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Interview deTourMag
du 20 décembre 2010 “Pagaille dans les aéroports en raison de la neige” (Lu 950 fois le 20/12/2010) — *** ---
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(Lu dans “La
lettre enneigée d'Hector” du 21 décembre 2010 : “Tout a été dit sur cet
« épisode neigeux », la vérité et son
contraire, le sensationnel, surtout s’il est approximatif, la
focalisation sur Paris et sur Air France, pour ne citer que les
médias spécialisés sérieux et sans oublier
surtout les télés. “TourMag” a eu l’excellente
idée de donner la parole à Jean Belotti. C’est de la
vraie information...”).
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Interview
deTourmag
du
27
décembre 2010 “ADP est-il responsable des perturbations dues aux chutes de neige” (Lu 1.646 fois le 27/12/2010) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() 1.-En sa qualité de principal utilisateur de l’aéroport, Air France et ADP sont indissociablement liés, ce qui implique une constante coordination, coopération des actions entreprises. Sans être particulièrement au courant de la nature des relations (protocole, tradition, us et coutumes...) existant entre les grands patrons d’industries, les faits montrent qu’un minimum de “devoir de réserve” n’a pas été respecté. 2.-La qualification de “responsabilité” ne peut être opérante que si elle s’appuie sur des faits précis et irréfragables, ce qui n’est pas le cas, à tout le moins au moment de ladite déclaration du président d’Air France. 3.-Dans cette affaire, la position de la compagnie Air France n’est pas neutre. En effet, elle ne peut ignorer la complexité de la problématique des investissements aéroportuaires. Personnellement, j’ai longuement développé le sujet dans différents documents démontrant qu’il était impossible de faire un investissement permettant de traiter correctement tous les passagers pendant les périodes de pointe, avec comme corollaire un suréquipement “non rentable” pendant les périodes dites “creuses” (de la journée ou de l’année). Effectivement, les passagers qui se déplacent fréquemment en France ou à l’étranger font souvent la remarque selon laquelle soit l’aéroport est encombré, soit il paraît vite ! Il s’agit donc -après prise en compte de nombreux paramètres et données statistiques- de rechercher un niveau optimum d’investissement. C’est la démarche logique et pragmatique bien connue d’ADP. Elle est appliquée, non seulement sur les aéroports parisiens, mais également sur d’autres aéroports internationaux où sa compétence, son savoir-faire, ont été sollicités. Certes, on pourrait concevoir que l’objectif d’Air France serait d’avoir la certitude de pouvoir effectuer tous ses vols, quelle que soit la dégradation des conditions météorologiques ! Mais, dans ce cas, pour répondre à cette demande, ADP devrait réaliser des investissements extrêmement coûteux et objectivement non rentables (car non utilisés pendant plusieurs années) dont seul Air France aurait logiquement à supporter les coûts ! (Important stock de glycol, équipements de déneigement et de dégivrage, non seulement à acquérir, à stoker mais à entretenir par des personnels qualifiés). Or, cette hypothèse -qui n’a d’ailleurs jamais été émise par aucune compagnie au monde- est donc irréaliste et il en résulte que la seule façon de procéder est de gérer la situation au mieux, en fonction des moyens en matériels et en personnels disponibles. ![]() ![]() Lu dans
commentaires à TourMag : “Bravo. Sérieux.
Responsable. Il est peu probable que les médias reprennent cet
avis mesuré !”.
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QUESTIONS DES LECTEURS ![]() ![]() ![]() Quelles sont les raisons à l’origine de cette performance ? En deux mots : redressement des recettes et meilleure utilisation des capacités des avions pendant une nette amélioration de la conjoncture économique mondiale, laquelle a profité surtout aux compagnies asiatiques (7,7 milliards), mais aussi aux compagnies américaines (5,1 milliards), alors que les transporteurs européens n’ont réalisé qu’un faible profit (400 millions)..., mais profit quand-même! Il convient de retenir que depuis la reprise du transport aérien international -dès la fin 1944- il a montré son extrême sensibilité à de nombreuses variables qui lui échappent: guerres, crises économiques localisée ou mondiales, crises pétrolières, mouvements de grèves, dégradations des conditions météorologiques, irruptions volcaniques, pandémies, etc... C’est ainsi qu’il convient de se souvenir que le secteur a perdu 51 milliards US$ au cours de la dernière décennie. Le montant impressionnant de ces bénéfices est-il un résultat exceptionnellement important ? Non, car au regard des presque 600 milliards de chiffre d'affaires, il ne représente qu’une marge de moins de 3%, qui peut rapidement être absorbée par l’aggravation d’une des variables citées. En conséquence la prudence est de rigueur pour 2011 ! ![]() ![]() ![]() -Le module
“Sérénité” offre un accès à une
plate-forme “E-learning” dès l’inscription, un module de
révisions de 3 jours, avant l’épreuve théorique et
une réinscription, sans frais, en cas d’échec.
L’ESMA, ayant obtenu l’agrément de la DGAC
(Direction Générale de l’Aviation Civile), est en mesure
de dispenser le CFS complet, à Paris, en partenariat avec le
Centre de formation d’Air France où, à partir du 31
Janvier 2011, les élèves ESMA Paris Val d’Europe pourront
bénéficier des infrastructures d’Air France pour passer
l’examen pratique.-Le module “Excellence” porte plus particulièrement sur le service et la relation clientèle avec des thèmes étudiés tels que l’oenologie, l’initiation au “Crew Ressource Management” ou encore la mise en application des connaissances, sous forme de jeux de rôles en conditions de vol simulé. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() -le “LEAP-X”, qui
est un produit de CFM International (la coentreprise entre le
français Safran et l'américain General Electric)
;
-le “PurePower PW1100G”, qui est construit par l'américain Pratt & Whitney. Indépendamment des nouveaux moteurs, des ailettes verticales situées en bouts d’ailes contribueront également à réduire la consommation en carburant de l'appareil. ![]() ![]() — *** --
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"Saint-Barth’s songs"
Plusieurs lecteurs m’ayant
signalé ne pas avoir pu ouvrir le fichier de
présentation, si tel est votre cas, vous en trouverez une
nouvelle version sous Word.doc
ou
ci-contre
Les premiers témoignages reçus montrent qu’il a très bien été accueilli et j’en profite pour remercier mes proches et également mes fidèles lecteurs qui - bien que ne me connaissant que par mes écrits - ont cependant été intéressés. 2.- Chronique de janvier 2011 Cette chronique reproduit deux brèves interviews de Tourmag portant sur les perturbations créées dans les aéroports à la suite des importantes chutes de neige de fin décembre. Puis, elle répond aux questions : - Bénéfices du secteur transports aérien en 2010 ; - Comment devenir Personnel Navigant Commercial (hôtesse de l’air et Steward) ; - Reconversion de l’aérodrome militaire de Toulouse-Francazal en aéroport civil ; - Version A320 NEO d’Airbus ; - Embauche de 100 pilotes à Air France. 3.- "Des histoires dans l’air" de Jean Belotti. Editions VARIO -2007Cet ouvrage contient des histoires courtes de navigants (de 5 lignes à une ou deux pages), drôles, amusantes, coquines, survenues lors de leur formation et en vol ou au sol, au cours de voyages aériens - aussi bien aux équipages qu’aux passagers. Il s’agit d’anecdotes que se racontent les navigants civils lorsqu’ils se retrouvent, après un long vol, au "pot équipage", ou aux navigants militaires lorsqu’ils se retrouvent au "bar de l’escadrille" entre les missions. Ce sont d’agréables moments de détente qui contribuent, comme on dit, au "bon moral de la troupe". La première édition est bientôt épuisée. En vue d’une deuxième édition - comme je l’avais déjà indiqué en octobre 2005 - ceux d’entre-vous qui ont en mémoire quelques anecdotes - vécues ou entendues - susceptibles d’être éditées, peuvent me les faire parvenir, sachant que dans l’ouvrage, leur nom pourra figurer, selon leur choix. 4.- Ouvrages ==> "Le Trait d’Union" est un bimestriel réalisé par des bénévoles passionnés d'aviation, anciens d’Air France, UTA et Air Inter. Louis Attenoux et Claude Petit nous proposent un nouveau "tiré à part" spécial - en souscription jusqu’au 1er mars 2011 - dédié au B 707 (A, B et C) d’Air France (format A4, 66 pages, 93 photos, dont 13 en couleur) au prix de 13 €, frais d'expédition compris (15 € l’étranger). Les anciens numéros sur les DC4 et Lockheed d’Air France sont disponibles au prix de 16 €. Bon de commande à envoyer à BFAB c/o Jean Delmas. Résidence Colbert. 107, allée D .Casanova 93320 Les Pavillons sous Bois. Pour tous renseignements : delmas.jean@neuf.fr. ==> "La Légende
du Constellation" par André Rouayroux. Editions Privat. 144
pages. — *** --- |
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Chronique adaptée WEB par Henri
Eisenbeis |