roissy CDG,
s’étalera sur une quinzaine d’années, dont voici
quelques composantes !
-Fin
2012, les travaux de rénovation des terminaux anciens
seront terminés ainsi qu’un nouveau satellite S4
d'embarquement à l'aérogare “2 E”.
-Fin
2015, le "relooking" des terminaux “A” et “C” à
l'aérogare 2 (CDG2), ainsi que la rénovation des zones
d'embarquement de “CDG1" et “CDG2B”, seront
achevés.
-En
2019, le terminal “2D” (qui sera fermé fin 2012), sera
inauguré après avoir été totalement rénové.
-Vers
2024, un terminal 4, au nord de Roissy-pôle, sera
achevé et disposera d’un nouveau VAL, et d’un
métro, reliant tous les terminaux.
Sachez
également qu’à Orly, à la mi-2015, la
rénovation des “halls 3 et 4" Orly-Ouest sera terminée,
celle du “hall 1" le sera à la mi-2019 et fin
2020, un nouveau satellite international à Orly-Sud entrera en
service.
: Où peut-on voir le Concorde ?
: Sur les lieux
suivants :
-Le
Bourget, au Musée de l’Air et de l’Espace, le 1er prototype
F-WTSS001 et le F-BTSD. Ces deux avions sont
en parfait état de conservation et une
scénographie vivante accompagne les visiteurs qui
peuvent monter à bord. (www.museedelair.org).
-Aéroport
de Roissy Charles de Gaulle, en bordure des pistes
(F-BVFF).
-Aéroport
d’Orly, en bordure de la Nationale 7, le premier avion
de pré-série (F-WTSA). Association
Musée Delta. (http://museedelta.free.fr/concorde/FWTSA_02/18-orly.htm).
-Toulouse,
2 exemplaires en zone industrielle EADS/Airbus (F-WTSB et
F-BVFC).
-Sinsheim
Allemagne au musée Technik Auto et Technik Museum
Sinsheim. (www.sinsheim.technik-museum.de)
(F-BVFB).
-En
Grande Bretagne. 7 exemplaires de British Airways sont
exposés, dont 2 sur l’aéroport d’Heathrow (G-BOAA et
G-BOAB). Un sur les aéroports de Yevilton
(G-BSTT 002) ; de Duford (G-AXDN) ; de
Manchester (G-BOAC) ; de Weybridge (G-BBDG ) ; de Filton
(G-BOAF ).
-Aux
Etats-Unis : à Washington Dulles Airport (National Air and
Space Museum http://www.si.edu/) un Concorde
français (F-BVFA) et à New-York,
2 anglais, l’un sur les bords de l’Hudson au
musée de l’aviation (www.intrepidmuseum.org)
(F-BOAD) et l’autre à Seattle Renton, sur le terrain
de Boeing, au Museum of Flight
(http://www.museumofflight.org/) (F-BOAG).
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