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Enrichir le présent | ||
Trop souvent les hommes se croient parfaitement libres de rester ignorants de ce qui les a précédés, ou insouciants de ce qui les suivra. D'où le malheur qui les atteint. Tout étant lié, on ne saurait découper l'histoire en tranches indépendantes pour mettre telle ou telle portion en relief, selon les nécessités et intérêts de l'heure. Un événement, une époque, ne se jugent ni se classent isolément Ils ne sont, l'un ou l'autre, qu'un aboutissement transitoire, une suite, un enchaînement. Lepeps | ||
L'ÂNISME et le plagiat |
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Mon éthique |
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Il faut choisir
entre le roman et le document par Edmond Petit |
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Marcel
Bouilloux-Lafont, le créateur de l'Aéropostale par Jean Lassere |
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Quel aplomb! Quel entêtement! Quelle improbité!
Des outrages à des chefs-d'œuvre, des révérences faites à
des platitudes − et les âneries de ceux qui passent pour
savants, et la bêtise des autres que l'on proclame
spirituels! G. Flaubert, Bouvard et Pécuchet, t. 2, 1880, p. 14. |
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Ce n'est pas ce qui manque, et
sur internet, et dans les revues, et dans les journaux. En
plagiant, les auteurs installés dans leur cocon se
satisfont de rapporter des écrits sans en vérifier la
véracité; ils sont tout simplement complices dans la
transmission de mensonges. Sont-ils conscients de leur ânisme? P. plaisant., Courier, (Pamphlets
politiques, Réponses aux anonymes, 1822, p. 154) a créé le
synonyme ânisme (accuser qqn d'ânisme) sur le
modèle de (accuser quelqu'un de) cynisme...source . Plagiat: reproduction de passages artificieusement choisis et maquillés non avouée d'une oeuvre originale ou d'une partie de cette dernière. Ecrire l'histoire de l'Aéropostale ==> voir plus bas |
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Mon
éthique. J'étais fasciné par l'air
et l'espace et le suis toujours; je suis né à Meknes, et
j'ai grandi au sud de l'axe de la piste d'Orange (les aviateurs
comprendront). Comblant mes
lacunes, je veux juste rendre
modestement hommage à ces
hommes, navigants ou non, qui m'ont fait passer tant
d'heures agréables en l'air (42 ans
de la chasse, promo
EA58 Blériot, au transport civil long courrier
en passant par la Postale
de Nuit, la fille de l'Aéropostale le
poste de pilotage était devenu mon salon) et qui m'ont transmis leur
passion. Je ne
suis pas historien (je n'ai ni
les connaissances ni les compétences nécessaires pour
cela), ni écrivain (je ne sais pas marier un souci scrupuleux
d'exactitude avec une narration sans lourdeur), ni plagiaire, ni utopiste,
ni chef; je n'élucubre pas; je ne vends rien. Je sais
lire, j'ai l'esprit ouvert, je corrige, et pour
comprendre, je veux coller à la vérité. Laquelle? Celle
de L'AEROPOSTALE. Elle a été créée en 1927 par
Marcel
BOUILLOUX-LAFONT, (et non pas par P.G Latécoère qui au
contraire a renoncé à la poursuite de son oeuvre)
le maire d'Etampes (et
non pas un Français vivant au Brésil comme ressassé bêtement
depuis des décennies). Je roule pour
l'aviation et sa vérité et contre l'interprétation
fallacieuse des faits destinée à tromper pour maquiller
la vérité historique (j'ai lu et
je lis tellement de sottises, la plus grosse étant la confusion entre
Latécoère et l'Aéropostale!!!, confusion entretenue
encore aujourd'hui, voir
==> Publicité
trompeuse
& Quelle
stupidité d'écrire que PG Latécoère a été le
fondateur de l'Aéropostale, articles de l'Association
générale aéronautique, février & mars 1929). Pour cela je mets les
articles d'époque en entier, ce qui peut paraître
fastidieux à lire (je pratique
le copier-coller); je
n'ai aucune complaisance envers les auteurs coupables de
plagiat, je ne cède pas à leur sollicitation pour vendre
leur "camelote"... toutes remarques justifiées seront
bienvenues; je ne suis pas justicier; je ne crache pas sur les
tombes... ( je n'ai pas de secrétaire... je tape avec
deux doigts... pardon pour les erreurs et les
coquilles en cours de correction...) Mes principaux sujets
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Edmond
Petit écrit dans la préface du livre de Raymond
Danel, "Les Lignes Larécoères"
1986: «On ne fait pas l'histoire avec
des adjectifs de ciel bleu, des mécaniciens fidèles, des
appareils merveilleux, et des hommes admirables mais
avec des dates, des chiffres, des noms, des lieux. Il
faut choisir entre le roman et le document. Il y a des
pièges à éviter, par exemple ceux soigneusement préparés
et propagés, des «premières», les légendes des photos
recopiées tant de fois par des non-spécialistes et
finalement remplies d'erreurs. Il faut manipuler avec
prudence les collections des journaux; il faut
considérer avec circonscription tous les ouvrages, même
ceux qui ont fait l'histoire et qui l'ont écrite
ensuite. Comment se fait-il que Mermoz, Daurat et
Massimi ne soient pas d'accord sur certaines dates, sur
certains types d'appareils, sur certaine parole qui, du
coup, n'est peut-être plus historique? De même
rencontre-ton des erreurs de gros calibre dans des
livres devraient nous inspirer confiance. Un auteur,
respectueux d'un autre qui a déjà traité le sujet et qui
lui-même a recopié l'erreur d'un précédent peut ainsi
participer à la propagation d'une légende, qui, bientôt
remplacera la vérité historique.»
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Marcel
Bouilloux-Lafont, le créateur de l'Aéropostale par Jean
Lassere Conservateur du Musée Air
France 1989 S'il est un mot magique dans
l'histoire de l'Aéronautique, c'est bien celui de
l'Aéropostale que l'on confond souvent avec celui de la
Postale de Nuit, 1945-2000 et Air Bleu, 1935-1939.
(Note du webmaster:
rien à voir non plus
avec créée en 1991 devenue Airpost etc.)
Il faut rappeler que la Compagnie Générale Aéropostale prit la suite des Lignes Latécoère ? (exactement Compagnie Générale d'Entreprises Aéronautiques) au tout début de 1927 sous l'impulsion d'un homme exceptionnel: Marcel Bouilloux-Lafont. Passionné d'aviation, ce personnage unique, généreux, flamboyant avait du coeur, ce qui est bien sûr un grave défaut pour un homme de la finance. Il devait en quelques mois donner un incroyable essor à cette société, parfaire l'oeuvre entreprise par Pierre-Georges Latécoère en concrétisant son rêve tant décrié: ouvrir la ligne de l'Atlantique Sud, tout en confiant à Paul Vachet le soin de défricher le continent sud-américain. Il faut rappeler que ce meneur d'homme fut le patron des plus grands et de Didier Daurat entré vivant dans la légende. La liste de tous ceux qui ont donné leur vie pour cette grande oeuvre serait trop longue à publier. En très peu de temps, de nouveaux terrains sont ouverts et Marcel Bouilloux-Lafont donne à l'aviation française une place éminente dans le transport aérien dans l'Amérique du Sud. Il s'intéresse également à l'Atlantique Nord et conclut avec les Portugais des accords qui auraient permis aux appareils de sa compagnie d'utiliser des relais essentiels et vitaux pour les futures lignes aériennes qu'il projette sur le nord de l'Atlantique. C'est dès lors l'union sacrée des concurrents contre cet homme visionnaire qui a placé sa fortune au service de l'aviation de son pays. Entre-temps la crise de 1930, la grande dépression comme on l'a appelée, met le système bancaire de Marcel Bouilloux-Lafont en difficulté, tandis que les pouvoirs publics en France se dérobent et lui refusent les crédits qu'on lui promis, Marcel Bouilloux-Lafont est alors menacé par ses concurrents et par l'action conjuguée de certains parlementaires dont l'aveuglement politique n'alla pas au delà de ce qu'il eut fallait faire pour maintenir la présence de la France sur l'Atlantique sud et l'Amérique latine. Dans son livre Mes Vols, Mermoz révèle que «nous avions alors quatre ans d'avance sur la concurrence étrangère», puis que «lâchement abandonné et dépouillé, il dut s'incliner» et il ajoute «qu'il croit et qu'il est sûr qu'un jour ou l'autre justice sera faite et que l'on comprendra que cet homme a réalisé et essayé de faire pour que la France puisse être et demeure grande en Amérique du Sud». Jean Lassere Conservateur du Musée Air France 1989. Extrait préface du livre de Raymond Danel L'aéropostale 1927-1933 |
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Remarque:
Le support internet Internet est une ressource
formidable. En corollaire des recommandations d'Edmond
Petit, les précautions à prendre
quand on consulte un site:
Exemple:
trouvé sur la toile
c'est faux. Le
site en question . Un autre lien
brisé que wayback.archive a archivé ICI Qui est l’auteur du site? L’auteur a-t-il des compétences? Par exemple, sur l'aéronautique l'auteur est-il réellement de la partie? Quelle est la raison qui le pousse à s'exprimer? Fait-il cela gratuitement? Quelle est l'intention dissimulée, si il y en a une? Exemple: le lit des prétendus historiens des lignes Latécoère-Aéropostale et de la fondation Latécoère. Il faut se méfier de Wikipedia malgré sa lutte contre le vandalisme et les informations de mauvaise qualité. Depuis 1995 (environ) la toile, WWW (World Wide Web), permet à chacun de publier des sites. Mais depuis, beaucoup de serveurs ont disparu et les liens qui s'y rapportaient sont brisés. Pour les retrouver aller sur http://wayback.archive.org/web/ (version beta) une bibliothèque mondiale des pages WEB. LA LIGNE LATECOERE AEROPOSTALE n'a jamais existé. Et pourtant un site existe bien et qui se veut chapeauté par d'éminents personnages. Pourquoi écrire ainsi & avec ? Il est tellement plus simple d'écrire que les Lignes Latécoères s'arrêtent là où commence l'Aéropostale et que son créateur, imprégné de l'aviation naissante, était maire d'Étampes. Il n'est pas nécessaire d'aller sur internet pour être entraîner dans l'erreur, la ville de Saint Tropez sait-elle qu'elle est complice de cette désinformation (assimilée à un mensonge?), qu'elle participe à la propagande d'une grossière erreur, Saint Tropez, ville dont la notoriété touristique n'est pas à démontrer. PLUBICITE TROMPEUSE 1926 Le support LIVRES Les livres sur l'Aéropostale La plupart des "écrivains" pour vendre leur progéniture emploient le mot AEROPOSTALE dans leur titre. Ainsi se propagent les mêmes histoires modifiées pour cacher les sources. Ils annoncent aussi des documents inédits, souvent inédits pour eux... Les remarques sur le support internet sont aussi valables. Ceci est très regrettable pour l'Histoire de l'Aviation française. |
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