Jean Belotti décembre
2009
Toutes
les
de
Jean
Belotti
|
|
|
Réponses
aux
questions
des lecteurs
- Il doit contenir l’indication des points de départ et de destination. Si les points de départ et de destination sont situés sur le territoire d’un même Etat et si une ou plusieurs escales sont prévues sur le territoire d’un autre Etat, il doit contenir l’indication d’une de ces escales.
- Si un autre moyen est utilisé, le transporteur offrira de délivrer au passager un document écrit constatant les indications qui y sont consignées.
- Le transporteur délivrera également au passager une fiche d’identification pour chaque article de bagage enregistré.
- L’inobservation des dispositions des paragraphes concernés n’affecte, ni l’existence, ni la validité du contrat de transport, qui n’en sera pas moins soumis aux règles de la présente convention, y compris celles qui portent sur la limitation de la responsabilité.
L’exploitation des données recueillies permet aux enquêteurs de reconstituer la trajectoire de l’avion pendant tout le vol et de savoir ce qui s’est passé dans le cockpit avant l’accident.
À partir de 1985 environ, l’évolution des technologies numériques a amené le remplacement du support magnétique par une carte mémoire, à base de mémoires non volatiles de type FLASH, d’où l’appellation de SSFDR ("Solid State Flight Data Recorder"). L’enregistrement sur un support numérique apporte une fiabilité de restitution nettement supérieure à l’enregistrement sur bandemagnétique. La miniaturisation de la capacité mémoire a permis d’augmenter le nombre de paramètres enregistrés (plusieurs centaines), les fréquences d’échantillonnage ou la durée d’enregistrement (certains modèles offrent une capacité d’enregistrement de cinquante heures ou plus). Le CVR a bénéficié, lui aussi, de cette évolution technologique, avec non seulement l’enregistrement du son en format numérique mais aussi une durée d’enregistrement pouvant être portée à deux heures (contre une demi-heure pour les CVR à bande magnétique).
Quant aux compagnies "low cost" - plus d’une centaine dans le monde - retenons que les deux plus importantes sont Ryan air et Easy Jet.
En France:
- Aigle Azur, avec 30 destinations (Algérie, Mali, Maroc, Portugal, Tunisie) est le leader du transport aérien à destination du Sud.
-XL Airways, dédiée au trafic touristique, exploite des vols affrétés sur des destinations moyen courrier (Bassin méditerranéen) et long courrier (République Dominicaine) ainsi que des vols réguliers sur certaines destinations long courriers (Mexique, Maldives, ...).
Non seulement, aucune ne figure sur une liste noire, mais leur niveau de sécurité est un des plus élevé. En effet, les quatre compagnies citées n’ont enregistré aucun accident, ni incident grave depuis des années. Ceci démontre qu’elles appliquent les mêmes critères d'entretien et de sécurité réglementaires que les autres compagnies aériennes traditionnelles
Pendant des années, ces deux enquêtes étaient menées indépendamment l’une de l’autre. En revanche, une circulaire du Garde des Sceaux au Procureur Généraux (du 18 février 2005), a défini les nouveaux modes de coordination et coopération entre l’enquête technique et l’enquête judiciaire.
Bonjour, 1.- Chronique de décembre 2009 Comme pour les mois précédents, après avoir répondu individuellement à certaines questions personnelles, celles plus générales - susceptibles d’intéresser plusieurs de mes lecteurs - sont regroupées dans ma chronique de décembre, présentée ci-après. 2.- Musique PNC à Air France, Jean LABRE - poète et musicien (harmonica) - écrit sur le livret de son récent CD: "L’existence du voyageur est faite de fragments de tout ce qui lui arrive… situations vécues, histoires et récits glanés de ci delà, instants de réflexion, de méditation au-delà des nuages… ces merveilleux nuages complices des rêves les plus insensés. J’ai eu la chance, le grand bonheur de vivre cette errance dans un monde de diversités, de différences, florissant de musiques de tous genres, ô combien enrichissantes…grande aventure avec, toujours en poche, ma musique à bouche, inséparable compagne, symbole de liberté et mon meilleur passeport à travers ce monde à la fois merveilleux et tourmenté". En tant que concepteur, compositeur et réalisateur, il a toujours été ouvert à tous styles de musiques, dont la musique d’ambiance. « Vol de Nuit » en est la parfaite illustration - dédié à la mémoire de Saint Exupéry - cet album, entièrement composé, réalisé et dirigé par lui, permet de mieux appréhender son éclectisme, avant la lecture de sa discographie: une vingtaine de CD depuis 1960. Pour tout renseignement complémentaire : labrej@club-internet.fr Pour commander "Postcards" de 2009 (18 €, mailing inclus, chèque à l’ordre de Jean LABRE) Le Belvédère, Bât. B, 118 Av. Jean Jaurès 75019 PARIS. Indiquer si dédicace souhaitée. 3.- Ouvrages ==> Pélicans.
Découvrez l'historique de la
Base d’avions bombardiers d’eau de Marignane, au sein de laquelle
nombre de navigants, issus de l’Aéronavale
et
de l’Armée de l’Air, ont
poursuivi leur carrière aéronautique. Livre
édité
par l'Amicale des Pompiers du Ciel de Marignane. Rendez-vous en bas de
page "Boutique" sur : http://www.pilotesdufeu.com/ ==> Aviateurs en guerre - Afrique du Nord-Sahara 1954 -1962. Ouvrage richement documenté, ayant nécessité plusieurs années de recherche au cours desquelles l’auteur a retrouvé de nombreux pilotes et navigants dont les récits ont permis, pour la première fois, de retracer l’action de l’aviation française en Afrique du Nord et au Sahara, de 1954 à 1962. Ouvrage de 380 pages de récits + 40 pages de photos en noir et blanc. Commandes à Patrick-Charles RENAUD 113, Avenue Foch - 54270 Essey-les-Nancy. Tél : 03 83 20 13 38. 4.- Les "Samedis de l'histoire de l'Association Aéronautique et Astronautique de France" Les derniers samedis de chaque trimestre au Musée de l'air et de l'espace, grand amphithéâtre Roland Garros Aéroport de Paris - Le Bourget. Autobus : lignes 152 et 350. La séance, tous publics, avec exposé illustré et échanges de vues, commence à 14 h 30 pour se terminer vers 16 h 30. Joyeuses fêtes de fin d’année. Pour vous et tous les vôtres, que 2010 soit une bonne année et vous conserve santé et joie de vivre dans ce monde bien perturbé, en faisant le voeu, qu’enfin, la paix règne sur la terre. Bien cordialement Jean Belotti |
RETOUR
CHRONIQUES
JEAN
BELOTTI
OU
ou index
![]() L'Amérique et l'Aéropostale |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() |
Essai
d'une
encyclopédie
aéronautique
mondiale
sur
la
toile incluant
la
Russie... |
Dernière mise à jour/ last updating: mardi 8 décembre 2009 |