Crash de New York... suite du 11 septembre 2001 ? |
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MA LETTRE novembre 2006 *Les ouvrages de Jean Belotti |
Le 11 octobre 2006, un monomoteur s'écrase contre le 21ième
étage d’un immeuble de 50 étages d'un quartier de
Manhattan, à New York (a).
Premier bilan : Deux personnes y ont trouvé
la mort, dont une star du baseball qui se trouvait à bord. Neuf personnes ont
été
blessées, ainsi que quatorze
pompiers et deux officiers de police. * Ce qui est connu, d’après les médias : - Le petit avion, un Cirrus SR20, appartenait
à un célèbre joueur de baseball des
Yankees de New York, Cory Lidle, 34 ans, lui même pilote depuis quelques mois,
qui a trouvé la mort dans
l'accident. * Ce qui est inconnu : - Qui pilotait l’avion ? * Interprétation des faits Alors, à ce
stade, il convient tout d’abord : 3.- "Décrochage de l’avion" (f). Cause ne pouvant être retenue car, dans ce cas, l’avion n’est pas en vol horizontal. 4.- "L'inhibition". Elle conduit à l'erreur et naît d'une absence momentanée du pilote, due au fait que dans certaines configurations de vol - au cours d'approches longues et difficiles - il est "débordé".Tout se déroule très vite et il lui est impossible de saisir complètement ce qui se passe dans son champ de perception. Le cerveau ne pouvant gérer séquentiellement qu'un certain nombre de facteurs, les autres ne sont pas pris en compte, pendant un certain laps de temps. On constate, alors, une sorte de focalisation, de fixation sur un élément particulier au détriment des autres éléments à prendre en compte qui, eux, semblent oubliés. Cause également non retenue car le vol était très court, il n’y avait pas de situation complexe à gérer et il y avait deux pilotes à bord. 5.- "Incapacité subtile" (g) Plusieurs cas d'incapacité évidente (décès) ou d'"incapacité subtile" connus ont conduit à une sensibilisation des équipages à ce phénomène, pendant les phases critiques de vol. Cause rejetée pour les mêmes raisons que l’"inhibition". 6.- "Décision
suicidaire personnelle". Quelques cas sont connus, ayant pour
origine de graves difficultés
personnelles de différentes
natures. Etant donné qu’il y
avait deux pilotes à bord,
l’action suicidaire d’un des deux pilotes aurait été
contrée par l’autre pilote,
sauf à envisager : 7.- "Décision suicidaire terroriste". Une fois - espérons le - écartée celle des pilotes, il reste à prendre en compte la présence d’un ou de deux autres passagers à bord de l’avion, lesquels, après avoir neutralisé les deux pilotes auraient dirigé l’avion jusqu’à son écrasement contre l’immeuble. L’enquête déterminera probablement le nombre de personnes qui étaient effectivement à bord de cet avion. * Conclusion Certes, on ne peut écarter l’existence d’autres causes que l’enquête révélera probablement et, dans cette attente, il convient de rester prudent quant à celles effectivement à l’origine de cet événement. Cela étant dit,
il reste à mettre en
exergue les conséquences sur
l’industrie : Finalement, même si
d’aucuns admettent que toutes les autorités
et organismes impliqués ne
peuvent pas faire autrement que de renforcer ces mesures de sûreté,
quels qu’en soient les effets pervers, force est de constater : La santé du transport aérien est très fragile. Depuis une cinquantaine d’années, il ne cesse de sortir de crises et, à peine rétabli, doit faire face à des contraintes de toutes natures, de plus en plus pénalisantes, aussi bien pour la sécurité des vols, la sûreté, que pour le bon fonctionnement général de tout ce qui touche au voyage. Il reste à renouveler l’espoir que les efforts engagés par les gouvernements permettront, qu’enfin, la paix règne sur la terre. _______ a.- Immeuble "Le Belaire" 72ième rue /York Avenue, qui
longe l'East River, à l'est
de Manhattan. retour dans le texte |
MA LETTRE DE NOVEMBRE 2006 TOP Bonjour, 1.- Chronique de novembre 2006 Beaucoup d’entre vous ont été amenés à me poser des questions au sujet de cet avion qui, récemment, a percuté une tour à New York. Les réponses dépassant le cadre de cette Lettre, cela m’a conduit à y consacrer une chronique, intitulée : "Crash de New York... suite du 11 septembre 2001 ?". 2.- Suite des questions sur le DAKOTA Philippe JUNG, Président de la Commission Histoire de l’AAAF (Association Aéronautique et Astronautique de France), nous apporte les précisions suivantes : "Les versions militaires ont été C-41, C-47 à C-53, C-68, C-84, C-117, C-129 et planeur CG-17 dans l'US Army Air Corps, devenu USAF; R4D dans l'US Navy. Le premier avion métallique a été l'Esnault-Pelterie REP 1 (le 22.10.1907), le chasseur Junkers J.I le 1er tout métal (le 12.12.1915), et, en matière de transport, ce fut le Junkers F.13 (le 25.6.1919), le 1er bimoteur de transport moderne étant le Boeing 247 (le 8.2.1933) - lequel causa d'ailleurs la naissance du DC-1 et la suite ! (d'autre part, qu'est le "RHD" du DST-144 ? DST = "Douglas Sleeper Transport", transport de nuit transcontinental, avec couchettes pour American Airlines). Production : 10.655 USA + 487 Japon + 6.157 URSS = 17.299". 3.- Questions "En 2007, les passagers pourront utiliser Internet à bord des avions de ligne. soit combien d’années après le cinéma à bord ?". C’est la compagnie TAI qui, la première, a offert le cinéma à bord à ses passagers, le 5 décembre 1957 (Concorde n̊ 193 - 11/05/06). "Présence des retraités Air France" (n̊ 146 - septembre 2006) ajoute que notre compagnie Nationale a été une des premières grandes compagnies internationales à introduire les distractions à bord, le 2 mai 1966, sur un Boeing 707, qui effectuait la liaison quotidienne Paris-New York. 4.- Ouvrages ==> "DC1 - DC2 - DC3 The first seventy years" Philippe JUNG nous signale également que l’association historique n 1 mondiale, "Air Britain" (mais avec une branche française), vient de sortir la bible, en 2 volumes, sur le DC-3, avec la liste de production et carrière de tous les DC-3 construits. Air Britain Sales 41 Penshurst Road Leigh, Tonbridge Kent, TN11 8HL UK www.air-britain.co.uk. ==> "Les secrets
de l’Aéropostale" Réalisé
par Guillemette de
Bure, petite fille de Marcel BOUILLOUX-LAFONT, ancien patron de l’Aéropostale,
cet ouvrage représente un travail de
20 ans de recherche, avec accès aux
archives de Berlin, Londres... de voyages sur place. L’histoire de l’Aéropostale
correspond à des moments forts de
l’essor de l’aviation commerciale des années
vingt et trente et de grands pionniers français
de l’aviation commerciale. Au-delà
de l’aviation, il constitue aussi un tableau des mœurs politiques de
l’époque en même temps qu’une fresque historique tout à fait
nouvelle. Parution, le 16 novembre 2006. Editions PRIVAT 14,90 € 5.- Sites * Site de photos aériennes de Bernard CHARLES : www.art-avia.eu * Site Concorde : www.club-concorde.org 6.- Philatélie La Poste a rendu hommage à l'oeuvre réalisée, depuis plus de 25 ans, par les bénévoles d'Aviation sans frontières, en émettant un timbre à 0,54 €. Créé par Pierre André COUSIN, le timbre - imprimé en héliogravure - restitue l'âme de l'association tout entière tournée vers le soulagement des situations de détresse ou d'urgence humanitaire. Bien cordialement. Jean Belotti * Vous n’êtes plus intéressé par ces "Lettres" et "Chroniques" que vous recevez
depuis longtemps ? Alors - pour ne pas vous encombrer de messages
inutiles et me permettre d’actualiser ma Banque de Données - je vous remercie de prendre quelques instants de
votre temps pour répondre à ce
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