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LE DÉVELOPPEMENT DU RÉSEAU AÉRIEN EN 1938

Quelques faits notables sont venus confirmer les tendances signalées dans nos précédentes chroniques (1).
La nationalisation des entreprises de transports aériens reste plus que jamais à l'ordre du jour dans un monde troublé où l'avion est un instrument de prestige et de politique. Bien des innovations ou transformations signalées ci-dessous ne présentent que de très loin un caractère vraiment commercial. Le rattachement de l'Autriche au IIIe Reich a entraîné l'absorption de l'OELAG (Oesterreichisghe Luftverkehrsgesellschaft A. G.) par la Deutsche Lufthansa qui, à vrai dire, possédait déjà une part de capital de l'entreprise autrichienne. A la fin de 1938, on parlait sérieusement de la fusion ou, tout au moins, de la collaboration étroite des Impérial Airways et des British Airways. La nationalisation apparaît aussi comme la marque des nouvelles entreprises fondées en Espagne franquiste (Iberia), en Uruguay, au Venezuela, etc.
L'aviation postale prend partout un nouvel essor du fait de la généralisation du transport sans surtaxe. La France, en particulier, est entrée dans cette voie pour la ligne Paris-Marseille complétée par Marseille-Nice (Air-Bleu) et pour les lignes assurant les relations avec la Grande-Bretagne, l'Allemagne et la Suisse. L'Australie pratique également le transport postal sans surtaxe au moins sur son réseau intérieur. Aux États-Unis, où la poste aérienne est, depuis longtemps, entrée dans les mœurs, les expériences les plus récentes portent sur l'accélération des transports du sol à l'avion et vice-versa: ramassage ou dépôt en vol des sacs postaux sans atterrissage dans les petits centres, emploi d'autogires (à Philadelphie) capables d'utiliser la terrasse du bureau central des P. T. T. pour relier ce dernier à l'aéroport.
Europe.
— Peu de nouveautés importantes : un service estival d'AiR-France, Paris-Dinard, complété par Dinard-Jersey en accord avec les Jersey-Airways ; prolongement jusqu'à Londres de la ligne Venise-Milan-Turin-Paris (Avio Linee Italiane) ; création de Berlin-Budapest-Bucarest (Deutsche Lufthansa), de Varsovie-Budapest sans escale et, de Helsinki-Petsamo en Laponie finlandaise.
*Dans la Méditerranée occidentale, signalons la nouvelle ligne Gênes-Sassari-Cagliari ; Rome-Lisbonne est une amorce des efforts italiens sur l'Atlantique Sud ; Rome-Palma de Majorque-Séville reflète des tendances analogues; en Espagne franquiste, la compagnie Iberia a créé Victoria-Burgos-Salamanque-Séville et repris les anciens services avec le Maroc espagnol: Séville-Tétouan avec embranchements sur Melilla ou Larache.
*Dans la Méditerranée moyenne, Rome-Tirana reflète également des préoccupations plus politiques que purement commerciales.
*Dans la Méditerranée orientale, vestibule commun aux lignes d'Extrême-Orient, d'Australasie et d'Afrique Orientale, de nouvelles positions ont été prises par la Société hellénique de communications aériennes en liaison avec la compagnie égyptienne Misr Airlines: Salonique-Athènes-la Crète-Alexandrie.
Liaisons Europe-Asie, Europe-Insulinde et Australasie.
— Sur le grand faisceau international Europe - Indes - Extrême-Orient, Berlin-Bagdad (Deutsche Lufthansa), d'abord postale, à été ouverte aux passagers. De son côté, l'Italie pousse également une ligne Rome-Athènes-Haïfa vers Bagdad.
*La ligne française d'Indochine est prolongée jusqu'à Hong Kong.
*Le tissu des lignes se resserre toujours dans le monde insulaire de l'Insulinde et de l'Australasie: Sydney est reliée à Batavia (K. N. I. L. M.), et, du même coup, par la ligne impériale hollandaise (K. L. M.), à Amsterdam ; Batavia-Singapour a été prolongée jusqu'à Saïgon ; enfin Batavia - île de Bornéo est poussée jusqu'à Manille.
*Ainsi, par Hong Kong ou par Manille, les lignes impériales françaises, anglaises ou hollandaises, sont en contact avec les services transpacifiques américains.
*Du côté sino-japonais, il faut toujours compter avec l'état de guerre latent qui rend sceptique sur le caractère vraiment commercial des lignes citées, telles que Tokio-Peïping et Tokio-Nankin. Les événements de 1938 ont certainement compromis le fonctionnement des lignes Hong Kong -Han Kéou (Eurasia) et Hong Kong - Changhaï (China National Air Corporation).
Liaisons Europe-Afrique et lignes africaines.
— Sur la ligne impériale française (France-Congo-Madagascar) a été greffé un nouvel embranchement: Gao-Tombouctou-Mopti-Ségou-Bamako (Air Afrique) qui épouse la boucle du Niger.
Une entreprise privée (Compagnie Saharienne Automobile) a adopté l'avion pour un transport postal sans surtaxe entre Ouargla et Djanet par Fort-Flatters et Fort-Polignac.
*Sur la côte guinéenne, I'Aéromaritime (Dakar - Pointe-Noire) dessert maintenant Akkra (Côte de l'Or britannique) que les Elders Colonial Airways relient, d'autre part, à Lagos, Kano et Khartoum. Notons, au passage, que les deux entreprises sont, au même titre, des filiales aéronautiques de compagnies maritimes : Chargeurs réunis et Elder Dempster Steamship Line.
*Signalons, pour la première fois, une aviation coloniale portugaise qui commence à exploiter Lourenço-Marquez - Johannesbourg et Lourenço-Marquez-Inhambane-Beira-Quilimane où elle rejoint la ligne impériale française.
*
Les efforts italiens ont surtout porté sur accélération des services Rome Addis-Abeba deux jours et demi et sur la création une compagnie AVIA-TRASPORTI chargée exploiter le réseau intérieur Addis-Abeba-Dessié-Gondar-Asmara-Massaouah et Addis-Abeba-Diré Daoua-Assab De son côté ALA LITTORIA relie Addis-Abeba Gimma.
Liaisons Europe-Amérique et lignes américaines.  
Sur Atlantique Sud la France et Allemagne sont toujours seules malgré les efforts anglais et italiens assurer des services postaux réguliers Au fret postal AIR FRANCE a ajouté les messageries. La DEUTSCHE LUFTHANSA utilisant en fin année un nouveau type hydravion a pu réduire le temps moyen de traversée à 10h30 entre Bathurst (Gambie anglaise) et Natal tandis que les avions terrestres français utilisés sur Dakar-Natal mettent encore en moyenne 14h30 ou 15 heures.
*En Amérique du Sud une compagnie nationale urugayenne exploite Montevideo Buenos Aires et Montevideo-Salto-Rivera. Le Syndicat KONDOR exploite de bout en bout une seconde transversale Sud-américaine de Rio de Janeiro à Lima par Corumba et La Paz.
*Sur Atlantique Nord on en reste au stade expérimental. Du côté français une seule traversée avec hydravion de type déjà ancien, le Lieutenant-de-vaisseau-Paris, du côté anglais une seule expérience curieuse au point de vue technique avec le Mercury catapulté en vol par un hydravion gros porteur. Rien de la part des Etats-Unis. La DEUTSCHE LUFTHANSA a réalisé quatorze traversées dont treize par hydravions catapultés et une par avion terrestre. L'effort allemand est attaché systématiquement à la route des Açores.
*Pas de modifications sensibles sur le réseau des Etats-Unis exception de la jonction réalisée de Seattle-Juneau avec les lignes de Alaska.
* Au Canada les TRANSCANADA AIR LINES ont mis en service le tronçon Montreal-Winnipeg qui vient compléter Winnipeg-Vancouver signalé an dernier.
René Crozet   lien Annales de Géographie  lien   Année   1939   lien Volume   48   lien Numéro   275-276   lien pp. 504-506


1. Bibliographie : Voir études précédentes, Annales de Géographie, t. XXXIV à XL.VII. — F. von Poturzyn. H. Orlovius et A. Dresel, Transaer, Munich, 1938. — W. Pahl, Les routes aériennes du globe (trad. en français par le commandant A. Cogniet), Paris, 1938. — A. Roussel, Le rôle économique de l'aviation commerciale, Paris, 1937. — R. Finch, The World's Airvtays, Londres, 1938. — H. Orlovius et R. Schultz, Die deutsche Luftfahrt, Francfort, 1938. — X. X. X., L'aviation soviétique, Paris, 1938. — K. Pirath, Der Weltluftverkehr, Elemente des Aufbaus, Berlin, 1938 (Comptes rendus de recherches de l'Institut scientifique des transports aériens de l'École des Hautes Études techniques de Stuttgart, fasc. 12). TOP

Plus
*L'aviateur anglais Clouston, accompagné de Mrs. Kirby Green, a battu les records de vitesse sur le parcours Londres - Le Cap, du 14 au 16 novembre 1937 (1 jour 21 h. 2 m.), sur le parcours Le Cap - Londres, du 18 au 20 novembre (2 jours 9 h. 22 m.) et sur le parcours Londres - Le Cap et retour (5 jours 17 h. 28 m.).
*L'équipage français Codos-Reine-Gimié-Vauthier, pilotant le Chef-pilote-Laurent-Guerrero, a battu le record de vitesse entre la France et l'Amérique du Sud, du 20 au 22 novembre 1937. Le Bourget a été relié à Buenos Aires en 2 jours 4 h. 50 m. et à Santiago-du-Chili en 2 jours 10 h. 41 m. L'aviatrice française Maryse Hilz a battu, du 19 au 23 décembre 1937, le record de vitesse sur le parcours Paris-Saïgon ; elle a relié les deux villes en 3 jours 20 h. 31 m.
*Les aviateurs italiens Stoppani et Comani, ayant joint Cadix (Espagne) à Caravellas (Brésil), ont battu, les 28 et 29 décembre 1937, le record de distance en ligne droite en hydravion 1. La distance parcourue est approximativement de 7 100 km.
1. Voir les précédents records dans les numéros du 15 novembre 1937, p. 640, et du 15 septembre p. 559

Les aviateurs italiens Biseo et Bruno Mussolini ont relié Rome à Rio de Janeiro, les 24 et 25 janvier, en 1 jour 15 h. 39 m., battant le record de vitesse dans la traversée de l'Atlantique Sud. Un avion d'AiR France a réussi le 29 janvier à joindre Croydon au Bourget en 56 minutes; d'autre part, un avion anglais, aidé par le vent, a volé le 10 février d'Edimbourg à Londres à une vitesse moyenne de 655 km. à l'heure, supérieure au record du monde 1.
1.    Voir numéro du 15 novembre 1937, p. 640. 2.    Voirie numéro du 15 juillet 1937, p. et dans le présent numéro, p. 211-213.

*L'aviateur anglais Glouston a battu en mars quatre records de vitesse sur les parcours suivants : Londres-Sydney en 3 jours 18 h. 56 m., Londres-Nouvelle-Zélande en 4 jours 8 h. 20 m. (15-19 mars), Nouvelle-Zélande -Londres en 5 jours 20 h. 27 m., Sydney-Londres en 4 jours 14h. 22 m. (20-26 mars). " L'aviateur australien Broadbent a battu le record Australie-Angleterre; il a volé de Port Darwin à Lympne en 5 jours 5h. 22 m. (17-23 avril). Un hydravion allemand, piloté par Von Engel et son équipage, et lancé par catapulte le 27 mars du navire Westfalen au large de Dartmouth (Devonshire), a amerri le 29 mars à Caravellas (Brésil), battant le record du monde de distance en ligne droite pour hydravions après avoir parcouru 8 387 km.

*Le Dr ECKENER qui était rendu en mai aux Etats-Unis pour obtenir de ce pays la fourniture de l'hélium nécessaire aux dirigeables allemands a échoué dans sa mission.

*L'aviateur américain Howard Hughes a réussi à faire le tour du monde en avion en 3 jours 19 h. 8 m. 10 s., du 9 au 14 juillet. Il a commencé par voler de New York au Bourget en 16 h. 35 m. (9-10 juillet), battant ainsi lé record de Lindgbergh. Son itinéraire complet mesure environ 22 920 km. Sa vitesse de croisière a été de 251 km. 224 à l'heure, correspondant à une vitesse de vol de 312 km. 332 à l'heure.

*Les aviateurs anglais Bennett et Harvey, ayant volé sans escale de Dundee à l'embouchure de l'Orange, ont battu, du 6 au 8 octobre, avec 9650 km. environ, le record de distance en ligne droite pour hydravions.
L'aviateur italien Pezzi a battu le 22 octobre le record d'altitude en avion. Il a atteint 17 074 mètres.


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