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R. Crozet   lien Annales de Géographie  lien   Année   1933   lien Volume   42   lien Numéro   238   lien pp. 408-410


LE DÉVELOPPEMENT DU RÉSEAU AÉRIEN EN 1932 (1)


Observations générales.
— En dépit de la crise mondiale, l'aviation commerciale a accusé en 1932 une grande activité. Si les réseaux intérieurs présentent à peu près la même physionomie que par le passé, il y a d'assez nombreuses innovations à signaler au point de vue des liaisons internationales, souvent exploitées en pool par deux ou plusieurs compagnies appartenant aux États intéressés. La généralisation de cette formule, qui consiste à faire alterner les avions des compagnies associées et à partager les bénéfices au prorata des distances parcourues, tend à éviter les concurrences stériles sur les itinéraires importants.
La tendance à la concentration s'accuse toujours, soit en France (fusion des Lignes Farman et de l'Air-Union), soit en U.R.S.S.  (réunion des services aériens entre les mains d'un organisme unique, la Woga), soit même aux États-Unis (rachat des lignes de l'Alaska par les Pan-American Airways).
Les progrès accomplis dans le domaine de la sécurité permettent l'exploitation en hiver des lignes: Berlin-Moscou, Munich-Venise, Munich-Milan, Stuttgart-Fribourg. L'aviation nocturne est pratiquée sur de nouveaux itinéraires: Francfort-Cologne, Berlin-Londres, Berlin-Copenhague.
A signaler également l'introduction en Europe des méthodes américaines de services à haute fréquence (départs toutes les heures sur la ligne Francfort-Cologne) ou à grande vitesse. Dans cet ordre d'idées, c'est la Suisse qui a donné l'exemple. Du 1er mai au 31 octobre, la ligne Zurich-Munich-Vienne a été exploitée avec des avions américains effectuant le parcours à la vitesse moyenne de 275 km.-h. La durée totale du voyage (transport aux aérodromes et escale de Munich compris) représente seulement le quart du voyage en chemin de fer. La clientèle semble avoir apprécié cette innovation. D'autres compagnies {Imperial Airways, Deutsche Luft-Hansa) ont adopté, au contraire, un matériel plus lent, mais très gros porteur (quadrimoteurs à 40 places).
Europe.
— Quelques nouveaux services à l'actif de de l'Air-Union (Paris-Lyon-Cannes et Paris-Genève) et de la Cidna (embranchement Belgrade-Skoplje-Salonique, en pool avec l'Aeroput yougoslave, la Société hellénique de communications aériennes assurant la prolongation sur Athènes). A l'actif de la С A. F., une ligne estivale Dinard-Jersey.
La Sabena belge a inauguré : Bruxelles-Dusseldorf-Essen-Dortmund-Berlin.
Tandis que les Impérial Airways réservent leur activité pour les grandes liaisons coloniales, de petites compagnies anglaises ont créé des lignes balnéaires, comme Portsmouth-Ryde (île de Wight) et Liverpool-île de Man, — une ligne commerciale, Bristol-Cardiff, et des liaisons avec l'Irlande : Glasgow-Belfast et Dublin-Londres, cette dernière en correspondance avec les services continentaux.
L'effort de la Luft-Hansa vers l'Orient apparaît par la création de Berlin-Sofia, avec prolongement bi-hebdomadaire sur Athènes.
Une nouvelle ligne transalpine, Milan-Zurich, est exploitée par l'Aviolinee italiane, avec correspondances à Zurich pour Paris et Londres et à Milan pour Rome. C'est, actuellement, la seule liaison aérienne Rome-Paris.
Quelques nouvelles lignes à signaler en Europe centrale (Innsbruck-Klagenfurt en Autriche, Budapest-Nyiregyhaza en Hongrie, Venise-Klagen-furt-Budapest), une liaison polono-balte : Varsovie-Vilna-Riga-Tallinna, et une liaison balkanique : Tirana-Salonique-Sofia, créée par la Societa Aerea Mediterranea.
En U. R. S. S., Leningrad devient un centre important. Déjà reliée à Berlin, elle l'est, en outre, depuis 1932 à Moscou (fret et poste seulement), à Mourmansk par Khibinogorsk et à Petrozavodsk, sur le lac Onega.
Plus au Nord, Arkhangelsk est reliée à Syktyvkar et à Onega.
Liaisons Europe-Asie et lignes asiatiques.
— II convient de signaler d'abord dans ce domaine la disparition des lignes Junkers de Perse, qui offraient un type intéressant d'exploitation non subventionnée; elles ont été supprimées à la suite des difficultés qui ont atteint les entreprises Junkers d'Allemagne. La ligne anglaise des Indes ne survole plus le territoire persan, et ceci pour des raisons politiques; de Bassorah, la ligne suit la côte Sud du golfe Persique par Koweït, l'île Bahrein, Djask et Karachi. De Karachi, un embranchement exploité par la compagnie Tata achemine le courrier jusqu'à Madras par Ahmedabad, Bombay et Bellary. Des voyages d'études ont été exécutés par l'Air-Orient sur Sa
ïgon - Hanoï - Canton - Hong-kong, en prolongement de la ligne française d'Indochine.
D'autre part, les China Airways ont poussé leur ligne du Yang-tsé-kiang de Chang-haï à Han-kéou, Ichang et Chang-king. L'entreprise russo-allemande Eurasia exploite les lignes Pékin - Lan-tchéou et Nankin - Lan-tchéou.
La ligne transsibérienne est aujourd'hui achevée par l'ouverture du service Khabarovsk-Vladivostock. La ligne Nikolaievsk-Petropavlovsk relie la Sibérie orientale au Kamtchatka. Dans la Sibérie occidentale, les tronçons Novosibirsk-Kouznetsk et Novosibirsk-Prokopievsk se greffent sur la grande artère transsibérienne.
Liaisons Europe-Afrique et lignes africaines.
— La ligne Londres-le Cap a été ouverte aux passagers en avril 1932. Sur cette grande artère se greffent, en Afrique Orientale, un embranchement Nairobi-Monbasa-Tonga-Zanzibar-Dar-es-Salam et, vers le Katanga, un embranchement Broken Hill-Élisabethville. La Sabena a remis en service la ligne Borma-Kinchassa, supprimée en 1930. Les South West African Airways relient Windhoek à Walfish Bay, en liaison avec les services de paquebots. Une compagnie aurifère du Tanganika utilise avion pour les transports or et de matériel à l'exemple des Guinea Airways
Liaisons Europe-Amérique et lignes américaines
—  Les remarquables voyages du Graf Zeppelin constituent maintenant la seule liaison aérienne Europe-Amérique (avec l'Aéropostale, France-Afrique-AMS, voir l'Histoire de l'Aéropostale). De Pernambouc ou de Rio de Janeiro le courrier est réparti par le Syndicat Kondor et le Lloyd Aereo Boliviano entre prises capitaux et matériel allemands Une nouvelle entreprise brésilienne Varig exploite dans le Brésil méridional les lignes Porto Alegre-Santa Cruz- Santa Maria et Pelotas-Bagé-Quarahy Dans l'Equateur une nouvelle ligne relie Quito Tulcan.
Quelques nouvelles lignes aux Etats-Unis Walla Walla-Portland par Yakima-Paseo-Goldendale (Portland Airways) Providence-New York (Hub Airways) Signalons enfin ouverture de plusieurs services transconti nentaux rapides Los Angeles-New York en 18 fret et poste) Glendale- New York en 23 h. etc.
R. CROZET


1. Bibliographie. — Consulter les études publiées dans les Annales de Géographie, XXXIV à XL. —L. Hirschauer et Ch. Dollfus, L'année aéronautique, 13e année, 1931-1932, Paris, 1932. — Guide aéronautique international, 2e éd., 2 vol., Paris, 1932. — Donald Duke, Airports and airways. New York, 1932. — Al. Dalissier, Les transports aériens, étude économique, Paris. 1932. — Revue Aéronautique Internationale, Paris, 4, rue Beethoven.


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