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prochain 1er avril 2010

11 MARS 2010

47 CONVIVES :

Le premier chapitre s’intitule : «Les Essais en Vol à Villacoublay ».    

PROCHAINE POPOTE LE JEUDI 1er AVRIL 2010


à l’auberge de LA CHAUMIERE

3 avenue de Versailles – VIROFLAY

Tel : 01 30 24 48 76

N’OUBLIEZ-PAS DE CONFIRMER VOTRE PRÉSENCE AU PRÉSIDENT

PAR INTERNET OU PAR TELEPHONE AU 01 77 46 55 45, au 02 32 67 81 08 ou au 06 84 61 79 79

AU PLUS TARD LE LUNDI SOIR PRECEDANT LA POPOTE.

ET PLUS TÔT SI VOUS LE POUVEZ

MISE A TABLE : 12 HEURES 30

 

    Created mardi 23 mars 2010

Vous pouvez accéder au site de la Popote des Ailes :

http://henri.eisenbeis.free.fr/popote/popote_des_ailes.htm
 

IL FAUT QUE LA POPOTE DES AILES CONTINUE. ELLE EXISTE DEPUIS PLUS DE QUATRE VINGTS ANS. VENEZ-Y. SI POSSIBLE FAITES LA CONNAÎTRE ET AMENEZ Y DES NOUVEAUX. VOTRE AIDE NOUS EST NECESSAIRE.       
       
Tous les déjeuners depuis 2002
Un nouveau site en accès restreint permet de voir de nouvelles photos 
 Demander les codes !!!  
L'ancien  site : http://chezpeps.free.fr/henri/html/popote-des-ailes.html est toujours accessible. 
 

Les Essais en Vol à Villacoublay 

     L’on peut dire qu’aux tout débuts de l’Aviation, tout se faisait par tâtonnement ; les constructeurs, en général, essayaient les avions de leur conception ; des pilotes particuliers rendirent également de grands services ; des succès comme des échecs de tous, furent tirées les premières lois expérimentales de l’aérodynamique.
    
Dès 1910, après la grande semaine de Reims, l’armée passa une grande commande d’avions, ce qui posa le problème de leur réception. Deux centres furent créés à Chalais-Meudon et à Vincennes ; de leur collaboration avec l’institut aérotechnique de Saint-Cyr sortirent les premières méthodes scientifiques qui devaient donner des résultats d’essais en soufflerie et en vol. 
    
En 1911, l’administration des domaines achète les terrains de Villacoublay que l’armée occupe pour effectuer ses réceptions. Un décret du 25 novembre 1911 crée un brevet de pilote exigeant deux circuits fermés d’au moins 5 km, une montée à 50 m et un atterrissage moteur coupé. De plus, un règlement prévoit, pour la réception des avions destinés à l’armée, l’exécution de trois atterrissages, deux heures de vol à pleine charge, sous contrôle militaire. 
    
Les constructeurs sont amenés à faire appel à des pilotes d’essais qui assument la mise au point des avions et leur présentation aux acquéreurs. Le champ des essais en vol est alors surtout d’éviter la chute. 
    
Un peu plus tard, sont entreprises des recherches plus méthodiques et plus précises qui tendent à pouvoir comparer les résultats des vols avec ceux établis en soufflerie. 
    
De 1911 à 1914, le développement de l’aviation s’accélère ; fin 1913, le record de vitesse est porté à plus de 200 km/h et celui d’altitude à 6.150 m. 
    
A la déclaration de guerre en 1914, Louis Breguet replie ses ateliers de Douai à Villacoblay, l’invasion du nord de la France par l’armée allemande étant à redouter ; d’autres constructeurs, tels Nieuport, viendront s’y installer pour la réception de leurs avions,au cours de la guerre.  Les pilotes d’essais, d’abord mobilisés, seront bientôt rendus à leur métier. 
    
En 1915, le ministère de la guerre, auquel était rattaché l’aviation militaire, crée à Villacoublay une section des essais en vol dépendant du Service Technique de l’Aéronautique. Son rôle sera de contrôler les performances (temps de montée, vitesse en paliers à diverses altitudes, plafond) des avions français à livrer à l’armée comme des avions allemands capturés. 
    
A l’armistice (1918), l’Aviation avait fait des progrès considérables quant aux performances, mais on ne savait pas encore mesurer les qualités de stabilité, de manoeuvrabilité et de maniabilité ; selon l’expression consacrée « on pilotait avec les fesses » : le pilote sentait l’avion comme le cavalier le cheval.
    
La section d’essais semble avoir été en sommeil de1918 à 1920. 
   
Elle se développera à partir de 1920 grâce au concours d’un personnel navigant et technique de haute qualité, dont l’effort se portera sur l’amélioration de l’instrumentation (mensuration, pesée, mesure des températures en altitude, installation d’appareils enregistreurs à bord des avions). Un bureau de calculs bien étoffé tirera les conséquences des mesures effectuées.
    
En1925, verront le jour une Commission d’Admissibilité des Prototypes et un Groupe des Avions Nouveaux (le G.A.N.) chargé des essais d’utilisation militaire. La section voit alors son rôle de contrôle s’accroître d’un rôle de mise au point.
    
En 1933, la Section et le G.A.N. fusionnent pour former le Centre d’Essais en Vol (le C.E.V.). C’est alors que seront définies les caractéristiques de qualités de vol, stabilité longitudinale et transversales, par des méthodes précises et scientifiques, et assurée une mise au point des moteurs en vol (refroidissement, mesure de leurs performances en altitude pour les premiers moteurs à compresseurs).
    
Le C.E.V., étant devenu le conseil des constructeurs, dont les équipes de mise au point au sol et en vol appliquaient ses méthodes avant de lui passer en main les prototypes. Les personnels des deux bords, civils et militaires, lièrent amitié au cours de ces années et se retrouvèrent chaque jour pour déjeuner au restaurant de Viroflay, alors devenu la « Popote des Ailes ».
    
De 1936 à 1938, arriva une nouvelle génération d’avions, celle qui devait faire la guerre, porteurs de nouveautés telles que habitacle fermé, train rentrant, hélices à pas variable, moteurs à compresseurs.
    
Le Centre prit alors le titre de C.E.M.A. (Centre d’Essais du Matériel Aérien). Il se replia en 1939, à la déclaration de la seconde guerre mondiale, sur le terrain d’Orléans-Bricy.
    
En 1940,après la foudroyante avance de l’armée allemande, la Luftwaffe prit possession du terrain.
    
C’en était fini de Villacoublay, le C.E.V. devant se reformer à Brétigny sur Orge après la guerre.      

Notre Président chez les Vieilles Tiges  

Rappel nos 75 ans 


 

***Président : Raymond de PHILIP. Association de fait. Loi de 1901 Amicale fondée en 1929. 
Chevalier de la Légion d’Honneur par le Colonel DANTAN. Médaille de l’Aéronautique dans les locaux du Commandant de Bord retraité M. et Mme PUYADE Compagnie Nationale Air France à VIROFLAY, 39 rue Molière, 92120 MONTROUGE - Tel : 01 77 46 55 45 & 06 84 61 79 79
Secrétaire : Yannick ALFARO – 7 quai Winston Churchill – 94210 LA VARENNE SAINT HILAIRE – Tel 01 48 89 06 50
 

Un petit plus sur la toile: Louis Blériot   Du Blériot I au Blériot XVII  

 

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