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Enrichir le présent
  Trop souvent les hommes se croient parfaitement libres de rester ignorants de ce qui les a précédés, ou insouciants de ce qui les suivra. D'où le malheur qui les atteint. Tout étant lié, on ne saurait découper l'histoire en tranches indépendantes pour mettre telle ou telle portion en relief, selon les nécessités et intérêts de l'heure. Un événement, une époque, ne se jugent ni se classent isolément Ils ne sont, l'un ou l'autre, qu'un aboutissement transitoire, une suite, un enchaînement. Lepeps    




L'ÂNISME et le plagiat 

Mon éthique 

Il faut choisir entre le roman et le document par Edmond Petit

Marcel Bouilloux-Lafont, le créateur de l'Aéropostale par Jean Lassere





A quoi bon s'embarrasser de toutes les âneries écrites !!!
L'ÂNISME


Quel aplomb! Quel entêtement! Quelle improbité! Des outrages à des chefs-d'œuvre, des révérences faites à des platitudes − et les âneries de ceux qui passent pour savants, et la bêtise des autres que l'on proclame spirituels!
G. Flaubert, Bouvard et Pécuchet, t. 2, 1880, p. 14
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Ce n'est pas ce qui manque, et sur internet, et dans les revues, et dans les journaux. En plagiant, les auteurs installés dans leur cocon se satisfont de rapporter des écrits sans en vérifier la véracité; ils sont tout simplement complices dans la transmission de mensonges. Sont-ils conscients de leur ânisme? P. plaisant., Courier, (Pamphlets politiques, Réponses aux anonymes, 1822, p. 154) a créé le synonyme ânisme (accuser qqn d'ânisme) sur le modèle de (accuser quelqu'un de) cynisme...source .
Grande victime de l'ânisme: L'Aéropostale et son créateur .
Plagiat: reproduction de passages artificieusement choisis et maquillés non avouée d'une oeuvre originale ou d'une partie de cette dernière.  Ecrire l'histoire de l'Aéropostale ==> voir plus bas     


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Mon éthique. J'étais fasciné par l'air et l'espace et le suis toujours; je suis né à Meknes, et j'ai grandi au sud de l'axe de la piste d'Orange (les aviateurs comprendront). Comblant mes lacunes, je veux juste rendre modestement hommage à ces hommes, navigants ou non, qui m'ont fait passer tant d'heures agréables en l'air (42 ans de la chasse, promo EA58 Blériot, au transport civil long courrier en passant par la Postale de Nuit, la fille de l'Aéropostale le poste de pilotage était devenu mon salon) et qui m'ont transmis leur passion. Je ne suis pas historien (je n'ai ni les connaissances ni les compétences nécessaires pour cela), ni écrivain (je ne sais pas marier un souci scrupuleux d'exactitude avec une narration sans lourdeur), ni plagiaire, ni utopiste, ni chef; je n'élucubre pas; je ne vends rien. Je sais lire, j'ai l'esprit ouvert, je corrige, et pour comprendre, je veux coller à la vérité. Laquelle? Celle de L'AEROPOSTALE. Elle a été créée en 1927 par Marcel BOUILLOUX-LAFONT, (et non pas par P.G Latécoère qui au contraire a renoncé à la poursuite de son oeuvre) le maire d'Etampes (et non pas un Français  vivant au Brésil comme ressassé bêtement depuis des décennies). Je roule  pour l'aviation et sa vérité et contre l'interprétation fallacieuse des faits destinée à tromper pour maquiller la vérité historique (j'ai lu et je lis tellement de sottises, la plus grosse étant la confusion entre Latécoère et l'Aéropostale!!!, confusion entretenue encore aujourd'hui, voir ==> Publicité trompeuse & Quelle stupidité d'écrire que PG Latécoère a été le fondateur de l'Aéropostale, articles de l'Association générale aéronautique, février & mars 1929). Pour cela je mets les articles d'époque en entier, ce qui peut paraître fastidieux à lire (je pratique le copier-coller); je n'ai aucune complaisance envers les auteurs coupables de plagiat, je ne cède pas à leur sollicitation pour vendre leur "camelote"...  toutes remarques justifiées seront bienvenues; je ne suis pas justicier;  je ne crache pas sur les tombes...  ( je n'ai pas de secrétaire... je tape avec deux doigts... pardon pour les erreurs et les coquilles en cours de correction...) Mes principaux sujets   index       


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Edmond Petit écrit dans la préface du livre de Raymond Danel, "Les Lignes Larécoères" 1986:

«On ne fait pas l'histoire avec des adjectifs de ciel bleu, des mécaniciens fidèles, des appareils merveilleux, et des hommes admirables mais avec des dates, des chiffres, des noms, des lieux. Il faut choisir entre le roman et le document. Il y a des pièges à éviter, par exemple ceux soigneusement préparés et propagés, des «premières», les légendes des photos recopiées tant de fois par des non-spécialistes et finalement remplies d'erreurs. Il faut manipuler avec prudence les collections des journaux; il faut considérer avec circonscription tous les ouvrages, même ceux qui ont fait l'histoire et qui l'ont écrite ensuite. Comment se fait-il que Mermoz, Daurat et Massimi ne soient pas d'accord sur certaines dates, sur certains types d'appareils, sur certaine parole qui, du coup, n'est peut-être plus historique? De même rencontre-ton des erreurs de gros calibre dans des livres devraient nous inspirer confiance. Un auteur, respectueux d'un autre qui a déjà traité le sujet et qui lui-même a recopié l'erreur d'un précédent peut ainsi participer à la propagation d'une légende, qui, bientôt remplacera la vérité historique.»


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Marcel Bouilloux-Lafont, le créateur de l'Aéropostale par Jean Lassere    Conservateur du Musée Air France 1989

S'il est un mot magique dans l'histoire de l'Aéronautique, c'est bien celui de l'Aéropostale que l'on confond souvent avec celui de la Postale de Nuit, 1945-2000 et Air Bleu, 1935-1939. (Note du webmaster: rien à voir non plus avec  créée en 1991 devenue Airpost etc.

Il faut rappeler que la Compagnie Générale Aéropostale prit la suite des Lignes Latécoère ? (exactement Compagnie Générale d'Entreprises Aéronautiques) au tout début de 1927 sous l'impulsion d'un homme exceptionnel: Marcel Bouilloux-Lafont. Passionné d'aviation, ce personnage unique, généreux, flamboyant avait du coeur, ce qui est bien sûr un grave défaut pour un homme de la finance. Il devait en quelques mois donner un incroyable essor à cette société, parfaire l'oeuvre  entreprise par Pierre-Georges Latécoère en concrétisant son rêve tant décrié: ouvrir la ligne de l'Atlantique Sud, tout en confiant à Paul Vachet le soin de défricher le continent sud-américain.
Il faut rappeler que ce meneur d'homme fut le patron des plus grands et de Didier Daurat entré vivant dans la légende. La liste de tous ceux qui ont donné leur vie pour cette grande oeuvre serait trop longue à publier.
En très peu de temps, de nouveaux terrains sont ouverts et Marcel Bouilloux-Lafont donne à l'aviation française une place éminente dans le transport aérien dans l'Amérique du Sud. Il s'intéresse également à l'Atlantique Nord et conclut avec les Portugais des accords qui auraient permis aux appareils de sa compagnie d'utiliser des relais essentiels et vitaux pour les futures lignes aériennes qu'il projette sur le nord de l'Atlantique. C'est dès lors l'union sacrée des concurrents contre cet homme visionnaire qui a placé sa fortune au service de l'aviation de son pays.
Entre-temps la crise de 1930, la grande dépression comme on l'a appelée, met le système bancaire de Marcel Bouilloux-Lafont en difficulté, tandis que les pouvoirs publics en France se dérobent et lui refusent les crédits qu'on lui promis, Marcel Bouilloux-Lafont est alors menacé par ses concurrents et par l'action conjuguée de certains parlementaires dont l'aveuglement politique n'alla pas au delà de ce qu'il eut fallait faire pour maintenir la présence de la France sur l'Atlantique sud et l'Amérique latine.
Dans son livre Mes Vols, Mermoz révèle que «nous avions alors quatre ans d'avance sur la concurrence étrangère», puis que «lâchement abandonné et dépouillé, il dut s'incliner» et il ajoute «qu'il croit et qu'il est sûr qu'un jour ou l'autre justice sera faite et que l'on comprendra que cet homme a réalisé et essayé de faire pour que la France puisse être et demeure grande en Amérique du Sud».

Jean Lassere    Conservateur du Musée Air France 1989. Extrait préface du livre de Raymond Danel L'aéropostale 1927-1933


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Remarque:
Le
support internet

Internet est une ressource formidable. En corollaire des recommandations d'Edmond Petit,  les précautions à prendre quand on consulte un site:
Qui est l’auteur du site? L’auteur a-t-il des compétences? Par exemple, sur l'aéronautique l'auteur est-il réellement de la partie? Quelle est la raison qui le pousse à s'exprimer? Fait-il cela  gratuitement? Quelle est l'intention dissimulée, si il y en a une? Exemple: le lit des prétendus historiens des lignes Latécoère-Aéropostale et de la fondation Latécoère. Il faut se méfier de Wikipedia malgré sa lutte contre le vandalisme et les informations de mauvaise qualité.
Depuis 1995 (environ) la toile, WWW (World Wide Web), permet à chacun de publier des sites. Mais depuis, beaucoup de serveurs ont disparu et les liens qui s'y rapportaient sont brisés. Pour les retrouver aller sur http://wayback.archive.org/web/ (version beta) une bibliothèque mondiale des pages WEB. 
Exemple:  trouvé sur la toile     c'est faux. Le site en question . Un autre lien brisé que wayback.archive a archivé  ICI  
LA LIGNE LATECOERE AEROPOSTALE n'a jamais existé. Et pourtant un site existe bien et qui se veut chapeauté par d'éminents personnages. Pourquoi écrire ainsi & avec ? Il est tellement plus simple d'écrire que les Lignes Latécoères s'arrêtent là où commence l'Aéropostale et que son créateur, imprégné de l'aviation naissante, était maire d'Étampes. Il n'est pas nécessaire d'aller sur internet pour être entraîner dans l'erreur, la ville de Saint Tropez sait-elle qu'elle est complice de cette désinformation (assimilée à un mensonge?), qu'elle participe à la propagande d'une grossière erreur, Saint Tropez, ville dont la notoriété touristique n'est pas à démontrer. PLUBICITE TROMPEUSE 1926 

Le support LIVRES   Les livres sur l'Aéropostale
La plupart des "écrivains" pour vendre leur progéniture emploient le mot AEROPOSTALE dans leur titre. Ainsi se propagent les mêmes histoires modifiées pour cacher les sources. Ils annoncent aussi des documents inédits, souvent inédits pour eux... Les remarques sur le support internet sont aussi valables. Ceci est très regrettable pour l'Histoire de l'Aviation française.   


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