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 Pierre Andrault (1906-1984)   (***)  Dernière mise à jour/ last updating  28 févr. 2007   

Un serviteur de l'Aéropostale et de la Compagnie Air France:

Pierre ANDRAULT est né le 31 mars 1906 à Mougon (Deux-sèvres). 
Appelé service armé de la classe 1926, admis à suivre le stage d'élève pilote, No I.A. X51560 
Brevet militaire de pilote No 21306 du 22/12/1926. 
Fin de contrat aviation militaire 10/5/1929
(classé dans la Réserve, Sous-lieutenant 25.12.1934, Lieutenant le 10.12.1938) 
Engagé par la Compagnie Générale AEROPOSTALE le 20/5/1929
Pilote sur l'étape Toulouse-Casablanca du premier courrier 100% aérien Toulouse-Santagio du Chili le 11 mai 1930
Affecté successivement à Toulouse puis à Marseille du 3 juillet 1930 au 5 juillet 1931 
De nouveau à Toulouse sur la ligne Toulouse-Casablanca jusqu'au 28 juillet 1932 
Assure la ligne Casablanca-Dakar jusqu'au 19 octobre 1932
Stage de perfectionnement P.S.V. à Paris jusqu'au 21 novembre 1932
Sur la ligne Casablanca-Dakar jusqu'au 7 mai 1933
Affecté en Amérique du Sud, sur les tronçons Rio-Natal, Rio-Buenos Aires, Buenos Aires-Santiago du Chili
Au total a effectué 11 traversées de l'Atlantique Sud et de nombreuses traversées de la Cordillère des Andes

 

 

La parole à Jean Dabry: 
Après la déclaration de guerre, il sert à Lyon et à Paris au groupe de transport militaire du 1er janvier au 30 juin 1940. 
Après une affectation à Marseille sur le réseau intérieur du 30 juin 1940 au 1er février 1941, il rejoint le secteur d'Amérique du Sud où il y séjourne jusqu'au 30 décembre 1944. Pendant cette période alors que Londres lui demandait, par l'intermédiaire de Paul Vachet de rallier les F.A.F.l., il recevait en même temps de Jean Schneider, directeur d'Air France à Alger, l'ordre de rester en Amérique du Sud afin de poursuivre l'activité d'Air France dans ce secteur. 
Ce ne fut, en définitive, que le 1er janvier 1944 qu'Andrault reçut une affectation à Paris où il continuera à piloter jusqu'au jusqu'au 8 septembre 1946 quand la maladie interrompit sa carrière de pilote qui ne fut reprise que le 1er octobre 1947 jusqu'au 10 août 1949 date à laquelle il fut déclaré inapte définitif à la visite médicale. 
Pierre Andrault laisse le souvenir d'un pilote adroit eu courageux, effectuant ses courriers avec une grande régularité sur tous les secteurs où il a servi. C'est avec une grande peine que tous les amis qu'il comptait ont appris sa mort survenue à Buenos Aires le 14 mars 1984. 
Notre ami avait fondé un foyer en Argentine où se trouvent son épouse, sa fille et une petite fille. Il voyait souvent
Gabriel Thomas.   voir aussi Gabriel Thomas 
A tous les, y compris M. et Mme Drouin (sa soeur et son beau-frère) qui habitent Paris, je présente au nom d'Icare et de tous ceux qui ont estimé et aimé ce grand serviteur de l'Aéropostale et de la compagnie Air France, l'expression de notre tristesse et de notre profonde sympathie. 
Il avait reçu à plusieurs reprises le *Prix du Pilote de Ligne et avait été fait Chevalier de la Légion d'honneur pour services exceptionnels.
      
*Prix des Pilotes de Ligne
, décerné par le Comité de Propagande aéronautique fondé par André Michelin, en 1921 

(***)  documents transmis par la fille de Pierre Andrault, Daniele. Pour plus d'informations contact ==> eisenbei (at) club.fr    

Le pilote Andrault, Baumard, le commandant Antoine et Jean Mermoz 1936



Archives (Lili Gaubin)

Parmi les camarades de mon père, j'ai connu Gabriel Thomas et sa femme Béatrice. Une personne charmante.
J'accompagnais souvent mon père chez eux. Ils habitaient à San Isidro, 20 km de Buenos Aires. Bernard et Pedro Artigau habitaient aussi à San Isidro.
Aussi Max Thomas et sa femme Guille, François Cabaret et Jacqueline qui sont venus plusieurs fois à Buenos Aires J'ai passé Noel 92 chex eux a Montmartre. Ils avaient aussi un appartement à Toulouse. et Jacques Neri et sa femme qui sont aussi venus à Buenos Aires visiter mes parents.
Evidemment, j'ai entendu parler de tous les autres mais je ne les ai pas connus Mon père et moi nous avions 40 ans de différence.

Danièle Andrault 

Compléments:

*** Lettre, datée à Buenos Aires, le 19 Janvier 1940, signée par Gabriel Thomas, se référant à la Relève des Equipages Mobilisés dans les sections d'Avions de Transport à la disposition du Grand Quartier Général et la première relève, les navigants sont:
 
          MM. ANDRAULT Pierre- Pilote
                 THOMAS Max - radio
                 CABARE Francois - mécanicien
 
***Lettre datée à Paris, le 17 Février 1940 qui dit MM.THOMAS et CABARE  seront éventuellement les premiers radio et mécanicien navigants du réseau d'Amérique désignes pour les SAT.Vu, le DIRECTEUR GENERAL.
 
***27 Octobre 1943: DETACHEMENT AFRIQUE DU NORD - note pour Messieurs Léon Antoine, pilote et Pierre Andrault, pilote qui se réfère au télégramme de Monsieur Jean Schneider, Inspecteur Général de notre Compagnie qui dit:  
"INFORMEZ PILOTES ANTOINE ET ANDRAULT QU'ILS SONT ASSIMILES GRADE CAPITAINE ARMEE DE L'AIR ET DETACHES POUR SIX MOIS R.A.F. FERRY COMMAND AFRIQUE STOP DEVRONT PORTER UNIFORME FRANCAIS ET REJOINDRE NATAL DES POSSIBLE POUR EMBARQUEMENT A.T.C''
 
*** Certificat signé par Jean Flitcroft, Chef d'EXploitation du Secteur Continental de la Compagnie AIR FRANCE qui certifie que Andrault Pierre a effectué à la date de ce jour (27 Février 1946 au BOURGET)- Neuf Mille soixante treize heures cinquante sept minutes de vol dont Trois cent cinquante quatre Heures quarante deux minutes (354 H 42') du 15 octobre 1945 (date de son affectation au Secteur Continental Au Bourget) jusqu'à ce jour.