mis à jour / updated :
|
|
Un hommage modeste à Mme Paulette Brun la fille de Raimu !!! (vidéo 1.01.38. 1er Festival du film
Raimu à Cogolin en septembre 1993, avec
l'interview de Mme Paulette Brun). Le site du MUSÉE RAIMU, conçu et réalisé avec amour par la famille Raimu n'existe plus. Le musée, je préfère dire l'espace Raimu, n'est plus à Cogolin (Var). Pourquoi l'espace... car vous y rencontriez Paulette Brun, sa fille et ensuite sa petite fille, Isabelle Nohain, certainement aussi, sinon plus, bavardes que moi... et comme quand le sujet me tient à coeur, je suis un moulin à paroles... Cogolin était devenu un de mes lieux de pèlerinage annuel. Je me suis précipité sur la toile et surtout sur Wayback Machine qui archive (plus de 10 billion de pages... ) pour faire ce montage... lepeps Aujourd'hui le "musée" est à LES ARCS SUR ARGENS en la Chapelle St Pierre du Parage située dans le village médiéval. L'histoiredumusée. http://www.musee-raimu.com/ quelques photos |
*
le plus beau cadeau de ma carrière
|
J'ai tout faux, l'espace RAIMU a toujours
existé, c'est le site qui avait momentanément disparu
!!!
Le Musée n'a jamais bougé. Il est toujours à COGOLIN. Il a simplement présenté une exposition extérieure aux Arcs sur Argens Je m'étais affolé...
|
&
Tu me fends le coeur
4/3=3/3
...son
cerveau
se desséchait...
Vidéos avec google
Le bateau.. de M. Brun
La colère
Je sors...les couillons
La femme du boulanger en entier !!!
quelques
extraits
de film
La liste complète des longs-métrages Support la toile et The Wayback Machine index
"le plus beau cadeau de ma carrière"
|
1930.
Les comédiens de la pièce de théâtre "MARIUS" répètent.
Un jour, MARCEL PAGNOL annonce à Raimu qu'il a décidé de
supprimer la partie de cartes au profit d'une scène
d'amour entre PIERRE FRESNAY et ORANE DEMAZIS. Il pense
que la scène relève de la farce grotesque et qu'elle
n'apporte rien à l'ensemble. Raimu sait instinctivement
qu'il s'agit d'un moment fort de la pièce mais ne dit
rien. Quelques jours plus tard Fresnay confie à Raimu
qu'il ne "sent" pas du tout la nouvelle scène d'amour.
Raimu réunit alors toute la troupe, et décide de
remanier quelque peu la pièce. La partie de cartes,
modifiée, est réintégrée et la scène d'amour écartée.
Les répétitions reprennent en cachette. Puis arrive le soir de la
générale. Les acteurs jouent la nouvelle mouture de
"Marius" devant Pagnol qui ne se doute de rien... A la
fin de la représentation, il se dirige vers la loge de
Raimu et , empruntant le crayon à maquillage de Jules,
écrit sur la tapisserie, cette petite phrase: |
Fernandel
|
"C'est sur le plateau que j'ai parlé pour la
première fois à Raimu. Un Raimu superbe et bienveillant,
mais qui m'intimidait beaucoup. Il savait que j'étais
marseillais. Il m'a dit: "je parie que vous aussi vous
avez débuté chez Franck!" (gérant de théâtre à
Marseille) Tout de suite, ça a créé un lien entre nous.
Je me suis dit qu'il n'était pas si terrible que ça!" (FERNANDEL) Raimu et Fernandel
sont deux vedettes confirmées et jouent naturellement le
jeu de la compétition. A la sortie de chacun de ses films, Fernandel
interroge un cercle d'amis, afin de savoir qui de lui ou
de Raimu, est le premier acteur. Invariablement, ses
amis répondent; le premier c'est Raimu... jusqu'au jour
de la sortie du "Schpountz". "Avec Fernandel, j'aime jouer, parce que, avec lui, justement, je ne joue pas, je parle... Il n' y a guère que Pagnol entre nous, puisque ce sont ses mots que nous disons. Mais Pagnol, ce n'est pas un écrivain, c'est un "parleur qui écrit". Et puis, Fernandel, cocagne! il n'est pas question de bon profil, de mauvais profil, de toutes ces conneries qui empoisonnent le cinéma. Lui et moi, nous n'avons que des mauvais profils, alors on est bien tranquilles. Pas la peine de s'occuper de la caméra... Ah! Le cinéma, qu'est-ce que ça serait s'il n'y avait pas la caméra! Ca serait merveilleux, tout simplement!" (RAIMU, extrait de "Raimu" de Maurice Périsset) |
Un projet
important aux Etats-Unis
|
Octobre 1946. Un acteur/réalisateur américain
pénètre les studios de Marcel Pagnol. Ce dernier le
reçoit. Septembre 1946. Suite
à un accident de la circulation, Raimu était à l'hôpital
américain de Neuilly pour y subir une opération
chirurgicale bénigne. Les autres projets de
Raimu laissés en cours; Maurice Chevalier, grand ami de Raimu, depuis 1920, interprètera finalement le rôle initialement prévu pour Raimu dans "Le Silence est d'Or" de RENE CLAIR en 1947. |
L'amour du
métier!
|
Voilà pour lui
la chose essentielle... Il
montre pour celui qui exerce une passion, une
application à le servir, exemplaires. On a raison d'insister sur son prodigieux instinct du théâtre. Il a été pour moi une révélation. Les répétitions sous la direction de Raimu furent pour moi une découverte et un enchantement. Il possédait au degré le plus délicat le sens de la place du comédien dans le décor, de ses rapports avec ses partenaires, du déplacement commandé par le texte et qui ponctue avec justesse, de la cadence de la réplique et de la scène. (PIERRE FRESNAY, comédien) "C'était fascinant de l'observer devant et derrière la caméra. Car, bien vite, rien de ce qui concernait le tournage ne lui était étranger. Il s'intéressait à tout et je l'ai vu souvent donner un conseil, souffler une astuce de mise en scène, indiquer l'intonation juste à un acteur. Et je ne parle pas des films de Pagnol. Plusieurs séquences des films de Marcel sont entièrement de lui, Pagnol, ce doux rêveur, quittait parfois le plateau pour aller boire un pastis ou s'occuper de mécanique! Jules aurait pu être un remarquable metteur en scène s'il l'avait voulu. Et quand je dis remarquable, je pèse mes mots. (FERNANDEL, "Naïs") La part de Raimu, metteur en scène, a été considérable dans le succès de "Marius", autant peut-être que sa part de comédien; et pas seulement par ce qu'il apportait aux interprètes, mais à Pagnol lui-même. Si, des pièces qu'il a écrites dans sa fulgurante carrière "Marius" est la plus ronde, la mieux en proportion, la mieux achevée, c'est beaucoup à Raimu qu'il le doit: que de coupures judicieuses il a provoquées, de modifications nécessaires il a obtenues! Je n'ai pas le souvenir d'une intervention de sa part qui fût douteuse ou discutable: un travail parfait qui m'a appris, sans aucun doute, la rigueur de notre métier et la part qu'y tiennent le bons sens et la logique simple.(PIERRE FRESNAY dans "Marius" en 1931). ...Quant à l'acteur? C'est bien banal de dire qu'il était admirable et qu'il avait une extraordinaire intuition... Il m'a appris des choses qui concernent mon métier et non le sien. Pour "Noix de Coco", notamment, quand il eut achevé de lire la pièce, il me fit remarquer qu'il manquait une scène où le personnage principal devrait raconter ses malheurs. Ce qui fera rire le public, disait-il, c'est le récit de toutes ces mésaventures arrivées à ce pauvre type... Il avait raison; j'ai écrit la scène dans mon dernier acte: c'est là que les spectateurs s'amusèrent le plus. Il fit de même pour "Monsieur la Souris" et la meilleure scène du film, c'est à lui plus qu'à moi même qu'on la doit . (MARCEL ACHARD, scénariste) |
La
Femme du Boulanger... Ginette Leclerc, 1938.
|
Pagnol
écrivit le scénario en pensant à Maupi pour le rôle
principal car physiquement ressemblent au personnage de
"Jean le bleu" (JEAN GIONO) dont "La Femme du Boulanger"
est directement inspiré. Elle téléphona à papa
qui, profondément vexé d'être supplanté par Poupon,
décida de se défâcher. L'orage était passé. Mais
l'exceptionnelle amitié qui reliait les deux hommes
n'aurait jamais pu se concevoir, ni se perpétuer sans
orage. C'était le caractère même de leur belle
complémentarité. Ils ne se fâchaient jamais sur le plan
personnel, mais sur celui du travail et leurs scènes de
ménage n'avaient de raisons d'exister que pour mieux
assurer la perfection de leur métier commun. Papa
exigeait beaucoup de Pagnol, qui exigeait énormément de
lui. Et quand Poupon revint, il avait les dents, mais il
n'avait plus le rôle... |
Un
des miracles du comédien
|
...Et il (Raimu) pouvait tout jouer. Je me
rappelle toujours cette matinée où l'on avait convoqué
Ginette Leclerc, un peu avant le premier tour de
manivelle de "Noix de Coco" (1935). Elle était
pressentie pour jouer le rôle d'une ingénue... C'était
inattendu, mais amusant. On lui fit lire l'une des
scènes principales de son rôle. Au bout de quelques
répliques, Jules lui arracha le manuscrit et dit: |
Le
caractère de Raimu
|
"J'avais dix-sept ans et demi. J'étais follement intimidée car je l'admirais déjà beaucoup. Il me rendit tout de suite la tâche facile par une très grande gentillesse à mon égard. On le disait emporté? Avec moi il fut d'une grande patience. Pour mes débuts dans un grand rôle, il m'a aidée comme jamais je n'aurais espéré l'être..."(Michèle MORGAN) Michèle Morgan et Raimu dans "Gribouille". "Emmerdeur, il l'est de telle sorte que ce sont les gens qu'il n'aime pas qui le subissent. C'est sa manière de se débarrasser d'eux. Il n'y réussit d'ailleurs pas toujours malgré son application à être insupportable... Ses défauts sont surtout enfantins, véniels, et assez spectaculaires comme tous les caprices des enfants. Il en joue aussi, car sa légende a déformé son vrai visage." (Carlo RIM, scénariste) "Oui, la mauvaise humeur de Raimu est une fable, il adorait le travail. Le travail mal fait le rendait malade. Sa mauvaise humeur venait toujours d'une constatation de travail mal fait chez ses camarades..."(Jean COCTEAU) "Comment ai-je vu
Raimu? Comme un homme violent, mais qui ne se fâchait
pas quand on lui parlait gentiment. Il n'avait ni
méchanceté foncière ni rancune mais un certain
égocentrisme que l'on a pu appeler égoïsme. "La sûreté de son instinct et l'inattaquable bon sens théâtral de Raimu expliquent en grande partie ses fréquents et légendaires accès de colère pendant le travail. Dans son métier - peut-être aussi hors de son métier, je l'ai trop peu connu pour l'affirmer - il avait toujours raison. Et comme c'est la profession par excellence où les erreurs par défaut de bons sens et de simplicité de jugement abondent, les occasions ne manquaient pas à Raimu, tant au théâtre qu'au studio, de se heurter à l'absurde. La défense raisonnée d'un point de vue, l'argumentation n'étant pas son fort, d'une part il s'exaspérait vraiment, d'autre part il trouvait dans la colère le seul moyen de faire triompher une conviction qu'il savait juste. Dans ses débordements, il était, il est vrai, capable de la pire mauvaise foi, mais presque toujours sa position de départ était la bonne." (Pierre FRESNAY, comédien) |
La Comédie Française
|
Marie
Bell, partenaire de Raimu dans "Le Colonel Chabert" et
sociétaire de la Comédie Française, voudrait bien faire
entrer Raimu dans l'illustre Maison. Elle lui en parle,
mais ne se décide pas. 1944. Raimu interprète
Monsieur Jourdain dans "Le Bourgeois Gentilhomme". |
Sa famille... quelques tournants de sa vie... Théâtrographie
|
Raimu:
Pseudonyme de Jules Muraire. Né le 18 décembre 1883 à
Toulon (mort le 20 septembre 1946), fils de Mucius
Scoevola Muraire |
l'élégance de Raimu
|
"L'élégance
vestimentaire de Raimu était exquise. A côté de lui
on avait l'air d'un clochard..." (JEAN COCTEAU) "La méticulosité dans son métier, on la retrouve dans sa personne. Il est d'une coquetterie, d'une élégance raffinées... Il choisit ses tissus, ses cuirs, ses couleurs avec un soin égal à celui qu'il apporte à composer un personnage de comédie." (CARLO RIM, scénariste) |
Liens
|
Hommage à raimu http://www.hommage-a-raimu.com/ ![]() Biographie et Filmographie 1930 / 40... http://membres.lycos.fr/catlove/ Il y a121 ans, naissait à Toulon NOTRE RAIMU http://www.geocities.com/raimu_toulon/ Coquin de sort ! Quel acteur , quel jeu et quelle présence . http://www.fantasfilm.com/image/SIT-7-1-LES%20ACTEURS-RAIMU.html Raimu Attore francese caricatures ... http://www.asterixweb.it/raimu.htm Les Inconnus dans la Maison http://www.trussel.com/maig/poster1.htm#raimu Dans les rues de Toulon Raimu à Toulon http://www.mage.fst.uha.fr/asterix/caricat/raimu.html |
En dépit du soin apporté à
la rédaction de ces pages, il est toujours possible qu'une
erreur se soit glissée. Je vous remercie de me faire part
(cliquez sur l'icône E-MAIL) de toute anomalie, afin de pouvoir
la rectifier dans les meilleurs délais. Il est possible aussi
que certaines images et certains textes n'appartiennent pas au
domaine public. Dans ce cas merci de m'indiquer le fonds
documentaire concerné et les propriétaires de l'œuvre afin que
je fasse le nécessaire.