2e janvier 2010
Toutes
les
de
Jean
Belotti
|
|
|
Questions portant
sur les contrôles de sûreté dans
les aéroports
DEUXIÈME
LETTRE
de
janvier
2010 Bonjour, * Ma Banque de Données, devenue volumineuse, me prenant de plus en plus de temps à exploiter et à actualiser, ne devrait contenir que des adresses de personnes intéressées par mes messages. C’est la raison pour laquelle, si tel n’est pas votre cas, je vous serais reconnaissant de bien vouloir répondre en tapant "FIN" dans la case "Objet", et votre adresse courriel sera aussitôt supprimée. Je vous en remercie très sincèrement. * En revanche, si vous avez un ou plusieurs amis qui - comme vous - sont intéressés par ce monde de l'aviation, alors - avec leur accord - vous pouvez me communiquer leurs adresses courriels. Ainsi, ils seront automatiquement et gracieusement destinataires de mes Lettres et Chroniques.— *** --- 1.- Deuxième Chronique de janvier 2010 L’intérêt porté par mes lecteurs aux contrôles de sûreté sur les aéroports m’a conduit, pour rester dans l’actualité, à répondre une deuxième fois, en ce mois de janvier, à leurs questions (fichier joint). 2.- Ouvrages ==> "Par Avion - Tour du monde en cartes postales". Par Raoul LABESSE, ancien radio-navigant. Illustrations de Michel CORBIC. Depuis une cinquantaine d’escales aux noms magiques autour de notre planète, Raoul envoyait une carte postale à sa famille. Elles sont réunies, accompagnées d’un texte de souvenirs, d’anecdotes drôles, émouvantes,... Auto-Edititon. Raoul LABESSE : 424, Av. Division Lecler 92290 Chatenay Malabry. ==> "Dans le ciel
de REIMS-BETHENY" 1909. Editions l’Officine. Roman historique du
Colonel (CR) Pierre-Alain ANTOINE, pilote de chasse, déjà
auteur de "DU HAUT DE MES AILES", mémoires de 30 ans dans
l’armée de l’air, et commentateur des meetings nationaux de
l’air, depuis de longues années. Ce roman - dans lequel
transpire la passion de l’Aviation de l’auteur - est le fruit d’un
travail de recherches historiques sur les débuts de l’Aviation
et sur la vie quotidienne des pionniers de l’Aviation. La peinture des
personnages passionnés dans une atmosphère
particulière d’entraide, d’émulation et de
compétition ainsi que le témoignage historique de
l’éclosion et de l’envolée de l’Aviation en 1909 ne
peuvent manquer de vous captiver. Vous y trouverez également une
documentation précieuse sur l’histoire de ces valeureux
pionniers et sur l’engouement que le sport nouveau de l’Aviation a pu
susciter. Commande
à adresser, accompagnée d’un chèque (20 € TTC +
Port 5 €) à Pierre-Alain ANTOINE à : AIR HISTORY -
BP 216 - 78002 Versailles Cedex. (www.airhistory.fr). 3.- Recherches Notre ami Philippe LAPORTE, collectionneur est à la recherche d'images signées d'HERGÉ, servant à illustrer l'album intitulé "L'aviation" de la guerre 39-45n dans la collection "Voir et savoir" édité par les éditions du LOMBARD, par le "timbre tintin" en 1953. Ces "vignettes" étaient glissées dans les paquets HEUDEBERT, MATERNE, PAMALFINA,VICTORIA, KOLINOS, etc... Merci d’avance. philippe.laporte95@free.fr. 4.- Calendrier perpétuel 2010 « LA LIGNE » de Toulouse à Santiago. Auteurs : Martine LAPORTE et Jean-Claude NIVET. À travers ce calendrier, vous apprendrez à connaître l’histoire de l’épopée des Lignes Aériennes Latécoère et Aéropostale, en 52 photos et tableaux, pour la plupart inédits. Cet ouvrage est un hommage aux Pionniers de La Ligne France /Amérique du Sud, ces hommes ordinaires qui ont réalisé des choses extraordinaires. Éditions Villalobos 576 chemin de la Giraude 83210 Solliès-Ville. (27 €, dont 7de port). Pour voir le très prestigieux diaporama : martine.laporte1@wanadoo.fr 5.- Naissance d’"Olympus593" L’objectif est de coordonner les efforts faits par bon nombre d'anglais et de français pour revaloriser l'image de notre supersonique et briser cette espèce d'"omerta" calomnieuse à l'endroit de cet avion qui a fait rêver les êtres humains du monde entier. Contrairement à
ce que disent bien des journalistes en mal de caricatures, les
français n'ont pas oublié "leur" Concorde et regrette
amèrement cette mise au hangar, pour ne pas dire au rancard.
C’est ainsi que Frédéric PINLET vient de passer un accord
d' "entente cordiale" avec nos amis britanniques de "Save Concorde" et
vient de signer également avec le "Musée de l'air et de
l’espace" une convention, afin de retravailler sur les deux exemplaires
présents au Bourget. Il a associé à son travail
les écoles d'aéronautique dont l'"Estaca". Ont
été associés, des mécaniciens de la section
Concorde, plusieurs pilotes et même tout récemment le
responsable "Patrimoine d'Air France Industries", ainsi que des
personnalités politiques, également nostalgiques de cette
formidable époque d'expansion économique. Pour plus
d’informations : http://www.olympus593.com ou frederic.pinlet@olympus593.com Bien cordialement Jean Belotti |
RETOUR
CHRONIQUES
JEAN
BELOTTI
OU
ou
index
![]() L'Amérique et l'Aéropostale |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() |
Essai
d'une
encyclopédie
aéronautique
mondiale
sur
la
toile incluant
la
Russie... |
Dernière mise à jour/ last updating: lundi 28 décembre 2009 22:17:56 |