LE PERSONNEL NAVIGANT COMMERCIAL - PNC |
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MA LETTRE
janvier
2006 *Le dernier ouvrage de Jean Belotti |
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Sauf lorsque le PNC emprunte un
circuit réservé,
les passagers peuvent apercevoir les stewards et hôtesses
de l’air traverser la salle d’embarquement pour s’engager dans la
passerelle menant à l’avion. Avant
d’embarquer, le PNC, sous l’autorité du
(de la) Chef de cabine (a) a déjà
participé à
un briefing pré-vol dont les objectifs sont
précis (b). - Avant le décollage,
j’ai fait débarquer deux passagers qui
- les jambes allongées sur le dossier
rabattu du siège devant eux - insultaient
l’hôtesse, ainsi que les passagers qui
embarquaient. Aussitôt installés dans vos sièges, plusieurs PNC feront simultanément la présentation des consignes de secours. Même si vous êtes un passager habituel du vol qui avez assisté de nombreuses fois à cette présentation de l’utilisation des gilets de sauvetage et masques à oxygène,... restez attentif en regardant les gestes effectués par les PNC. En effet, lors d’évacuations rapides de l’avion à la suite d’incidents ou d’accidents, il arrive que plusieurs passagers perturbent le déroulement des opérations par méconnaissance ou oubli des consignes de sécurité. — *** --- Après le décollage,
un ou plusieurs services de prestations seront effectués
en fonction de la durée du vol. Le travail
des PNC se déroule selon une procédure
précise, tout en restant au service des
passagers. — *** --- Le passager n’est généralement
témoin que du rôle
commercial. Or, il convient de montrer l’existence d’un autre rôle,
encore plus important, celui concernant le domaine de la sécurité,
aussi bien pendant le vol (e)
qu’à
la suite d’incidents ou accidents se terminant par une procédure
d’évacuation rapide des passagers. — *** --- Quelques données
complémentaires contribueront à
parfaire votre connaissance de ce que sont ces personnels, ou susciteront -
pourquoi pas - des vocations éventuelles (f). — *** --- Le rideau ayant été entr’ouvert sur le rôle commercial et sécuritaire des hôtesses et stewards, vous porterez un oeil différent sur eux, convaincus qu’il s’agit d’une profession dont les lettres de noblesse ont été écrites au fil des ans. === (a).- Chef de Cabine (CC) ou, sur
long-courrier, Chef de Cabine Principal (CCP), dirigent l’équipe
de PNC. Ils sont responsables du service à
bord, mais également de la sécurité,
par délégation
du Commandant de bord, conformément aux
textes en vigueur. retour dans le texte CEMPN Paris - Hôpital
d'instruction des Armées Percy - 101 Avenue
Henri Barbusse - la sécurité
et le sauvetage : connaissances aéronautiques,
réglementation aérienne,
météorologie
, consignes et procédures en ligne,... ; (j).- La partie pratique est divisé en plusieurs parties : - La sécurité
: savoir nager 50 mètres en moins de 2
minutes, utiliser les gilets et les canots de sauvetages ainsi que tracter un
passager sur 25 mètres. Certaines épreuves
sont éliminatoires. (k).- Le CSS (Certificat de Sécurité Sauvetage), diplôme d’État, est délivré après réussite à des épreuves (théorique et pratique) et un stage en compagnie de 60 heures de vol. L' Aviation civile organise 4 sessions théoriques par an. Ce diplôme est obligatoire en France pour exercer la profession de PNC. Voir les annales du CSS sur le site : http://pnc.neuf.fr/ retour dans le texte (l).- DGAC - Direction Générale
de l'Aviation Civile - SFACT - Bureau des Examens Orly Fret n 723 94399 ORLY Aérogare
Cedex Tél : 01 49 75 46 56.
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Bonjour, 1.- Ma chronique de janvier 2006 Elle est consacrée au PNC (Personnel Navigant Commercial). 2.- La peur en avion Plusieurs lecteurs m’en font régulièrement part. Après quelques informations de nature à les rassurer et quelques conseils rassurants, je termine par cette anecdote. Lorsque je partais en courrier, mon épouse avait coutume de me dire "roule doucement !". Quelques-uns ayant pris l’avion , m’ont confirmé que le vol s’était bien passé. Cela étant, pour ceux dont l’appréhension est telle qu’ils ne peuvent se décider à voyager par avion, ils peuvent s’adresser au "Centre anti-stress d’Air France" (Tél : 01 41 75 25 05). Le programme comporte : un entretien avec un spécialiste du stress aéronautique ; un stage de 7 heures, consacré à la gestion du stress ; une séance de simulateur de vol. De plus, une recommandation sera faite aux équipages qui vous réserveront un accueil personnalisé et réconfortant. 2.- L’histoire d’Air
France (www.airfrancelasaga.com) 3.- DVD "Un siècle
de passion AVIATION", réalisé
par le Musée Air France 4.- Réponses aux questions posées Question : Quels ont les vaccinations obligatoires pour se rendre en Afrique ? Réponse : Cela dépend du pays. Pour tout renseignement précis et actualisé, il est recommandé de consulter le "Centre de vaccination d’Air France" (Tél : 01 43 17 22 00 ou 08 92 68 63 64). Question : Nous avons appris que le Concorde d’Air France, serait exposé, fixé sur des pylônes, sur la plate-forme de l'aéroport de Roissy. D’autres exemplaires sont-ils visibles sur d’autres aéroports ? Réponse : Les trois autres exemplaires de la flotte Concorde d'Air France sont exposés, en France, au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget, en Allemagne, au Technik Museum Speyer à Sinsheim et, à Washington, au National Air and Space Museum. Le quatrième Concorde a été remis à Airbus Industrie pour être exposé à Toulouse-Blagnac, en 2008, dans un espace consacré à l'aéronautique "Terre d’envol". 5.- Association d’Etudes et de Recherche Archéologique (AERA) Son président est Jacques Bardot, ancien commandant de bord Air France. Après un cycle complet d’études, il est à l’origine d’intéressantes découvertes concernant la pyramide de Khéops. Le Figaro Magazine lui a consacré un article. Son site : www.aera.asso.fr 6.- Bande dessinée de l’aventure aéronautique et spatiale Une manifestation "Rencontres de la bande dessinée" sera organisée par le Musée de l’Air et de l’Espace à l’aéroport du Bourget, les 4 et 5 mars 2006, de 10hh à 18 heures. Tél : 01 49 92 70 16. www.mae.org 7.- Ouvrages "Le plus beau bureau du monde" de Jacques DAROLLES, Commandant de bord Air France. Il s’agit d’un recueil de messages émis depuis plusieurs années sur le forum Internet "list pilot", où des passionnés d’aviation, de tous milieux, échangent quotidiennement l’expérience et leurs opinions. http://www.pilotlist.org "Adieu Captain" de Jacques SIROUX, Commandant de bord. Les Editions La Bruyère (383 pages). L’auteur nous entraîne dans des embarcations toujours plus stimulantes vers le Far-West, l’Asie, Formose, Taiwan, Hawaï, Los Angeles et tant d’autres contrées du monde. Il nous laisse toujours ce goût de l’aventure et du risque qui ne fait que s’intensifier au fil des pages qui se lisent comme un récit peu ordinaire. (Note du webmaster). "Caravelle" Extraordinaire histoire de la Caravelle, par John WEGG. Travail monumental de 576 pages, 150 dessins, 900 photos. AVIA Editions. Quartier Malarias 07400 Rochemaure.. Tél: 04 75 49 51 99. Bien cordialement. Jean Belotti * Note du webmaster: l'édition est épuisée. Une démarche auprès des maisons d'édition est lancée pour une re-édition. La nouvelle édition sera préfacée par Jean-Loup Chrétien... Le livre, d'un style particulier, attrayant pour tous, où on sourit, on rit, on pleure, vous sera présenté quand cette démarche aboutira. retour dans le texte NOUVELLES EDITIONS LATINES
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