Format/PDF: Liste de tous les avions D'autres
photos
Laté
28-2,
Laté28-3,
Laté
28-5
1918
Lignes Latécoère
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avril
1927 AEROPOSTALE
mars 1931 |
...
Liquidation Aéropostale octobre 1933 |
... Air France |
Salmson 2 TOP
Laté 3 TOP
Nombre utilisés sur la Ligne : 1
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LATE 3 Envergure : 12.85 m Longer : 8.25 m Hauteur : 3.40 m Surface portante: 46.25 m² Poids à vide : 930 kg Poids total : 1670 kg Charge Commerciale : 445 kg Vitesse de croisière : 159 km/h Distance franchissable : 500 km Moteurs : 1 Salmson CU Z9, 9 cylindres refroidis par eau, avec un radiateur annulaire, fournissant 260 ch. et entraînant un hélice bipale en bois. Construction : Métal
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Son concepteur, Marcel Moine s'est largement inspiré du Salmson 2 produit à la fin de la première guerre mondiale : il s'agit d'un biplan à ailes d'envergures égales, dont la propulsion est toujours assurée par le volumineux 9 cylindres refroidi par eau de chez Salmson. Cependant, le fuselage a été redessiné : il est plus court d'un mètre, et l'appareil est plus robuste car sa structure est entièrement métallique. Son envergure est inférieure d'un mètre à celle du Salmson et son empennage vertical, triangulaire paraît bien petit. Il est utilisé sur la Ligne France Espagne Maroc. |
Laté 4 TOP
Nombre utilisés sur la Ligne : 1
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LATE 4 Envergure : 24.80 m Longueur : 14.80 m Hauteur : 6 m Surface portante: 155 m² Poids à vide: 3615 kg Poids total : 6600 kg Vitesse de croisière : 180 km/h Distance franchissable : 1100 km Plafond : Moteurs : 2 moteurs latéraux Canton-Unné Salmson 9Z de 250 ch. et un central CU 18 Z de 500 ch. Construction :
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Un avion trimoteur de gros tonnage (pour l'époque) susceptible "théoriquement" de transporter 24 passagers sur 300km de rayon d'action. Animé par des moteurs Salmson : Deux Z9 de 230 ch. latéraux avec hélices bipales et un central CU 18 de 500 ch. muni d'une quadripale. L'étude menée par Marcel Moine, sans subventions, avait coûté très cher à Latécoère. L'avion s'était écrasé après quelques essais confiés aux pilotes Gonin et Beauté. |
Laté 8 TOP
Nombre utilisé sur la Ligne : 1
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Envergure : 12.60 m Longueur : 8.60 m Hauteur : 3.40 m Surface portante: 46.25 m² Poids à vide : 1500 kg Poids total : 2270 kg Vitesse de croisière : 160 km/h Distance franchissable : 300 km Plafond : 3500 m Moteurs : Le moteur était un Renault 12 Fe de 12 cylindres en V, de 300 chevaux, avec un radiateur frontal Construction : Armature métallique en acier, plans entoilés
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Celui-ci fut construit spécifiquement pour être utilisé sur les lignes Latécoère "France-Espagne-Maroc". Au Salon de décembre 1921, il fut du reste présenté au public et à la presse avec une inscription sur le fuselage l'annonçant sans équivoque (il y fut exposé avant même d'avoir volé). Il s'inspirait visiblement beaucoup du Breguet 14, commandé sous licence à Latécoère et déjà utilisé sur "la ligne", mais il était nettement plus lourd. C'était une "berline" (cabine entre le poste de pilotage et le moteur) équipée pour le transport de 5 passagers. Il était de construction mixte: voilure biplane construite en bois et entoilée, fuselage à structure métal avec revêtement de l'avant (cabine comprise) en contre-plaqué, et de l'arrière par entoilage. Empennages et train d'atterrissage à essieu d'un style typiquement "Breguet 14". Les gouvernes de queue, comme les ailerons, étaient compensés aérodynamiquement par débordement d'une partie en avant de leur articulation; structure mixte et entoilage. Très à l'arrière, le poste de pilotage était déporté sur la droite, pour permettre une bonne visibilité vers le bas, au moins d'un côté. La cabine des 5 passagers était généreusement éclairée par 5 fenêtres carrées. Une toilette était prévue, à côté du poste du pilote, mais beaucoup plus bas. La porte d'accès, classique et bien dimensionnée, était du côté gauche. Il n 'y avait probablement pas d'autre liaison directe entre pilote et passagers qu'une trappe minuscule pour "se voir" et se passer des messages. Indubitablement, durant les essais, qui eurent lieu avec Enderlin au début de 1922, l'échappement de ce moteur, dont une des particularités était de "cracher au-dessus de son axe", posa des problèmes : prévu avec un collecteur à une seule pipe, envoyant les gaz très haut au-dessus de la voilure, il apparut successivement avec de hautes pipes multiples verticales, puis avec un long collecteur courant tout le long du haut du fuselage, à gauche, pour ne déboucher qu'en arrière du poste de pilotage. Ce ne fut qu'un petit inconvénient à côté de l'insuffisance des performances. Certes, ceci n'avait au fond rien pour étonner: 300 chevaux pour transporter 6 ou 7 personnes !... L'appareil manquait surtout de rayon d'action. Bref, ce fut un fiasco. On avait prévu d'essayer l'appareil sur le trajet Toulouse-Casablanca. fi ne semble pas que cela se fit jamais sinon jusqu'à Barcelone. fi ne semble même pas qu'il fut jamais immatriculé, ni porté au registre Veritas. Il fut rapidement abandonné et tomba dans l'oubli... |
Laté XIV TOP
Nombre utilisé sur
la
Ligne : 1
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LATE XIV Envergure : 17.80 m Longueur : 13.50 m Hauteur : 3.60 m Surface portante: 45 m² Poids à vide : 1650 kg Poids total : 2400 kg Vitesse de croisière : 170 km/h Distance franchissable : 800 km Plafond : Moteurs : 1 Renault 12 Fe 300 ch. Construction : Entièrement métallique.
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Le laté XIV apparu en 1923. Il avait été spécialement conçu pour répondre aux besoins révélés depuis la mise en service des Salmson 2 A2 et Breguet 14 sur les lignes Latécoère. Tenant compte des suggestions des pilotes et des mécaniciens, autant que de celles des gestionnaires et des aérodynamiciens, M. Moine avait dessiné des avions extraordinairement fonctionnels, un peu surprenants pour l'époque ! Mais ces monoplans à voilure haute cantilever, destinés au transport, à la fois de fret postal et de quelques passagers dans une cabine confortable, parurent suffisamment séduisants aux Services Officiels pour justifier la passation d'un marché. Qui portait sur un appareil de chaque modèle, soit l'un avec un moteur Renault 12 Fe (type XIV), l'autre avec un Lorraine 12 D (type XVI). Les vols avaient commencé dès octobre 1923, avec le pilote Enderlin. Le Latécoère XIV semble avoir été brièvement essayé sur des tronçons français du réseau, en comparaison avec un Breguet 14 équipé du même moteur (novembre 1923). Le Breguet s'avéra plus rapide, avec toutefois une charge commerciale de seulement 50%. |
Laté XVI TOP
Nombre utilisé
sur
la Ligne : 1
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LATE XVI Envergure : 17.80m Longueur : 13.50 m Hauteur : 3.60 m Surface portante: 45 m² Poids à vide : 1650 kg Poids total : 2400 kg Vitesse de croisière : 185 km/h Distance franchissable : 500 km Plafond : Moteurs : 1 Lorraine 12 D de 400 ch. Construction : Entièrement métallique.
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Le laté XVI possédait
la
même cellule que celle du laté XIV . |
Bréguet 14 TOP
Nombre utilisés
sur la
Ligne : 190
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Envergure : 14.364 m longueur : 8.87 m Hauteur : 3.30 m Surface portante: 49 m² Poids à vide : 1238 kg Poids total : 1984 kg Vitesse de croisière : 125 km/h Distance franchissable : 460 km Plafond : 4600 m Moteurs : Renault 12 Fe, 300 ch. à 1600 t/mn , 12 cylindres en V, refroidi par eau. Construction :
mixte,
métal, bois et toile
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Les Breguet,
convoyés d'Etampes à Toulouse en juillet 1919,
furent suivis de quinze
autres au début 1920. Démilitarisés et devenus
"Breguet Latécoère".
Après avoir reçu les Breguet militaires, la
Compagnie Latécoère, de 1922 à 1927, acheta encore
aux stocks de
guerre, à
des conditions très avantageuses, cent cinquante
autres Breguet 14
découverts dit Torpédo, auxquels s'ajoutèrent six
Breguet 14 T à cabine
fermée appelés limousines. Les pannes survenaient
statistiquement tous
les vingt mille kilomètres, c'est à dire après cent
soixante heures de
vol. Même avec cette faiblesse mécanique, les bons
vieux Breguet 14,
qui pouvaient se poser n'importe où, furent d'abord
les explorateurs de
toutes les ramifications terrestres de la Ligne
avant d'en devenir les
exploitants réguliers. |
Farman 70 TOP
Nombre utilisés sur la Ligne : 4
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FARMAN 70 Envergure : 14.90 m longueur : 10.10 m Hauteur : 3.43 m Surface portante: 54 m² Poids à vide : 1330 kg Charge utile : 620 kg Vitesse de croisière : 150 km/h Distance franchissable : 400 km Plafond : 4800 m Moteurs : 1 Renault 12 Fe, 300CV, 12 cylindres en V, refroidi par eau Construction :
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Les quatre Farman F70 utilisés par la CGEA furent achetés fin 1923 par Pierre George Latécoère lors de la liquidation de la Société du réseau transafricain. Ce fut une bonne affaire car les avions étaient neufs et encore emballés. Construites tout en bois, ces machines étaient des limousines de luxe et répondaient à la demande de la clientèle en Afrique du Nord. Tout à bord était prévu pour le confort des passagers. Installés dans la cabine entièrement vitrés, ils étaient assis sur deux banquettes à deux places en vis-à-vis, capitonnées et équipés d'accoudoirs. Equipés comme les Bréguet 14, du moteur Renault 12Fe et de boites à courrier carénées sous les ailes, les quatre Farman 70 volèrent de 1924 à 1927 enregistrant chacun près de 500 heures de vol.
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Lioré et Olivier LeO H-13 TOP
Nombre utilisés sur la Ligne : 25
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LéO H-13 Envergure : 16 m longueur : 11.50 m Hauteur :3.70 m Surface portante:58 m² Poids à vide : 1691 kg Masse totale : 2564 kg Vitesse maxi : 160 km/h Distance franchissable : 400 km Plafond : Moteurs : 2 Hispano-Suiza 8Aa de 150 ch Construction : Coque. Bois.
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Hydravion de
transport. 23
exemplaires construits. Destinés à relier Antibes, Nice et Marseille à Ajaccio, Tunis et Alger à travers la Méditerranée, sans longer les côtes italiennes, les LeO H-13 de la C.G.E.A. sont mis en service en 1923. Le H-13, appareil qui fait connaître la firme de Levallois du public, resteront en service sur la Méditerranée jusqu'en 1928. |
Lioré et Olivier LeO H-133 TOP
Nombre utilisés sur la Ligne :
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LéO H-133 Envergure : 16 m longueur : 11.95 m Hauteur : 4.45 m Surface portante: 58 m² Poids à vide : 1800 kg Masse totale : 2840 kg Vitesse maxi : 150 km/h Distance franchissable : 500 km Plafond : Moteurs : 1 Renault 12Fe de 300 ch Construction : Coque. Bois.
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Amphibie de transport dérivé du Lioré et Olivier LéO H-13 A. 4 exemplaires construits. Biplan. Coque. Bois. |
Lioré et Olivier LeO H-192 TOP
Nombre utilisés sur la Ligne :
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LéO H-192 Envergure : longueur : Hauteur : Surface portante: Poids à vide : Masse totale : Vitesse maxi : Distance franchissable : Plafond : Moteurs : Construction :
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Le second Laté 14 TOP
Nombre utilisés sur la Ligne : 1
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LATE 14 Envergure : 14.68 m longueur : 9.60 m Hauteur : Surface portante: 35.80 m² Poids à vide : 1378 kg Poids total : 2137 kg Charge Commerciale : 450 kg Vitesse de croisière : Distance franchissable : 800 km Plafond : Moteurs : Renault 12 Fe de 300ch. Construction : structure et revêtement métalliques structure et revêtement métalliques à l'avant et autour de la cabine, bois et toile pour la partie arrière.
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Un avion totalement nouveau Peut-être aux fins de comparaison avec le Latécoère XIV, un second type 14 apparut et vola en 1924 avec Enderlin. Il s'agissait d'un monoplan à aile haute, mais traité cette fois en parasol classique, avec une aile plus mince mais consciencieusement mâtée et haubanée, Le pilote retrouvait sa position classique sur "limousine" (entre le moteur et la cabine). La voilure était rectangulaire, avec des extrémités franches. La cabine, relativement spacieuse, était aménagée pour quatre passagers, qui disposaient de 6 fenêtres latérales et d'une véritable porte à gauche, pour l'accès, Avec le pilote, il n'y avait qu'une très petite trappe de communication (pour se passer des messages). Le train d'atterrissage, à essieu caréné, était amorti par sandows et porté par deux montants obliques en V de chaque côté, avec un croisillonnement transversal par fils d'acier. Le moteur, soigneusement caréné, était le Renault 12 Fe de 300 chevaux déjà utilisé sur le premier XIV. L' échappement s'effectuait par une longue pipe, aboutissant plus haut que l'extrados (et que le pilote). Le radiateur était accroché sous le nez et les réservoirs d'essence situés au-dessus, dans la partie centrale de la voilure. L 'hélice était une bipale en bois. |
Laté 15 TOP
Nombre utilisés sur la Ligne : 10
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LATE 15 Envergure : 18.70 m longueur : 11.69 m Hauteur : 3.76 m Surface portante: 64.20 m² Poids à vide : 1900 kg Poids total : 3525 kg Vitesse de croisière : 160 km/h Distance franchissable : 640 km Plafond : 3500 m Moteurs : 2 Lorraine Latécoère 8 Bd modifiés , de 230 ch. Construction :métal et bois
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Ce grand
monoplan
bimoteur, à l'étude en 1925, promettait de transporter
les sacs
postaux, le fret et six passagers, d'abord vers le
Maroc puis, grâce à
une sécurité accrue, sur le prolongement désertique de
Casablanca à
Dakar. Le laté 15 ne pouvait voler sur un seul moteur,
ni même enlever
sa charge normale avec les deux à plein régime. |
Laté 17-3J TOP
Nombre utilisés sur la Ligne : 23
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LATE 17-3J Envergure : 14.60 m longueur : 9.38 m Hauteur : 3.58 m Surface portante: 37.60 m² Poids à vide : 1407 kg Poids total : 2724 kg Vitesse de croisière : 177 km/h Distance franchissable : 600 km Plafond : 3750 m Moteurs : Gnôme & Rhône Jupiter 9 Aa en étoile de 380 ch. Construction :
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D'août 1926 à octobre
1927, date à laquelle
leur fabrication fut arrêtée pour faire place à celle
des Latécoère 25,
vingt-trois
Laté 17 sortirent des chaînes de l'usine de Toulouse
avec les numéros
601
à 623. Deux servirent sur une ligne temporaire
Perpignan-Marseille-Toulouse, huit sur la Ligne
d'Amérique du Sud et
tous les autres sur celle du Maroc. Dix-neuf furent
transformés en Laté
25 à partir de 1929. |
Laté 21 TOP
Laté 25-2R TOP
Nombre utilisés sur la Ligne : 35
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LATE 25-2R Envergure : 17.40 m longueur : 9.11 m Hauteur : 3.70 m Surface portante: 48.60 m² Poids à vide : 1 631kg Charge utile : 1 006kg Vitesse de croisière : 180 km/h Distance franchissable : 650 km Plafond : Moteurs : 1 Renault 12 Ja, 450 ch, 12 cylindres en V refroidi par eau Construction : métal et bois entoilé
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Au premier coup
d'oeil, le Laté 25, court, trapu et bien campé sur un
large train,
donnait une impression de franche
robustesse que n'ont jamais démentie tous les aléas
d'une carrière
extrêmement
remplie. C'est avec lui que Jean Mermoz et Alexandre
Collenot ont
effectué
leur fameux atterrissage forcé dans les Andes à quatre
mille mètres
d'altitude
en mars 1929. Parmi eux, dix ont fini détruits dans un
accident grave
dont
quatre furent mortel pour leurs pilotes. Ficarelli
avec le 619, Hervé Santelli & Georges Frances avec le 633
(mécanicien) s'écrasent
au sol
suite rupture en vol à Minas, Uruguay, le 15 janvier
1928, Jean de Gennes avec le
712,
disparaît en
mer au sud-ouest de Tanger,
Maroc, le 17 septembre 1929. Ce qui
est trop, bien sûr, mais très peu comparé à d'autres
types d'avions de
la même époque et compte tenu surtout de la fréquence
des vols et de
l'extrême rudesse des climats sous lesquels ils furent
contraints de
servir en Patagonie, notamment, où règne une
météo quasi polaire.
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Laté 26 TOP
TOP Laté 28 -1
Laté 28-3 TOP
Nombre utilisés sur
la
Ligne : 8
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LATE 28-3 Envergure : 19.25 m longueur : 13.797 m Hauteur : 3.24 m Surface portante: 58.20 m² Poids à vide : 2 908 kg Poids total : 5300 kg Vitesse de croisière : 160 km/h Distance franchissable : 3 400 km Plafond : 4 300 m Moteurs : 1 Hispano Suiza 12 Lbr, 600 ch, démultiplié, 12 cyl en V refroidi par eau Construction : métal et bois entoilé
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Le Latécoère 28.3 était un hydravion à flotteurs construit en 1930. Initialement il n'avait été prévu (et homologué) que pour un trafic fluvial. Mais en 1929, M. Latécoère proposa son emploi pour traverser l'Atlantique Sud à la place des anciens chasseurs de sous-marins alors utilisés de Dakar à Natal, qui faisaient perdre au courrier un jour ou un jour et demi (par rapport aux calculs avec traversée aérienne). Totalement hostiles à l'emploi d'un monomoteur sur des parcours maritimes aussi longs, les Services Officiels refusèrent toute autorisation. C'est dans le but de surmonter cette opposition de principe que les directions de l'Aéropostale et de la SILAT songèrent conjointement à faire démontrer à l'hydravion ses possibilités en lui faisant battre des records de distance. L'appareil, outre qu'il avait été monté sur une paire de flotteurs, très beaux et très chers, qui allaient encore demander quelques retouches, possédait une surface alaire supérieure à celle des 28 normaux, grâce à une augmentation de profondeur de sa voilure (3,50 m. au lieu de 2,90, ce qui faisait passer la surface de 48,60 à 58,20 m'). Le moteur était un Hispano-Suiza 12 Lbr de 600 ch. et l'hélice une bipale Ratier un peu plus grande que d'habitude (4,150 m. de diamètre au lieu de 4,00). La capacité d'essence avait été portée à 2400 litres, les réservoirs débordant désormais de l'espace défini par les couples principaux du fuselage (mais le couloir avait été conservé). Le poste de pilotage était muni d'une double commande et il y avait, à l'arrière, un poste de navigation et radio. L'équipage normal comprenait trois hommes. La poste (on ne prévoyait que 200 kg) occupait la place dévolue à la soute à fret sur les 28-0 et 28-1 (1,950 m3, surabondants), avec toujours la même porte à droite. Réceptionné par Privot et le mécanicien Hoff, Cet appareil était capable de faire beaucoup mieux, puisque les 11 et 12 avril 1930, piloté par Mermoz, il portait à 4308,340 km le record mondial de distance en circuit fermé. |
Potez 25 TOP
Bréguet 393 T TOP
Wibault 283 TOP
Nombre utilisés sur la Ligne : 6
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WIBAULT 283 Envergure : 22,60 m longueur : 16,99 m Hauteur : Surface portante: Poids au décollage : 6 342 kg Charge utile : 10 passagers Vitesse de croisière : 230 km/h Distance franchissable : 1050 km Plafond : 5 200 m Moteurs : 3 Gnome-Rhône Titan Major 7Kd, 7 cylindres en étoile, refroidis par air, de 350 ch Construction : Revêtement entièrement métalliques.
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Constructeur : Chantiers aéronautiques Wibault ; France. Type : Transport civil. Année 1934. Équipage : 2 personnes. Charge utile 10 passagers. |
Dewoitine 333 TOP
TOP
Couzinet
70 "Arc-en-Ciel"
Blériot 5190 "Santos-Dumont" TOP
Nombre utilisés sur la Ligne : 4
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BLERIOT 5190 Envergure : 43 m longueur : 26 m Hauteur : 6.90 m Surface portante: 236 m² Poids à vide : 12 750 kg Charge utile : 600 kg Vitesse de croisière : 190 km/h Distance franchissable : 3 200 km Plafond : 5100 m Moteurs : 4 Hispano Suiza 12 Nbr, 650 ch, 12 cylindres en V, refroidi par eau. Construction : Structure métalique et voilure entoilée.
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Le 3 août 1933,
Lucien
Bossoutrot effectuait le premier vol du Blériot 5190.
Cet hydravion,
pouvant atteindre une masse de 22 tonnes au décollage,
fut construit
pour répondre au concours des hydravions postaux
transatlantiques. Ce
monoplan à structure métallique possédait une allure peu
classique. Sa
cabine ressemblait fortement à celle d'un bateau. Elle
était surplombée
par la voilure sur laquelle étaient installés 4 moteurs
identiques à
ceux de l'Arc en Ciel et de la Croix du Sud. Deux des
moteurs étaient
montés en tandem dans l'axe central de l'avion, tandis
que les deux
autres étaient fixés sur le bord d'attaque de l'aile
épaisse. |
Laté 300 "La Croix du Sud" TOP
Le
7 décembre 1936: «Coupons moteur arrière droit»
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LATE 300 Envergure : 44.20 m longueur : 25.83 m Hauteur : 6.39 m Surface portante: 306.70 m² Poids à vide : 11300 kg Poids total : 23000 kg Vitesse de croisière : 160 km/h Distance franchissable : 4800 km Plafond : 4 600 m Moteurs : 4 Hispano Suiza 12 Nbr, 650 ch, 12 cylindres en V refroidis par eau Construction : structure mixte, métal et bois. Revêtement voilure et empenage entoilés
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Il s'agissait d'un
hydravion sesquiplan à nageoires, quadrimoteurs. |
Farman 220 "Le Centaure" TOP
Farman 2200 TOP
Nombre utilisés sur la Ligne : 5
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FARMAN 2200 Envergure : 36.00 m longueur : 32.02 m Hauteur : 5.30 m Surface portante: 186 m² Poids à vide : 11605 kg Masse total: 19800 kg Vitesse maxi : 280 km/h Distance franchissable : 4600 km Plafond : Moteurs : 4 Hispano-Suiza 12Xgrs de 690 ch Construction :
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Baptisé
Ville-de-Dakar,
Ville-de-Mendoza, Ville-de-Montevideo,Ville-de-Natal et
Ville-de-Saint-Louis. |
Potez 62 TOP
CAMS 51 TOP
Nombre utilisés sur la Ligne : 1
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CAMS 51 Envergure : 20.40 m Longeur : 13.78 m Hauteur : 5.00 m Surface portante: 115 m2 Poids à vide : 3300 kg Masse total: 5200 kg Vitesse maxi : 316 km/h Distance franchissable : 900 km Plafond : 5000 m Moteurs : 2 Gnome-Rhône 9Aa de 380 ch Construction : Biplan. Coque, moteurs en tandem
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Hydravion de
reconnaissance. Premier vol en janvier 1927. 1 seul
exemplaire
construit. |
Cams 56 TOP
Nombre utilisés sur la Ligne : 3
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CAMS 56 Envergure : 20.40 m longueur : 14.82 m Hauteur : Surface portante: Poids à vide : 4 700 kg Charge utile : 1 800 kg Vitesse de croisière : 170 km/h Distance franchissable : 1 000 km Plafond : Moteurs : 2 Gnome et Rhône 9 Akx, 480 ch refroidis par air. Construction : Structure mixte métal et bois.
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Hydravion de
transport,
version remotorisée du CAMS 53. dont les moteurs
Hispano-Suiza 12 Hbr
de 500 CV à refroidissement par eau ont été remplacés
par des moteurs
en étoile Gnome-Jupiter 9 Akx de 480 CV , tandis que la
structure était
allégée (poids à vide 4000 kg au lieu de 4700),
améliorant ainsi
légèrement les performances. Biplan. Coque, moteurs en
tandem. |