Popote des Ailes  Raymond de PHILIP           retour popote  ou retour 

 


  4 mai  2006   

38 PARTICIPANTS :

Yannick ALFARO – René ARLERY – Roger BARÇON – Gérard BARTHELEMY – Emile BENKIMOUNE – Monsieur et Madame Lucien BRAS – Général Alain BROSSIER – Monsieur et Madame Pierre CHALAOUX – François CHARVIEUX – Pierre CORNUCHE - Monsieur et Madame Roger COTTET – Pierre DUCLERT – Monsieur et Madame Gérard DUGUET – Jean FOURNIER – Monsieur et Madame Georges GERFAUT – Jacques HAMELIN – Bernard Heliot et son fils – Jean KISLING – Bernard LE MASSON – Paul LORENZO – Monique MIQUEL-MONCOMBLE – Monsieur et Madame Raymond de PHILIP – Joseph ROBIN – Jean ROLLAND - Monsieur et Madame Roger ROUTIN – Monsieur et Madame Alexandre SANCHIS – Marcelle STECH – Michel TENETTE – Charles TRAUTTMAN

 

Une grande nouvelle pour la Popote. Après 80 ans d’activités professionnelles, associatives et de services militaires (ce sont les termes du décret paru au J. O. du 16 mai) notre doyen et ami Georges FRANÇOIS vient d’être nommé Chevalier dans l’Ordre National du Mérite, et il a demandé au président de la Popote des Ailes dont il est membre depuis 76 ans de lui remettre sa médaille. C’est en fait l’ensemble de la Popote qui sera son parrain.

La sortie du 16 mai organisée par les Vieilles Tiges et à laquelle nous nous étions joints a eu un grand succès. Nous étions 50 pour la visite du magnifique musée de l’Association des Mécaniciens-Pilotes d’Aéronefs Anciens commentée par son président monsieur CHABLE.

Vint ensuite une visite au Cercle de Chasse de Nangis où Jean-Marie SAGET et Maurice LERMINIER nous gratifièrent d’une magnifique démonstration en vol à bord de leurs deux Vampires. L’apéritif qui s’ensuivit dans leur hangar fut un moment de grande convivialité permettant aux membres des deux associations de faire connaissance.

Nous rejoignîmes ensuite l’Auberge de Réau où nous attendait un excellent déjeuner qui s’acheva bien entendu par une coupe de champagne. 

De la visite du musée de la SNECMA je ne pourrai rien vous dire, car retenu par d’autres obligations, je dus rentrer sur Paris. D’autres pourront sans doute vous en parler.

Un nouveau site en accès restreint permet de voir de nouvelles photos :  http://henri.eisenbeis.free.fr/riri2/foto-popote-aapn/photo_popote_AAPN_restreint_riri2.htm
Demander les codes !!!
Le site : http://eisenbei.club.fr/popote-des-ailes.html est bien sûr toujours accessible.

Je vous rappelle que malgré ce que raconte peut-être le message d’accueil du répondeur de mon téléphone fixe,  CELUI-CI EST EN PANNE. UTILISEZ LE PORTABLE.

  PROCHAINE POPOTE LE JEUDI8 juin  2006

N’OUBLIEZ PAS DE CONFIRMER VOS INTENTIONS AU PLUS TARD AVANT 11 HEURES LE MARDI PRECEDANT LA POPOTE.

La POPOTE DES AILES organise un déjeuner le 1er jeudi de chaque mois 
Nous serions heureux de vous compter au nombre des convives.  

Prochains déjeuners  
8JUIN- 6n JUILLET   
  à l’auberge de LA CHAUMIERE  
3 avenue de Versailles - VIROFLAY  

Tel : 01 30 24 48 76  
MISE A TABLE : 12 HEURES 30  
RESERVATION ET ANNULATION : 01 46 57 34 99 et 06 84 61 79 79

IL FAUT QUE LA POPOTE DES AILES CONTINUE. ELLE EXISTE DEPUIS PLUS DE QUATRE-VINGTS ANS. VENEZ-Y. SI POSSIBLE FAITES-LA CONNAÎTRE ET AMENEZ-Y DES NOUVEAUX. VOTRE AIDE NOUS EST NECESSAIRE.   Raymond de PHILIP    TOP    


les membres de la popote sur la toile: 

Yannick ALFARO      notre secrétaire !!!        Bob Maloubier     

  Les Notes du webmaster   
* 25 mai 2006
Recherchons équipiers pour une randonnée en 4x4, Paris-Dakar, 70ème anniversaire du dernier envol de «la croix du sud» piloté par Jean Mermoz, du 20 novembre au 10 décembre 2007.  
 
Video (haut débit) 
*   Sukhoi Su-30   Les figures Cobra, Bell, Kulbit (ou Culbit)  
*   Vol de Mirage III en formation  à basse altitude dans les Alpes. 
*   3  Contes aéronautiques  dont French Fighters... 

*   La patrouille acrobatique russe STRIZHI sur MiG-29s  En russe mais les images n'ont pas besoin de traduction.. (17 mn)


Ouvrages 

* "Officier Pilote de Chasse" du Colonel Richard FEESER. Préface du Général WOLSZTYNSKI, chef d'État-major de l'Armée de l'air.
Ancien élève de l’Ecole de l’air, l’auteur a fait carrière dans l’Armée de l’air comme pilote de chasse. Avec plus de 4600 heures de vol sur trente types d’appareils différents, et 32 années de commandements d’unités aériennes, il nous ouvre les portes de ce métier fabuleux, présenté de l’intérieur, avec cœur, réalisme et humour. Sa plume alerte s’appuie sur son expérience et sur des anecdotes amusantes pour rendre, à merveille, l’ambiance si particulière des escadrons de chasse, et le vocabulaire imagé de nos « chevaliers du ciel », dont on partage l’intimité au fil des pages, au fil des vols, en première ligne. L’incursion de figures historiques, hautes en couleurs et l’installation aux commandes de plusieurs appareils prestigieux ayant fait la gloire de nos ailes, « comme si vous y étiez », donnent le ton de ce récit en tout point captivant. 
Edition VARIO 
. 1034, rue Henri-Poincaré. 83340 Le Luc-en-Provence. 
Tél. ++33(0)4.94.501.894. Fax : ++33(0)4.94.501.895. www.aviation-publications.com
 

Le dernier ouvrage de Jean Belotti 
Au fil des mois, parmi les questions qui m’ont été posées, plusieurs étaient, en fait, des interrogations sur mes différentes activités. Je suis heureux, aujourd’hui de vous informer que la réponse se trouve dans cet ouvrage autobiographique, qui sera disponible le mois prochain. Editeur : NEL (Nouvelles Editions Latines) 1 rue Palatine 75006 Paris.

"On reste ébahi devant la multiplicité des tâches accomplies et de l'enthousiasme avec lequel Jean Belotti nous raconte son long parcours, de l’aéro-club d’Hanoï à sa carrière de Commandant de bord à Air France. Il a toujours oeuvré pour contribuer au développement de nos ailes et mieux faire connaître ce monde de l’aviation qui lui est si cher. Dans cet ouvrage, parsemé d’anecdotes, il nous fait partager sa passion qu’il continue à vivre avec volonté, persévérance et dévouement". 
Pour le commander  

LE DERNIER VOL DE JOHN TAKEGUCHI 
par Richard Feeser.         Roman atypique dédié "A toutes mes frères, pilotes de chasse
F. Marsaly & Ph. Ballarini écrivent: ..Vous avez dit "mystique de l’aéronautique" ? En tout cas, un pur régal à déguster lentement ; le dévorer rapidement serait un gâchis, même si c’est tentant...  

- Revendeurs pour la France
- Revendeurs étrangers  

Le site de l’éditeur

la 5e édition du livre de Hugh VERITY, un document historique dûment complété. 

  Hommage à Bernard Cordier (1912-1993)      Autobiographie     
mai 1932, caporal-chef, pilote de chasse . 1937 aviation civile dont Air France. Septembre 1939, pilote de chasse (4 victoires) au groupe de chasse II/4, puis la R.A.F. 1945
*, chef pilote Air France. "Est-ce que parcourir des milliers de kilomètres donne un sens suffisant à une vie?" écrit-il. Pâques 1950, trappiste à l'Abbaye de Citeaux. 18 mars 1961, sacerdoce, devient le Prêtre Baudoin. Le Zaïre pendant 20 ans puis retour à Citeaux pour une retraite bien meritee! 
* affecté à l'escadrille Clair de Lune sur Lysander, voir une mission de guerre avec Georges Libert 

Dominique Taddei,  ancien chef de cabine a Air France, s'adressant aux citoyens US: "Vous n'avez pas à nous remercier, c'est nous les Corses qui devons vous remercier pour ce que vous avez pour nous dans cette deuxième guerre mondiale. C'est pour moi  la meilleure chose faite dans ma vie." 
Un commentaire d'un aviateur américain: Dominique est un saint. Il rend hommage à ce que ces hommes courageux, des garçons, ont fait pour son pays. Personne devrait jamais oublier! 



TOP