mis à jour / updated :

Vous dites la crise? NON, un nouveau monde. 
Les propos de Michel Serres par
Martine Betti-Cusso:
...
Les inventions à venir, je ne les connais pas. Elles sont toujours imprévisibles, inattendues.... L'essor des nouvelles technologies et du tout numérique entraînent une métamorphose de l'homme, de ses rapports sociaux, et changent sa façon d'appréhender l'existence.... L'accès au savoir était le grand problème que rencontraient nos aïeux. Il exigeait des efforts, des voyages, du temps... Aujourd'hui, cet accès est immédiat....  C'est donc aussi l'avènement d'une nouvelle démocratie... Virtuellement, elle est déjà là....
Le physicien Max Planck déclarait: «Ce n'est pas parce que les expériences et les théories de la physique sont vraies que la science fait des progrès. Non, c'est parce que la génération d'avant a pris sa retraite.» 
contact      
Revue et corrrigée  
-On peut toujours mieux faire!   
 Les dyslexies du clavier, la gymnastique du langage informatique, l'accès ultra-rapide au savoir et à la culture sont la source des coquilles, d'une orthographe hésitante, des fautes de
syntaxe et de style, des liens brisés, etc. ... une question de temps pour tout reprendre.
-Diplômé de l'E.C.P., mon job fut "branleur de manche" aussi ne vous attendez pas à trouver dans mes élucubrations des récits littéraires car leur valeur technique et historique ne le permettent pas (et je n'en ai pas envie,  sans bassesse, par mon travail uniquement et en sacrifiant toujours à la camaraderie beaucoup de petits intérêts personnels). (Branleur de manche: pilote, aviation de chasse -CAFDA- avec un penchant pour l'entraînement au combat aérien rapproché (autrement dit se remuer la crêpe) et transport civil, avec un penchant pour le long courrier et surtout pour la Postale de Nuit)
-Le fil rouge: la véracité aux  dépens du mensonge et de la légende pour réconcilier passé et futur...
  Récentes modifications de la page INDEX
-Rien à vendre. Ni écrivain, ni historien, je suis le webmestre et l'édimestre de  Postale de Nuit, Aéropostale, http://ea58.free.fr/, http://ap5escadre.free.fr/, Popote de Ailes

 
http://dongradi.free.fr/, http://eisenbeis.fr/, http://henri.eisenbeis.free.fr/ , http://guillemette.de.bure.free.fr/ , INDEX WELCOME et bien d'autres (plus de 10 000 pages)
.


-Cas particulier: la crise en France? L'ÂNISME de la  plupart des hommes politiques, des conseillers, des médias etc.
Question: Sont-ils conscients de leur ânisme?
Quel aplomb (aisance dans les gestes et la parole touchant à l'insolence)! Quel entêtement (attachement obstiné et irraisonné à une opinion)! Quelle improbité (indélicatesse, malhonnêteté)! Des outrages à des chefs-d'œuvre, des révérences faites à des platitudes − et les âneries de ceux qui passent pour savants, et la bêtise des autres que l'on proclame spirituels! (G. Flaubert, Bouvard et Pécuchet, t. 2, 1880, p. 14.)
Nos hommes politiques, champions de la LANGUE DE BOIS et de l'INCULTURE (voisine de la stupidité. Inflation législative: la France a dépassé les 10 500 lois et 127 000 décrets. On fait une loi sans se donner la peine de voir ce qui a été déjà fait sur le sujet, ex:  le code du travail compte plus de 10 000 articles!)

Définition de la langue de bois
La 
langue de bois est quelquefois appelée ironiquement la xyloglossie, du grec xylon, bois et glossos, langue. C'est un discours parlé ou écrit convenu, figé, incantatoire, délivrant un message coupé de la réalité, n'apportant aucune information nouvelle ou intentionnellement truqué, voire manipulatoire.

L'origine de "langue de bois" est russe. L'expression "langue de chêne" était utilisée avant la révolution pour qualifier la bureaucratie du tsar. Elle est devenue "langue de bois" pour le discours idéologique de l'URSS.

La langue de bois est une forme d'expression employée par les hommes politiques, les responsables d'entreprises, les technocrates... dans le but de: La langue de bois se reconnaît à l'une ou plusieurs de ces caractéristiques : On notera que, dans un milieu où l'utilisation de la langue de bois est généralisée, il est très facile de repérer les intrus, les nouveaux et ceux qui n'adhèrent pas à la "pensée ambiante".

Mots ou expressions voisines : politiquement correct, novlangue, logorrhée, bla-bla, l'art de ne rien dire, verbiage.

 



Les images de l'équipe, le présidentiable DSK menotté et son remplaçant sur un scooter ont fait le tour du monde et ont ridiculisé la France.
Qu'ils sachent, ces deux lascars, que la VIE PUBLIQUE est qu'on est ailleurs que chez soi (VIE PRIVÉE), c'est élémentaire.