février
2010
Toutes
les
de
Jean
Belotti
|
|
|
Bonjour, * Si vous n’êtes pas (ou plus) intéressé par mes messages, je vous remercie très sincèrement de bien vouloir répondre en tapant "FIN" dans la case "Objet", et votre adresse courriel sera aussitôt supprimée de la liste des destinataires de mes messages. * En revanche, si vous avez un ou plusieurs amis qui - comme vous - sont intéressés par ce monde de l'aviation, alors - avec leur accord - vous pouvez me communiquer leurs adresses courriels. Ainsi, ils seront automatiquement et gracieusement destinataires de mes Lettres et Chroniques.— *** --- 1.- Chronique de
février 2010 Editions
VARIO. www.aviation-publications.com. Tél : 04 94 50 18 94. Courriel
: editions.vario@aviation- --- Pour en savoir plus, mes ouvrages : - "L’Économie
du Transport aérien" 1975 - 2ième
édition 1976. Edition Deltasoft (épuisée), mais
disponible sous la référence "52326 aaf" chez HARTEVELD
Rare Books Ltd Fribourg SUISSE. 2.- Ouvrages ==> "Fly by Wire, The geese, the glide, the miracle on the Hudson" en Anglais, (écrit comme développement d'un article dans "Vanity Fair") éditeurs Farrar Strauss & Giroux. www.fsgbooks.com. Recension de Bernard Ziegler (Ingénieur et pilote d’essai, patron des essais en vol, qui fut un des artisans de la première heure, auteur du livre "Les Cows-Boys d’Airbus", présenté dans ma Lettre de septembre 2009) : "Cet ouvrage de William Langewiesche écrivain, pilote lui-même et excellent vulgarisateur, va bien au delà de la description de l'amerrissage dans l'Hudson, du vol 1549 d'US Airways. Sans nier les qualités du pilote, Chesley B. Sullenberger III, il explique, avec une surprenante honnêteté, pourquoi le pilotage électronique de l'A320 a permis cette performance. Il en profite pour retracer le dialogue parfois difficile d'Airbus avec la communauté des navigants, qui fut cependant bénéfique. En résumé, certes, un bel exploit qualifié de "miracle", lequel a, depuis longtemps, été préparé à Toulouse par les inventeurs du "Fly by Wire". Sincérité plutôt exceptionnelle, surtout de la part d’un auteur Américain". ==> "Roland Garros - Pionnier de l’Aviation" L’évocation de ce prestigieux nom vous fait probablement penser au stade Roland Garros ! Il n’en est rien. En fait, il s’agit d’une remarquable biographie de Jean-Pierre Lefèvre-Garros, qui nous fait revivre la passionnée aventure de son oncle Roland Garros dans un ouvrage de 400 pages, consacré à la si courte vie de ce triple recordman d’altitude ; initiateur de l’aviation militaire brésilienne ; vainqueur de la Méditerranée (dont le centenaire sera célébré en 2013) ; co-fondateur de l’Union nationale des évadés de guerre et inventeur de l’avion de chasse. Né le 6 octobre 1888 à Saint-Denis de la Réunion, aviateur civil très célèbre avant 1914, lieutenant pilote lors de la Première Guerre mondiale, Roland Garros est mort pour la France le 5 octobre 1918 à Saint-Morel, près de Vouziers, dans les Ardennes. Il est un des pionniers exemplaires qui ont profondément marqué les débuts de l'aviation. "Sa ténacité, son audace, son besoin de placer la barre très haut, son intelligence le révèlent comme l’un des aviateurs les plus doués et l’un des théoriciens de l’aviation les plus éclairés de sa génération". Préface de Pierre Closterman. Contact : jp.lefevregarros@free.fr ==> "Au dessus des Djebels " Document de 86 pages, très fortement illustré (300 photos) donnant l'ordre de bataille par types d'appareils (avions et hélicoptères) des unités de l'armée de l'Air en 5 Région Aérienne (Maroc, Algérie, Tunisie) de 1945 à 1967, lors des opérations de maintien de l’ordre. Auteur : Alain Crosnier (alaincrosnier@free.fr) 20, rue de Bel Air 37230 Fondettes. 28 €, frais d'envoi compris pour la métropole. ==> "Concorde Passion" de Xavier Jean-Philippe Lemaire Derégel. Marie-Antoinette Guillon des "Amis du Concorde" nous fait part de la sortie de ce nouveau livre des passionnés de Concorde. Il lui rend un magnifique hommage en images à travers le plus grand nombre de photos originales jamais publiées dans un même ouvrage - plus de 300 - retraçant des moments devenus historiques de 1969 à nos jours. Les prouesses techniques du supersonique sont passées en revue : propulsion, voilure, vitesse, altitude de croisière, etc… Elles sont assorties de témoignages inédits. On trouve également un inventaire général et une localisation mondiale de tous les appareils construits, pour voir et revoir Concorde. Edité
en deux langues, "Concorde Passion" rend aussi hommage à
l’alliance franco-britannique, ayant donné naissance à un
mythe qui a fait rêver plusieurs dizaines de millions de
personnes. 192 pages. Infos : http://www.concorde-passion. 3.- Deuxième brocante aéronautique de ChampagneOrganisée par l'Association Saint-Dizier Aéro Rétro sur l’Aéro-club Robinson de St Dizier, les 10 et 11 avril 2010. Entrée gratuite pour le public. Possibilité de restauration sur place. Renseignements : Catherine Loubet. 0671437962 - loubet.cath@orange.fr. Pour les pilotes qui souhaitent venir en avion, contacter préalablement les organisateurs au 06.88.00.92.01 ou scuba.11@hotmail.com 4.- Journées des Femmes de l’Air et de l’Espace Dans le cadre de la Journée Internationale de la Femme, le musée de l'Air et de l'Espace fête les Femmes de l'Air et de l'Espace, samedi 6 et dimanche 7 mars 2010. Une cinquantaine d’aéronefs, avions et hélicoptères, civils et militaires, à équipages exclusivement féminins, se retrouvent sur le tarmac du musée de l’Air et de l’Espace. 200 femmes pilotes, ainsi que de nombreuses professionnelles de l’aéronautique et de l’espace, des championnes de voltige et toutes les passionnées, viennent échanger et rencontrer le public. 5.-Défilé de mode "Air Fashion Show" (au profit d’Aviation Sans Frontières) - Samedi 6 mars après-midi, hall Concorde du Musée de l’Air et de l’Espace - Le Bourget. L’édition 2010 sera résolument sous le signe du "glamour". Elle constituera une grande rétrospective des uniformes de navigantes, depuis l’essor de l’aviation commerciale jusqu’à nos jours. Les mannequins défileront l'après midi sous les deux Concorde du musée. Tarif d'entrée : 15€/personne.Bien cordialement Jean Belotti |
RETOUR
CHRONIQUES
JEAN
BELOTTI
OU
ou
index
![]() L'Amérique et l'Aéropostale |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() |
Essai
d'une
encyclopédie
aéronautique
mondiale
sur
la
toile incluant
la
Russie... |
Dernière mise à jour/ last updating: lundi 28 décembre 2009 22:17:56 |