SEPTEMBRE 2008         Toutes les de Jean Belotti       

  

TRANSPORT AÉRIEN MAL EN POINT  

 

 


 

Compagnies aériennes en difficulté  
Réaction des compagnies
Réaction des personnels  
Renforcement des positions monopolistiques
Une suite d’incidents aériens
Une suite d’accidents aériens
Et pourtant “il y a ceux qui tirent leur épingle du jeu”
Alors, terminons par de bonnes nouvelles
 
MA LETTRE SEPTEMBRE 2008 
 Nouvelle activité !!!   

 ==> Compagnies aériennes en difficulté

Souffrant du ralentissement économique et surtout de la flambée des cours du pétrole, les compagnies enregistrent des baisses de profit, voire des pertes. En vrac, pour 2008 :

- Ibéria (compagnie espagnole) a enregistré une importante baisse de ses profits dès le premier trimestre.

- Air France-KLM (compagnie franco-néerlandaise) a annoncé une baisse de son bénéfice net au premier trimestre.

- Cathay Pacifique (compagnie de Hong Kong) a perdu plus de 80 millions d’US$.

- Austrian Airlines (déjà très endettée et malgré un plan d'assainissement) a annoncé une importante perte au premier semestre.

- Lufthansa a enregistré une baisse de 20% de son bénéfice net au deuxième trimestre.

- British Airways a annoncé une chute de 88% de son résultat d’exploitation pour le premier trimestre.

Ces quelques exemples traduisent bien l’inquiétude de l’Association Internationale des Transporteurs Aériens (IATA) qui prévoit pour les transporteurs aériens - du fait d’une demande nettement en baisse - une perte de plus de 5 milliards d’US$, en 2008.

Plus grave. Depuis le début de l'année, 25 compagnies ont fait faillite dans le monde, rappelle l'IATA, qui s'attend, pour 2008, à des pertes comprises entre 2,3 et 6,1 milliards d’US$, alors qu’elles étaient déjà de 5,6 milliards en 2007. Les faillites devraient même se multiplier au cours des mois à venir avec l'envolée du prix du brut.   Retour

==> Réaction des compagnies :

* Air France-KLM :

- s'apprête à réduire ses ambitions en matière de capacités dès la prochaine saison d'hiver, en indiquant qu’il pourrait même y avoir des suppressions de vols et des fermetures de lignes au cours de l'exercice 2008-2009 ;

- renforcera son plan de compétitivité “Challenge 10", avec l’objectif de réaliser 190 millions d'euros d'économies supplémentaires ;

- étudie également une sortie anticipée de quatre ans de toute la flotte de Boeing 747-400, gros consommateurs de kérosène ;

- exercera un contrôle renforcé sur l'emploi, comprenez : gel des embauches et suppression de postes.

* Cathay Pacific a annoncé un programme de réduction de ses coûts.

* Le sauvetage d’Alitalia serait associé à de fortes réductions de coûts salariaux. On parle d’une suppression d'emplois de l'ordre de 7.000, soit presque le tiers des salariés que compte actuellement la compagnie.

* Air Transport (groupe de transport aérien allemand) a annoncé une suppression de 6.000 emplois de sa filiale ABX (cargos), DHL réalisant une grande partie de son chiffre d’affaires ayant choisi de changer de prestataire en s’adressant à United Parcel.

* Il en est de même de la plupart des compagnies aériennes américaines qui on réduit leurs capacités (offre).

Que retenir de tout cela ? Plusieurs conséquences en chaîne pénaliseront tous les intervenants. C’est ainsi que la quasi générale réduction de l’offre :

- sera automatiquement accompagnée de drastiques mesures concernant les personnels (réduction du nombre d’heures de travail, licenciements, mise à la retraite anticipée,...) ;

- déclenchera une réduction des choix offerts aux passagers, avec probablement une baisse de la qualité de service ;

- réduira l’activité de toutes les entreprises périphériques (agences de voyage, transports au sol, hôtellerie,...) avec toutes les désastreuses conséquences sur leur survie et sur l’emploi ;

- aura un impact sur les commandes passées aux principaux avionneurs.   Retour

==> Réaction des personnels

Je ne citerai, ici, que deux exemples :

- Lufthansa, après 13 années de paix sociale, a été confrontée à une grève ;

- 25000 salariés de Boeing viennent de se mettre  en grève, réclamant de meilleures conditions de sécurité au travail, une amélioration de la couverture maladie, des salaires et des conditions de retraite. Ce mouvement social touchera également les sous-traitants.

Dans l’hypothèse où la dégradation du système perdurerait, un élargissement des mouvements sociaux serait fort probable.   Retour

==> Renforcement des positions monopolistiques

Pénalisés par la crise actuelle et la nécessité de renforcer surface financière et position sur le marché, les regroupements - constatés depuis des années et longuement commentés dans mes précédents écrits - se poursuivent :

- La fusion Delta Airlines / Northwest Airlines a reçu le feu vert des autorités européennes de la concurrence. Sous le nom de “Delta”, la nouvelle compagnie constituera le numéro un mondial des transporteurs aériens. (390 destinations dans 67 pays ; flotte de près de 800 appareils ; 75.000 salariés dans le monde).

- Fusion British Airways / Iberia, envisagée, par échange d’actions.

- Lourdement endettée, Austrian AL recherche un partenaire stratégique. Sur les rangs : Lufthansa, Air France/KLM, Turkish Airlines, Air China et deux compagnies russes : Aeroflot et S7.

- Alitalia (grâce à une modification de la Loi sur les faillites permettant de sauvegarder son existence), a été placée sous tutelle en attendant sa reprise, par un groupe de seize industriels, des activités rentables regroupées dans une nouvelle compagnie... qui cherchera un partenariat commercial avec une grande compagnie étrangère pour renforcer son offre et connecter son réseau aux vols internationaux. Air France-KLM et Lufthansa sont sur les rangs.

- British Airways a racheté la petite compagnie française “L'Avion” pour la fusionner avec sa propre filiale transatlantique OpenSkies, basée à Paris. (On se souvient de la naissance de “l’Avion”, proposant des vols en “classe affaires” entre Paris et New York, sur un avion, uniquement équipé “business”, avec des prix inférieurs à ceux de la concurrence).

            - Lufthansa a acquis son homologue helvétique Swiss.

- British Airways et Iberia (déjà membres du réseau “Oneworld”) envisagent de s’allier avec Américan AL sur le marché des vols transatlantiques. Objectif : aligner les horaires de leurs liaisons pour faciliter les correspondances ; multiplier le partage de codes (ce qui permet à un transporteur aérien de vendre des sièges à son nom sur des vols opérés par d'autres compagnies). S’appuyant sur le fait que Star Alliance et SkyTeam avaient déjà obtenu un accord d'"immunité antitrust" aux autorités européennes et américaines de la concurrence, ces trois compagnies vont solliciter le même accord à Bruxelles... qui veille au grain ! En effet, cet accord aboutirait à un puissant monopole qui contrôlerait presque la moitié du trafic à Heathrow (Londres), et réaliserait, en moyenne, 70% des vols entre cet aéroport londonien et d’importantes villes américaines, telles que New York, Chicago, Boston ou Miami.

- Air France/KLM et China Southern ont signé un accord cadre en vue d’une co-entreprise dans le domaine du transport de fret.

- Lufthansa est en discussion avec Brussels Airlines pour une participation initiale de 45% suivie, à plus long terme des 55% restants.

- Lufthansa, envisage également de fusionner sa filiale Germanwings avec celles de Thomas Cook (Condor) et Tui Travel (TUIfly Germany).

- Deux compagnies espagnoles (Vueling et Clickair) filiales d’Iberia, envisagent de fusionner.

Il résulte de cette accélération des regroupements, la disparition des plus faibles (qui avaient pourtant leur place sur le marché des dessertes aériennes) et l’émergence d’entités de plus en plus puissantes constituant des situations de monopole ou de quasi-monopole, dont il est inutile, ici, de rappeler les effets néfastes pour les utilisateurs et consommateurs que nous sommes tous.  Retour

==> Une suite d’incidents aériens

Quelques-uns des incidents relevés :

- Un Airbus de la compagnie Easyjet a dû interrompre son vol et atterrir à l'aéroport de Nice le cockpit de l'appareil ayant été envahi par la fumée.

- Trou dans fuselage d’un Boeing 747 de Qantas.

- Qantas effectue deux atterrissages d'urgence en quelques jours.

- Emirates se pose à Budapest à la suite de l'irruption de fumée dans la cabine de pilotage.

- Après l’atterrissage de Vietnam AL à Tokyo, un moteur prend feu.

- Un Boeing 747 de Cathay Pacific atterri à Vancouver à la suite d’un panneau de fuselage endommagé.

- Un Boeing 747 d’Air France sort de la piste à son atterrissage à Montréal.

- Un Boeing 757 de Thomas Cook (compagnie britannique) se pose d’urgence à l’aéroport de Faro (au Portugal), à la suite d’un problème de moteurs.

- Un avion de Lufthansa heurte un autobus sur l’aéroport de Francfort.

La question qui vient de suite à l’esprit est de savoir s’il y a un lien entre ralentissement économique, récession du trafic aérien et lesdits incidents ? Aucune relation probante ne permet de répondre par l’affirmative.

Indépendamment du fait que si l’on se plonge dans le passé on constate que le nombre d’incidents sans gravité a toujours été élevé, sans que n’ait été mis en exergue, ni leur fréquence, ni leur dangerosité, il reste donc à admettre que cette série d’incidents résulte de ce que l’on nomme communément “la loi des séries” (appelée aussi “sérialité”), vérifiable dans la plupart des activités humaines ou autres phénomènes, tels que météorologiques, par exemple.

Par ailleurs - contrairement à certains médias - la plus grande prudence est de rigueur quant à l’interprétation de tel ou tel incident.

C’est ainsi que, par exemple, à la suite d’incidents survenus à trois compagnies “Low-cost” ; elles ont été mises au pilori !

Titre alarmant des médias : “chute de 6.000 mètres ”, alors qu’il ne s’agit que d’une procédure dite de “descente rapide” correctement effectuée par l’équipage, procédure d’ailleurs révisée annuellement sur simulateur de vol.

Panne de moteur, moteur en feu, fumée dans le cockpit... Cela peut très bien se produire et a été pris en compte, puisqu’il existe des procédures appropriées qui sont effectuées annuellement sur simulateur par les équipages.  Retour

==> Une suite d’accidents aériens

En 2008, il a été relevé 43 accidents aériens faisant 339 victimes (dont 18 sans victime). À l’exception de l’accident de Spanair (filiale de SAS, compagnie scandinave) survenu en Espagne, il convient de noter que tous les accidents mortels se sont produits en dehors de l’Europe et des Etats Unis. Ayant déjà longuement commenté les raisons de la différence de niveau de sécurité entre les pays dits industrialisés et le reste du monde, je n’y reviendrai pas ici.  Retour

==> Et pourtant “il y a ceux qui tirent leur épingle du jeu”

* L’exception de Quantas (compagnie australienne) mérite d’être citée. Elle a réalisé une augmentation de ses bénéfices de plus de 50%, résultat dû, nous dit-on, à une politique de couverture réduisant sa facture pétrolière à 8%, alors que les prix augmentaient de 46%.

* Malgré une progression du trafic de près de 20% en juillet (plus de 5 millions de passagers par mois), Ryanair pourrait subir une perte cette année ayant, elle aussi, été fortement touchée par la hausse du prix du carburant. Cependant, elle reste confiante en l’avenir de sa spécificité (tarifs les plus bas garantis et pas de surcharge carburant) puisqu’elle envisage d’acquérir 400 avions auprès de Boeing et d’Airbus.

* Virgin Atlantic Airways (transporteur britannique contrôlé par Richard Branson), a réalisé, au premier trimestre, un bénéfice avant impôt de 29,5 millions d’euros. Ce résultat s'explique par l'extension de son offre à de nouvelles destinations et par l'affluence des passagers de British Airways en mars lorsque cette dernière a été contrainte d'annuler 600 vols pour cause météo.

* Afin d’accélérer le remplacement des appareils vieillissants de sa flotte par des appareils de nouvelle génération, plus économes en carburant, American Airlines (la première compagnie américaine), vient de commander 26 Boeing 737, pour plus de 2 milliards d’US$.

* Les constructeurs (Boeing et Airbus) ont, sur les six premiers mois de l'année, enregistré plus de 1250 commandes d’avions... mais bémol : plusieurs annulations, suite à la réduction de l’offre des compagnies. Retour

==> Alors, terminons par de bonnes nouvelles

* Le prix du pétrole ayant baissé pendant une période significative, Air France, conformément à ses engagements, retire sa dernière hausse de surcharge carburant". (La surcharge va baisser de 2 euros (à 19 euros) pour un vol en France ; de 4 euros (à 31 euros) pour un vol moyen courrier ; de 10 euros (à 111 euros) pour un long courrier et de 14 euros (à 121 euros) pour un très long courrier, d'une durée supérieure à 9 heures).

* Le poste carburant des compagnies, qui représentait 10 % du coût du transport en 1992, avait atteint 50 %. Or, le baril qui était à 147 US$ en juillet 2008, vient de redescendre à 107 US$.

Baisse passagère ou continue, qui serait alors à l’origine d’un renversement du mouvement actuel de récession ? “Wait and see” ! Retour 

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   MA  LETTRE SEPTEMBRE  2008    

                  

Bonjour,

1.- Chronique de septembre 2008

Le transport aérien en récession du fait de l’envolée des prix du carburant, une suite d’incidents et d’accidents m’ont conduit à intituler ma chronique de ce mois : “Transport aérien mal en point”.

2.- Événements aéronautiques

Dans le cadre du Musée de l’Air, son infatigable et dynamique Président - le commandant Gérard Feldzer - vous convie aux manifestations suivantes :

- du 12 au 14 septembre 2008 - “4ème Fête des Transports et de la Mobilité durables” au Trocadéro. Volontairement pédagogique et interactive, cette fête propose - en complément de l’exposition d’engins - des animations : « Bar des Sciences » ; ateliers sur l’écologie et la sécurité routière ; piste d’essais ; croisières gratuites…  
- les 18 et 19 octobre 2008 - “4ème Festival de la BD aéronautique et spatiale”.
- du 18 octobre 2008 au 15 janvier 2009 - Exposition « Reiser et l’aviation ».
- du 28 au 30 novembre 2008 - “Mondial de la Simulation et des jeux vidéos”.
- le 4 décembre 2008 - Inauguration chantier formation-insertion « Les ailes de la ville » (construction d’avions par les jeunes en difficultés).

2.- Adresse utiles

- Vaccinations : 148, rue de l’Université 75007 Paris. Tél : 01 43 17 22 00  
- Passerelle santé : Informations et conseils. Tél : 08 10 21 31 32
- Musée Air France : Tél : 01 43 17 21 86
- Boutique Air France : site www.airfrancemusee.org. (Films, maquettes d’avions, reproduction d’affiches anciennes,...)

3.- Ecologie

Les émissions de CO2 dans le monde, liées à l’activité humaine se sont élevées à 26,6 milliards de tonnes. Les transports, tous modes confondus représentent 15% de ce total (soit 3,9 milliards de tonnes) et le transport aérien seul 2,6% (soit 680 millions).  
La France a émis 565 millions de tonnes incluant 147 millions de tonnes (26%) pour les transports dont 4,9 millions pour ses dessertes (0,98%).
Air France s’est engagée dans un “Plan climat” en six thèmes d’action (article de Pierre Caussade - Directeur qualité, environnement et développement durable, dans “Présence des retraités”. n̊ 153 - juillet 2008).

4.- Ouvrages

* “Caravelle. Les ailes du renouveau” de Pierre Gaillard. L’auteur retrace l’histoire de ce bi-réacteur. Ouvrage richement documenté commémorant le 50ième anniversaire de son premier vol. Edition “Etai”.  
* “Un premier siècle d’aviation française” de Michel Bénichou. Ouvrage de référence pour comprendre la place de notre aviation. Edition “Larivière”.

Bien cordialement

Jean Belotti  
* Vous n’êtes pas (ou plus) intéressé par mes messages ? Alors, pour me permettre d’actualiser ma liste de 5.000 lecteurs en la validant, je vous remercie très sincèrement de bien vouloir répondre en tapant "FIN" dans la case "Objet" et votre adresse E-mail sera aussitôt supprimée de mes fichiers.

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Dernière mise à jour/ last updating  09 sept. 2008

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