jan 2006                                               Toutes les    de Jean Belotti                 
  LE PERSONNEL NAVIGANT COMMERCIAL - PNC   
MA LETTRE  janvier 2006  
    *
Le dernier ouvrage de Jean Belotti

 

 

Sauf lorsque le PNC emprunte un circuit réservé, les passagers peuvent apercevoir les stewards et hôtesses de l’air traverser la salle d’embarquement pour s’engager dans la passerelle menant à l’avion. Avant d’embarquer, le PNC, sous l’autorité du (de la) Chef de cabine (a) a déjà participé à un briefing pré-vol dont les objectifs sont précis (b). 
Aussitôt arrivé à bord, le PNC effectue sa visite pré-vol. Elle consiste à vérifier l'armement commercial embarqué : prestations hôtelières, état de la cabine et des toilettes, bon fonctionnement des sièges, etc... Puis, en respectant une procédure bien définie et rigoureuse, il contrôle la présence et le bon fonctionnement des équipements de secours et effectue les essais de sécurité individuelle et collective (c). 
En contact permanent avec le représentant au sol de la compagnie, le PNC prend les décisions relatives aux priorités à l’embarquement : handicapés, enfants voyageant seuls, .... 
Toutes ces opérations étant effectuées, l'embarquement des passagers est déclenché et c’est à ce moment là que vous serez accueilli par le sourire des hôtesses et stewards qui vous indiqueront où se trouve votre siège, vous aideront à ranger vos bagages à mains. 

À ce stade, de nombreux problèmes sont à résoudre en temps réel. Ceux concernant l’embarquement proprement dit : erreur dans l’occupation d’un siège, installation d’une passagère accompagnée d’enfants en bas âge, ...; ceux concernant le comportement de certains passagers "difficiles". Lorsque la solution ne peut pas être trouvée par le PNC, c’est au Commandant de bord qu’il est fait appel. Deux exemples :

- Avant le décollage, j’ai fait débarquer deux passagers qui - les jambes allongées sur le dossier rabattu du siège devant eux - insultaient l’hôtesse, ainsi que les passagers qui embarquaient. 
- L’hôtesse m’ayant informé qu’un passager en première classe avait refusé d’éteindre sa cigarette malgré sa demande, je lui suggérai de dire à ce passager que le Commandant lui demandait de bien vouloir respecter les règles de sécurité et de cesser de fumer. N’ayant pas obtempéré et tenu des propos très désobligeants, deux policiers prévenus par mes soins, l’accompagnèrent vers la porte de sortie... sous les applaudissements des passagers.

Aussitôt installés dans vos sièges, plusieurs PNC feront simultanément la présentation des consignes de secours. Même si vous êtes un passager habituel du vol qui avez assisté de nombreuses fois à cette présentation de l’utilisation des gilets de sauvetage et masques à oxygène,... restez attentif en regardant les gestes effectués par les PNC. En effet, lors d’évacuations rapides de l’avion à la suite d’incidents ou d’accidents, il arrive que plusieurs passagers perturbent le déroulement des opérations par méconnaissance ou oubli des consignes de sécurité.

— *** ---

Après le décollage, un ou plusieurs services de prestations seront effectués en fonction de la durée du vol. Le travail des PNC se déroule selon une procédure précise, tout en restant au service des passagers. 
Au sujet de son rôle commercial, le PNC reçoit une formation lui permettant d’interpréter des comportements parfois atypiques de passagers, déclenchés par la "peur du vol" et qui touchent un pourcentage élevé d'entre-eux. Il peut alors engager une conversation pour rassurer ou sécuriser. 
Le PNC sait aussi que dès le début de son voyage, le passager peut rencontrer une ou plusieurs difficultés de tous ordres (d). Il fera son maximum pour les lui faire oublier. Combien de fois, dans ma carrière, n’ais-je pas vu le PNC totalement "retourner" une cabine de passagers mécontents, alors rassurés, réconfortés et promettant, à grand renfort de sourires, de "reprendre" la même compagnie, En agissant ainsi, ils contribuent à une meilleure image de marque de l'entreprise, donc à la fidélisation de la clientèle.

— *** ---

Le passager n’est généralement témoin que du rôle commercial. Or, il convient de montrer l’existence d’un autre rôle, encore plus important, celui concernant le domaine de la sécurité, aussi bien pendant le vol (e) qu’à la suite d’incidents ou accidents se terminant par une procédure d’évacuation rapide des passagers. 
Dans tous les exemples connus, les PNC, avec sang-froid, ont strictement appliqué les consignes, ce qui a permis de procéder à l’évacuation de tous les passagers dans les temps prévus - ou parfois en moins de temps que prévu - montrant ainsi leur efficacité dans le déroulement des évacuations de secours. 
Les seuls incidents corporels survenus à quelques passagers ont essentiellement été dus au fait qu’ils n’avaient pas respecté les instructions annoncées par le PNC. 
Ce professionnalisme du PNC résulte du savoir-faire et de l’expérience acquise au cours de stages extrêmement représentatifs de la réalité. Je pense, entre autres, à la prouesse que représente pour les jeunes hôtesses l’épreuve consistant à éteindre un feu au bout d’une cabine en la traversant, dans le noir, un masque à oxygène sur le visage, un extincteur dans les mains. 
Je ne voudrais pas omettre les situations extrêmement graves - certes plus rares - résultant d’actes de piraterie aérienne. Dans tous les cas connus, le PNC s’est comporté avec courage, abnégation et a toujours refusé de se séparer des passagers. L’occasion est donc propice pour le rappeler.

— *** ---

Quelques données complémentaires contribueront à parfaire votre connaissance de ce que sont ces personnels, ou susciteront - pourquoi pas - des vocations éventuelles (f). 
Les conditions exigées sont les suivantes : être de nationalité française ou d’un pays de l’Union Européenne ; âgé de 21 à 35 ans ; mesurer entre 1m56 et 1m93 et avoir une acuité visuelle d’au moins 2/10 corrigible à 7/10. Il faut également posséder un bon niveau d’anglais (g). La connaissance d’une ou plusieurs autres langues est appréciée dans certaines compagnies. Bien sûr, un des critères retenu est une bonne présentation. 
Avant de s’engager dans une formation, il est fortement recommandé au candidat de vérifier qu’il satisfait aux critères de présélection médicaux (h). 
Après la formation théorique (i) et pratique (j) reçue, il faut effectuer un stage de soixante heures dans une compagnie aérienne avant d’obtenir le "Certificat de Sécurité Sauvetage" (k) diplôme national délivré par la DGAC (l), sans lequel il est impossible d’exercer dans une compagnie aérienne française. 
Une fois embauché, le PNC reçoit une formation théorique et pratique de spécialisation sur un type avion particulier (on dit couramment "une qualif"), à l’issue de laquelle il lui est délivré une "attestation d'aptitude professionnelle", renouvelable tous les 15 mois, après un stage de maintien des compétences.

— *** ---

Le rideau ayant été entr’ouvert sur le rôle commercial et sécuritaire des hôtesses et stewards, vous porterez un oeil différent sur eux, convaincus qu’il s’agit d’une profession dont les lettres de noblesse ont été écrites au fil des ans.

===

  (a).- Chef de Cabine (CC) ou, sur long-courrier, Chef de Cabine Principal (CCP), dirigent l’équipe de PNC. Ils sont responsables du service à bord, mais également de la sécurité, par délégation du Commandant de bord, conformément aux textes en vigueur.  retour dans le texte  
  (b).- Rappels sécurité liés aux spécificités du type-avion sur lequel le vol sera effectué (équipements de secours : types et localisation, procédures particulières, ...) ; définition du service qui sera proposé aux passagers, selon les classes ; rappels sur les particularités de la clientèle de la ligne (us et coutumes du pays de destination) ; rappel de la spécificité des passagers (handicapé, enfant non-accompagné, repas spéciaux, VIP, ...) ; objectifs commerciaux définis par le (la) Chef de Cabine ; attribution des postes à chacun des membres du PNC ; généralement, avec la présence du Commandant de bord, commentaires sur les conditions météorologiques prévues en vol et à l’arrivée. retour dans le texte 
  (c).- Sécurité individuelle : ceintures de sécurité, gilets, masques à oxygène.... Sécurité collective : cheminement lumineux au sol, consignes lumineuses de sécurité, détecteurs de fumée, alarme sonore d'évacuation,....  retour dans le texte  
  (d).- Pas de taxi disponible ; "bouchon" routier ; pas de place assise dans le métro, le TGV, le train ; encombrement des parcs de stationnement de l'aéroport ; impossibilité de mettre la main sur un chariot à bagages ; stationnement debout et prolongé dans une file d'attente, dans une salle d'attente ; tapis roulant en panne ; longue attente au passage des filtres sûreté...; vol retardé,... et mille autres petits ennuis qui, certes, n'apparaîtront pas tous au cours du même voyage, mais sont souvent à l'origine de réactions désagréables de la part des passagers. retour dans le texte  
  (e).- Assistance à des passagers malades ; feu en cabine déclenché par une cigarette non éteinte ; vérification de l'application des consignes de sécurité ; contrôles réguliers des toilettes, détecteurs de fumée, extincteurs automatiques, dégagement des allées ; application des consignes lumineuses le cas échéant; présence et ronde en cabine. retour dans le texte  
  (f).- Qualités requises : bonne condition et bonne résistance physique (station debout prolongée en altitude effets des décalages horaires, changement de climat en quelques heures,...) ; être patient, poli, courtois ; faire preuve de sang-froid et de maîtrise de soi face aux situations d’urgence ; savoir travailler en équipe ; savoir nager ; parler couramment l'anglais au moins (d'autres langues étrangères sont très appréciées) ; accepter d’être éloigner de son domicile et des siens pendant plusieurs jours ; avoir une présentation impeccable ; posséder un niveau bac minimum, sachant que les BTS Tourisme sont également appréciés. retour dans le texte 
  (g).- "L’anglais du PNC" Cépadues. Anglais sécurité et commercial. Révision en vue de la formation CSS. Tests et corrigés. Commande à SEES Aérodrome de Lognes-Ermenainville 77185 LOGNES. 23 € port compris. retour dans le texte 
  (h) - La liste des médecins agréés est fournie par la DGAC (Direction générale de l’Aviation Civile). Visite médicale au CEMPN (Centre d'Expertise Médicale du Personnel Naviguant). 
Elle est valable 2 ans et renouvelable tous les 2 ans.

CEMPN Paris - Hôpital d'instruction des Armées Percy - 101 Avenue Henri Barbusse
BP 406 92141 Clamart. Tél : 01 41 46 70 09.
CEMPN Bordeaux - Hôpital d'instruction militaire Robert Picqué 351 route de Toulouse
BP28 33998 Bordeaux Cedex. Tél : 05 56 84 70 00.
CEMPN Marseille - Hôpital des Armées Laveran Boulevard Laverand 13998 Marseille Armées
Tél : 04 91 61 70 00.
CEMPN Metz - Centre Hospitalier des Armées. 27 Avenue des Plantieres 57998 Metz Armées
Tél : 03 87 56 46 66.
CEMPN Toulon - Hôpital maritime Sainte-Anne. 83800 Toulon Naval. Tél : 04 94 09 92 34.
CEMPN Toulouse - 8 Avenue Didier Daurat. 31700 Blagnac. Tél : 05 61 71 06 71.    retour dans le texte  

  (i).- La partie théorique consiste à répondre à deux séries de questions :

- la sécurité et le sauvetage : connaissances aéronautiques, réglementation aérienne, météorologie , consignes et procédures en ligne,... ; 
- le secourisme : matériel de secours, survie, anatomie, médecine aéronautique, (physiologie, malaises, comas, hémorragies, cardiopathies, syndromes abdominaux,...  retour dans le texte  

  (j).- La partie pratique est divisé en plusieurs parties :

- La sécurité : savoir nager 50 mètres en moins de 2 minutes, utiliser les gilets et les canots de sauvetages ainsi que tracter un passager sur 25 mètres. Certaines épreuves sont éliminatoires. 
- L’utilisation du matériel de sécurité : extincteurs, balises de détresse, masques à oxygène, bouteilles d'oxygène... 
- Le secourisme : extraction d'un passager de son siège jusqu'au positionnement en vue de pratiquer les soins ; prise du pouls ; démonstration d'une réanimation cardio-ventilatoire complète ; bandages, etc....  retour dans le texte  

  (k).- Le CSS (Certificat de Sécurité Sauvetage), diplôme d’État, est délivré après réussite à des épreuves (théorique et pratique) et un stage en compagnie de 60 heures de vol. L' Aviation civile organise 4 sessions théoriques par an. Ce diplôme est obligatoire en France pour exercer la profession de PNC. Voir les annales du CSS sur le site : http://pnc.neuf.fr/     retour dans le texte  

  (l).- DGAC - Direction Générale de l'Aviation Civile - SFACT - Bureau des Examens Orly Fret n 723 94399 ORLY Aérogare Cedex Tél : 01 49 75 46 56.    retour dans le texte 

 

   MA LETTRE DE JANVIER  2006        TOP  

Bonjour,

1.- Ma chronique de janvier 2006 
Elle est consacrée au PNC (Personnel Navigant Commercial).

2.- La peur en avion 
Plusieurs lecteurs m’en font régulièrement part. Après quelques informations de nature à les rassurer et quelques conseils rassurants, je termine par cette anecdote. Lorsque je partais en courrier, mon épouse avait coutume de me dire "roule doucement !". Quelques-uns ayant pris l’avion , m’ont confirmé que le vol s’était bien passé. Cela étant, pour ceux dont l’appréhension est telle qu’ils ne peuvent se décider à voyager par avion, ils peuvent s’adresser au "Centre anti-stress d’Air France" (Tél : 01 41 75 25 05). Le programme comporte : un entretien avec un spécialiste du stress aéronautique ; un stage de 7 heures, consacré à la gestion du stress ; une séance de simulateur de vol. 
De plus, une recommandation sera faite aux équipages qui vous réserveront un accueil personnalisé et réconfortant.

2.- L’histoire d’Air France (www.airfrancelasaga.com) 
Premier musée en ligne consacré à l’extraordinaire patrimoine de la compagnie, avec un environnement dynamique, des films d’archives, des images, de la musique.

3.- DVD "Un siècle de passion AVIATION", réalisé par le Musée Air France 
Trois heures de films font revivre l’histoire du transport aérien. Vendu à bord au prix de 20 euros

4.- Réponses aux questions posées

Question : Quels ont les vaccinations obligatoires pour se rendre en Afrique ?

Réponse : Cela dépend du pays. Pour tout renseignement précis et actualisé, il est recommandé de consulter le "Centre de vaccination d’Air France" (Tél : 01 43 17 22 00 ou 08 92 68 63 64).

Question : Nous avons appris que le Concorde d’Air France, serait exposé, fixé sur des pylônes, sur la plate-forme de l'aéroport de Roissy. D’autres exemplaires sont-ils visibles sur d’autres aéroports ?

Réponse : Les trois autres exemplaires de la flotte Concorde d'Air France sont exposés, en France, au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget, en Allemagne, au Technik Museum Speyer à Sinsheim et, à Washington, au National Air and Space Museum. Le quatrième Concorde a été remis à Airbus Industrie pour être exposé à Toulouse-Blagnac, en 2008, dans un espace consacré à l'aéronautique "Terre d’envol".

5.- Association d’Etudes et de Recherche Archéologique (AERA)

Son président est Jacques Bardot, ancien commandant de bord Air France. Après un cycle complet d’études, il est à l’origine d’intéressantes découvertes concernant la pyramide de Khéops. Le Figaro Magazine lui a consacré un article. Son site : www.aera.asso.fr

6.- Bande dessinée de l’aventure aéronautique et spatiale

Une manifestation "Rencontres de la bande dessinée" sera organisée par le Musée de l’Air et de l’Espace à l’aéroport du Bourget, les 4 et 5 mars 2006, de 10hh à 18 heures. Tél : 01 49 92 70 16. www.mae.org

7.- Ouvrages

"Le plus beau bureau du monde" de Jacques DAROLLES, Commandant de bord Air France.

Il s’agit d’un recueil de messages émis depuis plusieurs années sur le forum Internet "list pilot", où des passionnés d’aviation, de tous milieux, échangent quotidiennement l’expérience et leurs opinions. http://www.pilotlist.org

"Adieu Captain" de Jacques SIROUX, Commandant de bord. Les Editions La Bruyère (383 pages). L’auteur nous entraîne dans des embarcations toujours plus stimulantes vers le Far-West, l’Asie, Formose, Taiwan, Hawaï, Los Angeles et tant d’autres contrées du monde. Il nous laisse toujours ce goût de l’aventure et du risque qui ne fait que s’intensifier au fil des pages qui se lisent comme un récit peu ordinaire. (Note du webmaster)

"Caravelle" Extraordinaire histoire de la Caravelle, par John WEGG. Travail monumental de 576 pages, 150 dessins, 900 photos. AVIA Editions. Quartier Malarias 07400 Rochemaure.. Tél: 04 75 49 51 99.

Bien cordialement.

Jean Belotti

* Note du webmaster: l'édition est épuisée. Une démarche auprès des maisons d'édition est lancée pour une re-édition. La nouvelle édition sera préfacée par Jean-Loup Chrétien... Le livre, d'un style particulier, attrayant pour tous, où on sourit, on rit, on pleure, vous sera présenté quand cette démarche aboutira.          retour dans le texte

NOUVELLES EDITIONS LATINES   TOP     


  boutique aéro     Pour les passionnés d'aviation et/ou les amoureux du livre " une passion du ciel" ou le parcours d'un pianiste de bar a Hanoï par Jean Belotti - Docteur d'Etat ès Sciences Economiques- avec ses indéniables qualités littéraires, son sens de l'analyse et de la synthèse, son style limpide. 

BON DE COMMANDE AVEC DÉDICACE à envoyer à :

Libraire BARNES rue Courbet 97133 Saint Barthélemy

avec un chèque ou virement de 29 € (frais d’envois compris) à l’ordre de Librairie BARNES.

Pour les virements : RIB : 14006 00000 47007583001 88

IBAN : FR76 1400 6000 0047 0075 83000 188 BIC : AGRI GP GX

Lecteurs

Nom et Prénom (en majuscules) : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Adresse : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . .

Code postal : . . . . . . . . . . . Ville : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Commande un exemplaire de l’ouvrage à dédicacer au nom de : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

En ajoutant : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Et en écrivant de la part de . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Adresse du récipiendaire (si différente de l’adresse ci-dessus) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Code postal : . . . . . . . . . . . Ville : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Date : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Signature : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

 

 

RETOUR CHRONIQUES JEAN BELOTTI   OU     Tables des matières     TOP    



TOP