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Il
s’agit du dernier ouvrage que je consacre au transport
aérien.
Qui en sont les acteurs ? Comment ça fonctionne ? Qui
sont les responsables ? Les pilotes seraient-ils aussi
mauvais que certains le disent, puisque qu’on leur
impute 70% des accidents ? Les rapports d’expertises
vous cachent-ils la vérité ? Les experts peuvent-ils
occulter des informations essentielles pour protéger
tel ou tel intervenant ? Quid des médias, des juges,
des avocats, de l’incompréhensible longueur des
expertises ? Quelle considération est accordée aux
passagers ?
Pour répondre à ces interrogations, cet ouvrage reproduit un dialogue avec une passagère, au cours d’un long vol. Cela permet une lecture très facile pour tout un chacun, sans aucune connaissance spécifique préalable. De surcroît, cette présentation correspond mieux à la mise en situation “questions/réponses”, habituellement pratiquée lors des nombreuses causeries et conférences que j’ai données, au fil des ans, en France et à l’étranger. Ainsi, alors que toute personne peut lire simplement le texte, en imaginant qu’il est à la place de la passagère, les curieux ont la possibilité, chaque fois qu’ils en éprouvent le besoin, de se reporter aux très nombreux renvois présentés en fin d’ouvrage. Il en résulte que cette invitation à embarquer sur ce long vol est destinée: - à toutes les personnes curieuses de mieux connaître ce monde de l'aviation et de mieux comprendre les concepts de “sécurité aérienne”, “accidents”, “enquêtes”, souvent cités dans notre monde fortement médiatisé; - aux étudiants, chercheurs et tous les hommes de l’art dans leur spécialité respective, que sont les experts, avocats, magistrats, personnels des organismes concernés, journalistes; - aux passagers, trop souvent laissés pour compte. |
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Comment commander l’ouvrage ? * Sur Google, l’ouvrage est référencé en première page. Il suffit de taper “transport aérien jean belotti" et de cliquer sur l’item concerné qui ouvre le site des éditions VARIO. * Ou en cliquant sur le site des éditions VARIO : http://www.aviation-publications.com/: qui présente : - la liste des revendeurs en France et à l’étranger ; - la table des matières complète (ci-dessous ou à télécharger source: Editions Vario) , permettant au prospect de se faire une idée plus complète de la teneur de l'ouvrage |
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Ajout de Henri Eisenbeis
(webmestre et
édimestre de cette page): -Dans
ce monde sans frontière, notant les
qualités d'analyse et de
synthèse de l'auteur,
qualités qui en facilitent la lecture, le
transport aérien fait face aujourd'hui à
des mutations organisationnelles
importantes et il devient urgent de
parfaire les connaissances des
acteurs-clés de ce secteur...
la table des matières complète ci-dessous
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—►SOMMAIRE
Lettre
de mars 2013 Retrouvailles
✈Interview ✈Le monde de l’aviation ✈Le système de l'Aviation civile ✈Les participants ✈Les passagers ✈Évolution du marché du transport aérien ✈L'avenir du transport aérien ✈Les équipages ✈Comment devient-on pilote ? ✈La formation des pilotes ✈Les conditions de travail des pilotes ✈Les besoins en pilotes ✈Le vol ✈ Les textes ✈Le régime de responsabilité en droit aérien ✈Les accidents aériens ✈Les enquêtes accidents aériens ✈Les enquêtes hors la France ✈La sécurité du transport aérien ✈Les experts judiciaires ✈Les magistrats ✈Les avocats ✈Les syndicats ✈Relations avec les médias ✈Fin du voyage p379 ✈Glossaire p381 ✈Noms cités dans l'ouvrage p401 ✈Table des matières p402 ✈Renvois en fin de document pages 411-506 |
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LETTRE
DE MARS 2013 |
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—► TABLE DES MATIÈRES | ||
Retrouvailles | 1 |
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✈ | Interview. | 3 |
✈ | Le monde de l’aviation | 7 |
✈ | Le système de l'Aviation civile | 8 |
✈ | Les
participants
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11 |
—►Les Pouvoirs Publics | 11 |
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—►La DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) | 12 |
|
—►L'AESA ("Agence européenne de la sécurité aérienne") | 13 |
|
—► Les industriels de l’aéronautique | 13 |
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14 |
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24 |
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26 |
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29 |
|
—► Les compagnies aériennes | 30 |
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30 |
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32 |
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—►La prévision | 32 |
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—►Les investissements | 32 |
|
—►La maintenance | 33 |
|
—►L'Exploitation | 34 |
|
—►Les Escales. | 34 |
|
—►Les Opérations Aériennes | 35 |
|
—► Place sur les marchés | 37 |
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37 |
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37 |
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37 |
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—► Les Charters. | 38 |
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—► Le Fret | 38 |
|
—► Les aéroports | 40 |
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40 |
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42 |
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44 |
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44 |
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45 |
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48 |
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49 |
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49 |
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51 |
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52 |
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53 |
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55 |
|
—► La sûreté | 55 |
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55 |
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57 |
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58 |
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62 |
|
—► Les différents contrôles | 62 |
|
—► Conclusion relatives aux contrôles sur les aéroports. | 65 |
|
—► La circulation aérienne | 69 |
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69 |
|
—►Le métier de contrôleur de la navigation aérienne | 69 |
|
—► Le couple |
70 |
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72 |
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73 |
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73 |
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73 |
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74 |
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75 |
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—► Remèdes au niveau français | 75 |
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—► Remèdes au niveau européen | 75 |
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—► Remèdes au niveau africain | 76 |
|
—► Remèdes au niveau mondial | 76 |
|
![]() |
77 |
|
✈ | Les
passagers ![]() |
77 |
—►Bien préparer son voyage | 77 |
|
—► |
79 |
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81 |
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82 |
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83 |
|
—► Le syndrome des passagers | 84 |
|
—► La santé des passagers | 87 |
|
—► Les droits et devoirs des passagers | 89 |
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![]() |
89 |
|
—►Refus d'embarquement | 90 |
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—► Annulation du vol | 90 |
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—►Retards importants | 90 |
|
—►Perte ou détérioration des bagages | 91 |
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—►Personne à mobilité réduite | 92 |
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—►Contrôle de l'Autorité de tutelle | 92 |
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93 |
|
—► Les taxes imposées aux passagers | 95 |
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—► Le phénomènes observables | 96 |
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![]() |
96 |
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97 |
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97 |
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98 |
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98 |
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98 |
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✈ | Évolution
du
marché du transport aérien ![]() |
98 |
—►La “deregulation américaine” | 99 |
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99 |
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99 |
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99 |
|
—► Les effets de la “deregulation” | 101 |
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