jan 2006                                               Toutes les    de Jean Belotti                 
  LE PERSONNEL NAVIGANT COMMERCIAL - PNC   
MA LETTRE  janvier 2006  
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Le dernier ouvrage de Jean Belotti

 

 

Sauf lorsque le PNC emprunte un circuit rserv, les passagers peuvent apercevoir les stewards et htesses de lair traverser la salle dembarquement pour sengager dans la passerelle menant lavion. Avant dembarquer, le PNC, sous lautorit du (de la) Chef de cabine (a) a dj particip un briefing pr-vol dont les objectifs sont prcis (b). 
Aussitt arriv bord, le PNC effectue sa visite pr-vol. Elle consiste vrifier l'armement commercial embarqu : prestations htelires, tat de la cabine et des toilettes, bon fonctionnement des siges, etc... Puis, en respectant une procdure bien dfinie et rigoureuse, il contrle la prsence et le bon fonctionnement des quipements de secours et effectue les essais de scurit individuelle et collective (c). 
En contact permanent avec le reprsentant au sol de la compagnie, le PNC prend les dcisions relatives aux priorits lembarquement : handicaps, enfants voyageant seuls, .... 
Toutes ces oprations tant effectues, l'embarquement des passagers est dclench et cest ce moment l que vous serez accueilli par le sourire des htesses et stewards qui vous indiqueront o se trouve votre sige, vous aideront ranger vos bagages mains. 

ce stade, de nombreux problmes sont rsoudre en temps rel. Ceux concernant lembarquement proprement dit : erreur dans loccupation dun sige, installation dune passagre accompagne denfants en bas ge, ...; ceux concernant le comportement de certains passagers "difficiles". Lorsque la solution ne peut pas tre trouve par le PNC, cest au Commandant de bord quil est fait appel. Deux exemples :

- Avant le dcollage, jai fait dbarquer deux passagers qui - les jambes allonges sur le dossier rabattu du sige devant eux - insultaient lhtesse, ainsi que les passagers qui embarquaient. 
- Lhtesse mayant inform quun passager en premire classe avait refus dteindre sa cigarette malgr sa demande, je lui suggrai de dire ce passager que le Commandant lui demandait de bien vouloir respecter les rgles de scurit et de cesser de fumer. Nayant pas obtempr et tenu des propos trs dsobligeants, deux policiers prvenus par mes soins, laccompagnrent vers la porte de sortie... sous les applaudissements des passagers.

Aussitt installs dans vos siges, plusieurs PNC feront simultanment la prsentation des consignes de secours. Mme si vous tes un passager habituel du vol qui avez assist de nombreuses fois cette prsentation de lutilisation des gilets de sauvetage et masques oxygne,... restez attentif en regardant les gestes effectus par les PNC. En effet, lors dvacuations rapides de lavion la suite dincidents ou daccidents, il arrive que plusieurs passagers perturbent le droulement des oprations par mconnaissance ou oubli des consignes de scurit.

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Aprs le dcollage, un ou plusieurs services de prestations seront effectus en fonction de la dure du vol. Le travail des PNC se droule selon une procdure prcise, tout en restant au service des passagers. 
Au sujet de son rle commercial, le PNC reoit une formation lui permettant dinterprter des comportements parfois atypiques de passagers, dclenchs par la "peur du vol" et qui touchent un pourcentage lev d'entre-eux. Il peut alors engager une conversation pour rassurer ou scuriser. 
Le PNC sait aussi que ds le dbut de son voyage, le passager peut rencontrer une ou plusieurs difficults de tous ordres (d). Il fera son maximum pour les lui faire oublier. Combien de fois, dans ma carrire, nais-je pas vu le PNC totalement "retourner" une cabine de passagers mcontents, alors rassurs, rconforts et promettant, grand renfort de sourires, de "reprendre" la mme compagnie, En agissant ainsi, ils contribuent une meilleure image de marque de l'entreprise, donc la fidlisation de la clientle.

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Le passager nest gnralement tmoin que du rle commercial. Or, il convient de montrer lexistence dun autre rle, encore plus important, celui concernant le domaine de la scurit, aussi bien pendant le vol (e) qu la suite dincidents ou accidents se terminant par une procdure dvacuation rapide des passagers. 
Dans tous les exemples connus, les PNC, avec sang-froid, ont strictement appliqu les consignes, ce qui a permis de procder lvacuation de tous les passagers dans les temps prvus - ou parfois en moins de temps que prvu - montrant ainsi leur efficacit dans le droulement des vacuations de secours. 
Les seuls incidents corporels survenus quelques passagers ont essentiellement t dus au fait quils navaient pas respect les instructions annonces par le PNC. 
Ce professionnalisme du PNC rsulte du savoir-faire et de lexprience acquise au cours de stages extrmement reprsentatifs de la ralit. Je pense, entre autres, la prouesse que reprsente pour les jeunes htesses lpreuve consistant teindre un feu au bout dune cabine en la traversant, dans le noir, un masque oxygne sur le visage, un extincteur dans les mains. 
Je ne voudrais pas omettre les situations extrmement graves - certes plus rares - rsultant dactes de piraterie arienne. Dans tous les cas connus, le PNC sest comport avec courage, abngation et a toujours refus de se sparer des passagers. Loccasion est donc propice pour le rappeler.

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Quelques donnes complmentaires contribueront parfaire votre connaissance de ce que sont ces personnels, ou susciteront - pourquoi pas - des vocations ventuelles (f). 
Les conditions exiges sont les suivantes : tre de nationalit franaise ou dun pays de lUnion Europenne ; g de 21 35 ans ; mesurer entre 1m56 et 1m93 et avoir une acuit visuelle dau moins 2/10 corrigible 7/10. Il faut galement possder un bon niveau danglais (g). La connaissance dune ou plusieurs autres langues est apprcie dans certaines compagnies. Bien sr, un des critres retenu est une bonne prsentation. 
Avant de sengager dans une formation, il est fortement recommand au candidat de vrifier quil satisfait aux critres de prslection mdicaux (h). 
Aprs la formation thorique (i) et pratique (j) reue, il faut effectuer un stage de soixante heures dans une compagnie arienne avant dobtenir le "Certificat de Scurit Sauvetage" (k) diplme national dlivr par la DGAC (l), sans lequel il est impossible dexercer dans une compagnie arienne franaise. 
Une fois embauch, le PNC reoit une formation thorique et pratique de spcialisation sur un type avion particulier (on dit couramment "une qualif"), lissue de laquelle il lui est dlivr une "attestation d'aptitude professionnelle", renouvelable tous les 15 mois, aprs un stage de maintien des comptences.

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Le rideau ayant t entrouvert sur le rle commercial et scuritaire des htesses et stewards, vous porterez un oeil diffrent sur eux, convaincus quil sagit dune profession dont les lettres de noblesse ont t crites au fil des ans.

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  (a).- Chef de Cabine (CC) ou, sur long-courrier, Chef de Cabine Principal (CCP), dirigent lquipe de PNC. Ils sont responsables du service bord, mais galement de la scurit, par dlgation du Commandant de bord, conformment aux textes en vigueur.  retour dans le texte  
  (b).- Rappels scurit lis aux spcificits du type-avion sur lequel le vol sera effectu (quipements de secours : types et localisation, procdures particulires, ...) ; dfinition du service qui sera propos aux passagers, selon les classes ; rappels sur les particularits de la clientle de la ligne (us et coutumes du pays de destination) ; rappel de la spcificit des passagers (handicap, enfant non-accompagn, repas spciaux, VIP, ...) ; objectifs commerciaux dfinis par le (la) Chef de Cabine ; attribution des postes chacun des membres du PNC ; gnralement, avec la prsence du Commandant de bord, commentaires sur les conditions mtorologiques prvues en vol et larrive. retour dans le texte 
  (c).- Scurit individuelle : ceintures de scurit, gilets, masques oxygne.... Scurit collective : cheminement lumineux au sol, consignes lumineuses de scurit, dtecteurs de fume, alarme sonore d'vacuation,....  retour dans le texte  
  (d).- Pas de taxi disponible ; "bouchon" routier ; pas de place assise dans le mtro, le TGV, le train ; encombrement des parcs de stationnement de l'aroport ; impossibilit de mettre la main sur un chariot bagages ; stationnement debout et prolong dans une file d'attente, dans une salle d'attente ; tapis roulant en panne ; longue attente au passage des filtres sret...; vol retard,... et mille autres petits ennuis qui, certes, n'apparatront pas tous au cours du mme voyage, mais sont souvent l'origine de ractions dsagrables de la part des passagers. retour dans le texte  
  (e).- Assistance des passagers malades ; feu en cabine dclench par une cigarette non teinte ; vrification de l'application des consignes de scurit ; contrles rguliers des toilettes, dtecteurs de fume, extincteurs automatiques, dgagement des alles ; application des consignes lumineuses le cas chant; prsence et ronde en cabine. retour dans le texte  
  (f).- Qualits requises : bonne condition et bonne rsistance physique (station debout prolonge en altitude effets des dcalages horaires, changement de climat en quelques heures,...) ; tre patient, poli, courtois ; faire preuve de sang-froid et de matrise de soi face aux situations durgence ; savoir travailler en quipe ; savoir nager ; parler couramment l'anglais au moins (d'autres langues trangres sont trs apprcies) ; accepter dtre loigner de son domicile et des siens pendant plusieurs jours ; avoir une prsentation impeccable ; possder un niveau bac minimum, sachant que les BTS Tourisme sont galement apprcis. retour dans le texte 
  (g).- "Langlais du PNC" Cpadues. Anglais scurit et commercial. Rvision en vue de la formation CSS. Tests et corrigs. Commande SEES Arodrome de Lognes-Ermenainville 77185 LOGNES. 23 port compris. retour dans le texte 
  (h) - La liste des mdecins agrs est fournie par la DGAC (Direction gnrale de lAviation Civile). Visite mdicale au CEMPN (Centre d'Expertise Mdicale du Personnel Naviguant). 
Elle est valable 2 ans et renouvelable tous les 2 ans.

CEMPN Paris - Hpital d'instruction des Armes Percy - 101 Avenue Henri Barbusse
BP 406 92141 Clamart. Tl : 01 41 46 70 09.
CEMPN Bordeaux - Hpital d'instruction militaire Robert Picqu 351 route de Toulouse
BP28 33998 Bordeaux Cedex. Tl : 05 56 84 70 00.
CEMPN Marseille - Hpital des Armes Laveran Boulevard Laverand 13998 Marseille Armes
Tl : 04 91 61 70 00.
CEMPN Metz - Centre Hospitalier des Armes. 27 Avenue des Plantieres 57998 Metz Armes
Tl : 03 87 56 46 66.
CEMPN Toulon - Hpital maritime Sainte-Anne. 83800 Toulon Naval. Tl : 04 94 09 92 34.
CEMPN Toulouse - 8 Avenue Didier Daurat. 31700 Blagnac. Tl : 05 61 71 06 71.    retour dans le texte  

  (i).- La partie thorique consiste rpondre deux sries de questions :

- la scurit et le sauvetage : connaissances aronautiques, rglementation arienne, mtorologie , consignes et procdures en ligne,... ; 
- le secourisme : matriel de secours, survie, anatomie, mdecine aronautique, (physiologie, malaises, comas, hmorragies, cardiopathies, syndromes abdominaux,...  retour dans le texte  

  (j).- La partie pratique est divis en plusieurs parties :

- La scurit : savoir nager 50 mtres en moins de 2 minutes, utiliser les gilets et les canots de sauvetages ainsi que tracter un passager sur 25 mtres. Certaines preuves sont liminatoires. 
- Lutilisation du matriel de scurit : extincteurs, balises de dtresse, masques oxygne, bouteilles d'oxygne... 
- Le secourisme : extraction d'un passager de son sige jusqu'au positionnement en vue de pratiquer les soins ; prise du pouls ; dmonstration d'une ranimation cardio-ventilatoire complte ; bandages, etc....  retour dans le texte  

  (k).- Le CSS (Certificat de Scurit Sauvetage), diplme dtat, est dlivr aprs russite des preuves (thorique et pratique) et un stage en compagnie de 60 heures de vol. L' Aviation civile organise 4 sessions thoriques par an. Ce diplme est obligatoire en France pour exercer la profession de PNC. Voir les annales du CSS sur le site : http://pnc.neuf.fr/     retour dans le texte  

  (l).- DGAC - Direction Gnrale de l'Aviation Civile - SFACT - Bureau des Examens Orly Fret n 723 94399 ORLY Arogare Cedex Tl : 01 49 75 46 56.    retour dans le texte 

 

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Bonjour,

1.- Ma chronique de janvier 2006 
Elle est consacre au PNC (Personnel Navigant Commercial).

2.- La peur en avion 
Plusieurs lecteurs men font rgulirement part. Aprs quelques informations de nature les rassurer et quelques conseils rassurants, je termine par cette anecdote. Lorsque je partais en courrier, mon pouse avait coutume de me dire "roule doucement !". Quelques-uns ayant pris lavion , mont confirm que le vol stait bien pass. Cela tant, pour ceux dont lapprhension est telle quils ne peuvent se dcider voyager par avion, ils peuvent sadresser au "Centre anti-stress dAir France" (Tl : 01 41 75 25 05). Le programme comporte : un entretien avec un spcialiste du stress aronautique ; un stage de 7 heures, consacr la gestion du stress ; une sance de simulateur de vol. 
De plus, une recommandation sera faite aux quipages qui vous rserveront un accueil personnalis et rconfortant.

2.- Lhistoire dAir France (www.airfrancelasaga.com) 
Premier muse en ligne consacr lextraordinaire patrimoine de la compagnie, avec un environnement dynamique, des films darchives, des images, de la musique.

3.- DVD "Un sicle de passion AVIATION", ralis par le Muse Air France 
Trois heures de films font revivre lhistoire du transport arien. Vendu bord au prix de 20 euros

4.- Rponses aux questions poses

Question : Quels ont les vaccinations obligatoires pour se rendre en Afrique ?

Rponse : Cela dpend du pays. Pour tout renseignement prcis et actualis, il est recommand de consulter le "Centre de vaccination dAir France" (Tl : 01 43 17 22 00 ou 08 92 68 63 64).

Question : Nous avons appris que le Concorde dAir France, serait expos, fix sur des pylnes, sur la plate-forme de l'aroport de Roissy. Dautres exemplaires sont-ils visibles sur dautres aroports ?

Rponse : Les trois autres exemplaires de la flotte Concorde d'Air France sont exposs, en France, au Muse de l'Air et de l'Espace du Bourget, en Allemagne, au Technik Museum Speyer Sinsheim et, Washington, au National Air and Space Museum. Le quatrime Concorde a t remis Airbus Industrie pour tre expos Toulouse-Blagnac, en 2008, dans un espace consacr l'aronautique "Terre denvol".

5.- Association dEtudes et de Recherche Archologique (AERA)

Son prsident est Jacques Bardot, ancien commandant de bord Air France. Aprs un cycle complet dtudes, il est lorigine dintressantes dcouvertes concernant la pyramide de Khops. Le Figaro Magazine lui a consacr un article. Son site : www.aera.asso.fr

6.- Bande dessine de laventure aronautique et spatiale

Une manifestation "Rencontres de la bande dessine" sera organise par le Muse de lAir et de lEspace laroport du Bourget, les 4 et 5 mars 2006, de 10hh 18 heures. Tl : 01 49 92 70 16. www.mae.org

7.- Ouvrages

"Le plus beau bureau du monde" de Jacques DAROLLES, Commandant de bord Air France.

Il sagit dun recueil de messages mis depuis plusieurs annes sur le forum Internet "list pilot", o des passionns daviation, de tous milieux, changent quotidiennement lexprience et leurs opinions. http://www.pilotlist.org

"Adieu Captain" de Jacques SIROUX, Commandant de bord. Les Editions La Bruyre (383 pages). Lauteur nous entrane dans des embarcations toujours plus stimulantes vers le Far-West, lAsie, Formose, Taiwan, Hawa, Los Angeles et tant dautres contres du monde. Il nous laisse toujours ce got de laventure et du risque qui ne fait que sintensifier au fil des pages qui se lisent comme un rcit peu ordinaire. (Note du webmaster)

"Caravelle" Extraordinaire histoire de la Caravelle, par John WEGG. Travail monumental de 576 pages, 150 dessins, 900 photos. AVIA Editions. Quartier Malarias 07400 Rochemaure.. Tl: 04 75 49 51 99.

Bien cordialement.

Jean Belotti

* Note du webmaster: l'dition est puise. Une dmarche auprs des maisons d'dition est lance pour une re-dition. La nouvelle dition sera prface par Jean-Loup Chrtien... Le livre, d'un style particulier, attrayant pour tous, o on sourit, on rit, on pleure, vous sera prsent quand cette dmarche aboutira.          retour dans le texte

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