mis à jour / updated :


L '  H  I  S  T  O  I  R  E...


Capitaine ACCART
«Chasseurs du Ciel»
BATAILLE DE FRANCE Mai-Juin 1940
En 2005 les éditions VARIO désirant rééditer «Chasseurs du ciel» premier récit de la guerre aérienne de 39-40, découvrent l’existence de cette biographie. L’éditeur décide de la publier conjointement à cette réédition, les deux ouvrages étant complémentaires.
Remercions les Editions VARIO
Bernard ACCART
«Gardien du Ciel»
Biographie du Général Jean-Mary ACCART

Commentaire



Note de l'éditeur des Editions VARIO
«Chasseurs du Ciel» n’ayant pas été réédité depuis presque 70 ans, il nous semblait nécessaire de faire une réédition de ce dernier, au moment même de la parution de la biographie du Général J.M. Accart, intitulée «Gardien du Ciel» réalisée par Bernard Accart, l’un de ses fils.

Ceci afin de permettre au lecteur féru d’histoire de mieux comprendre le récit de ce dernier. Cette décision amena un débat avec Bernard Accart, car le manuscrit original de son père ne comportait pas le chapitre «Armistice» édité en 1941 qui est un rajout rappelant que la censure et la propagande était forte à l’époque du régime de Vichy ; ainsi que d’autres points tels les noms des pilotes tchèques qui étaient «anonymés» pour éviter des représailles à leurs familles… dilemme, car le manuscrit se terminant par «Mort d’un As» donnait à la fin de cette œuvre, un côté plus poignant !...

Il fut décidé de rééditer le livre à l’identique de l’édition de l’époque et la seule modification concernerait les photos car la famille de J.M. Accart avait en sa possession des photos originales qui jointes à celles du S.H.A.A. pouvaient aider le lecteur de 2010 à se remettre dans le contexte des évènements de l’époque.

Voici pourquoi vous retrouverez un complément d’information par deux pages de textes, le témoignage du pilote tchèque qui accompagnait le Capitaine Accart lors de sa dernière mission de la Bataille de France et puis celui d’un habitant de Frasne venu le secourir ; suivi par un cahier hors-textes tel un album d’images.

Aussi pour honorer les vaillants pilotes tchèques, voici leurs noms : - Sergent Fantisek PERINA, Lieutenant VRANA, Capitaine VASTAKO. 


Commentaire




«CHASSEURS du CIEL» , l'auteur Capitaine ACCART,  retrace au jour le jour la vie et les combats d’une des plus glorieuses Escadrilles dont puisse s’enorgueillir l’aviation de Chasse française : la «Spa 67» - filleule, de la prestigieuse «Spa 3», l’Escadrille de GUYNEMER, et devenue l’Escadrille 1/5.

Durant la Bataille de France en Mai-Juin 1940, elle a totalisé 145 victoires, dont 105 homologuées, contribuant à placer son Groupe, le 1er Groupe de la 5e Escadre, en tête du palmarès des Groupes d’Aviation de Chasse, avec pour pertes, 3 tués et 5 blessés graves. Dans la liste des onze as ayant totalisé plus de dix victoires en six semaines, figurent cinq pilotes de la « Spa 67 », dont son Commandant, le Capitaine Accart (qui dut abandonner le 1er juin le commandement de l’Escadrille à la suite d’une très grave blessure) et son Commandant en second, le Lieutenant Marin la Meslée, - tous deux tout à fait en tête du glorieux palmarès.
Mais notre Aviation était loin d’être aussi nombreuse qu’il eût fallu ; et de même notre artillerie antiaérienne, collaboratrice indispensable de l’aviation.

Nos aviateurs ont tenté de pallier ce grave défaut par un redoublement d’héroïsme, mais il ne compense pas certaines limites, d’autant que l’adversaire ne souffrait pas de son côté d’une insuffisance de moral ou de valeur de matériel. C’est la raison pour laquelle nos aviateurs, quels qu’aient été leurs efforts, leur bravoure, n’ont pu réussir à alléger, autant qu’ils l’auraient voulu, la lourde tâche de leurs camarades de l’Armée de terre.
Le lecteur du livre du Capitaine Accart restera impressionné par la saisissante évocation de la vie, toute de fatigues, d’abnégation, de tous ces combattants du ciel.

Ce récit n’ayant pas été réédité depuis la fin de la guerre. Au moment même de la parution de la biographie du Général J.M. Accart, il nous semblait nécessaire de rappeler aux nouvelles générations, le sacrifice de ces hommes pour faire honneur à la France face à la barbarie nazie.

32 images
GARDIEN du CIEL    L'auteur Bernard ACCART   Un résultat exceptionnel !!!
Ce livre passionnant, très documenté, recèle de véritables morceaux d’anthologie. C’est une fresque de la turbulente période des années 1930-1960 déroulée à travers un homme vivant ces faits à la pointe des événements historiques.
Ce livre s’adresse :
    * Aux passionnés de l’histoire des techniques car la vie du personnage retrace aussi l’étonnante évolution des « chasseurs à hélice » de la 2e guerre mondiale, de l’épopée de la conquête du mur du son aux avions à réacteur
    * Aux passionnés de l’histoire contemporaine, de la politique et de la Défense Nationale
    * Mais aussi aux amoureux d’aventure qui rêvent d’un idéal.
Il donnera des raisons d’espérer à ceux qui, douloureux de l’aveuglement, de la résignation et de la lâcheté dont nous sommes témoins de nos jours, liront qu’en semblable époque, des hommes se sont levés pour faire honneur à la France.Le lecteur retrouvera bien d’autres aspects du caractère du général Accart dans cette biographie élogieuse. Il sera transporté par les nombreux récits où des personnages illustres de l’histoire de l’aéronautique, mais aussi des hommes politiques ou des chefs d’état très connus croisent le chemin de l’as français.
Il partagera également ces moments si particuliers qui font l’attrait du métier de pilote, c’est-à-dire ces missions où tout ne se déroule pas tout à fait comme prévu et où le talent, et parfois la chance, sont nécessaires pour se tirer de situations compromises. Bref, il va redécouvrir l’épopée de l’aviation au 20e siècle avec les hommes et les responsables qui l’ont vécue, en devant notamment s’adapter aux grands bouleversements technologiques ou stratégiques.
Enfin, avec l’index de tous les acteurs des faits d’armes rapportés, la chronologie, les annexes sur les unités constituées, les lieux, ainsi que les notes en bas de pages, nous sommes en présence d’un livre de référence sur l’Armée de l’Air française.
Magnifique témoignage qui nous rappelle que, si l’armée de l’air est aussi performante aujourd’hui, elle le doit d’abord à tous ces hommes qui lui ont donné sa légitimité au combat et qui l’ont bâtie patiemment.
En fait le message implicite est simple : il s’agit simplement pour chaque génération de participer avec conscience et au mieux de ses possibilités aux défis de son temps.

L'auteur de cette page      contact 




mot exact - exact word

                                                          

 

Remercions les Editions VARIO               



ll est des hommes qui par leurs actions, leurs décisions ou leurs réflexions laissent une empreinte indélébile dans les institutions qu’ils ont fidèlement servies. Le général Jean-Mary Accart est de ceux-là. Son nom est de fait gravé sur tous les tableaux d’honneur de l’armée de l’air

En seulement 22 jours de combat, il obtient par exemple 12 victoires homologuées (et 4 probables) pendant la bataille de France avant d’être grièvement blessé. Il se hisse en trois semaines de lutte dans la liste des vingt meilleurs as français de la seconde guerre mondiale.

En 1944, il commande le squadron II/2 Berry, tout juste formé et composé de personnel français. Là encore, il joint son nom à ceux de Mouchotte, Rozanoff, Tulasne, et d’une manière générale, à ceux de tous les autres officiers prestigieux qui eurent l’honneur de mener au combat une unité aérienne d’origine française dans la lutte contre l’occupant.

Inspecteur de la chasse en 1951, il prend par la suite, la tête du 1er CATAC (Commandement Aérien Tactique, ancêtre de la fameuse FATac/Force aérienne Tactique), et termine sa carrière avec le grade de général de corps d’armée en tant qu’inspecteur des programmes et fabrications d’armement le 30 mars 1965.

L’homme est d’une rare intégrité. Il montre à plusieurs reprises qu’il préfère rester fidèle à ses convictions plutôt que de cautionner des décisions qu’il estime inopportune. Il n’hésite pas à prendre parti et à exprimer ses idées. Ainsi, à peine l’armistice de 1940 signée, il saisit la plume pour défendre l’honneur des ailes françaises, en témoignant de la résistance héroïque des aviateurs français pour retarder l’inéluctable défaite.

L’homme est ouvert d’esprit et s’intéresse aux progrès technologiques. Il a compris l’intérêt de l’intégration des réseaux de capteurs, que toutes les armées occidentales préconisent aujourd’hui. Il s’investit complètement pour mener à bien le projet destiné à relier les systèmes de défense aérienne de pays membres de l’OTAN, appelé Nato Air Defence Ground Environement (NADGE), dont il est le directeur entre 1965 et 1973.

Le lecteur retrouvera bien d’autres aspects du caractère du général Accart dans cette biographie élogieuse. Il sera transporté par les nombreux récits où des personnages illustres de l’histoire de l’aéronautique, mais aussi des hommes politiques ou des chefs d’Etat très connus croisent le chemin de l’as français. Il partagera également ces moments si particuliers qui font l’attrait du métier de pilote, c’est-à-dire ces missions où tout ne se déroule pas tout à fait comme prévu et où le talent, et parfois la chance, sont nécessaires pour se tirer de situations compromises. Bref, il va redécouvrir l’épopée de l’aviation au 20e siècle avec les hommes et les responsables qui l’ont vécue, en devant notamment s’adapter aux grands bouleversements technologiques ou stratégiques.

Il me reste à remercier chaleureusement l’auteur de ce livre, Bernard Accart, qui n’est autre que le fils du général. Il rend un formidable hommage à son père. Merci d’avoir témoigné de la sorte et de nous avoir rappelé que, si l’armée de l’air est aussi performante aujourd’hui, elle le doit d’abord à tous ces hommes qui lui ont donné sa légitimité au combat et qui l’ont bâtie patiemment. Merci d’avoir mis en lumière une des plus belles figures que l’armée de l’air ait compté au 20e siècle. Je suis convaincu que le général Accart servira aussi d’exemple à tous les aviateurs du 21e siècle et à tous ceux qui auront lu cet ouvrage.

Bonne lecture à tous.
Général Stéphane ABRIAL
Ancien Chef d'Etat-Major de l'Armée de l'Air
Commandant suprême Alliance atlantique (SACT) chargé rénovation Otan