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   Toutes les  de Jean Belotti      


 Chronique de décembre 2012
Procès Concorde - Jugement définitif
 (Reproduction de l’interview de Tourmag)
LETTRE DE DÉCEMBRE 2012
Jean Belotti présente son dernier livre:
"mieux comprendre… Le transport aérien"
  SOMMAIRE  &  TABLES DES MATIERES 
& des Editions VARIO la table des matières pour l'imprimer, version .PDF

TourMag : Lors du premier jugement, le tribunal correctionnel de Pontoise, ayant considéré que la perte d'une lamelle de métal d’un DC10 de Continental Airlines, sur la piste de décollage à Roissy, avait déclenché la catastrophe, avait donc jugé cette compagnie comme étant responsable de l’accident. Quel est votre avis au sujet du verdict de la Cour d’Appel de Versailles, du 29 novembre, qui a considéré que Continental n’était pas condamnable sur le plan pénal ?
Jean Belotti 
: Étant donné qu’ « on ne revient pas sur la chose jugée », je n’ai jamais donné un avis sur un jugement. Je ne peux donc pas répondre favorablement à votre question et ne ferai aucun commentaire, ni sur les attendus, ni sur le verdict.

TourMag : Pouvons-nous alors n’aborder que des faits ?
J.B : 
À condition que les questions ne portent que sur des faits biens connus, décrits par les médias ou figurant dans des documents connus de tous.

TourMag : Alors, débutons par la cause d’un accident. Est-ce qu’une cause peut être unique ?
J.B : 
À la suite d’un accident, les enquêtes ont pour but de rechercher quelle est la cause première, originelle, («  proche », du concept américain : “proximate cause”) de la survenance d’un accident, souvent qualifiée d’« élément pivot ». À ce stade, l’enquête administrative a pour mission de suggérer des recommandations afin que le même type d’accident sur le même type d’avion ne se reproduise plus. Quant à la justice, elle dira le droit après avoir localisé les éventuelles responsabilités techniques. Cela étant dit, il peut y avoir des facteurs contributifs.

TourMag : À savoir ?
J.B 
: Il convient tout d’abord d’en donner la définition. Il s’agit d’anomalies, de dysfonctionnements, d’insuffisances, … constatées en amont, c’est-à-dire avant l’accident et qui ont concouru à sa survenance. Retenir que dans les facteurs cités, plusieurs ne peuvent n’avoir aucun lien avec la survenance de l’accident.

TourMag : Exemple ?
J.B 
: Celui d’un accident causé par une voiture roulant à une vitesse très excessive, par beau temps. Un facteur contributif important pourrait être le fait que le conducteur était sous l’effet de l’alcool.  En revanche, le fait que l‘un de rétroviseurs soit cassé, qu’un de ses phares ne fonctionne plus en code, que son essuie-glaces ne fonctionne plus que sur ralenti, traduit certes un mauvais entretien dudit véhicule, mais n’a eu aucun lien de cause à effet avec l’accident.

TourMag : Pour Concorde, il a pourtant été avancé que la lamelle qui a fait exploser le pneumatique n’était  pas la seule cause !
J.B 
: On sait que c‘est le magistrat instructeur qui, après avoir fait saisir ladite lamelle, l’a faite expertisée, dès le lendemain. Il a été constaté qu’elle n’était pas à base d’aluminium, mais de titane, ce qui a été considéré comme étant inadmissible par le constructeur, questionné aux Etats-Unis. Le titane étant un métal très dure et il n’a pas à la flexibilité nécessaire pour résister aux fortes vibrations qui surviennent à l’arrière des réacteurs, au moment de l’utilisation des « reverses ». C’est ainsi qu’à la suite d’un certain  nombre d’atterrissages, les rivets n’ont pas résisté et ce fut la chute de la lamelle sur la piste de Roissy.
Pour être certain de l’importance qu’il convenait d’apporter à cette lamelle, le magistrat instructeur avait demandé l’installation d’un banc d’essais dans lequel une roue de Concorde tournait à la vitesse de celle de l’accident. Lorsque que, par un moyen approprié, la roue passait sur une lamelle d’origine en aluminium, rien d’anormal n’était à signaler. En revanche, dès qu’il s’agissait d’une lamelle en titane, le pneumatique a explosé.
Un tel constat - fait par de nombreux témoins - était donc un élément de preuve scientifique démontrable et renouvelable, confirmant que la cause originelle de l’accident était bien, une lamelle non-conforme aux spécifications de son constructeur.  En effet, en l’absence de cette lamelle à un endroit bien précis, il n’y aurait pas eu d’accident et Concorde continuerait à voler à la gloire de nos ailes françaises et anglaises. J’ai vous ai dit « endroit précis », car à quelques décimètres près la lamelle aurait été évitée, ce qui conduit à la réalisation d’une probabilité plus faible que celle admise dans la certification des avions (10 -9) et appelle à faire référence à la fatalité !

 TourMag : Dans les autres causes, a été cité un défaut de maintenance d’Air France, en l’espèce l’absence d’une barre d’entretoise dans un train avant, ce qui aurait ralenti l’accélération de l’avion et contribué à le déporter en dehors de la piste.
J.B 
: Ici, également, le magistrat instructeur - bien qu’ayant eu confirmation par un laboratoire spécialisé que l’absence entretoise n’aurait eu aucun impact sur la trajectoire au décollage - avait organisé une vérification sur la piste de Toulouse, devant des dizaines de personnes participant à l’enquête. L’entretoise a été retirée,  des caméras ont été installées pour filmer le comportement des pneumatiques. Après des mises en vitesse, des mesures de températures des pneumatiques et le visionnage vidéo n’ont rien montré d’anormal.

TourMag : Je comprends qu’il n’y avait donc pas lieu de considérer cette anomalie comme étant un facteur contributif. Je continue. Que peut-on répondre à l’annonce des médias selon laquelle les moteurs étaient en feu avant le passage sur la lamelle ?
J.B : 
Cette hypothèse avait également été prise sérieusement en compte par le magistrat instructeur. En effet, une reconstitution mobilisant tous les avions et toutes les personnes travaillant sur l’aéroport le jour « J » ; a permis, tous éléments pris en compte, de démontrer qu’elle n’était pas fondée.

TourMag : Que pensez-vous de la conclusion « Responsable, mais pas coupable » ? 
J.B : Pour savoir si cette éventualité est possible, il convient de préciser la signification des deux qualificatifs. La « responsabilité »  est celle d’une personne civile ou morale à laquelle une mission a été confiée. Un commandant de bord est responsable de la conduite du vol  Il n'est pas coupable si l'accident est dû, par exemple, à l'explosion d'une bombe à bord. On peut donc être responsable et pas coupable. La «culpabilité» est celle résultant d’une faute. Un commandant de bord ayant fait une infraction au Code de l’aviation civile est donc punissable. On peut donc être responsable et coupable.

 TourMag : Un technicien qui a remplacé une pièce d’origine par une pièce fabriquée, de surcroît, dans une métal autre que celui d’origine - ce qui est strictement interdit par le constructeur - est-il fautif  ?
J.B : 
La réponse est dans les  textes : En droit civil, une faute est l'attitude d'une personne qui, par négligence, imprudence ou malveillance, ne respecte pas ses engagements ou ses devoirs. En droit pénal, une faute est un élément moral ou psychologique de certaines infractions susceptibles d'établir une responsabilité pénale dans la survenance d’un accident. (soit réalisé par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou inobservation des règlements ; soit présumé, à partir de la matérialité de certains agissements (il s'agira alors de “faute contraventionnelle”).

TourMag : Peut être une dernière question qui porte sur le comportement de l’équipage ?
J.B :
 Les spécialistes ont montré que le cerveau ne pouvait gérer simultanément plusieurs  situations. Il procède séquentiellement, traitant les problèmes les uns après les autres. Or, dans cet accident, l’équipage s’est trouvé confronté à plusieurs graves événements : tendance de l’avion à se diriger vers la gauche ; train d’atterrissage qui ne rentre pas après le décollage ; annonce de feu moteur par la tour de contrôle ; difficulté puis impossibilité de maintenir l’avion en ligne de vol, la vitesse étant insuffisante.
L’équipage n’étant  plus là pour se défendre des critiques formulées à son encontre, il est toujours facile de dire «y avait qu’à!». Or, à ce stade, le crash était inévitable. Toute autre action de l’équipage n’aurait pu que prolonger le vol de quelques secondes…. pour s’écraser sur la ville de Gonesse. On en frisonne!

 TourMag : Une conclusion sur les causes des accidents et les facteurs contributifs ?
J.B 
: Comme dans tous les procès, ces quelques précisions factuelles, figurent d’ailleurs d’une façon beaucoup plus détaillée dans les divers rapports figurant dans la procédure, largement cités et commentés par les médias. Elles ont forcément été prises en compte - aussi bien en première instance qu’en Appel - les magistrats ayant apprécié souverainement les données des rapports d'expertises et les avis émis lors des auditions, pour forger leur conviction et leur verdict, qu’il convient donc de respecter.

TourMag : Donc, puisque l’Administration de tutelle et Air France sont satisfaits du jugement, le dossier est donc définitivement fermé ?
J.B : 
Oui, sauf à imaginer un recours en Cassation. Il  n’en reste pas moins que douze ans après cet accident du 25 juillet 2000, la douleur pèse toujours dans le cœur de familles des victimes ; la tristesse, l’émotion, l’accablement qui a touché tout le monde l’aéronautique, et plus particulièrement les personnels d’Air France et de British Airways, sont toujours fortement ressentis.


LETTRE DE DÉCEMBRE 2012

Cher lecteur, chère lectrice,

 

Rédigeant bénévolement des chroniques aéronautiques depuis une douzaine d’années, vous avez reçu, dans ma Lettre de novembre, la présentation de mon dernier ouvrage consacré au transport aérien, reproduite ci-après.

 

Étant donné que de plus en plus de personnes sont concernées par le transport aérien, vous pouvez contribuer à mieux faire connaître ce monde de l’aviation, simplement en transférant le présent message à vos amis et contacts de votre carnet d’adresses E-mails, plusieurs d’entre-eux pouvant être intéressés. Je vous en remercie à l’avance.

 

Bonnes fêtes de fin d'année et bien cordialement.

Jean Belotti

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mieux comprendre…

Le transport
aérien

Editions VARIO - Préface de Gérard FELDZER.

(500 pages, dont un glossaire ; 729 renvois en fin d’ouvrage).

  SOMMAIRE  &  TABLES DES MATIERES  

& des Editions VARIO la table des matières pour l'imprimer, version .PDF 

Il s’agit du dernier ouvrage que je consacre au transport aérien.

Qui en sont les acteurs ? Comment ça fonctionne ? Qui sont les responsables ? Les pilotes seraient-ils aussi mauvais que certains le disent, puisque qu’on leur impute 70% des accidents ? Les rapports d’expertises vous cachent-ils la vérité ? Les experts peuvent-ils occulter des informations essentielles pour protéger tel ou tel intervenant ? Quid des médias, des juges, des avocats, de l’incompréhensible longueur des expertises ? Quelle considération est accordée aux passagers ?
Pour répondre à ces interrogations, cet ouvrage reproduit un dialogue avec une passagère, au cours d’un long vol. Cela permet une lecture très facile pour tout un chacun, sans aucune connaissance spécifique préalable.
De surcroît, cette présentation correspond mieux à la mise en situation “questions/réponses”, habituellement pratiquée lors des nombreuses causeries et conférences que j’ai données, au fil des ans, en France et à l’étranger.
Ainsi, alors que toute personne peut lire simplement le texte, en imaginant qu’il est à la place de la passagère, les curieux ont la possibilité, chaque fois qu’ils en éprouvent le besoin, de se reporter aux très nombreux renvois présentés en fin d’ouvrage. Il en résulte que cette invitation à embarquer sur ce long vol est destinée:
    - à toutes les personnes curieuses de mieux connaître ce monde de l'aviation et de mieux comprendre les concepts de “sécurité aérienne”, “accidents”, “enquêtes”, souvent cités dans notre monde fortement médiatisé;
    - aux étudiants, chercheurs et tous les hommes de l’art dans leur spécialité respective, que sont les experts, avocats, magistrats, personnels des organismes concernés, journalistes;
    - aux passagers, trop souvent laissés pour compte.
  SOMMAIRE  &  TABLES DES MATIERES
 

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Comment commander l’ouvrage ?
 
* Sur Google,  l’ouvrage est référencé en première page. Il suffit de taper “transport aérien jean belotti" et de cliquer sur l’item concerné qui ouvre le site des éditions VARIO.
 
* Ou en cliquant sur le site des éditions VARIO :
http://www.aviation-publications.com/: qui présente :
-         la liste des revendeurs en  France et à l’étranger ;
-         la table des matières complète (ci-dessous ou à télécharger  source: Editions Vario) , permettant au prospect de se faire une idée plus complète de la teneur de l'ouvrage




Ajout de Henri Eisenbeis (webmestre et édimestre de cette page):
-Dans ce monde sans frontière, notant les qualités d'analyse et de synthèse de l'auteur, qualités qui en facilitent la lecture, le transport aérien fait face aujourd'hui à des mutations organisationnelles importantes et il devient urgent de parfaire les connaissances  des acteurs-clés de ce secteur...  la table des matières complète ci-dessous

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INDEX    SITES 


     




SOMMAIRE    Lettre de mars 2013 
 Retrouvailles
Interview 
Le monde de l’aviation
Le système de l'Aviation civile 
Les participants 
Les passagers 
Évolution du marché du transport aérien 
L'avenir du transport aérien 
Les équipages 
Comment devient-on pilote ? 
La formation des pilotes
Les conditions de travail des pilotes 
Les besoins en pilotes 
Le vol 
 Les textes 
Le régime de responsabilité en droit aérien 
Les accidents aériens 
Les enquêtes accidents aériens 
Les enquêtes hors la France 
La sécurité du transport aérien 
Les experts judiciaires
Les magistrats 
Les avocats 
Les syndicats 
Relations avec les médias 
Fin du voyage p379 Glossaire p381 Noms cités dans l'ouvrage p401 Table des matières p402 
Renvois en fin de document  pages 411-506 


LETTRE DE MARS 2013





 TABLE DES MATIÈRES

Retrouvailles 1
Interview. 3
Le monde de l’aviation 7
Le système de l'Aviation civile 8
Les participants                 
11

Les Pouvoirs Publics 11

La DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) 12

L'AESA  ("Agence européenne de la sécurité aérienne") 13

Les industriels de l’aéronautique 13

    Organisation et objectifs 14

    Concorde 24

    L’A380 26

    Le moteurs alimentés avec de l’huile végétale 29

Les compagnies aériennes 30

    L'identité des compagnies 30

    Les grandes fonction 32

        La prévision 32

        Les investissements 32

        La maintenance 33

        L'Exploitation 34

        Les Escales. 34

        Les Opérations Aériennes 35

 Place sur les marchés 37

    L’Offre et la Demande 37

    Les tarifs 37

    La diversification 37

         Les Charters. 38

         Le Fret 38

 Les aéroports 40

    Leurs statuts 40

    Les nuisances 42

    La congestion des aéroports 44

    Les investissements 44

    Les perturbations dues à de fortes chutes de neige 45

    L'informatisation 48

    Les retards 49

    Réaction des passagers 49

    Collision au sol 51

    Aéroport de Roissy 52

    Un troisième aéroport parisien 53

    Conclusion relative aux aéroports 55

 La sûreté 55

    L’attentat du 11 septembre 2001 55

    Origine des détournements d’avion 57

    Suggestion d’armer les pilotes 58

    Les contrôles sur les aéroports 62

         Les différents contrôles 62

         Conclusion relatives aux contrôles sur les aéroports. 65

 La circulation aérienne 69

    Les contrôleurs de la navigation aérienne. 69

        Le métier de contrôleur de la navigation aérienne 69

         Le couple “pilote-contrôleur” 70

    Conséquences de l’encombrement des routes du ciel 72

    Les télécommunications aéronautiques. 73

    L'exploitation 73

    L’entretien des stations 73

    Congestion du trafic aérien 74

    Remèdes à la congestion des voies aériennes 75

         Remèdes au niveau français 75

         Remèdes au niveau européen 75

         Remèdes au niveau africain 76

         Remèdes au niveau mondial 76

    Conclusion relative à la circulaion aérienne 77
Les passagers           77

Bien préparer son voyage 77

 Faut-il avoir peur en avion ?... 79

    Les turbulences 81

    Le “jetstream” 82

    Les rayonnement cosmique 83

 Le syndrome des passagers 84

 La santé des passagers 87

 Les droits et devoirs des passagers 89

     Les droits 89

        Refus d'embarquement 90

         Annulation du vol 90

         Retards importants 90

        Perte ou détérioration des bagages 91

        Personne à mobilité réduite 92

        Contrôle de l'Autorité de tutelle 92

     Les devoirs 93

 Les taxes imposées aux passagers 95

Le phénomènes observables 96

    Les traînées blanches dans le ciel 96

    Les aurores boréales 97

    Les Feux de Saint-Elme 97

    Le rayon vert. 98

    Le rayon vert. 98

    Les OVNI (Flying saucers) 98
Évolution du marché du transport aérien    98

La “deregulation américaine” 99

    Le concept de “deregulation” 99

    La situation avant 1978 99

    L' "Airline deregulation act" de 1978 99

 Les effets de la “deregulation” 101

    Sur la structure de l'industrie 101

    Sur les nouveaux arrivants 101

    Sur la structure des réseaux 101

    Sur les tarifs 102

    Sur la demande 103

    Sur la circulation aérienne 103

    Sur la maintenance 104

    Sur la formation des équipages 104

    Sur les personnels au sol. 104

    Sur la sécurité 105

    Sur les traversées océaniques avec des bi-moteurs 107

    Bilan des effets de la “deregulation” 109

 Influence sur l’évolution du marché 110

     La concurrence 110

    La coopération. 112

     La “globalisation 113

    Concurrence-coopération 113

    Les parts de marché 115

         Le marché final 115

          Le marché européen 116

    Les disparitions de compagnies 118

 Influence sur le comportement des compagnies 120

    Influence sur la stratégie des compagnies. 121

         Les “Systèmes Informatisés de Réservation” (SIR) 121

         Les “Hubs and spokes". 121

         “Frequent Flyers” 122

         L’“Airline Yield Management" 122

 Influence de la "deregulation" sur la gestion des compagnies. 122

    Les affrètements 122

    Les “délocalisations”. 125

    La politique du personnel. 127

    Les privatisations des compagnies aériennes 128

    Les difficultés financières 134

    Lancement de plans conjoncturels d'assainissement. 134

    Le financement des flottes 136

  Influence sur les institutions de l'Europe 137

    Phases initiales de l'implantation de la “deregulation” 137

     Deuxième phase de l'implantation de la "deregulation" (1990) 138

    La construction de l'Europe économique se précise 140

     Troisième phase de l'implantation de la "deregulation" (1991). 142

    Prise d'effet du “troisième paquet” 142

 Évolution des tarifs. 143

Les postulats de la “deregulation” 145

 Les hyper-groupes 145

Les compagnies “low-cost”..... 150

    Naissance des “low-cost” 150

    Les low-cost européennes. 152
L'avenir du transport aérien    153

La comparaison de deux systèmes 153

    Avant la "deregulation" 154

    Après la "deregulation". 154

 L'Europe Communautaire 155

 La concurrence 155

    La concurrence franco-française 155

    La concurrence au sein de la Communauté 156

    La concurrence asiatique .et du golfe 157

    La concurrence américaine 157

Les stratégies des compagnies 158

Conclusion relative à l'avenir du transport aérien 158

    Constance de la pression américaine. 158

    Harmonisation européenne non réalisée 159

    Rejet de l'ultra-libéralisme et re-réglementation 159

    Sagesse des européens 161

    Émergence d'un marché de "concurrence-coopération" 161

    Consensus social 162

    Objectif final 162

    Relever le défi 163
Les équipages     163

 Le Personnel Navigant Technique ....(PNT). 163

    Les pilotes de ligne 164

    Les pilotes d’hélicoptères 165

    Les mécaniciens 165

         Disparition du mécanicien navigant 165

         Les mécaniciens au sol 166

        Constitution et composition de l'équipage pilotes 167

 Le Personnel Navigant Commercial....(PNC) 167
Comment devient-on pilote ?   169

  Conditions d’accès au métier de pilote. 170

  Le Recrutement 170
La formation des pilotes   171

 Les différentes formations
171

Former les pilotes d’aujourd’hui et de demain 172

    Composition de l’équipage à deux pilotes 172

    Les filières de formation
173

    Les règlements encadrant la formation 174

    Contenu de la formation 174

         Le droit aérien 176

         L'informatique 176

         La gestion. 177

         La communication 177

      La première “qualification de type" 178

    Conclusion sur le contenu de la formation 179

         Quid de la formation actuelle 181

         Le maintien des compétences 181

         Qualification de type dans la compagnie 182
Les conditions de travail des pilotes   183

  La santé 183

  La fatigue 185

    Facteurs à l'origine de la fatigue 185

    Les effets de la fatigue 190

    Les études 191

    Elargissement des limitations de temps de vol 193

    Conclusion sur la fatigue 196
Les besoins en pilotes   196

 Conséquences en cas d’excès de pilotes 197

 Conséquences en cas de manque de pilotes 198

 Conséquences dans les deux cas 198

 Recherche de solutions 199

    Solutions en cas de pénurie de pilotes 199

    Solutions en cas d'excès de pilotes 201

    Mise en oeuvre des projets 203
Spécificités des pilotes  203

 Différents rôles des pilotes 203

 La psychologie des pilotes.
207

La productivité des pilotes 211

 Les coûts des équipages. 212

 Les salaires 212

 L’âge de la retraite 216

Le vol                                 
217

  Le déroulement d’un vol 218

  La conduite du vol 224

 Les textes                     
227

 Textes internationaux. 227

 Textes européens.. 228

    Les textes concernant l'aviation 229

         Les JAA ("Joint Aviation Authorities") 229

         Les JAR ("Joint Airworthiness Requirements") 230

         Les Directives 231

 Textes français 231
Le régime de responsabilité en droit aérien   232

 Le contrat de transport 232

    La surréservation (surbooking) 233

    Les phases de transport 235

 Limites de responsabilité du transporteur 236

 L'assurance en responsabilité 237

Responsabilité pénale des personnes morales et privées. 237

 Responsabilité du Commandant de bord
238

    Le droit aérien 239

    Le droit public 239

    Le droit privé 239

    Le droit international 240

 Le statut juridique du Commandant de bord 240

    Les natures juridiques du Commandant de bord 240

    Ses principales fonctions 240

 Les responsabilités juridiques du Commandant de bord. 242

    Responsabilité disciplinaire 242

    Responsabilité pénale 243

    Responsabilité civile 243

 Les participants et la justice 244

     Les constructeurs et la justice 244

     Les compagnies et la justice 246
Les accidents aérien   247

 Les conséquences d’un accident 247

 L’annonce de l’accident 253

 Les différents experts 254

Les causes des accidents 255

     Les causes endogènes 256

         L’erreur 256

         L’inhibition 258

         L’illusion 258

         L’incapacité en vol 258

         Autres causes 259

         Conditions de travail et fatigue 259

         Le stress 260

         Le “Hurry up syndrome” 260

         La perte de contrôle en vol. 261

     Les causes exogènes 262

         Les causes mécaniques 262

         La défaillance ou l'insuffisance des infrastructures 262

         Le sous-équipement 262

         Les dysfonctionnements de la circulation aérienne 262

         Les défauts de maintenance 262

         Les mauvaises conditions météorologiques 263

         Le risque aviaire 265

         Les nuages volcaniques 265

         Collisions en vol 267

         Collisions au sol 269

         L'ancienneté des avions 270

   Les causes avant le vol 271

   Les causes inconnues 272

     Les accidents évités 272

         La suppression de tous les pilotes. 276

         La suppression d’un des deux pilotes 277

    Les séries d’accidents
278

 Coût des accidents pour les assureurs 278

 Conclusion relative aux causes des accidents 279

 Vers une compagnie idéale 280
Les enquêtes accidents aériens   280

Sur les lieux de l’écrasement 281

 Les boîtes noires 284

Les deux principales enquêtes 286

    L’enquête administrative 286

         Prise en compte des “recommandations” 287

         Le concept d’indépendance 287

         Prise en compte du rapport technique par la justice 290

    L’enquête judiciaire 291
Les enquêtes hors la France   291
La sécurité du transport aérien   294

Statistiques des accidents 297

    Historique des statistiques 297

    Indicateurs du niveau de sécurité 298

         Indicateur “accidents” 298

         Indicateur “incidents” 298

         Indicateur “pré-incidents” 299

    Indicateurs du niveau de performance du système 299

    Indicateur "information en retour des incidents" ("feed-bak"). 300

    Classement des accidents par catégories 300

Sécurité prévisionnelle 301

    Difficulté de la prévision 301

    Actions en vue améliorer la sécurité 302

    Prévention des accidents 304

         Le “Service de sécurité et d'analyse des vols” 304

         Gestion du risque aérien 304

         Retour d'expérience 305

         Les canaux de retour d'expérience 305

L’étude des dangers et des risques 306

    Le principe de précaution 307

    La sécurité : préoccupation permanente 311

         Préoccupation internationale 312

         Préoccupation nationale 313

 Le contrôle des compagnies aériennes 315

    Liste bleue de la labellisation des charters 317

    Liste noire des compagnies 319
Les experts judiciaires   324

 Rôle de l'expert judiciaire 324

Indépendance de l'expert judiciaire 327

 Nombre d’experts 327

Nature des relations entre magistrats et experts 330

 Ambivalences de l’expert judiciaire 331

Travaux de l’expert 333

Démarche de l’expert 334

Prise en compte du rapport technique par les experts judiciaires 334

 Le rapport final de l’expert judiciaire 337

    Contenu du rapport des experts judiciaires 337

    Concomitance des enquêtes techniques et judiciaires 340

    L’interprétation des causes de l’accident par la Justice 341

         L’erreur et la faute 341

         Exigence d’un lien de causalité 343

     Proposition de nouveaux concepts 345

    Autres catégories d’enquêtes 347

         L’Expertise civile 347

         Le délit de mise en danger d'autrui 348

Critiques à l’encontre des experts 348

    Situations particulières 349

  Bons ou mauvais experts 350
Les magistrats   351

 Le déroulement de l'enquête 351

 Une formation spécifique 352

Longueur des expertises 353

Bons ou mauvais juges ? 354
Les avocats   356
Les syndicats   359

Un peu d'histoire 359

 Leurs organisations 360

 Difficile de se faire entendre 360

 Participation des syndicats aux enquêtes 366

Les grèves 367

 Refus de pilotes américains de se syndiquer
372
Relations avec les médias   374

Les médias 374

 Les Autorités Administratives et les médias 376

 La Justice et les médias 376

 Les Parties Civiles et les médias 376

    Les associations de défense des familles des victimes 376

    Les "mis en examen" 377

    Les défenseurs 378

    Les experts judiciaires 379

    Conclusion relative aux médias 379

Fin du voyage   379

Glossaire 381

Renvois en fin de document   PAGE 411-506    411