Jean Belotti  décembre 2009        Toutes les  de Jean Belotti       

 
CHRONIQUE DÉCEMBRE 2009

 





Réponses aux questions des lecteurs

 



LETTRE DÉCEMBRE 2009

 

Le dernier ouvrage de Jean Belotti
"Chroniques aéronautiques"

 

Réponses aux questions des lecteurs

 
Après l’indemnisation en cas de vol annulé, j’ai entendu dire qu’il en serait de même pour les vols retardés. Qu’en est-il ?

 
De même que pour les vols annulés, désormais, les passagers peuvent obtenir une indemnisation forfaitaire comprise entre 250 et 600 €, dès lors que le retard est supérieur à trois heures. (Arrêt de la Cour de justice des Communautés européennes, C-402/07 et C-432/07, 19 novembre 2009).

Est-ce que les billets
électroniques constituent un "titre de transport", comme l’étaient les billets papier ?

Dans le transport des passagers, un titre de transport individuel ou collectif - qu’il soit papier ou électronique - doit être délivré. Rappelons les points suivants (Décret no 2004-578 du 17 juin 2004 portant publication de la convention pour l’unification de certaines règles relatives au transport aérien international, faite à Montréal le 28 mai 1999) :

- Il doit contenir l’indication des points de départ et de destination. Si les points de départ et de destination sont situés sur le territoire d’un même Etat et si une ou plusieurs escales sont prévues sur le territoire d’un autre Etat, il doit contenir l’indication d’une de ces escales.

- Si un autre moyen est utilisé, le transporteur offrira de délivrer au passager un document écrit constatant les indications qui y sont consignées.

- Le transporteur délivrera également au passager une fiche d’identification pour chaque article de bagage enregistré.

- L’inobservation des dispositions des paragraphes concernés n’affecte, ni l’existence, ni la validité du contrat de transport, qui n’en sera pas moins soumis aux règles de la présente convention, y compris celles qui portent sur la limitation de la responsabilité.

Pourquoi la r
écupération des fameuses "boîtes noires", dont on entend souvent parler à la suite d’accidents aériens, est-elle si importante ?

 
Il existe deux "boîtes noires". Le CVR ("Cockpit Voice Recorder") enregistre les conversations, alarmes sonores et bruits émis dans le cockpit, en provenance de 4 capteurs situés au cockpit (Micro d'ambiance, boîtiers d'émission/réception du commandant de bord, du copilote, et du poste Observateur). Le FDR ("Flight Data Recorder") enregistre de très nombreux paramètres du vol (altitude, vitesse, accélérations, données de fonctionnement des moteurs, etc...), sous la forme d’informations élémentaires que sont les "bits" (succession de "1" et de "0").

L’exploitation des données recueillies permet aux enquêteurs de reconstituer la trajectoire de l’avion pendant tout le vol et de savoir ce qui s’est passé dans le cockpit avant l’accident.

À partir de 1985 environ, l’évolution des technologies numériques a amené le remplacement du support magnétique par une carte mémoire, à base de mémoires non volatiles de type FLASH, d’où l’appellation de SSFDR ("Solid State Flight Data Recorder"). L’enregistrement sur un support numérique apporte une fiabilité de restitution nettement supérieure à l’enregistrement sur bande

magnétique. La miniaturisation de la capacité mémoire a permis d’augmenter le nombre de paramètres enregistrés (plusieurs centaines), les fréquences d’échantillonnage ou la durée d’enregistrement (certains modèles offrent une capacité d’enregistrement de cinquante heures ou plus). Le CVR a bénéficié, lui aussi, de cette évolution technologique, avec non seulement l’enregistrement du son en format numérique mais aussi une durée d’enregistrement pouvant être portée à deux heures (contre une demi-heure pour les CVR à bande magnétique).

Tr
ès intéressé par les causes des accidents d’avion, mais non technicien, j’ai vu le terme "PHR", sans savoir de quoi il s’agissait exactement ?

 
Le PHR ("Plan Horizontal Réglable") est une surface mobile horizontale, située à l'arrière de l'avion et sur laquelle sont fixées les gouvernes de profondeur. Il est actionné par une vis sans fin, dont les mouvements sont fonction des lois de pilotage en vigueur ou de l’action manuelle du pilote au moyen du volant de trim. Sa fonction principale est de permettre l' "auto-trim", c'est-à-dire la compensation permanente des efforts fournis par les gouvernes de profondeur, de manière à conserver un braquage nul de ces dernières en vol normal, dans un but d'élimination des traînées parasites (amélioration de la performance aérodynamique et donc économie de carburant).

À une époque où l’on parle de "listes noires", est-ce que les compagnies à bas tarifs, sont aussi sûres que les grandes compagnies ?

 
Les critères retenus pour être sur une liste noire sont les mêmes pour toutes les compagnies. Cependant - comme je l’ai déjà indiqué - il est fort improbable qu’une des grandes compagnies internationales figure un jour sur une de ces "listes noires".

Quant aux compagnies "low cost" - plus d’une centaine dans le monde - retenons que les deux plus importantes sont Ryan air et Easy Jet.

En France:

- Aigle Azur, avec 30 destinations (Algérie, Mali, Maroc, Portugal, Tunisie) est le leader du transport aérien à destination du Sud.

-XL Airways, dédiée au trafic touristique, exploite des vols affrétés sur des destinations moyen courrier (Bassin méditerranéen) et long courrier (République Dominicaine) ainsi que des vols réguliers sur certaines destinations long courriers (Mexique, Maldives, ...).

Non seulement, aucune ne figure sur une liste noire, mais leur niveau de sécurité est un des plus élevé. En effet, les quatre compagnies citées n’ont enregistré aucun accident, ni incident grave depuis des années. Ceci démontre qu’elles appliquent les mêmes critères d'entretien et de sécurité réglementaires que les autres compagnies aériennes traditionnelles

Par curiosit
é personnelle, est-il possible d’évaluer la quantité de CO2 émise par les avions ?

Depuis juillet 2007, un calculateur CO2 d’Air France est en ligne, accessible sur le site : http://developpement-durable.airfrance.com. Il permet de connaître la quantité de CO2 émise pour un voyage, en trois unités : le nombre de kilos de CO2 total ; le nombre de grammes de CO2 par passager pour 100 km ; l’expression de la consommation de kérosène en litres pour 100 km par passager. Les résultats affichés proviennent des données réelles de l’exploitation d’Air France. Ils intègrent la consommation réelle de carburant et les coefficients de remplissage des réseaux, ligne par ligne.

Pourquoi,
à la suite d’un accident aérien, y a-t-il deux enquêtes différentes, l’une technique et l’autre judiciaire ?

 
L’enquête dite technique est faite par le BEA (Bureau Enquêtes et Analyses). Elle a pour objectif de rechercher les causes probables de l’accident, afin de faire - le plus tôt possible - des recommandations en vue d’éviter le renouvellement du même type d’accident sur le même type d’avion. Quant à l’enquête judiciaire, elle a pour objectif de rechercher les causes certaines de l’accident et les responsabilités éventuelles.

Pendant des années, ces deux enquêtes étaient menées indépendamment l’une de l’autre. En revanche, une circulaire du Garde des Sceaux au Procureur Généraux (du 18 février 2005), a défini les nouveaux modes de coordination et coopération entre l’enquête technique et l’enquête judiciaire.




LETTRE de décembre 2009

Bonjour,

1.- Chronique de décembre 2009

Comme pour les mois précédents, après avoir répondu individuellement à certaines questions personnelles, celles plus générales - susceptibles d’intéresser plusieurs de mes lecteurs - sont regroupées dans ma chronique de décembre, présentée ci-après.

2.- Musique

PNC à Air France, Jean LABRE - poète et musicien (harmonica) - écrit sur le livret de son récent CD:  "L’existence du voyageur est faite de fragments de tout ce qui lui arrive… situations vécues, histoires et récits glanés de ci delà, instants de réflexion, de méditation au-delà des nuages… ces merveilleux nuages complices des rêves les plus insensés. J’ai eu la chance, le grand bonheur de vivre cette errance dans un monde de diversités, de différences, florissant de musiques de tous genres, ô combien enrichissantes…grande aventure avec, toujours en poche, ma musique à bouche, inséparable compagne, symbole de liberté et mon meilleur passeport à travers ce monde à la fois merveilleux et tourmenté".

En tant que concepteur, compositeur et réalisateur, il a toujours été ouvert à tous styles de musiques, dont la musique d’ambiance. « Vol de Nuit » en est la parfaite illustration - dédié à la mémoire de Saint Exupéry - cet album, entièrement composé, réalisé et dirigé par lui, permet de mieux appréhender son éclectisme, avant la lecture de sa discographie: une vingtaine de CD depuis 1960. Pour tout renseignement complémentaire : labrej@club-internet.fr

Pour commander "Postcards" de 2009 (18 €, mailing inclus, chèque à l’ordre de Jean LABRE)

Le Belvédère, Bât. B, 118 Av. Jean Jaurès 75019 PARIS. Indiquer si dédicace souhaitée.

3.- Ouvrages

==> Pélicans. Découvrez l'historique de la Base d’avions bombardiers d’eau de Marignane, au sein de laquelle nombre de navigants, issus de l’Aéronavale et de l’Armée de l’Air, ont poursuivi leur carrière aéronautique. Livre édité par l'Amicale des Pompiers du Ciel de Marignane. Rendez-vous en bas de page "Boutique" sur : http://www.pilotesdufeu.com/pompiersduciel

==> Aviateurs en guerre - Afrique du Nord-Sahara 1954 -1962. Ouvrage richement documenté, ayant nécessité plusieurs années de recherche au cours desquelles l’auteur a retrouvé de nombreux pilotes et navigants dont les récits ont permis, pour la première fois, de retracer l’action de l’aviation française en Afrique du Nord et au Sahara, de 1954 à 1962. Ouvrage de 380 pages de récits + 40 pages de photos en noir et blanc. Commandes à Patrick-Charles RENAUD 113, Avenue Foch - 54270 Essey-les-Nancy. Tél : 03 83 20 13 38.

4.- Les "Samedis de l'histoire de l'Association Aéronautique et Astronautique de France"

Les derniers samedis de chaque trimestre au Musée de l'air et de l'espace, grand amphithéâtre Roland Garros Aéroport de Paris - Le Bourget. Autobus : lignes 152 et 350. La séance, tous publics, avec exposé illustré et échanges de vues, commence à 14 h 30 pour se terminer vers 16 h 30.

Joyeuses fêtes de fin d’année.

Pour vous et tous les vôtres, que 2010 soit une bonne année et vous conserve santé et joie de vivre dans ce monde bien perturbé, en faisant le voeu, qu’enfin, la paix règne sur la terre.

Bien cordialement

Jean Belotti

 

 

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