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LE DÉVELOPPEMENT DU RÉSEAU AÉRIEN EN 1933 * | ||
Observations
générales. — Les faits les plus
caractéristiques qui marquent l'année 1934
dans le domaine des transports aériens sont: la
fusion des entreprises françaises en
un organisme unique dénommé Air-France,
l'accélération de la vitesse, la
multiplication des services non subventionnés, en
marge des organismes d'État.
La création d'AIR-FRANCE
est l'aboutissement d'une politique déjà
suivie en Angleterre, en Allemagne, en Pologne, etc.,
tendant à nationaliser les transports
aériens et à éviter
l'éparpillement des subventions. Politique
d'économies qui tend aussi à faire de
l'État le maître absolu des transports
aériens en matière de création de
lignes, choix du matériel, etc.L'accélération de la vitesse résulte d'une évolution du matériel. Le mouvement est venu d'Amérique. Il tend à élever la vitesse commerciale aux environs de 300 km.h., tout en employant des avions gros porteurs affectés aux transports mixtes de voyageurs, de fret et de courrier. La multiplication, en Europe, de services non subventionnés paraît amorcer une évolution contraire à celle qui a conduit à la concentration du type Imperial Airways, Deutsche-Lufthansa, Air-France. Il faut dire, cependant, que les lignes ainsi créées ne desservent, le plus souvent, que des itinéraires courts et ne manifestent qu'une activité saisonnière avec un matériel restreint. Europe. -- Les grandes lignes du réseau international subsistent. Viennent s'y ajouter des services touristiques, balnéaires, etc., dus à des entreprises privées ou, parfois, aux grands organismes nationaux ou même à des compagnies ferroviaires. C'est le cas pour la ligne anglaise créée par le Great Western Railway, reliant Birmingham-Cardiff (centres d'affaires) à Teignmouth et Torquay (plages de la Manche) et à Plymouth (port transatlantique). Ajoutons, pour l'Angleterre: Londres-Paris (Hillman's Airways); Londres-Chambéry (British Air Navigation, saison des sports d'hiver); Dublin-Galway (Western Air Transport); Blackpool-île de Man (British Amphibians Air Lines); Inverness-Wick-Thurso-Kirkwall (Highlands Airways); Londres-Plymouth (International Air Lines); Hull-Grimsby (Humber Air Ferry) ; Londres-Ryde-Cowes (Spartan Air Lines). *En France: Londres-Paris-Vichy (Air Express en collaboration avec Hillman's Airways); Lyon-Vichy en correspondance avec Genève ou Marseille (Compagnie Aérienne Française) ; Paris-Biarritz (Société des transports aériens français); Paris-Berck et Paris-Deauville (Air-Service, lignes réservées aux journaux). *En Hollande : Amsterdam-Rotterdam-Knock e-le Zoute. *En Italie : Gênes-San Remo; Rome-Aquila-Pescara; Milan-Rimini. En dehors de ces lignes saisonnières qui prouvent que l'aviation commerciale peut trouver, sans subventions d'État, une clientèle fortunée, citons quelques liaisons nouvelles sur des distances plus considérables: Prague-Bucarest (Lignes d'État tchécoslovaques); Rome-Brindisi-Rhodes ou Venise-Brindisi-Rhodes (Societa Aerea Mediterranea); Berlin-Sofia-Athènes (Deutsche-Lufthansa) en correspondance avec les lignes des Indes et d'Afrique australe, accusant la bonne position d'Athènes sur les itinéraires intercontinentaux. Le balisage des routes aériennes permet, au moins en été, l'exploitation nocturne de Paris-Marseille, Berlin-Londres, Paris-Cologne-Berlin, Paris-Cologne-Pays Scandinaves et baltes, Cologne-Munich, Berlin-Munich. L'interruption des services aériens la nuit reste, ne l'oublions pas, une cause d'infériorité vis-à-vis du train ou du bateau. Par contre, on a signalé, en Alle- magne, le remplacement des trains de nuit peu fréquentés sur l'itinéraire Berlin-Königsberg par des services aériens nocturnes, réservés aux marchandises et à la poste. L'Espagne semble vouloir profiter de sa position géographique pour amorcer, grâce à ses annexes insulaires, des liaisons transméditerranéennes ou transatlantiques : Barcelone-Palma de Majorque; Séville-Las Palmas (Canaries). Liaisons Europe-Asie et lignes asiatiques. — Extension de la ligne anglaise des Indes de Karachi à Calcutta par Jodhpur, Delhi, Cawnpore, Allahabad; détournement de la ligne hollandaise Amsterdam-Batavia par Singapour. Création, sous l'influence japonaise, d'un réseau mandchourien qui rayonne autour de Moukden et de Kharbine : Moukden-Dairen ; Moukden-Antung (Corée) ; Moukden-Kharbine ; Kharbine-Tsitsikar, etc. Extension du réseau russe de Sibérie Orientale de Vladivostock à Khabarovsk. Liaisons Europe-Afrique et lignes africaines. — De nouveaux embranchements viennent se greffer sur la grande ligne Londres-Le Cap: Johannesburg-Durban et Johannesburg-Port Elisabeth (Union Airways). Des avions militaires français ont assuré des services postaux: Alger-Laghouat-El Goléa-Bidon V-Gao-Niamey-Zinder. Cette liaison transsaharienne prélude, peut-être, à la création d'une ligne France-Congo-Madagascar, depuis longtemps projetée. La ligne italienne Tripoli-Benghasi est prolongée maintenant jusqu'à Tobruk par Cyrène et Derma. Liaisons Europe-Amérique et lignes américaines. — Les positions acquises sur les itinéraires transatlantiques ont peu varié. La ligne française Dakar-Amérique du Sud (ancienne Aéropostale) continue à faire usage d'avisos rapides. Le Graf-Zeppelin a fait de nouvelles séries de voyages. Signalons les essais allemands de traversée régulière à l'aide d'hydravions faisant relâche près d'un cargo-relais, le Westphalm, mouillé à mi-chemin des côtes d'Afrique et des côtes américaines et pourvu d'engins de levage et de catapultes. Aucun service régulier sur l'Atlantique Nord. *Aux États-Unis, évolution rapide vers la grande vitesse et la fréquence des services; absorption de compagnies déficitaires (Ludington Air Lines) par des compagnies plus puissantes (Eastern Air Transport). Quelques nouveaux services: la Nouvelle - Orléans - Houston - San Antonio - Laredo (Wedell Williams Air Service) ; Miami-îles Bemini (Inter Island Air Ferries). R. Crozet. |
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* Voir études précédentes dans les Annales de Géographie, t. XXXIV à XLII. | ||
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